marche continu!!!

Répondre
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Ouh la c'est passionné !

Faites appel à de vrais frigoristes pour l'optimisation de la charge.

Si l'installation a une charge en fluide insuffisante, la pression BP chute et la température de saturation à l'évaporateur aussi.
Mais, à ce moment, l'évaporateur ne peut être pris en glace ou givré de façon importante sur TOUTE sa surface : seule une partie de l'échangeur givrera.
Pour que le givre se retrouve partout, il faut enlever de la chaleur latente à l'air sur toute la surface de l'échangeur. Comme seule une partie de l'échangeur contient du liquide, le reste de la vapeur ...

Ce qui "bousille" les compresseurs, c'est le manque de fluide pour le refroidir donc un manque de charge ( une température de refoulement anormalement chaude est aussi un des indicateurs du manque de charge mais pas le seul )
Le point d'éclair de l'huile se situe légèrement au dessus de 140 °C.

Pour vérifier la charge, on force le système à travailler au maximum de ses capacités (s'il est inverter) et on mesure le sous-refroidissement au condenseur (ne pas se tromper dans le calcul dans le cas d'un fluide à fort glissement).
La pesée peut-être .. mais comment font-ils en usine puisqu'ils ne connaissent pas encore la charge exacte?

La meilleure étanchéité est obtenue avec une soudure à 15% Ag mini.
Si il y a des valves shrader, il faut les obturer avec un vrai bouchon à portée conique sans joint et serrage par clé ( les bouchons basiques ne tiennent pas dans le temps; idem sur les voitures).
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

[la charge exacte ce calcul volume de l'echageur volume des bouteille volume des tuyauterie et voulume de gaz balayé par le compresseur .1 sous refroidissement est impossible a mesuré sur 1 system inverter quand tu ne peux pas bloqué l'inverter et le detendeur n'est pas coté de l'UI comme en froid commerciale et quand tu a 1 pac air avec un detendeur capillaire tu m'esplique comment tu mesure ton sous refroidissement vu que tu ne regule pas la charge de l'evaporateur comme un detendeur thermostatique ou electronique en systeme inverter seul le poid de la charge comte sur les doc ont de donne le poid a mettre en plus par m de tuyaux pas comme en commercial ou tu mesure les surchauffe et les sous refroidissement et que tu regarde le voyant de liquide la en pac il n'ya pas de voyant et souvent tu des detendeur capillaire alors le sous refroidissement veux rien dire dans ce cas
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

marcel11d a écrit :[la charge exacte ce calcul volume de l'echageur volume des bouteille volume des tuyauterie et voulume de gaz balayé par le compresseur .1 sous refroidissement est impossible a mesuré sur 1 system inverter quand tu ne peux pas bloqué l'inverter et le detendeur n'est pas coté de l'UI comme en froid commerciale et quand tu a 1 pac air avec un detendeur capillaire tu m'esplique comment tu mesure ton sous refroidissement vu que tu ne regule pas la charge de l'evaporateur comme un detendeur thermostatique ou electronique en systeme inverter seul le poid de la charge comte sur les doc ont de donne le poid a mettre en plus par m de tuyaux pas comme en commercial ou tu mesure les surchauffe et les sous refroidissement et que tu regarde le voyant de liquide la en pac il n'ya pas de voyant et souvent tu des detendeur capillaire alors le sous refroidissement veux rien dire dans ce cas
Mais non, le calcul par le taux de vide ou de remplissage des échangeurs et des autres matériel n'est qu'indicatif ( voir les méthodes de calcul utilisées en froid industriel) : il ne peut en aucun cas être exact et permettant l'optimisation.
La seule zone sure est la ligne liquide mais elle ne représente pas toute la charge.
Même sur celle ci si elle est longue, le volume linéique est constant masi la masse varie eu égard au refroidissement du fluide pendant son parcours; pas simple
Il existe au moins trois corrélations pour calculer le taux de vide mais elles ne mènent pas toutes à un résultat rigoureusement identique.
Il faut effectuer un calcul discrétisé dans l'évaporateur et condenseur puis réaliser une intégration dans la zone de changement de phase : c'est donc très long et compliqué.

Le voyant liquide c'est l'indicateur de charge des bricoleurs !
Il permet seulement de se situer par rapport à la charge à atteindre et de vérifier qu'il n'y a pas de "flash gas" ou un problème d'échange au condenseur.

La surchauffe n'est qu'un indicateur de la charge mais elle dépend en partie du détendeur. Tout est lié c'est pourquoi je disais de faire appel à de vrais frigoristes.

Bien sur que l'on peut demander au compresseur de se positionner à 100 % le temps des mesures, sinon il faut changer de fabricant.

Tu parles de poids et de doc mais comment je fais quand j'ai devant moi une centrale de 3 compresseurs avec 10 évaporateurs pour charger : l'installation étant unique et construite sur place.
Si tu me dis que je ne peux pas vérifier la charge avec le sous refroidissement, je m'incline car je viens de découvrir que c'était pas possible !
Dis moi comment tu fais dans ce cas précis.

Es-tu frigoriste avec une attestation de capacité ?

Une bouteille de récupération peut effectivement servir à récuperer le fluide usagé pour le détruire mais elle permet aussi de récupérer du fluide non pollué en vue de son recyclage en usine.
Si je prends une bouteille de récupération saine et tirée au vide, je ne vois pourquoi je ne pourrais pas réutiliser le fluide si le transfert a été réalisé dans les règles de l'art.

Un capillaire est un détendeur le plus élémentaire et même avec un capillaire s'il n'est pas calculé par un débutant il y a un sous refroidissement : heureusement.
C'est d'ailleurs le seul élément que l'on devrait appeler détendeur car ce que l'on appelle détendeur thermostatique s'apparente plus à un organe régulateur d'alimentation en fluide d'évaporateur ( la détente n'est qu'une fonction) : un détendeur thermostatique est un régulateur de débit proportionnel intégral.

Et enfin, pour les valves shrader, elles devraient être interdites tout simplement.
Combien d'équivalent CO2 dégazé dans notre amosphère lorsque l'on raccorde des mano sans possibilité d'isoler le fluide.
Et vas y que je fais une chasse d'air par ci par la avec le fluide qui pollue notre terre.
Il faudrait imposer aux constructeurs l'implémentation de vrais vannes de service. Cela permettrait un raccordement propre et sans dégazage sauvage dans l'atmosphère.
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

Flowice a écrit :
marcel11d a écrit :[la charge exacte ce calcul volume de l'echageur volume des bouteille volume des tuyauterie et voulume de gaz balayé par le compresseur .1 sous refroidissement est impossible a mesuré sur 1 system inverter quand tu ne peux pas bloqué l'inverter et le detendeur n'est pas coté de l'UI comme en froid commerciale et quand tu a 1 pac air avec un detendeur capillaire tu m'esplique comment tu mesure ton sous refroidissement vu que tu ne regule pas la charge de l'evaporateur comme un detendeur thermostatique ou electronique en systeme inverter seul le poid de la charge comte sur les doc ont de donne le poid a mettre en plus par m de tuyaux pas comme en commercial ou tu mesure les surchauffe et les sous refroidissement et que tu regarde le voyant de liquide la en pac il n'ya pas de voyant et souvent tu des detendeur capillaire alors le sous refroidissement veux rien dire dans ce cas
Mais non, le calcul par le taux de vide ou de remplissage des échangeurs et des autres matériel n'est qu'indicatif ( voir les méthodes de calcul utilisées en froid industriel) : il ne peut en aucun cas être exact et permettant l'optimisation.
La seule zone sure est la ligne liquide mais elle ne représente pas toute la charge.
Même sur celle ci si elle est longue, le volume linéique est constant masi la masse varie eu égard au refroidissement du fluide pendant son parcours; pas simple
Il existe au moins trois corrélations pour calculer le taux de vide mais elles ne mènent pas toutes à un résultat rigoureusement identique.
Il faut effectuer un calcul discrétisé dans l'évaporateur et condenseur puis réaliser une intégration dans la zone de changement de phase : c'est donc très long et compliqué.

Le voyant liquide c'est l'indicateur de charge des bricoleurs !
Il permet seulement de se situer par rapport à la charge à atteindre et de vérifier qu'il n'y a pas de "flash gas" ou un problème d'échange au condenseur.

La surchauffe n'est qu'un indicateur de la charge mais elle dépend en partie du détendeur. Tout est lié c'est pourquoi je disais de faire appel à de vrais frigoristes.

Bien sur que l'on peut demander au compresseur de se positionner à 100 % le temps des mesures, sinon il faut changer de fabricant.

Tu parles de poids et de doc mais comment je fais quand j'ai devant moi une centrale de 3 compresseurs avec 10 évaporateurs pour charger : l'installation étant unique et construite sur place.
Si tu me dis que je ne peux pas vérifier la charge avec le sous refroidissement, je m'incline car je viens de découvrir que c'était pas possible !
Dis moi comment tu fais dans ce cas précis.

Es-tu frigoriste avec une attestation de capacité ?

Une bouteille de récupération peut effectivement servir à récuperer le fluide usagé pour le détruire mais elle permet aussi de récupérer du fluide non pollué en vue de son recyclage en usine.
Si je prends une bouteille de récupération saine et tirée au vide, je ne vois pourquoi je ne pourrais pas réutiliser le fluide si le transfert a été réalisé dans les règles de l'art.

Un capillaire est un détendeur le plus élémentaire et même avec un capillaire s'il n'est pas calculé par un débutant il y a un sous refroidissement : heureusement.
C'est d'ailleurs le seul élément que l'on devrait appeler détendeur car ce que l'on appelle détendeur thermostatique s'apparente plus à un organe régulateur d'alimentation en fluide d'évaporateur ( la détente n'est qu'une fonction) : un détendeur thermostatique est un régulateur de débit proportionnel intégral.

Et enfin, pour les valves shrader, elles devraient être interdites tout simplement.
Combien d'équivalent CO2 dégazé dans notre amosphère lorsque l'on raccorde des mano sans possibilité d'isoler le fluide.
Et vas y que je fais une chasse d'air par ci par la avec le fluide qui pollue notre terre.
Il faudrait imposer aux constructeurs l'implémentation de vrais vannes de service. Cela permettrait un raccordement propre et sans dégazage sauvage dans l'atmosphère.
oui je suis frigoriste et j'ai une attestation de capacité
les grand mots c'est bien pour impressionné une bouteille de recup n'est pas deshuilé a l'interieur et dans la norme il ya des bouteille de recup pour la destruction et des bouteille de transfert prope pour reintroduire et on ne mélange pas les gaz de de systemes.le prix n'est pas le même apres checun fait ce qu'il veut
Moi je fait pas des gros systemes en froid industriel mais en vrv il ya des logiciel qui selon la longuer et le diamétre des tube et le nombre d'unitée interieur te donne la charge exacte et si sa marche sur des vrv jusqu' 250 evap interieur et des dizaines de condenseur exterieur et des dizaines de compresseur, l'installation est aussi unique est construite sur place et en plus on fait du chaud et du froid en même temps et mitsubishi electrique le realise avec 2 tubes au lieu de 3 avec des mélange diphasique si des gens peuvent le calculé en climatisation pourqu'oi pas en refrigeration .mois je suis pas ingenieur mais cela ce fait sur des gros systemes de climatissation cela est realisable aussi en froid industriel les installation en froid industriel ou commercial sont souvent moins pointue au point de vue de la regulation (je ne veux pas dire techniquement il utilise des solution moin tarbusqué et surment plus fiable) on trouve moin de systeme inverter et de detendeur electronique que sur de la clim sur les petit systeme en froid commercial que je monte et j'entretien presque tous sont en toute ou rien et avec des detendeur thermostatique que les vrv ou les drv sont tous inverter ,tous sont multi evaprateur et multi condenseur et on sont tous inverter et on des regule et des gestion geré par informatique.Tu le sait tres bien en tant que pro qu'il a des clim inverter de petite puissance qui ne te permette pas de bloquer l'inverter en puissance fixe donc le sous refroidissement est dificile a mesuré.de plus souvent sur ce style de produit tu les condenseur qui sont surdimensioné donc qui fausse ta mesure de sous refroidissement . sur un vrv 3 tubes ou le R2 mistsubischi elec commant peux tu mesuré un sous refroidissement quand tu a une unitée exterieur qui a la possibilité d'avoir un evapoarteur ou condenseur qui peut se scinder en 2 et etre enalterné en condenseur ou evap et que les unitées exterieur selon les demande sont en chaud ou froid selon les bureaux.dans ces cas la seul le poid est garant de la charge.En froid industriel ou commercial jusqu' a pas longtemps on ne se soucié pas de la conso d'energie mais plus tot de la fiabilité.
Par contre se systeme daikin en refrigeration commerciale avec recuperation d'energie (qui se charge au poid et non au sous refroidissement) est bien plus sophistique par rapport a des centrales classique bien energivore (je ne dit pas en complexité frigoriquhttp://www.daikin.fr/binaries/EPLEN06-34-fr%20 ... 122456.pdf e mais au point de vue regulation et gestion de cycle detendeur electronique regulation de surchauffe de serie
la shrader c'est pas le même cout qui vanne de service .mais l'adc dit que tu doit avoir des flex avec les vannes et si tu veux reinejct" le gaz qui est dans les flex comme avec une vanne de servicetu ferme la vanne de liquide pour tiré au vide et reinject" le liquide dans l'installe et on ferme les vannes dsur les flex quand on veut on peux mais les veilles habitude on la vie dure
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Re,

Ne pourrait tu pas aérer ton texte.
C'est illisible !
Tu as une touche "Return" ou "Entrée" pour faire un retour de ligne.

Profitez bien pour le moment des facilités qu'offrent les shrader !
Les flexibles avec des vannes sur ceux ci ne servent à rien car il faut bien enlever ces flexibles après : pshitt !! C'est nul du point de vue environnemental.
C'est sur l'unité qu'il faut des vannes et pas sur les flexibles.
Lorsque l'on raccorde des mano c'est ZERO perte de fluide à la pose et à la dépose.

Les fluides HFC même sont en sursis si tout le monde continue dans ce sens. C'est leur emploi même qui est menacé en Europe.
Le R40AA est déja fortement remis en cause et menacé à court terme.

Pour les grands mots !! le calcul s'effectue à l'aide du taux de vide : ce n'est pas moi qui l'ai inventé !
Un calcul avec des pourcentages de remplissage est très trés approximatif.

C'est bien la première fois que je lis que l'on ne peut pas vérifier une charge à l'aide d'un sous refroidissement.
Sans logiciel ou calcul sur le terrain, tu ne peux donc pas vérifier la charge ?
Allez je n'insiste plus tu dois avoir raison. Mais j'ai mon idée !

Un calcul ne saurait reproduire exactement la réalité. C'est pourquoi il faut toujours ajuster. Ce serait trop facile.

Tu noies le poisson en donnant le lien sur le système Daikin mais tu ne réponds pas à ma question ; je la repose :
Sur site, sans connaître la charge exacte de fluide dans une installation (celle déja contenue dans l'installation), comment fais tu pour vérifier qu'elle est conforme ?
Pas de balance : dans l'installation, il y a une charge approximative de 200 kg.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour Rubens et Lolo80,

J'ai enfin retrouvé le mail ou je posais la question concernant le pilotage de l'inverter :
Question posée par mail au grossiste qui m'a fourni la PAC et qui retransmet le mail à la responsable de région YACK :
De : xxx [mailto:xxxx@orange.fr]
Envoyé : mardi 20 janvier 2009 10:49
À : Vxxxx CxxxxxO
Objet : demande de renseignement


Bonjour Valérie,

Je n’ai pas eu de réponse concernant cette demande d’un client qui date du mois de décembre, je sais que tu attendais une réponse du service technique de Yack

"Cela fait plusieurs jours que je prends les relevés de fonctionnement de la PAC et je m’aperçois qu’hormis pendant les phases de démarrage et de dégivrage, l’inverter n’est pas piloté. En effet mon compresseur tourne toujours à 95Hz, et même à l’approche de la consigne la fréquence ne varie pas. Est-ce un fonctionnement normal ?

J’ai vu sur le schéma électrique qu’il y a possibilité de brancher une régulation externe sur la PAC en remplacement du shunt se trouvant en série des sécurités(Fs,Tc+TF). Cela ne pose t’il pas de problème si par exemple on coupe la PAC par cette entrée alors qu’elle est sur un cycle de dégivrage etc…

Je vous remercie vivement de vos réponses surtout à la deuxième que je vais exploiter si je peux.

Cordialement"

Réponse de la responsable de région YACk à mon grossite :

De : Vxxxx CxxxxxO [mailto:vxxxx.cxxxxxxo@yack.fr]
Envoyé : mercredi 21 janvier 2009 08:20
À : xxx Service
Objet : RE: demande de renseignement


Pascal

Le pilotage de l’inverter ne se fait qu’à partir de la télécommande. Si une régulation externe ( chaudière ) est en place l’inverter n’est plus piloté.

Est-ce le cas pour ton client ?

Il y a peu de chance que le cycle de dégivrage tombe en même temps que l’arrêt de la modulo, mais la régulation externe est déconseillée (voir plus haut).

Si ton client souhaite plus de détail, qu’il n’hésite pas a appeler le service technique.

Nous reprendrons sous peu des cycle de formation, pour tes clients qui désirent un approfondissement de leur connaissance sur le produit.

Bonne journée.

Vxxxe CxxxxO
Responsable Secteur Commercial IDF

YACK SAS

Zac des pradeaux
83270 Saint Cyr sur Mer
Tél : xxxxxxx

Fax : xxxxx
Email. vxxxxe.cxxxxo@yack.fr

Site Web : www.yack.fr

La MODULO GENIUS est sortie car il était nécessaire pour YACK d'avoir une modéle avec régulation loi d'eau, mais ils savent très bien que l'inverter n'est pas piloté. La régulation ELESTA est branchée exactement au méme endroit que la régulation externe pour laquelle j'avais posé la question.

Demandez à FREEMAN512 qui régulais sur l'aquastat chaud, il avait le méme pb que vous de prise en glace de son échangeur.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11038
Depuis qu'il régule sur sonde d'ambiance posée sur le retour d'eau, plus de pb.

Lolo 80, lorsque tu demande une température d'eau de 60°, alors la température de ton eau arrive sur des valeurs de pilotage de la vitesse compresseur puisque la PAC n'est pas coupée sauvagement par la régul ELESTA.

Copie Doc
Image

Cette température peut être descendue à 46° en passant le switch 5-1 de l'UE à ON (8-1 pour les UE FDC71VN) ou alors tromper la valeur des sondes Thi-R1 et Thi-R2.

Stéphane

PS : il va de sois que je tiens le mail original à disposition de celui qui me le demanderas en MP
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

Salut steph,

Au fait moi c'est ludo80 et pas lolo80 mais t'inquietes c pas grave
:wink:

Sinon, si je comprends bien le graph et doc que tu as joins à ton mail, actuellement ma PAC regul à partir d'une température entre 48 et 54° et si je passe le 5.1 sur on, la PAC regulera entre 46 et 52°....j'ai bon..... :roll:

Si tu confirmes, je vais essayer ce soir :wink:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour LUDO80, :wink:

Du fait que la sonde de reprise d'air a été remplacées par une résistance,(et que comme indiqué dans la doc de mise en route YACK il a été programmé que la machine utilise cette sonde) la GENIUS ne peut pas piloter l'inverter à l'approche de la consigne demandée.
La résistance envoyant toujours la méme valeur au groupe extérieur, celui ci ne sait jamais si il s'approche de la consigne de température demandée ou pas.
Il le sait lorsque la régulation ELESTA éteinds tout :twisted:

Il est donc toujours à fond sauf qu'à partir de 48° de température d'eau il va commencer à baisser la vitesse du compresseur pour eviter de monter trop haut en HP.
Controle réalisé toutes les 30 secondes comme indiqué et vitesse adaptée automatiquement suivant les conditions de fonctionnement

Si tu passe le switch 5-1 à ON, ce controle va commencer à se faire à partir de 46°.
Par contre si ta température d'eau dépasse 52°, le compresseur s'arréteras et attenderas que la température soit redescendue au dessous de 47° pour redémarrer.
Tu perds donc 6° en maxi de temp eau. (52 au lieu de 58°)

Pour arriver à cette valeur,Il faut donc que la pente de loi d'eau de l'ELESTA soit en dessus de cette valeur à la température extérieure pour que le controle soit fait par l'UE avant que la régul coupe tout.

Il y a de fortes chances que cela soit le cas avec des températures extérieures très basses mais pas à l'heure actuelle.

Si la température calculée par la régul est inférieure à 46°, alors la régulation éteindras la PAC avant d'arriver à cette valeur :twisted:


Stéphane
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

il se peut que ce soit une des solutions. pourquoi, parceque ma température d'eau atteind jamais plus de 52° car la PAC se met à piloter mais de toute façon si la température de l'eau dépasse 48° il ait trop chaud chez moi.
Mais d'un autre côté quand la PAC regul plius de pb de dégivrage et même quand elle dégivre pas comme actuellement, j'ai remarqué qu'elle le fait que quand elle se met à piloter....

Je sais pas si j'ai été;compréhensible mais je vais essayer de mettre sur on le 5,1.....je vous dis quoi
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

[toi aussi tu noie le poisson esplique moi comment fais tu pour verifier la charge sur des VRV avec recuperation d'energie en mesurant le sous refroidissement seulement.Les ingenieur qui ont concue le systemme preconisse la pesé quand tu a plusieur unitées en mode chaud ,plusieur unitées en mode froid et les unités exterieur qui ont en même temps un echangeur en chaud et un en froid comment seul le sous refroidissement va te donner une indication de charge et lequel tu va prendre?
Tu a absolument raison pour le sous refroidissement pour du froid comercial ou industriel ou tu na pas simultanement du chaud et du froid sur les vitrine refrigéré ou les chambres froides.
De plus en froid commerciale c'est pas le même budjet toute les installe ont des bouteille de liquide même si tu tes loupé en mettant plus c'est pas grave en clim beaucoup de machine n'en n'ont pas vu le prix de celle ci et les chages sont calculé exactement et le prix d'une vanne de srvice c'est pas une schrader.
de plus l'adc demande 1 balance et des connecteur a deccrochage rapide .
Tu le sais bien que beaucoup de professionel même en froid commerciale purge comme des sauvage et les recherche de fuite sont secondaire pour eux il vendent des charges!!
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

j'ai changé le 5.1 mais pour le moment ça n'a rien changé.

Juste par curiosité, le paramètre 35 de la télécommande (63H1) je crois, est toujours sur ON, c'est normal ?
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

vous parlez du switch 5.1 sur l' U.E ou sur l' U.I.?
d' apres la notice 63H1 est sur "on"

je comprends plus rien parfois ça dégivre alors que la temp. de l' échangeur est au dessus de -10° et parfois la télécomande indique inf. ou égal à -20° et pas de dégivrage, juste la fréquence du compresseur qui ralentit :!:

j' en reviens à ce que je disais, si c' était à refaire, je prendrai une modulo classique avec une régul sur la vanne 3V ESBE
http://www.esbe.se/produits/?prodid=3817

la pàc travaille avec des température supérieur à 42° pour mes radiateurs ( donc elle sera inverter) et la régul. gère toute seul le plancher chauffant!
:wink:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Le 63H1 est toujours sur ON si ta PAC est en fonctionnement. c'est le pressostat de sécurité Haute Pression.
Il déclenche si la pression des gaz sortant du compresseur dépasse 4.15 Mpa.
Si il était sur OFF c'est que ta HP aurais dépassé cette valeur et code E40.

Rubens, tu as absolument raison : Modulo classique sur BT avec sonde d'ambiance dans les chambres + régulation loi d'eau sur ton plancher chauffant,
L'inverter est piloté car sonde ambiance et tu puise ton eau poul le PC dans le BT avec V3V.
Tu as moyen de transformer ta GENIUS mais il faut être bon bricoleur.
PS pour le switch il est sur l'unité extérieure.

Remarque en ce moment tu as des MODULO 60 sur leboncoin qui ont 1an pour 2500€.
C'est que les propriétaires doivent etre satisfaits :twisted:
http://www.leboncoin.fr/vi/94951893.htm?ca=22_s

Stéphane
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

STEPH26 a écrit :Bonjour,

Le 63H1 est toujours sur ON si ta PAC est en fonctionnement. c'est le pressostat de sécurité Haute Pression.
Il déclenche si la pression des gaz sortant du compresseur dépasse 4.15 Mpa.
Si il était sur OFF c'est que ta HP aurais dépassé cette valeur et code E40.

Rubens, tu as absolument raison : Modulo classique sur BT avec sonde d'ambiance dans les chambres + régulation loi d'eau sur ton plancher chauffant,
L'inverter est piloté car sonde ambiance et tu puise ton eau poul le PC dans le BT avec V3V.
Tu as moyen de transformer ta GENIUS mais il faut être bon bricoleur.
PS pour le switch il est sur l'unité extérieure.

Remarque en ce moment tu as des MODULO 60 sur leboncoin qui ont 1an pour 2500€.
C'est que les propriétaires doivent etre satisfaits :twisted:
http://www.leboncoin.fr/vi/94951893.htm?ca=22_s

Stéphane
si je dit pas de connerie le fait de reprogramé la rec 3 tu va ignoré l'elesta ( avoir en fonction des differentes cartes de regul interieur ) et le demandé de passer sur sonde de la rec 3 et non en sonde de reprise exterieur et il faut deplacé la rec 3 et regule sur l'air avec la rec 3 et l'elesta ne pilotera que la vanne 3 voie en sortie du BT
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »