pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Répondre
fabio02
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:04 pm

pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par fabio02 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Tout est dans le titre :

notre PAC avenir energie vient de souffler ses 3 bougies, et depuis décembre nous avons rencontré des soucis :
Tout d'abord, plus de chauffage, plus de chaleur, PAC qui se met en sécurité. La panne a été réparée : il n'y avait plus de gaz dans le circuit extérieur (la PAC se mettait alors en sécurité), une fuite a été colmatée, depuis tout fonctionne très bien une fois le gaz réinjecté et après s'être assuré que la pression dans le circuit extérieur restait stable. (test de contrainte de pression à 10.1 bars concluant : 5 jours plus tard la pression n'avait pas bougé d'un iota.)


Cependant, c'est dans le garage et au niveau des planchers chauffants (maison RDC+1) qu'un problème me contrarie désormais :

En effet, alors que la température est confortable à la maison, et malgré le froid actuel, le vase d'expansion joue donc au yoyo : quand la PAC se coupe, la pression chute jusque 0 bar (presque à vue d'oeil), mais redécolle une fois que la PAC se remet en marche.

J'ai bien compris que le circuit qui concerne le vase d'expansion n'a rien à voir avec la panne précédente, et que désormais cela concerne le circuit dans la maison, circuit du liquide des planchers chauffants j'imagine.

Le vase ne semble pas H.S. (sonne creux en dessous en plein au dessus), il n'y a pas de souci d'écoulement, pas d'eau qui s'échappe de la soupape... pas de fuite visible... bref c'est un mystère.

Ce souci est apparu avec la réparation de la panne précédente, cela fait 15 jours. J'ai trop peur qu'il y ait une fuite dans le circuit des planchers chauffants, ce à quoi m'a dit "aucune chance" mon chauffagiste pour qui il semblerait que pour une fois il n'ait pas de réponse à cette anomalie. Car pour le moment j'appelle cela juste une anomalie, puisque la température demandée est obtenue sans aucun souci.

il est vrai que si la pression remonte dès que la PAC se remet en route, une fuite n'est peut-être pas la raison de ces variations de pression dans le vase. Cependant, j'entends désormais un bruit d'écoulement au niveau du collecteur de l'étage de temps en temps, à moins que je ne devienne parano et que ces bruits existaient avant sans que je n'y prête attention...

J'appelle mon chauffagiste demain, j'estime avoir suffisamment attendu, mais j'aurais souhaité déjà avoir vos sons de cloche... en espérant que ce ne soit pas trop alarmant...

Merci d'avance!
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par MHz »

fabio02 a écrit : En effet, alors que la température est confortable à la maison, et malgré le froid actuel, le vase d'expansion joue donc au yoyo : quand la PAC se coupe, la pression chute jusque 0 bar (presque à vue d'oeil), mais redécolle une fois que la PAC se remet en marche.
Bonsoir,si la pression monte quand la PAC fonctionne c'est du au fait que son circulateur augmente la pression pour faire circuler l'eau ( pression dynamique > pression statique qd le circulateur est à l'arret).
As-tu possibilité de vérifier la pression statique d'eau de l'installation quand la PAC est arretée? ( je crois qu'il ya un mano de pression d'eau sur le coté de la PAC?)
Verifies cette pression et irajoute de l'eau pour la faire monter à 1,5 ou 2 brs.Si lapression reste stable c'est Ok, sinon il y a une fuite
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
fabio02
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:04 pm

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par fabio02 »

Merci pour ta réponse, quelle réactivité! :)

Je ne pense pas pouvoir vérifier la pression statique, mais par contre j'ai déjà rajouté de l'eau pour faire remonter la pression dans le vase 3 ou 4 fois en 2 semaines.
J'imagine donc que le doute n'est plus permis...

Cette fuite peut-elle se trouver ailleurs que dans la chape?
Mon chauffagiste évoquait éventuellement une fuite dehors, entre le bloc extérieur et le garage.
La fuite de gaz était due au sol qui avait trop travaillé, lorsqu'il avait creusé au niveau des raccords qu'il suspectait, les 2 tuyaux étaient tirés vers le bas par la terre. Depuis il a alors soudé à l'argent et viré ces raccords qu'il connaissait pour être la source de ce problème. Cette fuite était très légère, et depuis peut-être un an, nous tournions certainement avec un manque de gaz. J'explique tout cela car je me suis dit que nous avions perdu par la même occasion peut-être en pression car de l'eau à ce moment aurait pu "disparaitre" du fait de la PAC qui a très peu tourné, puis plus du tout même pendant 1 mois en décembre... Mais ayant rajouté 3-4 fois de l'eau pour faire remonter la pression dans le vase... ça commence à faire... :cry:

Selon lui, le problème qui nous concerne désormais pourrait avoir la même cause, à savoir donc toujours ce sol qui s'est tassé et qui pourrait avoir tiré un peu sur le circuit liquide de l'autre coté du groupe extérieur... j'espère que c'est cela, je ne m'imagine pas péter le carrelage ou pire, virer le parquer à un endroit de la maison pour atteindre une hypothétique fuite dans la chape liquide... :cry:
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par MHz »

fabio02 a écrit :Je ne pense pas pouvoir vérifier la pression statique, mais par contre j'ai déjà rajouté de l'eau pour faire remonter la pression dans le vase 3 ou 4 fois en 2 semaines.
bonjour, tu avais dit que la pression etait à zero, pression que tu as bien du lire sur un mano? La pression statique est la pression que tu lis sur un mano d'une installation, tous circulateurs arretes. Combin as-tu d ecirculateurs ( 1 seul celui de la PAC ou 2?)
Je te conseille de rajouter de l'eau de facon à bien monter en pression par exemple 3 bars et de voir à quelle vitesse ca descend ca te donnera une idée de l'importance de la fuite et eventuellment celle-ci se manifestera par une tache d'humidité.
J'ai deja eu des fuites tres légères au niveau d'un raccord de circulateur et j'avais aussi la pression qui baissait tjrs sur qques jours à plusieurs semaines. Ca a duré 2 ans! Evidemment j'avais suivi et vérifié tous le circuit hydraulique à la recherche d etraces d'humidité. Mais cette fuite etait cachée dasn l'isolant et c'est en cherchant au dela du circulateur que je l'ai enfin decouvert

:
J'imagine donc que le doute n'est plus permis... :
Que si! La membrane du vase peut etre en cause, car la pression remonte non seulment à cause de la pression dynamique mais egalement par augmentation du volume d'eau due à la chaleur
Il est extrement rare d'avoir une fuite dasn une chape de PC : celui-ci est normalement testé par une epreuve de pression de 10 ou 15 bars, alors que apres l'eau y circule à 1 bar.
Selon lui, le problème qui nous concerne désormais pourrait avoir la même cause, à savoir donc toujours ce sol qui s'est tassé et qui pourrait avoir tiré un peu sur le circuit liquide de l'autre coté du groupe extérieur...:
Tu parles d'un tassement de terrain? As-tu observé des fissures dasn ta chape? les test à faire sont simples monter l'installation en pression pour esperer observé de l'humidité au niveau de la fuite.
Un autre test à faire : isoler le circuit hydraulique du PC, y injecter de l'eau et faire monter la pression disons à 5 bars etvoir si ca tient.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
fabio02
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:04 pm

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par fabio02 »

Alors :

la pression que je lis est celle du manomètre du vase d'expansion : elle n'a jamais dépassé 1.5 bars depuis l'installation, et lorsque j'ouvre les vannes pour augmenter celle-ci, je ne parviendrai pas à augmenter à une valeur de 3 bars... à moins peut-être d'attendre très longtemps?
Donc si je souhaite lire la pression statique, il faut que je coupe la PAC et à ce moment là je lis la pression à ce même manomètre du vase d'expansion?
J'imagine que je n'ai qu'un circulateur... qui gère les 2 planchers (RDC + étage) eux-mêmes composés de plusieurs boucles.
Désolé pour ces approximations, je ne maitrise pas le sujet... :oops:

Il me semble que la dernière fois que j'avais coupé la PAC, la pression du manomètre avait immédiatement chuté à 0 et quand j'avais remis le courant, celle-ci était remonté immédiatement à 1.4 bars, pression habituelle depuis l'installation.

En ce qui concerne la chape, effectivement un test de pression en contrainte avait été fait. C'est une maison neuve au fait.

Quand au terrain, je te rassure (moi aussi d'ailleurs :mrgreen: ) je parle du tassement de la terre qui a été remise par dessus le champ de captage, pas du terrain en lui-même si de la maison. :wink:
fabio02
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:04 pm

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par fabio02 »

Bon ben là, déjà en coupant la PAC, la pression ne chute pas et reste à 1.4 bars.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par MHz »

fabio02 a écrit :Alors :
la pression que je lis est celle du manomètre du vase d'expansion : elle n'a jamais dépassé 1.5 bars depuis l'installation, et lorsque j'ouvre les vannes pour augmenter celle-ci, je ne parviendrai pas à augmenter à une valeur de 3 bars... à moins peut-être d'attendre très longtemps?
Donc si je souhaite lire la pression statique, il faut que je coupe la PAC et à ce moment là je lis la pression à ce même manomètre du vase d'expansion?
oui, et il ne faut pas avoir peur de laisser l'eau rentrer dasn l'installation, la pression va se stabiliser à la pression du réseau soit environ 3 bars. Apres il ya toujours une vanne de purge pour remettre l'installation à la pression nominale ~1,5bar.
:
J'imagine que je n'ai qu'un circulateur... qui gère les 2 planchers (RDC + étage) eux-mêmes composés de plusieurs boucles.
Désolé pour ces approximations, je ne maitrise pas le sujet... :
Un bon conseil essayer de faire un schema de votre installation, ca sert toujours :
pour exposer un pb par exemple sur CT ou à un plombier et pour l'aide au diagnostic

:
Il me semble que la dernière fois que j'avais coupé la PAC, la pression du manomètre avait immédiatement chuté à 0 et quand j'avais remis le courant, celle-ci était remonté immédiatement à 1.4 bars, pression habituelle depuis l'installation.
:
La encore un schema de la configuration pourrait servir à la comprehension. L'eau etant incompressible la pression ( =pression statique) , est la meme partout dasn l'installation quand aucun circulateur ne tourne. Quand un circulateur tourne il y a 2 pressions dynamiques toujours supérieures à la pression statique
* pression amont
* pression avale supérieure à l'amont
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par CMickael »

c'est probablement le vase d’expansion qui est dégonflé ou percé
il faut le regonflé à environ 0,8b(mettre le circuit hydraulique à 0b avant)
fabio02
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:04 pm

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par fabio02 »

Merci pour votre aide,

Le chauffagiste vient demain, je vous tiens au jus...

Bonne soirée à tous! :)
fabio02
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:04 pm

Re: pression vase d'expansion qui joue au YOYO

Message par fabio02 »

... et dernière question : est-il normal que le circulateur tourne tout le temps?
Je me demandais s'il n'est pas plus logique que le circulateur se coupe une fois que la température voulue est obtenue : pour ma part le circulateur continue son job et finit par refroidir peut-être plus vite le plancher alors que s'il se coupait, l'eau stagnerait et la température serait maintenue plus longtemps sans relance de la PAC... non?

Autre question pendant qu'on y est : le thermostat (honeywell basique sans fil) déclenche trop souvent à mon gout la PAC, soit toutes les 15 minutes environs la nuit. J'ai voulu réduire le nombre de cycles, mais je suis déjà au minimum, soit 3... J'aurais souhaité que la PAC se déclenche moins souvent, mais un peu plus longtemps, afin d'économiser le compresseur...

De plus, je compte changer tôt ou tard ce thermostat (qui des fois s'éteint sans raison pendant 2 secondes... quand je le manipule :?: ) par un modèle wifi connecté pilotable à distance qui apprendrait nos habitudes.
Répondre

Retourner vers « Section AVENIR ENERGIE »