Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givais

Répondre
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givais

Message par givais »

Bonjour à tous,

Habitué à intervenir sur la rubriques PAC et occasionnellement en rubriques PV, je vous fais aujourd'hui ma présentation en photovoltaïque.

La solution retenue est une intégration toiture avec 100% revente à EDF posé sur un appentis coller à la maison, servant de carport (abris de voiture). Orientation Sud -20°, inclinaison 25°, aucune ombre portée sur toute l'année.

Elle se compose de 14 panneaux de marque Schüco PV light en monocristallin de 175Wc chacun (référence SPV) pour une surface total de 18m² environ.
L'étanchétié n'étant pas ma priorité. J'ai orienté mon projet sur la bonne ventilation (la surchauffe des panneaux engendrant de fortes baisses de rendement) j'ai choisi une intégration légère via des rails aluminium permettant une bonne ventilation des panneaux, excluant tous ceux avec étanchéité par panneaux ou bache.

L'onduleur est de marque SMA de 2100Wc associé à un disjoncteur et parafoudres. Il est lui même alimenté par les panneaux (donc éteint la nuit).

Au niveau planning : Signature du devis avec l'installateur (QualiPV) fin juillet 2008. Cet installateur s'est occupé de la totalité des démarches administratives. Installation des panneaux fin septembre 2009, durée 3 jours.

Je suis en attente de l'intervention d'EDF qui doit avoir lieu début novembre. Installation des compteurs de production et du répartiteur.



Photo des panneaux pendant l'installation.
Le revêtement noir, est un voile anti condensation. Personnellement je n'en vois pas l'uitlité mais c'est reglementé...si jamais un jour je ferme mon abris.
Image


Une fois terminée

Image
Photo de l'onduleur
Image


Production attendue : 2700kWh / an, revenu qui seront à déclarer :oops: mais avec un abattement :)

Je vais bénéficier de 50% de crédit d'impot sur le matériel, pas d'aide départementale, et une demande à la région est en cours, mais malheureusement, ils n'ont plus beaucoup de sous, donc en attente...
RSI : environ 6 ans et demi avec l'aide régionale sinon 7.5 ans.

Pour l'instant aucun souci, je consomme ce que je produis en attendant la venue d'EDF pour la pose des compteurs (location de 46 euro/an). Je dis "les compteurs" car il y a celui qui compte la production et un mouchard.
Je completerais ce post dès qu'ils seront intervenus.

Pour les lecteurs, sachez qu'avant de me décider j'ai fait venir 10 installateurs pour avoir un vrai comparatif matériel / prix / RSI... C'est long à comparer mais nécessaire.
Et pour être complètement sincère, il s'agit pour moi plus d'un placement financier qu'un investissement. Tant mieux si je contribue à la baisse des émissions de Co2, mais comme avec une PAC, c'est pas ce chiffre qu'on voit en premier :lol:
Modifié en dernier par givais le mer. févr. 18, 2009 7:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

RV45 a écrit :Bonsoir Givrais,
Fait froid, mais pas encore givrais, juste givais sans R !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givrais

Message par dbercy »

givais a écrit : Production attendue : 2700kWh / an, revenu qui seront à déclarer :oops: mais avec un abattement :)
revenus à déclarer?? c'est quoi cette arnaq.e?
Il serait dans ce cas plus simple de "consomner" ce que l'on produit plutôt que de "vendre", parce que ceux qui sont fortement imposables, ils ne sont pas prêt à investir dans cette production. :?
Et ils rachètent à combien?
Si c'est 0,10€, ça fait 270€ moins les impôts:..... reste les yeux pour pleurer :evil:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givrais

Message par givais »

dbercy a écrit : Si c'est 0,10€, ça fait 270€ moins les impôts:..... reste les yeux pour pleurer :evil:
Tu es très loin du compte dbercy, EDF te rachète 0.57€ le kwh produit et indicé sur l'INSEE, donc ça va grimper chaque année...
Et l'imposition, je crois que tu es exonéré de 70% des montants perçus.
Donc dans mon cas, il vont me donner environ 1500€/an, donc je vais déclaré 450€ de plus sur mes revenus déclarés. C'est peu. L'important c'est de ne pas changer de tranche d'imposition...
Par contre j'aimerais bien qu'un forumeur plus aguerrit que moi en PV me valide mes propos, car je débute juste et j'ai encore rien facturé à EDF et encore moins déclaré aux impots. Si quelqu'un a déjà passé ces étapes pour valider cette théorie je suis preneur.

RV45, oui tu peux toujours te servir de ta production pour l'utiliser temporairement (en débranchant les fils du compteur de production à celui d'utilisation), mais faut qu'il fasse un très beau soleil, et en hiver ces moments sont rares et surtout courts !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givrais

Message par dbercy »

givais a écrit :Tu es très loin du compte dbercy, EDF te rachète 0.57€ le kwh produit et indicé sur l'INSEE, donc ça va grimper chaque année...
Je lisais dans "le particulier" de décembre 2008 :

Suite au grenelle de l'environnement.
"Toutes les constructions (immeubles ou maisons) dont le permis de construire sera déposé après fin 2020 devront produire plus d'énergie qu'elles n'en consomnent. Autrement dit, les batiments seront équipés de panneaux solaires photovoltaiques produisant de l'élèctricité."


A ce rythme et compte tenu du prix de vente (env 0,1€) et du prix d'achat (0,57€), y va y avoir comme un "trou" dans les caisses d'EDF! Non?
Ils ont encore le temps d'y réfléchir, tout celà pour 2020. :lol:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givrais

Message par givais »

dbercy a écrit :[Ils ont encore le temps d'y réfléchir, tout celà pour 2020. :lol:
Ouai d'ici là mon installation sera largement rentabilisée.
Mais le grenelle ne parle que des constructions neuves, mais le parc de l'ancien est tellement important qu'EDF a encore de beaux jours !
D'ici là les prix d'installation, aides, prix d'achat... auront bien évolué.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givrais

Message par ummolae »

dbercy a écrit :A ce rythme et compte tenu du prix de vente (env 0,1€) et du prix d'achat (0,57€), y va y avoir comme un "trou" dans les caisses d'EDF! Non?
Non, non, le trou ne se fera pas dans les caisses de EDF, mais dans la poche de l'abonnés à EDF par prélèvement "indolore" sur ses factures, pareil pour les éoliennes. Une vraie aubaine financière pour ceux qui en ont les moyens.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Schüco PV, 2450 WC en Rhone Alpes - Givrais

Message par givais »

ummolae a écrit : Une vraie aubaine financière pour ceux qui en ont les moyens.
C'est vrai et je le disais dès mon premier post :
givais a écrit :Et pour être complètement sincère, il s'agit pour moi plus d'un placement financier qu'un investissement.
Mais contairement à ce qu'on pense ce n'est pas réservé à une élite, la preuve : moi !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire PHOTOVOLTAIQUE »