Fonctionnement étrange

Répondre
mika22
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 08, 2024 3:43 pm

Fonctionnement étrange

Message par mika22 »

Bonjour a tous,
j'ai une pac Ecodan 8kw récente pour laquelle j'ai mis un compteur de consommation. Son fonctionnement me parait parfois, voire souvent étrange :
img1.png
le premier profil : je comprend : démarrage, puis ralentissement
le deuxieme je ne comprend pas cet arrêt de 10 minutes ou elle circule, sans rapport avec un cycle de dégivrage puisque je le retrouve même par des temératures extérieures de 12°c
J'ai même parfois cela (toujours avec des températures bien positives (ici 8°c) :
img2.png
Ce qui me gène le plus dans ce fonctionnement c'est que dans chaque période de 10 minutes, je vois la température de mon PCBT baisser car l'eau vient en plus d'une énorme bouteille de 100l qui est dans mon garage non chauffé (et vue l'isolation rachitique de ces bouteilles ...)

Un paramètre à modifier ??

Merci par avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thierry34220
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:03 pm
Localisation : Riols (Hérault)

Re: Fonctionnement étrange

Message par Thierry34220 »

Bonjour Mika

Dsl de ne tomber sur ce message que maintenant, je ne suis pas spécialiste mais ai acquis un peu d'expérience en matière de chauffage par PC (et MC) surtout ici d'ailleurs.

Tout d'abord qq questions :

- âge de la maison, isolation, surface à chauffer, surface PC, combien de boucles ? ... Régulation ? Loi d'eau ? Auto adapt ?

En attendant, dans le désordre de tes interrogations ... :

- 100 L pour le BT (monté en // ?) n'est pas énorme, loin de là (même si souvent les installateurs mettent 50L en découplage). Deux avantages :
1. augmente le volume d'eau de ton install, donc moins de cycles courts par T°ext douces (surtout si PAC légèrement surdimensionnée).
2. découplage hydraulique : sinon, si circuit "en série" ou " en direct" sur le PC (car volume d'eau suffisant et inertie), et, si boucles un peu longues (environ 100m en 13/16 par exemple) avec, en plus, des coudes avant nourrice(s), le circu de l'UI peut avoir un peu de mal à vaincre les pertes de charges et donc à assurer un débit minimum pour échange correct dans le condenseur..

Pour ce qui est de la "déperdition thermique" de la bouteille à "isolation rachitique" comme tu dis, j'ai pensé la même chose que toi jusqu'à que je m'aperçoive qu'avec un débit (même mini) de 10L/mn, tes 100 litres auront fait "un tour complet" de ton plancher chauffant en 10 mn. Les "premières calories" seront donc essentiellement perdues ... dans le plancher de la partie à chauffer ! :D

Que la T° du PC (surtout le départ au collecteur) baisse rapidement par rapport à celle en fin "de chauffe" (CP on) est normal. Toutefois le PC normalement continue de rayonner et ce qui compte est la T° ambiante.

Je constate que par T°ext douce, au vu de ton deuxième graphique, le CP a l'air de fonctionner environ 30mn, ce qui est largement suffisant pour le "retour d'huile" (6mn paraît-il).

Toutefois, je trouve que ces arrêts de 10mn sont peut-être dommages (surtout en inverter), peut-être dus au fait que Les Mitsu régulent sur le départ qui chutent très rapidement dès que le CP s'arrête (Alkhasar qui connaît bien ces bestioles, en parle dans je ne sait plus quel post). Toutefois, je crois qu'il y a un paramètre sur lequel jouer pour "écarter les consignes de stop et démarrage", peut-être (entre autres) ici :

https://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=17236

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »