PV ALEOSOLAR 4440Wc

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

PV ALEOSOLAR 4440Wc

Message par alain30 »

Bonjour à tous,

Déjà présent dans la rubrique INSTALLATION PAC CIAT 60 HT
ICI:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7478#67478

, sur ITOW et participant souvent à ce merveilleux forum, je vous présente :

Les deux installations de panneaux photovoltaïques qui vont produire à partir du mois d"avril 2010.


Avantages financiers
Bien sur soyons honnête, il s'agit avant tout d’un placement financier amortissable entre 4 et 6 Ans.

• Un crédit d’impôt de 50% sur le montant TTC du matériel (dans la limite de 16.000 euros pour un couple ou 8000 euros pour un propriétaire bailleur avec un droit de 3 installations / an dont deux exonérées) 2 fois 50% de 8000 en ce qui me concerne soit un chèque de 8000 euros.
• Des éventuelles aides de votre Région (valables selon les zones et sous réserves de disponibilité des budgets) pour moi, la modique somme de 200 euros.
• Une TVA à taux réduit de 5,5% si la maison a plus de 2 ans d’âge.
• La production est vendue en totalité à EDF sous contrat de 20 ans à des tarifs fixés dans un cadre réglementaire par les pouvoirs publics pour une installation intégrée en toiture sur une habitation).

Tarif d’achat 0.60176 en ce qui me concerne.
Image
Composition des deux installations

Au départ il était prévu du bac acier, mais pour des raisons de délais à maintenir j’ai opté pour une étanchéité en polyéthylène : j’espère ne pas le regretter ?

Etanchéité
• Une structure UBBINK Intersole en rouleaux pour une intégration des capteurs en toiture
• Surface installée : 17m2

Panneaux.
• 12 modules ALEOSOLAR (groupe BOSCH) poly S16 de 185 Wc
• Puissance installée : 2.220 Wc par installation.

Transformation du courant
• Onduleurs réseau SMA Sunny Boy 2100TL Puissance nominale crête /sortie : 1950 W / 2100 W

Rendement Européen : 95.2%

Câbles de connexions
Terre 16 mm2
Liaison panneaux-onduleur 4 ou 6 mm2 suivant la distance.
Liaison onduleur compteur EDF 2.5mm2 (< à 18m )

Coffrets de protection

1 coffret de protection AC avec parafoudre (parasurtenseur)
1 coffret de protection DC avec parafoudre (parasurtenseur)

Fiches BDPV :

Pour la première
Image

Disjoncteur,Compteurs EDF ( mouchard et enregistreur de production à gauche en bas et Compteur Maison consommation en haut à droite)
Production à partir de ce jour : 30/03/2010 15H30

Image

De droite à gauche:
1 coffret de protection DC avec parafoudre (parasurtenseur)
Onduleur SMA 2100 TL:
1 coffret de protection AC avec parafoudre (parasurtenseur)

Image

Consultable sur BDPV ICI
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=alain30

Pour la deuxième
Image

Onduleur, coffrets de coupure AC et DC .

Image

Coffrets contenant les compteurs ( Extérieurs car maison ancienne ) :

Image

Coffret contenant le point de coupure.
Image
Devis : d'une installation.

Image
Image

Soit un coût total de 21500 Euros pour 4440 Wc.


COUT du Wc ( hors crédit d’impôt) = 4.84
COUT du Wc ( crédit d’impôt inclus)= 3.04


Données géographiques

Le fonctionnement d'une installation photovoltaïque dépend de sa situation géographique, de son taux d'ensoleillement et de la géométrie des capteurs. La région Languedoc Roussillon est très bien ensoleillée et le rendement des installations photovoltaïques parmi les plus élevé de France.
Situées dans le département du Gard, les toitures des deux installations sont orientées presque plein sud (Sud -5° et Sud – 10°), avec une pente de 33% (soit 18 degrés).Une petite ombre portée de cheminée sur une des deux installations.

Production attendue

L'énergie produite dépend directement de l'ensoleillement qui est évidemment très variable, du rendement des capteurs, du rendement de l’onduleur, de la température des panneaux, ... Le logiciel PVGis permet de prendre en compte ces élément pour calculer la production ou les pertes dues aux différents composants de l'installation (ombre, câble, orientation, ...)

L’étude avec PVGis donne : 2723 KW/h et 2751 KW/h

Ici les différents paramètres, les éléments apportant des pertes et la production ATTENDUE d'une installation :
Image
Image
Image

L’étude ACTISOLAR donne : 2860 KW/h et 2820 KW/h

J’ai volontairement retenus une production par défaut pour le calcul du RSI de 2600 KW/h soit une production annuelle de 5200 KW/h pour les deux installations.

Mise en service EDF

Une installation prévue le 01/04/2010

Une installation prévue le 21/04/2010 (qui aurait du être mise en service le 03/03/2010, mais retardée pour cause de non professionnalisme de l’entreprise sous traitante de ERDF et ERDF dont la qualité principale n’est pas « le sens des responsabilités »



Retour sur investissement

Difficile à calculer car il faut dans un premier temps avancer l'argent du remboursement de prêt ( 177.91 Euros / mois ) Prêt au taux fixe de 1.95% brut 2.92% net (crédit coopératif) sur 7 ans au départ. Crédit sans frais de dossier et de rachat .
car EDF paye une fois /an (argent qui pourrait être placé ailleurs).
Et avancer le CI de janvier 2010 à Août 2010.
Dés le CI est encaissé (20 Août 2010), les installations sont rentables ( en raisonnant sur un encaissement de EDF mensuel et non annuel)
Voir tableau de relevés plus bas.

Ceci dit, il faut raisonner en gain final.
Sous les conditions citées ci-dessous l'installation commence à rapporter au bout de
5 ans, 5 ans et demi.
, ce qui permet de le raccourcir en fonction des rentrées d’argent :
Première rentrée octobre 2010 crédit d’impôt (8000 euros )
Deuxième rentrée avril 2011 : première production, Je compte environ 3100 euros.
Troisième rentrée avril 2012 : deuxième production, Je compte environ 3050 euros.
Quatrième rentrée avril 2013 : troisième production, Je compte environ 2900 euros.
Cinquième rentrée avril 2014 : quatrième production, Je compte environ 2850euros.

Avec une perte de 1% / an du rendement des panneaux
Une revalorisation du Kwh par EDF nulle durant les 20 Ans. ( pessimiste ! peut être ? )
Un changement de l’onduleur une fois sur les 20 ans.
Et une réactualisation du coût de l’abonnement de 2% / an.

ACTISOLAR annonce 2860 Kwh et 3440 euros!!! très optimiste (ils ne comptent pas la perte de rendement des panneaux, l’abonnement compteur et partent sur une base d’une revalorisation du Kwh de 1%/an )

Au vu des premiers Mois de production, les prévisions d' ACTISOLAR se vérifient et même sont dépassées :lol: :lol: :lol:

Zoomer pour voir le tableau correctement ( Ctrl + plusieurs fois) :idea:

Tableau de production au 31 Marsr2011 Mise à jour chaque Mois




Image
Modifié en dernier par alain30 le mer. mai 27, 2015 6:35 pm, modifié 43 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PV ALEOSOLAR 4440Wc 30

Message par VincentN »

Hello Alain,
alain30 a écrit : • Un crédit d’impôt de 50% sur le montant TTC du matériel (dans la limite de 16.000 euros pour un couple ou 8000 euros pour un propriétaire bailleur avec un droit de 3 installations / an dont deux exonérées) 2 fois 50% de 8000 en ce qui me concerne soit un chèque de 8000 euros.
N'as tu pas déjà touché une partie de ce CI pour la PAC ?
Est-ce un CI supplémentaire ?

Sinon, ça fait plaisir de savoir que t'as posé du PV car, comme à ton habitude, on sait qu'on aura un retour "chiffré" et très étayé des performances et que si débat il y a, tu saura l'alimenter avec des beaux graphiques comme tu en as le secret. Bravo !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: PV ALEOSOLAR 4440Wc 30

Message par alain30 »

Salut Vincent, un grand bravo pour ton investissement sur ce forum : chapeau bas :!: :!:
VincentN a écrit :Hello Alain,
alain30 a écrit : • Un crédit d’impôt de 50% sur le montant TTC du matériel (dans la limite de 16.000 euros pour un couple ou 8000 euros pour un propriétaire bailleur avec un droit de 3 installations / an dont deux exonérées) 2 fois 50% de 8000 en ce qui me concerne soit un chèque de 8000 euros.
N'as tu pas déjà touché une partie de ce CI pour la PAC ?
Est-ce un CI supplémentaire ?
Oui pour la PAC 60 HT, j'ai touché un Crédit d'impôt autour de 5300 euros mais c'était sur ma résidence principale.
Là en tant que propriétaire bailleur tu as droit à 50% de 8000 euros par location jusqu'à concurrence de 3 par an.
ICI: page 6,7 et 8
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009 ... 5b2209.pdf
VincentN a écrit : Sinon, ça fait plaisir de savoir que t'as posé du PV car, comme à ton habitude, on sait qu'on aura un retour "chiffré" et très étayé des performances et que si débat il y a, tu saura l'alimenter avec des beaux graphiques comme tu en as le secret. Bravo !
Sur BDPV il y a les deux installations avec un suivi de productions à partir de fin avril 2010. :lol: :lol: :lol: :lol:
Et plus tard la comparaison des estimations (production, RSI, fiabilité du matos etc ) par rapport à la réalité.
Mais il n'y a pas de raisons pour que la totalité des prévisions ne soit pas confirmées car je suis parti sur des bases assez prudentes.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RV45 a écrit :Merci beaucoup Alain pour ta présentation. la section solaire ronronne de trop :cry:

aurais-tu quelques photos de ton installations capteurs onduleurs compteur...
Patience pour les photos :
les compteurs seront placés par la sous traitance ERDF le 01/04/2010 et le 21/04/2010.
Je ferai un complément à ce moment là.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PV ALEOSOLAR 4440Wc 30

Message par VincentN »

alain30 a écrit :…Une revalorisation du Kwh par EDF nulle durant les 20 Ans. ( pessimiste ! peut être ? )…
ACTISOLAR annonce 3298 euros!!! très optimiste (ils ne comptent pas la perte de rendement des panneaux, l’abonnement compteur et partent sur une base d’une revalorisation du Kwh de 1%/an
Sans vouloir être pessimiste, je pencherai plus pour la baisse du prix d'achat du Kwh.
Au train où ça va (et vu la spéculation dans laquelle ce sont lancés agriculteurs et promoteurs immobiliers) il est évident qu'EDF va faire pression sur l'état pour que les dispositions fiscales actuelles (et notamment le prix d'achat du Kwh) soient revues à la baisse.
Et, bien que cela m'embêterai pour toi, ce ne serait que bonne logique.
Actuellement, on marche sur la tête : EDF rachète plus cher qu'il ne vend. Tout cela finira bien par coûter aux contribuables, équipés ou non.
Et je trouve encore plus injuste que les opérateurs privés (Powéo, Direct Energie,…) ne sont pas tenus aux mêmes contraintes d'achat.
Bref, si la situation perdure, EDF va être fragiliser et se sera la porte ouverte à une privatisation totale de l'énergie française = GRAND DANGER.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: PV ALEOSOLAR 4440Wc 30

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :…Une revalorisation du Kwh par EDF nulle durant les 20 Ans. ( pessimiste ! peut être ? )…
ACTISOLAR annonce 3298 euros!!! très optimiste (ils ne comptent pas la perte de rendement des panneaux, l’abonnement compteur et partent sur une base d’une revalorisation du Kwh de 1%/an
Sans vouloir être pessimiste, je pencherai plus pour la baisse du prix d'achat du Kwh.
Au train où ça va (et vu la spéculation dans laquelle ce sont lancés agriculteurs et promoteurs immobiliers) il est évident qu'EDF va faire pression sur l'état pour que les dispositions fiscales actuelles (et notamment le prix d'achat du Kwh) soient revues à la baisse.
.
Non Vincent il faut nuancer: à partir du moment ou tu as signé un contrat avec EDF, pendant 20 ans EDF est obligé de respecter le contrat qui indique (entre autre) une formule de revalorisation du Kwh basée en gros sur le coût de la vie, donc sauf une crise qui perdurerait ( à ne pas souhaiter) le tarif de rachat du KWh ne peut qu'augmenter sur une durée de 20 ans.
En ce qui me concerne, la demande complète et le contrat ont été signé avant le 31/12/2009: dont avec un rachat de base de 0.60176.

Regarde le tableau "Tarif d'achat" en début de présentation.
Les tarifs sont figés pour la base de calcul.
Si demande avant 31/12/2009 = 0.6
Si demande avant 15/01/2010 = 0.57
Si demande avant 01/01/2011 = 0.58
Si demande avant 31/12/2011 = 0.42
Après il est fort possible que le tarif baisse beaucoup plus ( en Allemagne - 10% je crois en 2010 )mais à aujourd'hui personne ne sais et de toute façon cela ne concernera que les contrats signés après le 31/12/2011.
Modèle de contrat ICI : page 6
http://www.developpement-durable.gouv.f ... partic.pdf
VincentN a écrit : Actuellement, on marche sur la tête : EDF rachète plus cher qu'il ne vend. Tout cela finira bien par coûter aux contribuables, équipés ou non.
Mais Vincent cela coûte déjà au contribuable :( :( :( c'est la contribution au service public d'électricité de 0.0045.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RV45 a écrit :suite de l'aventure d'Alain:
Bonsoir,
Complément photos (coffrets, onduleur,compteurs) et mise en service installation1 ce jour 30/03/2010
ICI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11767
Un petit complément d'infos:
L'installation 1, mise en service depuis le 29 Mars 2010 donne une production moyenne journalière de 10.47 Kwh pour une puissance nominale de 2.22Kw supérieure aux données PVGis ( 8.8 Kwh pour Avril) soit 18% de plus que les prévisions :lol: :lol:

L'installation 2 mise en service ( le 21 Avril 2010 16H)
Complément photos ( onduleur, coffrets de coupure AC et DC et coffrets contenant les compteurs et point de coupure ICI

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11767[/quote][/quote]
Avec une production pour la première journée ( très ensoleillée il est vrai ) > de 36% / PVGis soit 12 Kwh au lieu de 8.8 Kwh.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Premier bilan mensuel
Installation 1 :
Avril 2010 = 318 Kwh ( production moyenne journalière de 10.9 Kwh) soit 11.2 % Supérieure aux prévisions les plus optimistes ( qui étaient de 286 Kwh ) et 23.7 % supérieures aux prévisions normales ( qui étaient de 257 Kwh )
Gain mensuel =191 Euros.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: PV ALEOSOLAR 4440Wc 30 Mise à jour production juin 2010

Message par alain30 »

alain30 a écrit : Mise à jour en fin de présentation du Tableau de production au 30 Juin 2010.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Production Octobre 2010

Message par alain30 »

Faire un zoom pour une meilleure lecture (Ctrl +)
Production octobre 2010 :
425 Kwh.
67.8 Euros net mensuel crédit et abonnement déduits.
Gain / à la surimposition 5.2%.
Gain / à l'estimation Actisolar 12%.
Gain total net depuis démarrage le 30/03/2010 1293 euros.


Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RV45 a écrit :Pas mal pour un moi d'octobre :wink:
Salut Hervé,

Si la production continue sur ce rythme je vais dépasser de plus de 10% mes prévisions annuelles (il est vrai volontairement pessimistes)
J'avais prévu 5200 Kwh
Je risque d'atteindre 5800- 5900 Kwh.

Surtout ne pas le prendre comme de la "Provoc" mais à aujourd'hui ma conso annuelle de chauffage (700 Euros environ) est largement remboursée par le PV 1293 Euros et très certainement la conso globale le sera aussi :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Production Novembre 2010

Message par alain30 »

Faire un zoom pour une meilleure lecture (Ctrl +)

Production Novembre 2010 : 283 Kwh.

Pour la première fois le rendement net mensuel devient négatif: -1% , -17.6 Euros

Jeu égal avec la Surimposition.

Gain de 7.5 % / à l'estimation Actisolar.

Gain total net depuis le démarrage le 30/03/2010 :1275 Euros.
Les mois de décembre et janvier devraient aussi être légèrement négatifs.



Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Production Décembre 2010

Message par alain30 »

Faire un zoom pour une meilleure lecture (Ctrl +)

Production Décembre 2010 : 210 Kwh.

Image

Pour la deuxième fois le rendement net mensuel devient négatif: - 3.4% , - 61.5 Euros

Pour la première fois le rendement net mensuel est inférieur à l'estimation Actisolar.
105 Kwh pour 111 prévu.
Un recul de 17% / à la Surimposition.

Gain total net depuis le démarrage le 30/03/2010 :1224 Euros.
Modifié en dernier par alain30 le lun. janv. 31, 2011 11:21 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Mise à jour Décembre 2010 et Janvier 2011

Message par alain30 »

Faire un zoom pour une meilleure lecture (Ctrl +)

Production Décembre 2010 : 210 Kwh.

Pour la deuxième fois le rendement net mensuel devient négatif: -3.4% , -61.5 Euros

Perte de 5.7 % / à l'estimation Actisolar.


Production Janvier 2011 : 278 Kwh.

Pour la Troisième fois le rendement net mensuel devient négatif: -1.2% , -20.6 Euros

Gain de 7.7 % / à l'estimation Actisolar.


Gain total net depuis le démarrage le 30/03/2010 :1193 Euros.
A partir de Février 2011 le rendement net mensuel devrait redevenir positif.



Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Faire un zoom pour une meilleure lecture (Ctrl +)

Production Février 2011 : 372 Kwh.

Le rendement net mensuel redevient positif: +2.6% , +45.9 Euros

+9.8% / à la Surimposition.

Gain de 21.5 % / à l'estimation Actisolar.

Gain total net depuis le démarrage le 30/03/2010 :1241 Euros.

Kwh produits depuis le 30/03/2010: 5374.
Cela couvrira largement la conso annuelle de la PAC en Kwh ( environ 4600 Kwh)
et la conso totale PAC + ECS en Euros (cette année très certainement autour de 600 - 650 Euos)


Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire PHOTOVOLTAIQUE »