PAC Modulo dégivre pas...

ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

PAC Modulo dégivre pas...

Message par ludovic80 »

Salut à tous.

Je reviens sur le forum car depuis l'année dernière, rien n'a changé.

Le froid arrive et en dessous de 4° dehors, au bout d'un moment ça givre et ca fait un bruit de fou qui réveille tout le monde la nuit.....

Ma PAC fonctionne environ 10 minutes en chauffe et 20 minutes de repos, 10 minutes e,n chauffe et 20 minutes de repos.... et au bout d'un moment la température de l'échangeur externe chute rapidement , dehors ça givre ect...ect....

Le temps cumulé de fonctionnement avant le givrage (la somme des 10 minutes) et supétieur à 37 minutes....j'ai changé le switch 3-1 ect....mais rien n'y fait....

Donc , je repose ma question, est-ce que quelqu'un a le même problème que moi et si oui a-t-il la solution. La solution sur le dégivrage ou sur le bruit que ça fait quand s-c'est givré....le bruit ressemble à un cri de loup saccadé.....

Merci pour ceux qui pourrait m'apporter des réponse car mon gamin de 2ans et demi et la petit de 3 mois se réveille la nuit....
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Le dégivrage se lance si ton compresseur est en marche depuis au moins 30 Minutes, hors dans ce que tu explique ton compresseur tourne 10 minutes puis s'arrète 20 Minutes puis redémarre 10 Minutes etc.
Tu n'atteint donc jamais le temps de fonctionnement continu de ton compresseur pour au moins 30 Minutes avant le dégivrage précédent qui est une condition pour lancer un nouveau dégivrage.
A mon avis le seul moyen de remédier à cela est d'avoir des cycles de chauffe beaucoup plus long, ce qui implique d'augmenter le volume d'eau de l'installation par la pose d'un ballon tampon d'une grosse contenance (Style 500 litres).

Décris un peu plus ton installation pour que nous puissions t'aider.

Stéphane
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

Bonjour steppe ou pourrit tenonnons car tu a tente de m'aider également l'année dernière . Effectivement, Comme la pac est givrée, la température de l'eau a du mal a monter, donc elle tourne non stop jusqu'au dégivrage lequel se déclenche au bout de 30 minutes. Donc:
Soit je trouve une solution pour augmenter la durée de fonctionnement, mais est ce bien économique ?
Soit je trouve une solution pour arrêter le bruit. Je ne sais pas d'ou vient ce bruit.
Je sais pas si c le ventilot qui fait se bruit du fait de l'absence de passage d'air, ou le compresseur (comme si on souFflet a répétition dans un bouteille en verre vide...).

Quelqu'un a une idée ? Je pense que résoudre le problème du bruit serA plus simple...
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,
Laisser tourner la PAC complétement givrée ne vas pas dans le sens de la fiabilité dans le temps...
Si tu mets un ballon tampon important tes cycles de chauffe seront beaucoup plus longs mais tes temps d'arret aussi, ce qui fait que le dégivrage s'éffectueras comme il faut.
Au final il y a de forte chances que tu consommes moins.

Si tu te contente de supprimer le bruit tu traites la conséquence mais pas la cause.

A toi de voir

Stéphane

PS : Au fait que veut dire " ou pourrit tenonnons" :lol:
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Salut Ludovic, comme l'a dit STEPH26, ça serait bien que nous ayons un maximum d'infos sur ton installation pour pouvoir trouver ou du moins t'aiguiller vers la solution...

Bonne soirée à toi...

;-)
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

il doit bien avoir un systeme qui tient compte da la temp. de l' échangeur extérieur pour passer en mode dégivrage! non :!: :?:

la mienne ne fonctionne pas 37mn et dégivre de temps en temps ou alors c' est 37mn de marche avec interruption! :idea: :tux:

puisque la télécommande rce 1 affiche la température de l' échangeur ou évaporateur, l' info doit bien servir à quelque chose, la pàc sait qu' il est temps de dégivrer :!:
chez yack, ils n' ont pas un technicien capable de répondre!!!!!!!
:wink:
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

ben non ! le probleme c'est que chez YACK, il te dise d'appeler à des numéros et les mecs te diesent , je dois venir et c'est 500€.....

C'est clair que pour moi, quand je lis la notice, je comprends 37 minutes cumulatifs et non en continue....après mon anglais est loin d'être parfait alors je ne peux pas être affirmatif.....steph, t'es sûr pour les 37 minutes en continue ?... parceque effectivement le dégivrage marche nickel chez moi, jusque 2°C dehors.....

Arrivée à cette température et en dessous....hop...ça merde....comme si un truc lui disait "stop, tu dégivre plus selon la courbe dans la notice..."

Pour la description de mon installation, j'essaie de vous faire ça ce soir.

Mais comme je le disais plus tot , en tout et pour tout, ma PAC reste givré 10 à 15 minutes pas plus mais c'est 10 à 15 minutes de suplices auditifs pour moi et le voisin....qui est très patient au passage....mais mes enfants le sont moins la nuit....
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,
Je pense avoir compris ce qu'il se passe :wink:
Dis moi si je me trompe mais sur les GENIUS lorsque la PAC est au repos après un cycle de chauffe la télécommande RCE est éteinte? (LED verte éteinte)
Dans ce cas l'unité extérieure considére que l'unité intérieure est éteinte; hors une des conditions du dégrivage est :
Cumulative compressor operation time after the end of defrosting has elapsed 37 [45] minutes, and the cumulative compressor operation time after the start of heating operation (remotecontroller ON) has elapsed 30 minutes
Ce qui veut dire qu'un dégivrage ne peut pas se lancer si la télécommande n'est pas allumée depuis au moins 30 Minutes.(LED verte allumée)
Encore une preuve de l'intégration non aboutie de la régulation ELESTA sur cette machine.
Si ta PAC est Surdimensionnée; ce qui doit être ton cas, alors les cycles de chauffe sont inférieurs à 30 Minutes donc pas de dégivrage. :twisted:

Les solutions :
Mettre une PAC plus petite :lol: ou monter un ballon tampon en série pour augmenter ton volume d'eau et donc ton temps de cycle de chauffe.

Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Il y a une 3éme solution :lol:
Régler ta régulation ELESTA avec le PAR143 Temps de fonction minimal du Générateur en Minutes qui d'origine est réglé à 10 Minutes.
Augmente le à 35 Minutes, ce qui obligera ta PAC à avoir des cycles de chauffe de 35 Minutes Minimum d'ou dégivrage.
Tu peux aussi jouer sur le PAR140 qui correspond au différentiel (Hystérésis) qui d'origine est à 5 et l'augmenter un peu.
je pense qu'avec ces 2 réglages tu doit t'en sortir mais la meilleure solution reste d'augmenter le volume d'eau de ton instal (Ballon Tampon)

Stéphane
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

j'ai pensé à la 3e solution mais quand je modifie le temps de foctionnement mini, ça change rien...je sais pas pourquoi....
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir Ludovic80,

Peux tu confirmer que la télécommande RCE est éteint quand ta PAC est au repos ce qui expliquerais que le dégivrage ne se fait pas.
Stéphane

PS : au fait que veux dire "ou pourrit tenonnons"
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

j'ai une autre idée mais pour pouvoir développer il faut vraiment que tu nous fasse la présentation de ton installation et surtout du schéma hydraulique (PC, Radiateur, Ballon Tampon etc etc).
Sans cela je ne peux plus t'aider.

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

salut Steph26, je te confirme que la régul elesta éteint bien la télécomande mitsu!
:wink:
joscar29
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 3:47 pm
Localisation : nord finistére

pac modulo dégivre pas

Message par joscar29 »

bonjour
je suis nouveau sur le forum.
depuis novembre 2008 j'ai une pac mhi yack modul'o genius 40.
j'ai les mêmes problèmes que ludovic 80 .et je crois que c'est les 30 minutes de fonctionnement minimum entre deux dégivrages qui est à la base du probléme.car la pac des fois s'arrête qu'elle allait dégivrer et de ce fait redémarre plus tard à moitié givré et donc regivre plus rapidement que prévu et ainsi de suite.(enfin c'est une hypothése).
joscar29
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Je pense que le probléme est là. Effectivement il faut au minimum 30 minutes de fonctionnement continu du compresseur pour lancer le dégivrage.
Si la régul ELESTA coupe la PAC avant ces 30 minutes tu peux effectivement te retrouver avec un échangeur complétement givré et redémarrer ainsi et là c'est le cycle infernal judqu'à que le compresseur ai tourné au moins 30 Minutes.

La seule solution : augmenter le volume d'eau pour avoir des cycles d'au moins 30 Minutes

Par contre bizarre qu'en mettant le PAR143 à 30 minutes que la PAC coupe avant..

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »