Dégivrage en fonctionnement ?!

STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,
On ne parle pas de vanne mais de valves...
On verras d'ou vient la fuite si fuite il y a. Pour mon cas la valve Schrader du module intérieur n'avais jamais été touchée par qui que ce soit...

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

moi ce qui me gène ce n' est pas tellement qu' elle tourne à fond, c' est plus le fait qu' elle tourne tout le temps!
elle ne s' arrête jamais avec les températures que l' on a en se moment!
ou alors si je demande 16° dans la maison, là elle s' arrête de temps en temps mais j' ai réglé la temp demandé sur la régul elesta à 19° et elle n' arrête pas alors qu' il fait au moins 20° dans la maison!
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Hello,

Je viens d'avoir le technicien au téléphone. Il confirme ton analyse Steph26. La pompe dégèle tous les 1/2 en fonctionnement...
Le problème est que l'inverter se met en route vers 55°C. Donc au démarrage, la pompe se met 95 % de manière a arriver à la température de consigne (que j'ai réglé à 35°C pour un plancher chauffant).
Du coup, le fonctionnement à fond les ballons occasionne beaucoup de froid, donc plein de gel. Les cycles étant cours, la pompe n'a pas le temps de dégivrer.

Je dois faire le test ce soir... avec une température de consigne à 55°C pour vérifier si l'inverter fonctionne bien... et si le dégèle fonctionne aussi. De son coté, il voit auprès de Yack et d'autres techniciens pour "une configuration" type planchet chauffant, où l'inverter se déclenche aux alentours de 30-35°C.

Concernant les valves Schrader, il m'a confirmé le soucis.. mais c'était dans le début ( 1 ans et demi), où le chargement du gaz se faisait par ce biais... et certaine valves était mal serrés.

Je lui ai parlé de ton installation Steph26. Il était intéressé par ta manière de faire (au même titre que moi). Peux tu m'en dire plus ?
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

si j' ai bien compris, sur les modul'o classique vous reglez une temp. de consigne!?
c' est à dire la température à laquelle la PàC va sortir l' eau!
sur la génius, on régle la temp. de consigne pour -10° extérieur ce qui influe sur la loi d' eau!
sur la mienne, paramètre 162 j' ai 32 en zone 1( p.c) et 45° en zone 2 ( radiateur)!

Freeman, avec un P.C., 55° c' est énorme, ça me parait logique de l' avoir regler à 35°!
Modifié en dernier par rubens le mar. déc. 15, 2009 5:10 pm, modifié 1 fois.
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Oui je suis d'accord avec toi que 55°C pour un plancher chauffand, c'est énorme... c'est ma chaudiere qui va réguler via la vanne 3 voies.

Je règle la PAC via l'unité intérieur. Je règle la température de consigne à 35°C.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Le technicien n'a pas tout compris : en effet sur le groupe MHI FDCVA302 à cette valeur de 55° ce n'est pas l'inverter qui est piloté mais une des protections du compresseur :
Manuel Technique MHI Page 180
High pressure control
1) Compressor speed control during heating
If the indoor heat exchanger temperature (ThI-R1, 2, whichever higher) exceeds the set value and if the compressor speed is faster than the set value mentioned in the following table, compressor speed is reduced to drop the high pressure.
Pour la Modulo 30 si fréquence compresseur est supérieure à 20Hz et si la température est comprise entre 52° et 58°. C'est pourquoi Yack donne la machine pour une sortie d'eau maximale de 58°.
Il y a sur les nouveaux groupe FDVC71 la possibilité de mettre cette fonction de sécurité à OFF et la machine peux sortir de l'eau à 63° (Info officielle YACK)
Donc effectivement si ta machine arrive à monter l'eau à 55°, la protection va se mettre en marche et la vitesse du compresseur va être descendue :oops:

Pour comprendre le fonctionnement de ce groupe, il faut savoir qu'il provient à l'origine d'un groupe de clim.
Yack récupére l'unité extérieure et la platine électronique d'un split ainsi que la télécommande.
Dans un split la température de condensation n'est jamais à une valeur de 35° ou moins mais toujours sur des valeurs de 42° à 52° environ.
Toute l'électronique de régulation a été développée pour cela.
Yack a simplement fabriqué sont module hydraulique avec un échangeur, un circulateur et quelques protections mais n'a absolument pas modifié quoi que ce soit sur le sytéme de régulation original. De plus ce systéme de régulation ne sait fonctionner qu'avec une sonde de température d'ambiance.
Si on met en consigne une température qui ne seras jamais atteinte en coupant la pac avec le calorstat de température d'eau il n'y auras jamais de régulation inverter

D'ou 2 conditions pour piloter l'inverter :
- régulation sur sonde d'ambiance
- Température d'eau comprise entre 42° et 52°

Ma pac déchargant en direct sur mon plancher chauffant, je ne peux me permettre d'envoyer de l'eau à 42°. j'ai donc tout simplement branché en // des 2 sondes de température de l'échangeur intérieur des résistances de 5.7 Khom.

En trompant la PAC j'arrive à lui faire croire que la température de ll'échangeur intérieur est à 42° alors quelle est à 27° et la la régulation inverter fonctionne.

Pour preuve 2 graphiques :
L'année passée :
Image
Hier
Image

On voit bien la différence, avec des dégivrages espacés, une régulation inverter qui se contente de combattre les déperditions de la maison pendant de longues heures avec un compresseur qui tourne à 20Hz et une machine qui consomme à ce moment la entre 2 et 3 Ampères.

Dans ton cas Il y a moyen d'utilser la sonde de reprise d'air inutilsée (Dans le module intérieur) pour la transformer en sonde sur le départ eau (Avec modification pour hystérésis de 4°) et ainsi avoir une régulation inverter sans mettre la télécommande dans le volume chauffé. C'est un peu compliqué à expliquer. Envoi moi un MP je te donnerais mon TEl et ton technicien pourras m'appeler.

Stéphane qui a passé des heures sur l'étude de la MODULO :wink:
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Effectivement, je vois que tu as vraiment travaillé sur le sujet. :)

Au fur et à mesure de la discutions, j'ai des zones d'ombre qui s'éclaircisse. Merci à toi.

Je viens de faire le test qu'il me demandait.. effectivement la pompe dégèle.. et fait sa pseudo régulation selon ton explication.

Ce que j'ai surtout relevé... c'est qu'en 5 heures de fonctionnement, la consommation électrique est de 12 kw !! (pour info la température extérieur est de -2°C) ; c'est que je consomme en 24h00 à la température de consigne de 35°C.

J'aime beaucoup tes graphiques, par quel moyen tu les génères ?

Du coup, si on utilise la sonde de reprise d'air inutilisée (qui est je suppose sur la télécommande ?) pour la transformer en sonde sur le départ d'eau, la PAC va s'auto-réguler avec l'inverter. Ce qui veut dire, qu'elle va fonctionner plus longtemps mais moins fortement... Crois-tu que le cycle de dégivrage se fera ? (je pense que oui ) :roll:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

La sonde inutilisée n'est pas dans la télécommande mais sur un connecteur de la carte électronique de l'unité intérieure. C'est la sonde de reprise d'ai du split originel dont YACK à exploité la platine électronique.

Il suffit de faire une modif et de programmer la PAC pour qu'elle utilise cette sonde et non plus la sonde présente dans la télécommande.

C''est ce que j'ai fait chez moi car cette sonde est beaucoup plus précise que la sonde d'origine de la télécommande.

Concernant les dégivrages pas de pb, ils seront gérés normalement.

Concernant les graphiques j'utilise une réseau de capteurs 1Wire et le logiciel Logtemp.
fais une recherche sur le forum et tu trouveras toutes les infos.

Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

La sonde inutilisée n'est pas dans la télécommande mais sur un connecteur de la carte électronique de l'unité intérieure. C'est la sonde de reprise d'ai du split originel dont YACK à exploité la platine électronique.

Il suffit de faire une modif et de programmer la PAC pour qu'elle utilise cette sonde et non plus la sonde présente dans la télécommande.

C''est ce que j'ai fait chez moi car cette sonde est beaucoup plus précise que la sonde d'origine de la télécommande.

Concernant les dégivrages pas de pb, ils seront gérés normalement.

Concernant les graphiques j'utilise une réseau de capteurs 1Wire et le logiciel Logtemp.
fais une recherche sur le forum et tu trouveras toutes les infos.

Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Concernanr la sonde de reprise d'air inutilisée; une petite photo :
Image

Cette sonde est la sonde utilisée à l'origine dans le split, on peut donc rallonger les fils (soudure + gaine thermo) et ainsi la placer dans le volume ambiant ou bien s'en servir comme une sonde de retour d'eau pour ceux qui déchargent dans un ballon tampon en //.

il faut simplement programmer la PAC pour qu'elle n'utilise plus la sonde présente dans la télécommande mais cette sonde (Fonction 9 SENSOR SET et mettre SENSOR ON).
Cette sonde est une CTN 5K.

Si on la met sur le retour eau, on peut alors choisir sur la télécommande la température de l'eau qui part dans le ballon (30° pour un PC sur le retour d'ou 35° sur le départ avec un DELTA T de 5) mais des valeurs inférieures en demi-saison.

Dans ces conditions et avec les résistances branchées en // des 3 sondes de température échangeur, alors il y a une vraie régulation inverter de la machine :roll:

Stéphane
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Merci beaucoup pour le schéma.. :)
As tu une photo plus détaillé de la position de tes résistances ?
Je ne trouve pas sur la documentation.. la page avec le graphique et les résistances... afin de déterminer la bonne résistance à mettre.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

La sonde de reprise d'air est une CTN 5K
La courbe se calcule de la facon suivante pour la 5K
5000*(EXP((4000*(((1/(X+273,15))-(1/298)))))) ou X est la température.
Pour une 10K remplacer 5000 par 10000
Pour une 20K remplacer 5000 par 20000 et ainsi de suite

J'ai calculé que pour rentrer dans la plage de température au dessus de 42° et avoir une température réelle de 30/31° il faut une résistance de 6500 Ohms.

Pour chacune des sondes il y a 2 fils qui sortent du connecteur en photo (sois 6 fils).
Il suffit de glisser 1 pate de la résistance dans le logement 1 du connecteur puis l'autre dans le logement 2 du connecteur et ainsi de suite.

Image

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »