Reglage pac air eau Atlantic Alfea S8

vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Reglage pac air eau Atlantic Alfea S8

Message par vincent31 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum car bien entendu je recherche des infos sur le fonctionnement ce cette PAC.
Bien evidement j'ai pris soins de faire differentes recherches sur differents forum sans attendre une reponse toute cuite.
J'ai une maison neuve de 160 M2 labelisé BBC, de plein pied avec un plancher chauffant sur chape anhydrique, comportant deux circuit de chauffage.
dans chaque zone se trouve une sonde d'ambiance.
une zone que je chauffe a 19,5° et une zone à 20,5°.
Le problème que je rencontrais est que la première zone était souvent 0 1,5° au dessus et que la deuxème zone se trouvait elle à 1,5 à 2 ° en dessous.
j'ai donc lu dans ma notice que je pouvais parametrer la PAc en auto-adaptation de la loi de l'eau, ce que j'ai fais,.
je n'ai pas touché au parametrage sur l'influence de la T° ambiante qui conditionne la régulation sur la loi de l'eau ou la régulation sur la T° ambiante.(elle est reglée en usine sur 20%) donc a priori sur la loi de l'eau
Depuis j'atteinds bien les bonnes T° dans les deux zones, mais est que ma PAC est elle bien reglée pour autant.Sur les differents forum j'ai cru croire que vous faites vos reglages manuellement.
Merci pour l'interet de cepost
Vincent
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Vincent et bienvenue sur Chaleur Terre.

Je ne connais pas ta PAC mais je peux te confirmer que OUI, toute installation demande un réglage par l'utilisateur en ce qui concerne la loi d'eau.
Il n'y a pas 2 maisons identiques, ne serait-ce que par les habitudes de vie de chacun.
Il faut donc que tu adapte ta loi d'eau pour que celle-ci corresponde à tes besoins.
Pour ce faire, il faut commencer par supprimer l'influence des thermostats d'ambiance sans quoi les modifications que tu pourrais faire ne seraient pas probantes puisque sans cesse "corrigées".

Désolé de ne pas avoir de réponse toute cuite.
Si t'as la doc de ta PAC on pourra peut-être te donner quelques réponses en plus concernant le réglage de la loi d'eau :wink:
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Merci Vincent pour cette réponse.
Effectivement je n'avais pas neutralisé les sondes d'ambiance.

Pour info mon circuit de chauffage 1 est régle sur une pente de 1 et mon circuit de chauffage 2 est reglé sur 0,5.

d'après la notice comme c'est un plancher chauffant cela devrait etre soit sur 0,5 ou 0,25.
le 0,75, 1ou 1,5 ce sont pour les radiateurs basses t° non????

la translation est reglé pour les deux circuits sur 0°.

faut-il que je mette mon circuit de chauffage 1 sur 0,5 , et et que repasse sur un reglage manuel en apportant les corrections en cas d'inconfort.
Merci[/img]img]
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

j'essaye de poster la notice, c'est pas gagné



[img]http://my.imageshack.us/v_images.php
[/img]
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

vincent31 a écrit :j'essaye de poster la notice, c'est pas gagné
Tu peux me l'envoyer par mail (lien ci-dessous) et je ma mettrai en ligne :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

:wink: ici
http://www.newactu.com/alfea-s8-notice- ... df.html#a1

C'est l'autoadaptatif qui a trouvé 1 comme pente :?: :?:
C'est le circuit sur lequel se trouve la vanne 3 voies :?: (kit deux zones)

As tu respecté les consignes de la page 30 "si l'installation est équipée de deux sondes......"

Une loi d'eau avec une pente de 1 est loin de correspondre à une villa BBC sur PC mais plutôt une pente de 0.3 ou 0.4 :idea: serait mieux adaptée.

L'Alféa est une excellente machine :lol:
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

oui j'ai bien respecté la p30 pour programmer les 2 sondes.
pour la pente de 1 je ne sais pas, si c'estl'auto adaptation, je peux toujours mettre l'auto programmation sur OFF, ensuite je verrais bien si la pente est modifiée.
est ce que je dois modifier les deux circuits.
pour la vanne 3 voies je ne sais pas.
Merci Alain
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Les Alfea utilise la régulation Albatros de Siemens également utilisé par Amzair sur leur PAC HT. Il est conseillé de désactivé l'auto-adaptation de la pente et de passer un peu de temps à déterminer la bonne pente. L'auto-adaptation est capricieuse.

Sinon les PAC Atlantic valent bien les CIAT :lol:
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

bonjour,
avant de me coucher hier soir j'ai modifié les pentes des deux circuits a 0,4 en laissant la translation de la courbe de chauffe a 0°

la t° de consigne circuit n1 est de 20 en position confort est ce matin au reveil 19,8
la t° de consigne circuit n2 est de 20 en position confort est ce matin au reveil 20,2.

si j'augmente la pente de la courbe de l'eau mon circuit chaud de depart sera beaucoup plus sensible au variation de t° ext est donc plus energivore puisque plus chaud.
par contre si je modifie la translation de la courbe je joue aussi sur la temperature de chauffe de depart.

le premier le rend plus ou moins sensible aux variations de T° ext, le deuxième augmente sa T° de depart.

le but est surement d'éviter d'avoir des yoyo dans les t° de depart mais avec qd meme un bon rendu dans la maison, car si la temperature chaude dans les tuyaux est un peu faiblarde la pompe va tourner en permanence.
je ne sais pas si je m'explique très bien mais en tout ca merci pour vos reponses
Vincent.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Rôle de la translation sur régul ALFEA S

Message par alain30 »

Salut Vincent31,

Plus tu augmentes la pente (paramètre 720), plus tu augmentes la sensibilité de réponse de la loi d'eau à la T°C extérieure, une faible variation de T°C extérieure va engendrer une forte variation de la T°C d'eau sortie PAC.

Alors que le paramètre 721 (translation) ne fait changer (translater) de façon parallèle sans modifier la pente.

La combinaison du paramètre 720 et du paramètre 721 permet d'ajuster la loi d'eau à la fois aux températures douces et aux températures basses.

Ici un exemple comment ajuster la loi d'eau dans des températures douces:
(ce n'est qu'un exemple qui peut bien sur, être modulé dans son intensité)
J'ai une T°C ambiante OK à -20°C extérieur.
Mais je me "caille" à 20°C extérieur.

Image

Où faire la manip inverse si trop froid à -20°C :lol:

Pourquoi sur un Plancher Chauffant d'une BBC plein pied avoir choisi deux zones qui oblige a avoir deux circulateurs, une vanne 3 voies en plus alors qu'avec un réglage adapté des distributeurs tu pouvais très bien réguler les différentes zones.

Cordialement,

Alain30.

PS :

Peux tu donner les différents paramètres de la BBC: ( en MP, Mail ou directement sur le forum)
Volume
Surface,
Déperditions,
Ubat (si tu connais)
T°C de base,
Pas du réseau PE,
Isolation des murs,
Isolation du plafond,
Isolation du plancher et de la chape anhydrite,
Vide sanitaire :?:
Matériaux des murs.

Y a t'il eu une étude de faite :?:
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Alors voilà pour les chiffres,
maison linèaire de 35m de long sur vide sanitaire
surface chauffée de 153 M2
volume de 382 m3
ubat 0,370
cep 43,78
cep-p 33,61
T° de site -6°
pas de 20
murs 4.38 , optibric pv3+gr32, 100 Rp
plafond 8 , laine a souffler ep 36
sols 5,2, plancher hourdis up 0,23 +isolant ep, 4 cm
ECS balon eau chaude thermodynamique 270 L odyssée
surface totale des parois 486 M2
lineaire totaux de pont thermique 174 M
ventilation Aldes hygro B
lieu toulouse
je ne sais pas pourquoi on a deux circuits, 1 correspond a la partie nuit+SDB et l'autre partie jour
et effectivement après reglage hier des deux circuits a 0,4 de pente et 0 de translation ce matin malgré les 20 °C j'avais l'impression que ça caillé.
j'ai remonté la translation de 0,5 sur les deux circuits.
voilà
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re,
vincent31 a écrit : et effectivement après reglage hier des deux circuits a 0,4 de pente et 0 de translation ce matin malgré les 20 °C j'avais l'impression que ça caillé.
j'ai remonté la translation de 0,5 sur les deux circuits.
voilà
La loi d'eau bleu est translatée de +1°C par rapport à la loi d'eau 0.4, tu te trouves donc entre les deux avec une T°C sortie PAC de 29 °C environ à 0°C extérieur.
Tu te retrouves ( à un 1/2 poil près) sur la loi d'eau 0.5 à 0°C extérieur.

Image

Cordialement,

Alain30.
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Bonsoir Alain,
je vais faire l'essai pendant quelques jours, je vais bien voir si le fait de remonter a 1 la translation diminu la sensation de froid dans la maison .
Quand je pense que l'artisan qui m'a posé le chauffage doit me contacter depuis 3 mois que j'habite la maison pour me proposer un contrat d'entretien.
il ne m'a meme pas expliqué le fonctionnement de la pac ni fait de reglage. :evil:
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Bonjour
le bilan de la nuit,
ce matin au reveil dans le circuit 2 "dit nuit" T° de 19,6 pour 19,5° demandé est sensation bonne.
circuit n°1 "dit jour" T° de 18,6 pour 20,5 demandé ca caille.

Donc effectivement la zone 1 est moins compact que la zone 2 et surtout moins bien isolé car beaucoup de baie vitré et de plus 4 chassis fixes non pourvus de volet roulant. donc forcement plus sensible au variation de T° entre le jour et la nuit.
donc pour la 2 est ce que peux laisser comme ça ? et pour la 1 remonter la pente à 0,5?
en sachant que je suis exposé sud ouest dès qu'il fait beau les temperatures remontes très vite dans la maison.
ci joint un lien de mon recit sur un autre forum.
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7681.php

merci
vincent31
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 10:08 am

Message par vincent31 »

Bonsoir,
ce soir visite de l'instalateur, de la PAC, j'ai passé un grand moments de ......solitude face a mes questions.
En vrac, comment regler la loi de l'eau; heu..... il vaut mieux aservir la sonde d'ambiance plutot que la loi de l'eau.
pourquoi j'ai 30° sur mon circuit eau chaude circuit 2 et seulement 20° sur le circuit 1, Heu je ne sais pas
pourquoi sur l'affichage digital il n'y a rien de marqué sur T° de depart circuit 2 ni sur T° de consigne circuit 2, heu je vais telephoner a Atlantic
ensuite on a parlé de la vanne 3 voies, est ce qu'elle fonctionne bien, ne devrait elle pas etre aservi electriquement ? si surement je vais telephoner....

Bref on a pas bien avancé, par contre je sais deja que mon contrat d'entretien ne sera pas chez lui.
c'est delà pas mal
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »