SOS est-ce qqu'un connaît la modulo60 Génius mitsubishi/Yack

Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

SOS est-ce qqu'un connaît la modulo60 Génius mitsubishi/Yack

Message par Nou44 »

Bonjour tout le monde,

D'abord voilà mon installation avec laquelle j'ai des soucis depuis l'install. il y'a 3 ans.
ECS et radiateurs fontes et métal


Image

Image

Image

Image

de temps en temps elle se met en position été (vacances) voir photo suivante (petit parasol sur le côté) sans que je lui demande quoique ce soit et du coup plus rien ne marche.

Image

De plus je demande 18° des fois la température dans la maison est à 16° et le chauffage ne se met pas en route sui obligé de changer la consigne à 20° pour que ça commence à marcher. hier le circulateur du chauffage était en marche (donc chauffage en marche) alors que la température de l'eau indiquée est de 24 ° !!!!
est-ce que quelqu'un y comprend quelques chose et veut bien m'aider car l'installateur le seul sur le 44 m'énerve, il n'arrive à rien et me fait payer à chaque intervention.

Merci d'avance
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

A mon avis reprendre la programmation de la régulation ELESTA. C'est elle qui pilote tout.
Pour le passage en mode été voir paramètre 181 (Page 75 du manuel YACK).
Si vous n'avez pas le manuel je peux vous envoyer un lien vous permettant de le télécharger.

Cordialement

Stéphane
Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

Message par Nou44 »

Bonjour Stéphane,

Merci de t'être penché sur mon problème, ok c'est réglé pour la position été, mais je me suis aperçu d'un autre souci hier soir et encore ce midi :
le circulateur du chauffage est en marche, il envoie de l'eau aux radiateurs mais l'eau est à 22° C !!!!! est la pac ne se met pas en route pour chauffer le ballon tampon, connais-tu le paramètre qui oblige à demander à la pac de se mettre en route quand l'eau du ballon tampon est inférieur à 35° par exemple. pb de la loi d'eau sans doute !!!! mais les radiateur avec une eau à 25° ça ne sert à rien .

NB : si besoin des valeurs de certains paramètres je peux les donner

Merci pour tes efforts
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Je pense que les paramètres de ta régul sont tous à reprendre :cry:
Il faut savoir quelle application de de base à été injectée dans la régul (A mon avis la N° 37) et reprendre tous les règlages.
Tu peux trouver tous les paramètres actifs en fonction de l'application içi :
http://www.elesta-ec.com/data.php
et choisir la rubrique Régulateur énergies renouvelables : RDO3x4 et ensuite choisir l'application chargée dans ta régul.

Tous tes problémes viennent d'un mauvais paramètrage de la régul : mauvaise loi d'eau etc etc

Stéphane
Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

Message par Nou44 »

Bonsoir Stéphane et merci pour ta réponse,

Oui c'est bien la 37

et elle a été réinjecté avant hier, mais certain paramètre je ne sais même pas ce que ça veut dire et quelles sont les paramètres qui servent à la lois d'eau et ceux qui servent à la courbe de chaffre et ce qui permet de ne pas avoir de l'eau à 24 ° qui part dans les radiateurs .... comment faire pour que l'eau ne soit pas au minimum à 35 ° ..... il faudrait que je trouve qqu'un qui a la m^me qui marche bien mais c'est RARE. Sais-tu toi me dire quels sont les param. important
Je viens de voir là que l'eau qui part dans les radiateurs est de 31° C mieux mais avant de chauffer la maison !!!
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Le paramètre 160 est la température d'eau envoyée dans tes radiateurs quand il fait 20° à l'éxtérieur (Début de ta loi d'eau)
Le paramètre 162 est la température de l'eau à la température extérieure la plus basse que l'on trouve chez toi.(Point final de la loi d'eau)
Cette température est règlable par le paramètre 161

Le par 160 et le 162 te permettent de paramètrer ta courbe de loi d'eau.

Cordialement

Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Au fait loi d'eau et courbe de chauffe cela veut dire la méme chose :)
Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Alors ou en es tu du réglage de ta loi d'eau ?

Stéphane
Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

Message par Nou44 »

Bonjour Stéphane et merci pour tes réponses,

Je n'étais pas chez moi ces deux derniers jours,

le paramètre 160 est à 20°
le 161 est à 10° et le 162 est à 60°
ces paramètres se sont mis d'office au chargement de l'application 37
j'habite la loire atlantique.
Est-ce que cela te parait bon ?
Est-ce que c'est cela explique que j'ai de l'eau à 24° quand il fait 15° à l'extérieur par exemple, vu que j'ai des radiateurs et non un sol chauffant y'a pas moyen de n'avoir de l'eau dans les radiateurs qu'à partir de 30° par exemple?
deuxième petite question : y'a-t-il moyen de ne pas avoir ces environ 3° degré de décalage qui font que quand je demande 19° le chauffage ne se met en route que quand ça descend à 16 ou 16,5°
je te harcéle de questions ;-)
merci pour tout
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Cela ne peut pas être bon puisque une loi d'eau est spécifique à chaque maison :lol:

Nous allons reprendre depuis le début :

Paramètre 160 : C'est la température d'eau de sortie de la PAC quand il fait 20° extérieur. Point à régler lors des températures clémentes

Paramètre 161 : Température de base de référence de ton lieu d'habitation. Par exemple chez moi c'est -7°. Vérifier sur l'outil d'ELF si c'est -10° chez toi ce qui m'étonnerais fortement en loire atlantique.

Paramètre 162 : Température d'eau que tu demande à ta PAC de produire pour ta température de référence. Par défaut 60° lorsque il fait -10° dehors.

Si ta température intérieure n'est pas bonne c'est que ta Loi d'eau est mal réglée et exclusivement cela.

Je te conseil de lire attentivement l'article suivant :

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/regul.htm

Section courbe de chauffe en bas de page ce qui te permettra de comprendre le fonctionnement d'une courbe de chauffe ou loi d'eau.

Tu peu donc tracer ta loi d'eau : prends un papier milimètré et en ordonné tu notes la température de sortie PAC (20 à 60°) et en abscisse la température extérieure (de ta température de référence à 20°). Tu mets un point à 20° temp extérieure et dans le cas des valeurs par défaut du programme 37 tu met un point à l'intersection de -10 exterieur et 60° sortie PAC.
Tu trace ta droite et tu viens donc de matérialiser ta loi d'eau sur le papier ce qui te permet de connaitre la température de l'eau demandée à ta PAC en fonction de la température extérieure.

Si ta température ambiante est inférieure a ce que tu souhaites augmenter ta loi d'eau et inversement.

Il faut donc modifier (après que le Par 161 soit réglé à ta température de référence) le Par 160 et le Par 162 (1 seul paramètre à la fois et attendre 1 journée)

Pour des températures positives jouer sur Par 161.

NB :Le Par 162 ne peut pas être augmenté mais seulement diminué car la MODULO ne peut fournir plus de 60° de température d'eau.

Stéphane
Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

Message par Nou44 »

Bonsoir Stéphane,

Ok merci, je regarde tout ça et je te tiens informé
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Une petite précision : si tu as une sonde d'ambiance il faut la dévalider pendant le temps ou tu régles ta courbe de chauffe pour qu'elle ne vienne pas perturber.
Par 167 à 2 au lieu de 1.

Stéphane
Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

Message par Nou44 »

Bonjour stéphane,
Voilà comment j’ai réglé les par 160, 161, 162 :

161 : -7 (Ce que j’ai trouvé pour la région Nantaise)
162 : 60° le max de ma PAC à priori
160 : 20° Il ne reste que ce paramètre pour changer la courbe de chauffe ?
J’ai lu la doc d’Hervé sur le réglage de la courbe de chauffe mais j’ai du mal à comprendre quand il dit choisir la courbe 1,2 ou 1,4 ou 1,6 comment faire pour choisir l’une ou l’autre.

Comment faire par exemple pour avoir les températures de départ d’eau suivantes (quasiment les mêmes que dans l’exemple d’Hervé) avant toute autre réglage fin, car pour des radiateurs (fonte et acier comme j’ai) je pense que en dessous de 35° le rendement n’est pas terrible :

Températures extérieures Températures Départ
15 35
10 42
5 47
0 53
-5 54
-7 60

Hervé pour cela, dit « sur la régulation, on va régler la courbe 1,0 et on définie une parallèle à cette de courbe de 7 °C » j’ai du mal à comprendre comment le faire.
Désolé de ne pas comprendre grand-chose à ça, mais expliquer à quelqu’un qui a déjà compris c’est perdre son temps n'est-ce pas ( elle est de moi) :?
Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

Message par Nou44 »

Encore une petite info. le par 181 (limite été-hiver automatique) est à 3,
à quoi ça sert exactement
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Avant de toucher ta loi d'eau désactive ta sonde d'ambiance pour ne pas qu'elle vienne perturber le réglage : Par 182 à 0.
Tu la remettra à 1 quand tu auras complétement réglé ta loi d'eau.

Mets ton Par 160 à 28 et tu auras les valeurs que tu m'a donné. J'ai simplement tracé la courbe sur un papier milimètré comme expliqué, pour te donner cette valeur :lol:

Si tu as trop chaud avec des températures extérieures supérieures à 0° descends cette valeur de 28° par pas de 1° (1 fois par jour et attendre 1 jour avant de changer la valeur) L'inverse si ta température intérieure est inférieure à ce que tu souhaites.

Si tu as trop chaud avec des températures extérieures inférieures à 0° descends ton Par 162 de la méme façon.(Si tu as trop froid je crois qu'il n'y auras pas de solution :lol: )

Un loi d'eau bien réglé doit te permettre d'avoir la température intérieure constante quelle que soit la température extérieure.

La sonde d'ambiance n'étant la que pour faire face à des apports de chaleur indépendants de la température extérieure (beaucoup de monde à la maison, baies vitrées plein sud, plein de bons plats mijotés au four :lol: ..)

Une fois ta loi d'au bien réglé remets ton par 182 à 1 et tu pourras méme jouer sur le % d'influence de ta sonde d'ambiance sur la loi d'eau en réglant le Par 183. (de 0 à 150%). Utile si tu as une cheminée ou un autre appoint ou des baies vitrées plein sud

Pour le Par 181 cela correspond au fait que ton chauffage passe en mode été (Non chauffage) lorsque la température extérieure est supérieure pendant plus de 21h à la température intérieure en mode NORMAL (20° par défaut) - la valeur du PAR 181.
Si c'est 3 par défaut ton chauffage passera en mode été lorsque il feras 17° extérieur pendant au moins 21h. Je le mettrais à 0 dans un premier temps puis attendrais le preintemps prochain pour savoir à partir de quelle température extérieure pendant au moins 21h de suite tu peux te passer de chauffage.

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »