Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Merci Scherve pour les infos ! 🙏

Et c’est un truc que tu as acheté et installé seul ? J’ai vu qu’on pouvait trouver le boitier sur le web… après faut peut-être faire ouvrir un compte ou autre par un installateur ?

J’aime bien être autonome.. 😄

Merci encore,

Philippe
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

bonjour
Oui Philippe, je l avais acheté sur le Web et ce n est pas compliqué à installer. il suffit juste de s inscrire sur le site avec un mail et un mot de passe. Tu peux consulter tes courbes etc... via application sur smartphone ou le site melcloud sur PC
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Merci beaucoup !

Il suffit donc de trouver la bonne version correspondante à ta version de PAC.

Et tu vois les heures de fonctionnement, les démarrages /arrêts ? Configurer en loi d’eau, tu penses qu’on peut faire +/-1 (comme sur le panneau de controle sur la machine) pour décaler la courbe au besoin à distance…?

Je pense que je vais commander ça… parait pas inutile, rien que pour le suivi…
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Tu as l'historique des températures, le pourcentage de fonctionnement: arrêt/chauffage/esc, les courbes de températures départ/retour pac, température ext, température ecs, le pourcentage ecs/chauffage avec les consommations en KW/H (attention à la précision plutôt optimiste, sur mon compteur énergie la consommation est légèrement supérieure), le signal de réception wifi de l'interface, le rapport d'erreur.
Sur une journée tu vois très bien les démarrages/arrêts de la pac (style image que j'ai envoyée hier).
Tu ne peux pas agir sur la loi d'eau.

1/ Je regardais sur ma pac en mode "loi d'eau" on ne peux que couper la pac, la nuit par exemple? On ne peux pas comme en auto adaptatif réduire la température de -1 voir -2°?
2/ A part en agissant sur + ou - de 0 à 9 sur le pupitre de commande tu n'as donc plus aucune température cible? La pac ne tient donc plus du tout compte de la température intérieure?
Je précise que je me sers du boitier de commande de la pac (dans lequel se trouve la sonde d'ambiance), boitier qui est déporté dans le salon.
Par contre sur l'application wifi melcloud j 'ai toujours une température cible affichée (21°)
Je n'ai jamais testé ce fonctionnement loi d'eau sur cette pac et suis entrain d'essayer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Merci pour les infos sur l’appli.

Pour la loi d’eau, en effet plus de température cible.
En revanche, tu peux régler une butée d’arrêt sur la télécommande : j’ai mis 20.5, ce qui fait que la PAC se coupe arrivée à 21.5.
Et si je veux couper manuellement, je descends cette « consigne » à 17/18 et la PAC se coupe après une tempo de 10min.

Pour la conso électrique, pareil j’ai de gros écarts sur le consommé… exemple sur Janv 2023, il m’annonce 134 kWh, alors que je calcule moi 87 kWh (via un décompteur sur l’alim)… Je suis à 165kWh de conso totale… donc, c’est n’importe quoi… ou alors le 01/01 n’a pas commencé au 01/01 pour la machine… mais la date est bonne, bien entendu… t’as ça aussi ??

J’ai regardé la doc, rien trouvé pour réinitialiser ou autre…
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Ah ok merci! je comprends mieux maintenant, sur la télécommande comme sur l'application tu as donc toujours une température définie qui s'affiche mais qui sert en mode loi d'eau de butée c'est bien ça?

Quant à la conso pour l'année 2022 j'ai sur la PAC 3469KW/H consommés alors qu'en réalité sur mon compteur énergie je suis à 3676KW/H.
J'avais vérifié si mon compteur énergie était bien étalonné en le comparant à mon compteur Linky, il l'est.

Pour le réinitialiser il faut réinitialiser la pac sur la commande principale, je l'ai fais une fois en ayant pris soin auparavant de sauvegarder toutes mes données sur la carte SD de l'unité intérieure, pas d'autres solutions
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Oui je pense que c’est ça… la sonde sert de butée haute mais aussi pour le redémarrage… elle semble fonctionner à 0, +1. Si tu mets 20°, elle coupe la PAC à 21° et relance une fois la T° redescendue à 20°. Mais cette T° n’a pas rapport avec la loi d’eau définie… Voilà, ce que je comprends après quelques jours de tests et d’essais…

Et qu’est-ce qui t’avait amené à réinitialiser la PAC ? Réinitialiser ce fameux compteur de conso ?
En plus, pas sûr que ça règle le souci… et comment tu as fait pour sauvegarder sur la carte ? Et au redémarrage, il te propose d’utiliser la carte ?

Là, pour le coup, je sais pas si je vais me lancer la dedans…
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

OK merci,
Pour le moment mon essai en loi d'eau ne semble pas concluant, température ambiante sur 21°, la pac se coupe (21,2°), redémarre à 21,2° ambiant, cycles bien trop courts... à voir. Au pire je remettrai en auto adaptatif, c'était juste pour voir si je constatais une différence de consommation.

Je l'avais réinitialisée pour remettre l'auto apprentissage du mode adaptatif à zéro, je pense que ça n'a servi à rien.
Pour sauvegarder ou restaurer tes réglages il faut aller dans le menu de la commande principale et tu as SD à la fin du menu, ce n'est pas très compliqué. Il ne te le propose pas au démarrage, tu dois retourner dans le menu et restaurer. De mémoire tu as: sauvegarder la commande principale et/ou la carte FTC
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

T’as la même sonde que moi ? WT50R-E ?

Ou alors j’y pense… c’est peut-être :

pour une « consigne » réglée à 21,

- si la T° de la sonde est entre 21 et 22, et que la T° d’eau est dans l’intervalle défini de la loi, alors ça fonctionne,
- sinon, ça ne marche pas.

Ton eau de départ, ça chauffe vite et refroidit vite peut-être… ? La T de consigne d’eau arrive à la cible sans que le T° de ta pièce évolue…

Pour l’histoire de la réinitialisation, dans la doc, c’est au niveau de la « réinitialisation » que l’on peut sélectionner soit « FTC » , soit « télécommande principale » ? T’avais choisi quoi ? L’un des 2 ou les 2 ?
johncart
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 10:35 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par johncart »

scherve a écrit : mar. janv. 10, 2023 8:32 pm OK merci,
Pour le moment mon essai en loi d'eau ne semble pas concluant, température ambiante sur 21°, la pac se coupe (21,2°), redémarre à 21,2° ambiant, cycles bien trop courts... à voir. Au pire je remettrai en auto adaptatif, c'était juste pour voir si je constatais une différence de consommation.

Je l'avais réinitialisée pour remettre l'auto apprentissage du mode adaptatif à zéro, je pense que ça n'a servi à rien.
Pour sauvegarder ou restaurer tes réglages il faut aller dans le menu de la commande principale et tu as SD à la fin du menu, ce n'est pas très compliqué. Il ne te le propose pas au démarrage, tu dois retourner dans le menu et restaurer. De mémoire tu as: sauvegarder la commande principale et/ou la carte FTC

Bonjour !

Si je comprends bien il se coupe mais se rallume aussi tôt dès que la température baisse de 0,1 degré ?
L'énergie vertes est un cadeau de l'univers, utilisons le sans modération au lieu de détruire la Terre
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

ma sonde se trouve dans la télécommande PAR-W30 déportable de la pac (sortie de la pac pour mettre dans le salon).

"Pour l’histoire de la réinitialisation, dans la doc, c’est au niveau de la « réinitialisation » que l’on peut sélectionner soit « FTC » , soit « télécommande principale » ? T’avais choisi quoi ? L’un des 2 ou les 2 ?":
Oui effectivement c'est cela, je ne me souvenais plus exactement j'ai fait ça en 2019 :lol:
Pour ma part j'avais réinitialisé les 2. Tu peux également sélectionner les réglages que tu veux réinitialiser/sauvegarder/restaurer il me semble dans la télécommande principale et/ou la carte FTC.
Avant de faire ça j'avais en plus de faire une sauvegarde sur la SD reporté tous les réglages sur le manuel installateur pour être sûr de ne rien perdre, pages 38 et 39 (exemple page 38 joint)

Pour ma part je reviens au mode auto adaptatif.
Si je suis en loi d'eau, sonde de température ambiante réglée à 21°(par mon application melcloud), après une montée à 22,5°, la pac se coupe au bout d'un moment et redémarrera 5 mn après alors que je suis 1,5° au dessus de la température souhaitée. Sur mon système la consigne de température ambiante ne semble pas agir du tout sur les marche/arrêt de la pac en cas de dépassement ou d'abaissement exagéré de la température
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Merci Scherve, je vais attendre peut-être la fin du mois de janvier, histoire de repartir sur un mois complet…
Du coup, je vais perdre l’appairage avec la sonde, non ?

Effectivement, ta sonde ne semble pas fonctionner de la manière que chez moi… bon, c’est dommage en tous cas !
T’as jamais eu l’occasion d’en parler avec ton installateur ?

Ta loi était réglée comment ? Elle est pas trop haute ? Atteindre 22.5°, ça va pas…
Normalement, avec une loi d’eau on doit pouvoir fonctionner sans sonde d’ambiance du tout… faut que tu descendes les valeurs « hautes » pour qu’elle atteigne 21°, en équilibre avec les déperditions de ta maison… mais c’est peut-être la sonde qui fout le bazar…
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour
En réinitialisant tu te retrouves avec tous les réglages par défaut d'usine.

Pour mes tests en loi d'eau j'avais effectivement joué sur ma loi d'eau, connaissant pour avoir à maintes reprises vérifié les températures de départ par rapport aux températures extérieures, même si elle n'était certainement pas pile-poil. De m'être retrouvé à 22,5 provient aussi du fait que lors de mes réglages et vérifications je me trouvais à côté de la sonde, ce qui a forcément dû faire que la température soit montée aussi haut.
Mais tu vois je viens d'essayer à nouveau en descendant ma température ambiante à 12°et en repassant en loi d'eau (il fait 20°dans la pièce): le fonctionnement reste le même qu'hier, la pac se met malgré tout en marche pendant 30mn puis se coupe pendant 4mn.
Visiblement ma sonde d'ambiance n'est plus prise en compte du tout en loi d'eau.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

J 'ai la réponse (page 24 du manuel utilisateur) ci dessous:

"Option de commande D (Temp.départ d’eau fixe ou Loi d’eau seulement)
Cette option comporte la télécommande principale et un thermostat fourni localement
câblé à la carte FTC. Le thermostat est utilisé pour régler la température maximale
pour le chauffage de la pièce. Toute modification sur l'eau chaude (*1) doit être
effectuée en utilisant la télécommande principale disposée sur l'Ecodan hydrobox.
Le thermostat est câblé sur IN1 de TBI.1 sur la carte FTC. Il n'est pas possible de
brancher plus d'un seul thermostat sur la carte FTC.
La télécommande sans fil peut également être utilisée comme thermostat."

Il est donc clair qu'en loi d'eau seul un thermostat dans la pièce peut limiter la température ambiante en coupant la pac, la commande principale dans cette même pièce comme dans mon cas ne le fera pas.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut Scherve,

Il ne te reste plus qu’à acheter une sonde supplémentaire, non ?
Ca vaut peut-être le coup d’essayer…

Bon week-end !

Philippe
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »