PAC air-eau Mitsubishi : du monophasé pour 200m2 ?

Répondre
JL
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 12:45 pm

PAC air-eau Mitsubishi : du monophasé pour 200m2 ?

Message par JL »

je recherche une Pac air-eau en remplacement d'une chaudière fuel en fin de vie pour une maison ancienne qui sera agrandie cette année : elle passe à 205m2. L'isolation des combles sera de 30cm de laine de verre. Les fenêtres seront en double vitrage avec argon. Maison sur 3 niveaux en Normandie (boucles de la Seine). VMC hydroréglable. Murs en pierre avec isolation de 15cm au Nord, 5 cm ailleurs. hauteur sous plafonds : 2,5 m en moyenne. J'ai peur du surcoût du passage au triphasé, et ne sais pas quel modèle choisir. Je suis tenté par la Mitsubishi modulo 60 en 17,5 kw. Elle fonctionne en monophasé, mais est-ce suffisant ?
usap
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2009 9:00 am
Localisation : Loiret

Re: PAC air-eau Mitsubishi : du monophasé pour 200m2 ?

Message par usap »

JL a écrit :je recherche une Pac air-eau en remplacement d'une chaudière fuel en fin de vie pour une maison ancienne qui sera agrandie cette année : elle passe à 205m2. L'isolation des combles sera de 30cm de laine de verre. Les fenêtres seront en double vitrage avec argon. Maison sur 3 niveaux en Normandie (boucles de la Seine). VMC hydroréglable. Murs en pierre avec isolation de 15cm au Nord, 5 cm ailleurs. hauteur sous plafonds : 2,5 m en moyenne. J'ai peur du surcoût du passage au triphasé, et ne sais pas quel modèle choisir. Je suis tenté par la Mitsubishi modulo 60 en 17,5 kw. Elle fonctionne en monophasé, mais est-ce suffisant ?
Je suis également interessé par la réponse à cette question, alors si quelqu'un a une idée... :D
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

il faudrait savoir de quoi ta maison a besoin d' abord avant de regarder s' il faut passer en tri ou pas!
je suppose que tu es sur radiateur, donc il te faut de l' eau à quelle température?
si tu chauffe avec une eau à 50°, la modul'o peut convenir, s' il te faut une eau à 60/65°, là tu passe en pàc Haute Température!
qu' elle est la température de référence dans ta région?
par exemple, pour une eau à 50/55° et une temp ext de -10 ( temp. de réf. dans ma région) la modul' o 60 n' a plus que 8k de puissance!
:wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC air-eau Mitsubishi : du monophasé pour 200m2 ?

Message par VincentN »

JL a écrit :je recherche une Pac air-eau en remplacement d'une chaudière fuel en fin de vie pour une maison ancienne qui sera agrandie cette année : elle passe à 205m2. L'isolation des combles sera de 30cm de laine de verre. Les fenêtres seront en double vitrage avec argon. Maison sur 3 niveaux en Normandie (boucles de la Seine). VMC hydroréglable. Murs en pierre avec isolation de 15cm au Nord, 5 cm ailleurs. hauteur sous plafonds : 2,5 m en moyenne. J'ai peur du surcoût du passage au triphasé, et ne sais pas quel modèle choisir. Je suis tenté par la Mitsubishi modulo 60 en 17,5 kw. Elle fonctionne en monophasé, mais est-ce suffisant ?
Bonjour,
Avant même de choisir la marque de PAC je me poserai une question…
Tu dis être en Normandie, bord de Seine (ou secteur)… >> Climat humide et "frais" ( :oops: désolé pour mes amis Normands).
La PAC Air/eau sera soumise à ce climat, qui ne lui est pas des plus favorable.
À défaut de ne pouvoir faire de la géothermie (sur capteur ou mieux, nappe) y-as-tu songé ?
Je viserai une PAC moins "sensible" au givrage, avec un pas d'ailettes large… histoire de moins craindre le givre…
Dans ce domaine, je ne suis pas certain que les modèles asiatiques soient les plus performants, même si ils ont d'autres qualités :wink:
Regardes les constructeurs de l'autre côté du Rhin par exemple, ou même français.
usap
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2009 9:00 am
Localisation : Loiret

Message par usap »

rubens a écrit :par exemple, pour une eau à 50/55° et une temp ext de -10 ( temp. de réf. dans ma région) la modul' o 60 n' a plus que 8k de puissance!
:wink:
Bonjour ,
où peut-on trouver ce genre d'information, parceque j'ai cherché aussi et je n'ai jamais pu trouver cela : les sources sont-elles quelque part en ligne? une spécification détaillée, un diagramme de puissance pour du 50/55°C?

Merci de ton aide !
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

VincentN a écrit :Je viserai une PAC moins "sensible" au givrage, avec un pas d'ailettes large… histoire de moins craindre le givre… Dans ce domaine, je ne suis pas certain que les modèles asiatiques soient les plus performants,
Je ne sais pas comment les modules Mitsubishi Eavy Industries se comportent en matière de givrage, en revanche je peux parler des Mitsubishi Electric : le mien a dégivré remarquablement bien (peut-être même trop car c'est parfois au détriment de la t° des radiateurs durant les phases de dégivrage) tout au long de la vague de froid intense qui a atteint chez nous en Essonne une température record de - 20° cette année.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

tu as les notices dans cette discussion:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11155

pour le groupe mitsu heavy, le dégivrage marche tres bien et rapidement en plus :!:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Al- a écrit :
VincentN a écrit :Je viserai une PAC moins "sensible" au givrage, avec un pas d'ailettes large… histoire de moins craindre le givre… Dans ce domaine, je ne suis pas certain que les modèles asiatiques soient les plus performants,
Je ne sais pas comment les modules Mitsubishi Eavy Industries se comportent en matière de givrage, en revanche je peux parler des Mitsubishi Electric : le mien a dégivré remarquablement bien (peut-être même trop car c'est parfois au détriment de la t° des radiateurs durant les phases de dégivrage) tout au long de la vague de froid intense qui a atteint chez nous en Essonne une température record de - 20° cette année.
:shock: :shock: :shock:
Hop, Hop, Hop…
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!
Je n'ai jamais dis que les PACs "asiatiques" dégivraient mal !
J'ai juste dis qu'elles étaient un peu plus sensibles au givre car le pas des ailettes et plus resserré.
Conclusion, elles dégivreront plus fréquemment. C'est tout.
:wink:
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

VincentN a écrit :Conclusion, elles dégivreront plus fréquemment. C'est tout.
:wink:
Oui, je ne le conteste pas. Je voulais juste témoigner, après avoir lu les mésaventures de pas mal de monde au sujet de la prise en glace de leur pac, que je n'avais pas connu ce souci :D

En revanche si j'en crois certains commentaires, il semblerait que l'on puisse "peaufiner" les cycles de dégivrage pour ne pas trop plomber les performances de la PAC en réduisant les inversions de cycle, voire en tolérant un léger givrage. Et pour le coup, je me demande si précisément mon module extérieur ne dégivre pas trop fréquemment. Enfin bon, le mieux mal contrôlé (et l'état de mes connaissances ne me permettrait pas de bien le contrôler) pouvant être l'ennemi du bien, pour le moment je me contente du fonctionnement "par défaut", on verra plus tard pour les améliorations :wink:
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »