Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Répondre
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

La vitesse du circulateur de l’unité intérieur y est pour quelque chose
Si il est sur vitesse 5 (réglage d’usine), le fluide en entrée et en sortie à un écart de température trop faible et du coup elle fait des cycles courts
L’écart de température en fonctionnement linéaire (assez long donc) doit être de 7 degrés environ
Pareil pour le circulateur du plancher, sa vitesse doit être modérée
Il faut juste éviter que le circulateur du primaire soit plus lent que celui du plancher (transfert de chaleur impossible)
Pour ma part, les circulateurs sont sur V1 (ECS et chauffage)
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par sherve »

OK, je testerai ça.
J avais effectivement essayé de diminuer la vitesse du circulateur du secondaire (radiateurs pour moi) mais pas du primaire sur l'unité.
Il est effectivement sur 5 d'origine.
La vitesse de circulation est actuellement de 19 litres/mn sur mon primaire.
La plage par rapport à mon unité extérieure doit se trouver entre 14,4 et 27,7, j'ai un peu de marge...
Pitchoo14
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 05, 2023 3:44 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Pitchoo14 »

Bonjour,
Je ne parviens pas à obtenir une température de radiateur relevée par rapport à ce que fournit le mode auto adaptatif actuel. Cela fonctionne bien mais il faut un peu froid quand la pac décide de maintenir la température de consigne .
J’ai réussi à obtenir une temp. d’eau convenable qui apportait plus de confort dans la pièce en élevant la température minimale de 30oC à 33oC , mais c’était un peu chaud du coup …

Savez vous comment fonctionnent les différents paramètres du mode auto adaptative ?
J’ai modifié le paramètre mode Standard à puissant . J’ai lu sur les forums qu’il permettait de faire évoluer la température d’eau de chauffage d’un pas de 2 degrés à un pas de 5 degrés , mais ma pac ne modifie pas la montée en température comme décrit par les contributeurs . Elle reste sur une pente tranquille ….
Je me pose également la question sur le paramètre diff thermo? Comment fonctionne t il exactement car je ne comprends pas sur quoi agissent ces paramètres?
Merci de vos contributions ;)
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Salut,
Pure hasard, je viens de découvrir aujourd’hui que le mode auto adaptatif était capricieux à tel point que lorsque j’arrête ma PAC et que je la redémarre et bien elle perd ses repères et recalcule sa courbe de chauffe.
J’en ai pour 2 jours à nouveau à calmer la bête.
Dès que tu modifies un truc elle recalcule tout (en tout cas la mienne)
Concernant le thermostat différentiel j’ai mis +3 -3 ; il permet d’éviter dès démarrages intempestifs en cas de températures extérieurs douces.
Si le départ d’eau est calculé à 28 et bien la PAC chauffe jusqu’à 31 (28 +3) et redémarre à 25 (28-3).
Ça évite les cycles courts
Si tu mets plus et bien elle met trop de temps à redémarrer (ce qui est sans doute ton cas, je parie que tu es à +5 -5)
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Concernent le mode puissant, à éviter.
Il permet de calculer sa nouvelle courbe plus rapidement.
Dans ton cas avec les radiateurs c’est peut être plus utile que moi en plancher chauffant.
En fait toutes les 40 minutes ton thermostat communique la température de ta pièce à la PAC qui l’a comparé à ta température de consigne
Si la consigne n’est pas atteinte alors la PAC augmente la température de départ d’eau de 2 degrés en mode puissant durant 40 minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que la consigne soit dépassée d’1 degrés
A ce moment là la PAC sait combien de temps il lui faut pour atteindre la consigne donc quand la température de la pièce redescend (quelques heures plus tard donc) elle va adapter la température de départ d’eau pour aller moins vite
Mode normal c’est bien 🙂
Mais dès que je change un seul paramètre ou que j’éteins ma PAC) elle carbure à 2kwh pendant deux jours et ça ça me gonfle grave
Elle ne retiens jamais la courbe de chauffe elle l’a recalcule à chaque coupure de courant ou à chaque changement de paramètre
Je trouve ça inadmissible
Pitchoo14
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 05, 2023 3:44 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Pitchoo14 »

Merci @Yannick57 de ta rapidité à répondre .
Oui ce sont des radiateurs qui chauffent la maison.
Je constate aussi un flou dans le calcul de la régulation quand on modifie un paramètre qui n’aide en rien à la compréhension de l’algo qui tourne derrière !
Je constate que même si la température de consigne est atteinte (21oC) nous avons un peu froid dans la maison malgré une ite sur les murs mais un sous sol qui est mal isolé :(
Dans ce cas d’atteinte de la consigne, la pac chauffe l’eau à la température mini autorisée ou bien se met en pause .
Hier j’avais mis temp d’eau mini à 33 et c’était un peu chaud dans la maison.
Du coup je vais essayer temp mini eau chauffage à 31 pour voir le confort que cela apporte ( j’ai la conf par défaut min à 30).
Je vais paramétrer la diff thermo à +5 -3… on verra bien. De toute façon , il faut tâtonner d’après ce que j’ai compris ;)
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

On ne devrait pas tâtonner avec l’auto adaptatif
Il est fait pour ça
Depuis ma dernière déconvenue (arrêt volontairedu chauffage durant 1h) elle reprend ses esprits
Je demande 20 et elle monte jusque 21 et stagne à 20,5.
Je laisse ainsi en croisant les doigts pour qu’il n’y ai pas une coupure de courant sinon rebelotte
On ne peut pas sauvegarder sa loi d’eau qu’elle cherche durant deux jours par temps froid car par temps doux elle met plus encore.
L’algorithme pourrait sauvegarder ses dernières mesures pour ne pas repartir de sa base d’usine
C’est vraiment dommage
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par sherve »

Bonjour,
Tout à fait, il suffit également par exemple d'une plus ou moins brutale chute de température extérieure pour que l'auto apprentissage mette à nouveau 2 jours pour s'y adapter et réguler correctement. On dirait effectivement qu'elle ne mémorise pas les informations passées et qu'elle s'y adapte à chaque fois. Par exemple ces derniers temps il a commencé à geler chez moi les matins et la PAC pour 21° de consigne tournait durant des heures pour atteindre pas loin de 22°ce pendant 2 jours!
Pitchoo14
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 05, 2023 3:44 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Pitchoo14 »

J’ai vraiment l’impression que le mode auto adaptatif a été programmé pour une maison très bien isolée et a beaucoup de mal à s’adapter à des logements qui sont soumis à des variations de températures plus importantes.
Pourtant j’ai fait isoler ma maison par ite.
De plus les paramètres de la courbes de loi d’eau sont inaccessibles et ceux proposés dans le menu très peu convaincants : diff thermo, mode standard / puissant , temp départ d’eau min / maxi.
Je suis passé en mode puissant sans voir l’échelle de montée des temp départ d’eau changer .
La temp départ d’eau min et max, ne modifie pas le comportement de la loi d’eau qui est utilisée par la pac.

Peut être y a t il des mises à jour du logiciel de la pac a réaliser?
Savez vous si les plombiers font des upgrades de logiciels ?
Avatar du membre
Mari4@anah
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 4:13 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Mari4@anah »

bonjour😊
Normal que le PAC Mitsu Ecodan duo 8 Power Converter dépasse la consigne de température réglée à 19°C, mais en période d'apprentissage. Le mode auto-adaptatif est un mode intelligent qui adapte la puissance de la machine en fonction de la température extérieure et intérieure. Donc le PAC anticipe bien le réglage lorsque la température intérieure descend à l'approche de la consigne. à mon avis de seo Pepper, il est possible que le PAC ne soit pas arrêté à la consigne et que l'inertie du plancher ait fait monter la température à presque 20°C. Je conseillé😊 de patienter pendant la période d'apprentissage pour voir si la PAC s'adapte à la température intérieure de la maison. Si les dépassements de température persistent, il faudra peut-être adapter quelques réglages.
Modifié en dernier par Mari4@anah le ven. déc. 15, 2023 7:52 pm, modifié 1 fois.
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

La patience, cela fait 3 ans que je le suis 🤪😜💪😉
On va dire que je ne préconiserait pas mitsu dans mon entourage, je trouve tout cela bien compliqué et capricieux
En tout cas merci pour tous nos échanges car mon installateur fait la sourde oreille et n’a que trop peu d’infos de mitsu
Vous êtes tous géniaux 🤩
Relativisons, on a trop chaud et c’est pas si mal
serenne
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 17, 2023 6:47 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par serenne »

Bonjour ) toutes et à tous ici :
PAC mitsu ecodan 8kw, pour chauffage en PCBT uniquement installé le 19 octobre. Bien entendu mon installateur la programmé pour une régulation "auto adaptative" : trop facile, 2 click dans les menus et bye bye il n'est pas obligé d'expliquer comment régler une loi d'eau ou venir le faire lui-même !.
Je ne sais pas si ce mode fonctionne bien avec des radiateurs, mais en plancher chauffant ce mode est une catastrophe (grosse variation de température, consommation électrique énorme), ce qui est normal car vu l'inertie d'un PCBT, une régulation en circuit fermé sur la température est quasi impossible à faire correctement, d’où décision de passer en loi d'eau.
Et là .... PB ! : les températures en octobre / novembre et même début décembre étant très cléments en Bretagne j'avais une loi d'eau qui envoyait une consigne entre 22 et 24 selon la T° extérieure mais .... cette PAC envoie systématiquement 26 °c au minimum. En plus elle ne s’arrête pas sur la consigne du thermostat d'ambiance alors qu'elle devrait, et fonctionne bien en mode inverter mais sur des cycles d'environ 1h30 /2h de chauffe puis s’arrête 10 minutes avant de redémarrer.

L'installateur n'en a jamais mis en service en mode loi d'eau donc n'y comprend rien (et d'ailleurs ne donne pas l'impression de chercher à comprendre alors qu'il pourrait demander du support à Mitsubishi) Il est pourtant qualipac/RGE, ce qui pose de graves question sur ce type de label !!

La hotline de Mitsubishi, ne veut pas dialoguer avec des particuliers, et même si comme moi vous arriver à avoir un gars compétent (ils ne le sont pas tous) et sympa ... cela se termine par un cheffaillon qui interdit à ses techniciens de traiter le problème.

Donc pac Mitsubishi : installateurs pas très compétents (j"'en ai contacté un autre, lui aussi ne fait que ce mode adaptatif), et Mitsubishi laisse ses clients sur le quai. Donc moi : semaine prochaine Rdv avec avocat et assignation au tribunal (lma mise en demeure de régler le pb date d'un mois : délai maximum de traitement de la Garantie Légale de conformité). Et je ne recommanderais pas Mitsubishi autour de moi ...
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Waouh,
Bonsoir
Tu es en colère, pas sur que le tribunal arrangera ton cas.
C’est mon troisième hiver, je commence sans prétentions aucunes à comprendre cette paC.
En auto adaptatif, elle fonctionne bien au bout de 2-3 journée d’apprentissage.
Je suis en PC, en mode silence constamment, le thermostat différentiel a +3 -3, le mode éco désactivé pour le circulateur, et surtout une fois que tu as réglé tout ça tu la laisses gérer durant ces 2-3 jours d’adaptation sans rien toucher.
Si tu veux 20 degrés tu mets 20 degrés au thermostat (bien appairée évidement; un petit thermomètre doit s’afficher sur ton thermostat).
La PAC va bourriner jusqu’à atteindre 21, c’est normal.
Ensuite elle va laisser la température baisser et va recalculer un départ d’eau moins haut pour un deuxième tour etc
Elle va apprendre l’inertie de ta maison.
Le seul HIC c’est qu’au bout de 3 hivers je remarque que chez moi, dès que je change un seul paramètre ou pire encore, que le courant saute, et bien elle oublie la loi d’eau qu’elle a calculée et recommence son cinéma durant 3 jours.
De plus, des qu’on arrête le chauffage, elle recommence.
Donc à chaque début de saison la PAC effectue son tâtonnement ; un comble.
On ne peut pas sauvegarder cette loi d’eau adaptée totalement à l’inertie de notre maison. Une catastrophe.
Voilà mes dernières news
Courage, mais franchement courage si tu t’engages là dedans
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

J’oubliais, 40min poir le PCBT
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Bonjour à tous,

Et surtout un positionnement de la sonde d’ambiance vraiment dans un endroit « neutre », avec le minimum de variations externes… soleil, habitants, etc…

Depuis que j’ai trouvé le bon emplacement, c’est franchement hyper linéaire…

Philippe
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »