Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Répondre
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Ne te casse pas les pieds, j’ai trouvé dans le mode d’emploi… faut ouvrir la bête quoi… 😀
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Réglage mes Switch du module interne PAC .jpg
Sur mon unité intérieure (différente de la tienne peut être, c'est celui fléché rouge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Bon, après vérification, le 5.2 est bien sur « ON »…

Pour le principe, étant donné que j’avais ouvert, après avoir tout coupé comme indiqué dans le manuel, j’ai désactivé/réactivé histoire de…

J’ai changé de place la sonde, je croise les doigts… Après, il ne me restera plus qu’à téléphoner à l’installateur…

C88E7688-1DEA-43DA-B561-A6C1647B0D5A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour,
Ta sonde d'ambiance ne se trouvant actuellement pas dans une pièce à vivre, là où la prise en compte de la température ne dépend pas du nombre de personnes dans la pièce par exemple, ne serait-il pas plus judicieux de passer du mode auto adaptatif en loi d'eau? La température du circuit de chauffage étant liée à la température extérieure selon une courbe devrait être beaucoup plus stable.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Oui il faut peut-être creuser cette piste… Dans ce mode, la sonde d’ambiance ne sert plus à rien, c’est bien ça ? La température est déterminée par la loi d’eau réglée et varie donc selon la T° extérieure… Du coup, la PAC pourrait fonctionner en permanence, non ?… qu’est-ce qu’il l’arrête ? Le dépassement de la consigne de la T° d’eau ?

En tous cas, hier, j’ai constaté du mieux. Pour 19,5°C demandé, démarrage aux alentours de 19,6°à 8h45 (ça, c’est top !) et arrêt à 20,4° vers 22h avec une courbe plutôt plate…

896D383C-AE4C-4C5B-9231-62B021E5F0B8.jpeg

Je ne sais pas si c’est le déplacement de la sonde ou le reboot d’hier, ou les deux ! Mais c’est mieux, et reste à confirmer bien entendu…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

"Dans ce mode, la sonde d’ambiance ne sert plus à rien, c’est bien ça ?"
Oui tout à fait, la sonde d'ambiance en loi d'eau n'est pas prise en compte.

"Du coup, la PAC pourrait fonctionner en permanence, non ?… qu’est-ce qu’il l’arrête ? Le dépassement de la consigne de la T° d’eau ?"
tout à fait.

Dans ce mode il faut juste surveiller que la PAC ne fasse pas de cycles de "marche/arrêt" trop courts, c'est ce que j'ai pu lire pour certaines personnes.
Je pense que cela doit dépendre de la quantité d'eau dans le circuit, du fait aussi d'avoir ou non un ballon tampon, de sa capacité...
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut,

J’ai lancé un test loi d’eau… n’ayant pas de ballon tampon, je crois que ça ne va pas : aujourd’hui, il fait très doux (11°C), selon la loi d’eau que j’ai programmée, l’eau doit circuler à 26°C… je me rends compte que le groupe extérieur fait de tous petits cycles de chauffe, le dernier a duré 2/3 minutes… A votre avis, ce n’est pas génial, je pense ?

Pas de paramètre nulle part pour définir un temps de marche mini…?

Merci,

Philippe
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Ah non, bien trop court.
Le seul paramètre que j'ai pu voir c'est celui dont je t avais parlé (étalonnage différentiel) mais qui hélas ne fonctionne qu'en mode auto-adaptatif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Je vais essayé de surveiller ça un peu aujourd’hui mais effectivement je crains que ce soit pas la bonne solution… je crois que je vais devoir me contenter du mode auto-adaptatif… au moins, j’aurai essayé…

Effectivement, c’est superbement bien plat chez toi ! 😉

Merci encore pour le support !
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Bernardenduro »

Bonjour,

j ai une autre marque de PAC avec un peu le même comportement donc sur le principe ma programmation est comme vous elle suis la loi d’eau fonction t° ext toutefois j’ai découvert qu' il est possible d’avoir une correction en plus avec la sonde d'ambiance. je vais voir le technicien mais de mon point de vu il ne l a pas paramétré.
(en fait il fait le mini en gardant les paramètres usine sans adaptation et optimisation de mon installation). :evil:

deuxième point en lien avec les cycles courts ma PAC tourne forcement un minimum 20 mn paramètre usine (pour sa durée de vie !) cela serait t il pas le point du dépassent ?
En plancher chauffant il faut voir le volume du réseau mais chez moi par sécurité installation d'un ballon de 200 l (100 l était suffisant mais bon commercial pas top) cela limite aussi les cycles courts.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Bonjour,

Petit retour sur le test loi d’eau : j’ai remonté un peu la température de circulation pour la T°à 21°, les cycles de chauffe se sont nettement allongés, voire ont permis de lancer l’inverter (je pense) de la PAC.

Voilà les paramètres actuels :
-7°C -> 36°C
21°C -> 23°C

Soit une pente de 0,46. Pour les températures ext. d’en ce moment, ça semble correct dans la maison. Ce sera sans doute à ajuster encore pour les T° plus fraiches…

Sinon, ça servira peut-être à d’autres :

la sonde que j’ai, la WT50R-E continue de fonctionner en « butée » : elle coupe la PAC en cas de dépassement de la température saisie en cas d’apports solaires, par exemple… et réenclenche la PAC quand cette température est dépassée en cas de baisse… il me reste à comprendre quel est l’hystérésis autour de cette température de « butée ». Je veux dire, si je règle cette température à 21°, la PAC fonctionne selon sa loi d’eau définie et si apport solaire, reste à constater si c’est à 21°, à 21,5°, à 22° que la PAC est coupée… et pareil à la descente de la température, est-ce que la PAC redémarre à 21°, à 20,5°…

En tous cas, aucun paramètre changé sur l’interface pour obtenir ce fonctionnement, je suis juste passé du mode autoadaptatif à celui de la loi d’eau.

Reste à surveiller la durée des cycles (une valeur mini « correcte » serait de quel ordre 15 à 20 min ?) et ajuster la loi d’eau au fur et à mesure…

Philippe
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Bernardenduro »

Phip a écrit : sam. déc. 31, 2022 11:41 am
Voilà les paramètres actuels :
-7°C -> 36°C
21°C -> 23°C

Soit une pente de 0,46. Pour les températures ext. d’en ce moment, ça semble correct dans la maison. Ce sera sans doute à ajuster encore pour les T° plus fraiches…
sur mon installation pente à 0,6 pour plancher chauffant MAIS possibilité d’avoir un autre réglage par un décalage de la droite coefficient 3 (déplacement) parallèle pas mal pour intersaison et optimisation

20°C --> 22
0°C --> 35°C
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut Scherve,

A ton avis, est-ce que « l’étalonnage diff thermo pac » est un paramètre influent en mode « loi d’eau » ??

Comme je l’avais baissé à 3°C en mode auto adaptatif, je viens de le remonter à 5°C…
Je me dis que ça devrait jouer aussi sur la durée des cycles de chauffe, non ??

Merci !
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Bernardenduro »

merci
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Philippe,
Je pensais que l’étalonnage diff thermo pac ne fonctionnait qu'en mode auto-adaptatif, mais en relisant le manuel installateur j'ai un doute maintenant.
En tous cas en mode auto-adaptaif c'est certain, il agit bien sur les cycles de marche/arrêt de la pac, je l'ai déjà testé plusieurs fois.
Tiens nous au courant de ce que cela donne suite à ton test en loi d'eau
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »