L'inverter est enfin piloté sur ma MODULO :lol:

STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

L'inverter est enfin piloté sur ma MODULO :lol:

Message par STEPH26 »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé pourquoi le compresseur de ma MODULO 30 était toujours à fond. Etant sur plancher chauffant, la température d'eau (35° Maxi)n'arrivait jamais dans la plage de pilotage de l'Inverter.
La documentation technique n'est pas plus explicite sur le sujet car elle dit que l'inverter est décidée par de savants calculs à partir de la température ambiante et de la température de consigne.
"The indoor unit’s return air temperature and the set temperature are used to carry out fuzzy calculations, then the required
speed is decided. After that compressor speed adjustment by any protection control is taken into account the actual compressor
speed is decided." :cry:
Après lecture de différents posts sur les machines AJTECH j'ai décidé de leurrer les 2 sondes de l'échangeur pour essayer de me retrouver dans une page de 40 à 50° qui doit correspondre à la plage d'un SPLIT d'ou provient la carte électronique de l'unité intérieure.
Ajout d'une résistance en // et la Banco, le compresseur ronronne tranquilement à 35 Hz alors qu'auparavant il était à fond à 95HZ.
Que du bonheur, j'ai enfin trouvé.

Stéphane
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai du mal à comprendre! :?
les clients doivent ainsi bidouiller leur matos pour que cela fonctionne correctement :!: :!: :?: :?:
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

dbercy a écrit :j'ai du mal à comprendre! :?
Salut Dbercy, je te rassure tu n'est pas le seul à mal comprendre , il suffit de voir les documentations du matos et tu t'en rendras compte par toi même, manque de précisions , erreurs ... enfin tout pour en arriver a ce résultat , je ne sais pas si tu as déjà vu l'analyse que j'avais apporté par rapport à ma machine, c'est ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=120

Je ne peu que t'inviter grandement à la voir afin de constater par toi même et d'essayer d'apporter une logique à ce que l'on rencontre si tu le souhaites.

Ps: voir ma réponse en date du Dimanche 01Novembre.

Et après quand je vois certains installateur prenant parti de la marque et dire de ne pas toucher... , c'est prévu pour fonctionner comme ca... , euhh :roll: :roll: je suis désolé, mais si ces installateurs lisent ce poste, et bien qu'ils aillent faire un tour sur mon analyse et qu'ils m'en démontre une logique si logique il y a :!:
Car plutôt que de faire les Kakous,excuser moi l'expression, a écrire telle ou telle choses qui ne font que contourner bien évidemment le problème, sans concrètement pouvoir en apporter une explication , et bien je préfèrerai me taire plutot que de raconter des C******S

Voilà sur ce , la pression est descendue à nouveau :oops: ,c'était mon coup petit coup de gueule :lol:

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Je pense que toutes les PAC qui exploitent des groupes de clim à la base ont ce probléme.
En effet la température de condensation d'un SPLIT se situant aux alentours de 40/50°, si le condenseur est remplacé par un échangeur fluide/eau et que tu es sur plancher chauffant; la température des sondes de l'échangeur n'arrivant jamais dans ces températures, l 'inverter n'est jamais piloté.
L'UI considérant alors qu'elle rame, le compresseur est piloté à fond.
Si tu es sur radiateur ou mixte le probléme n'existe pas. Et si tu ne t'intérese pas à la technique et que tu ne monitore pas ta PAC tu ne te rends compte de rien.
C'est du moins mon analyse.
Et si tu ne t'intérese pas à la technique et que tu ne monitore pas ta PAC tu ne te rends compte de rien.
Pour ma part la PAC m'a couté 3900 Euros TTC livrée chez moi et j'ai fait l'installation, donc je considère cela comme un aléa; et de plus elle à tenu son role l'hiver dernier sans appoint électrique avec des -10° alors...
Mais quand tu vois des devis à 20/25000 euros, P....N mettre 15 briques pour se chauffer faut pas éxagérer. On marche sur la tète....
Cela n'engage que moi

Au fait pour Ludo, le groupe est du Mitsubishi Heavy et non Electric, donc différents.

Stéphane
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

STEPH26 a écrit :Au fait pour Ludo, le groupe est du Mitsubishi Heavy et non Electric, donc différents.
Bonsoir STEPH26 :D ,
Peut-etre mais le manque d'info est quand même présent car quand tu dis : "La documentation technique n'est pas plus explicite sur le sujet car elle dit que l'inverter est décidée par de savants calculs à partir de la température ambiante et de la température de consigne. "

C'est marrant, car je croirais voir mes documentations :? Donc au final, que se soit Heavy ou Electric, je crois qu'on est dans le même bain , car sinon tu n'aurais pas eu recours au leur sur tes sondes, non :?:

Seulement moi j'ai un "avantage"(ou plutôt Désavantage!) que toi tu n'as pas......... :mrgreen: j'ai pas seulement du Mitsu, j'ai aussi du "Ajtech" qui est une "référence" en la matière de ce que j'ai cité plus haut :?

Juste pour dire que j'étais encore plus dans la M***E que toi tu ne l'as été je pense :?

Quoi qu'il en soit, tant mieux si ton problème est résolu, car tu sais j'ai aussi "trimé" au début.....tout comme toi , seulement je me demande comment les gens qui n'y comprenne pas plus qu'un bouton a appuyer font pour se chauffer, hormis prendre un fabricant et du matériel de qualité ainsi qu'un bon installateur , je ne vois pas trop :?

Cdlt , Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Ludo 67
La documentation n'est pas la doc de Yack le fabricant du module hydro mais la doc Mitsubishi Heavy que j'ai trouvé sur un site internet Russe!!!!!

Le probléme aussi bien chez AJTECH, AIRMAT, YACK et consorts c'est qu'ils utilisent des groupes de clim et réexploitent la carte électronique d'une unité intérieure qui n'a jamais été concue pour cela.

Ne pense pas etre la seule personne du forum à en avoir C***R pour arriver à avoir une installation qui lui convienne. :) , un peu de modestie que diable....

Nous n'avions ni l'un ni l'autre un probléme de chauffe mais une installation qui ne correspondais techniquement pas à ce que nous attendons d'un PAC; la est la différence.

Le client LAMBDA; les courst cycles et l'inverter c'est de l'hébreu, lui ce qu'il veut c'est avoir chaud; et pour mon cas et à priori le tiens c'était le cas.

Nous avons l'un et l'autre voulu aller au bout de nos machines et nous y somme parvenu, pas de quoi nous ériger une stéle....

C'était ma petite pensée.

Stéphane
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

steph 26 a écrit
Pour ma part la PAC m'a couté 3900 Euros TTC livrée chez moi et j'ai fait l'installation,
3900 c'est un prix d'ami?
tva à 5,5 ou 19,6% ?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Ben les gars, moi je vous dis "chapeau"! Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par ces "clims bidouillées", et lorsque je vois ce que des gens compétants en électronique sont obligés de faire pour faire fonctionner correctement leur PàC, je me demande éffectivement quels sont les économies réalisées réellement par des pocesseurs de ce type de matériel qui ont fait confiance à des vendeurs peu scrupuleux, qui ne voient finalement que du chiffre d'affaire en fin de mois. Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui s'orientent vers ce type de matériel. Une chose est sûre, c'est que ce matos durera beaucoup moins longtemps que de vraies PàC ( monobloc si possibles)
L'avenir nous le dira, mais ma PàC de 1981 électromécanique fonctionne toujours aujourd'hui!!!
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Re: L'inverter est enfin piloté sur ma MODULO :lol:

Message par elf »

STEPH26 a écrit :Ajout d'une résistance en // et la Banco, le compresseur ronronne tranquilement à 35 Hz alors qu'auparavant il était à fond à 95HZ.
Bonsoir Steph26,

Je pense que c'est cette discussion qui t'as amené à la conclusion que l'on peut faire mieux avec une PAC Inverter.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... t=inverter
Depuis février 2009 je fonctionne avec une résistance // et j'en suis très content.

Pour visualiser le fonctionnement de ma PAC:
http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1252830747&d=24

Depuis le début du mois de novembre je suis à plus de 78% en heure creuse, grâce à cette résistance et une thermistance sur la sonde extérieur qui est activée par le contact heure creuse du compteur.

Je sais Ludo67 c'est de la bidouille mais c'est très réalisable sur notre type de PAC alors que sur les Zuran il faut être spécialiste très pointu en électronique en plus d'être frigoriste.

Cordialement.
Modifié en dernier par elf le jeu. nov. 18, 2010 8:57 pm, modifié 1 fois.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Pour Hello13, c'était en 2007 TVA 19,6%, connu le grossiste par l'intermédiaire d'EBAY.

Elf,
C'est exactement ce post qui m'a fait gamberger sur le non pilotage de mon inverter.
N'ayant pas des données de températures aussi précise que celles que vous avez sur la Doc Daikin, j'avais un peu peur de me lancer.
J'ai épluché la doc MHI et trouvé une plage de température qui n'entrait pas dans les plages des sécurités du compresseur (Baisse de vitesse pour eviter coupure HP, etc...).
Pour mon test du jour, j'ai simplement validé que c'était bien cela et vais paufiner la valeur de la résistance.
Pour mon test, le compresseur tournait tranquilement à 35Hz avec une sortie gaz chaud à 48° et ma température de départ eau à 27°, ceci ayant duré 1 grosse heure avant que je n'arrète.

D'ou l'utilité d'un forum qui s'il ne vous donne pas la réponse exacte vous améne les pistes de recherche.

Longue vie à Chaleur Terre

Steph26
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

"The indoor unit’s return air temperature and the set temperature are used to carry out fuzzy calculations, then..."

Cela ne veut pas dire des calculs compliqués mais des calculs "à logique floue". C'est une technique d'ajustement de comportement utilisée en automatisme. Par ex. la boite de vitesse de la Clio auto de ma femme est commandée par un système de "fuzzy logic" que Renault baptise "autoadaptative". C'est sensé analyser la conduite de l'épouse et adapter les régimes de changement de vitesse en conséquence. Je lui souhaite bonne chance (à la boite :) ).

Ce doit être idem pour l'adaptation de la Modulo 30 à l'ensemble maison/plancher/réglages de l'utilisateur.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Merci de la précision, je ne connaissais pas ce terme en anglais.Ce qui est sur c'est que je n'étais pas jusqu'à maintenant dans la plage de mise en oeuvre de cette logique floue.

Maintenant c'est le cas, je vais paufiner et voir la réaction de la "bète".

Stéphane
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour résumer:

ce type de pac n'est absolument pas destiné au grand public mais uniquement aux passionnés avides de recherche et d'améliorations des produits! :lol: :lol: :wink:
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Pour en finir avec la fuzzy logic (il doit y avoir ce type de régulation sur d'autres PAC) il y a un petit article sur Wikipedia qui est intéressant car il explique un peu la différence avec une régulation classique.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Franz Dur a écrit :Pour en finir avec la fuzzy logic (il doit y avoir ce type de régulation sur d'autres PAC)
Francis
je doute que sur les autres pacs il faille sortir son fer à souder; les fabricants feraient bien de revoir leur copie!!
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »