PAC Atlantic Alfea Duo 16 en panne

Répondre
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

PAC Atlantic Alfea Duo 16 en panne

Message par cbo57 »

Bonjour,
Ma PAC est tombée en panne au bon moment : petite vague de froid et garantie terminée depuis peu. Pour corser l'affaire, mon installateur m'annonce qu'il ne travaille plus avec Atlantic.
Les symptômes sont : la PAC est arrêtée comme s'il n'y avait plus de courant, alors que le 220V arrive bien.
Le panneau d'affichage du module hydraulique, à l'intérieur, n'affiche plus rien. Sous le capot, sur une carte électronique, une diode rouge clignote : cycle 1s allumée, 1s éteinte, 5s allumée, 1s éteinte.
Sous le capot de l'unité extérieure, aussi une diode qui clignote : cycle 1s allumée - 1s éteinte.
Vu qu'il n'y a plus d'affichage, le chauffagiste d'un collègue de travail me dit que ce doit être la carte de la régul qui est HS, et que cela risque de coûter cher. Il se renseigne...

Si quelqu'un a une info ou une expérience sur le sujet, je suis preneur.
Merci,
Christophe
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

Hello Cbo!

trouvé ça
http://static.atlantic.fr/documents/alf ... lantic.pdf page 59, si c'est l'unité exterieure qui fais 1s 5s c'est une mise en sécurité. As tu tenté de disjoncter ton installation pour la réinitialiser?

Sinon tu appelles le sav atlantic ils t'orienteront vers la station technique agrée.

Tiens nous au jus, Salut!
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir, ça c'est une réponse! "Je ne travaille plus avec Atlantic", je dois dire que là, il se mouille pas trop pépère...

Sinon, pour votre soucis, si plus rien n'est affiché sur votre module interieur, c'est certainement qu'il n'est plus alimenté.

Est il alimenté par le groupe extérieur? A t'il une alimentation séparée?

Si c'est par le groupe, il doit certainement y avoir un fusible de protection dans celui ci, le vérifier.

Si c'est une alimentation séparée, vérifier le disjoncteur dans votre tableau.

Peut être est ce une piste!?

Cordialement.
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

suite panne alféa duo 16

Message par cbo57 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'ai déja disjoncté et relancé plusieurs fois, sans effet.
Interconnexion entre unité extérieure et module hydraulique : Le module hydraulique est alimenté par l’unité extérieure, pour cela on utilise un câble 4 x 1,5 mm² (phase, neutre, terre, bus de communication).
Le 220V arrive sur l'inter général de la PAC par l'intermédiaire du module extérieur, je l'ai vérifié avec le voltmètre.
Je vais vérifier les transfo et l'alim des différentes cartes. Celle qui clignote quand je mets sous tension est la petite carte verte en bas à droite . La photo est un peu floue, mais j'ai pris les différentes cartes en photo et leurs références.
Il y a la carte centrale siemens (la régul apparemment), deux cartes en-dessous, et la carte de l'afficheur Image
Je vais aussi tester les fusibles dans le groupe extérieur ce week-end : en plein jour cela ira mieux que le soir à la lampe de poche. Je vous tiens au courant.
Merci de votre aide,
Christophe
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

vous avez déjà sûrement cette doc:

http://www.atlantic-comfort.com/documen ... ea-duo.pdf

avec la page 53, bon diagnostic (pardon pour le doublon, suis pas encore réveillé!)

salut
Modifié en dernier par bubus le ven. janv. 25, 2013 1:54 pm, modifié 3 fois.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,

j'ai déjà changé quelques régulateurs en façade qui ne fonctionnaient plus.

Dès fois en débranchant la nappe et en la rebranchant sur le régulateur de façade ça peut repartir.
Piéce garantie 2 ans ou 3 si ma pac a été mise en service par une station technique agrée.
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

C'est l'alim de la régul siemens RVS41.813 qui est HS

Message par cbo57 »

Bonjour,
D'après la doc de la régul, il y a une diode dont l'état éteint prouve qu'il n'y a pas de tension.
Or le 220V arrive bien sur la carte d'alim soudée dessus. Tout laisse donc à penser que c'est l'alim qui est grillée.
C'est une carte d'alim POWER-WIN model 7450000970 avec V1=+5V 130mA, V2=+12V 350mA and V3=+16V 40mA (c'est marqué sur une étiquette collée dessus).
Elle n'est pas au catalogue de www.power-win.com car elle a été fabriquée exclusivement pour ESE Elecktronic AG. Suisse.
J'ai contacté ces deux sociétés, qui se retranchent derrière des contrats d'exclusitivité…
Impossible d'obtenir la moindre info sur cette alim, pas de schéma des connecteurs, rien.
Et naturellement, pas question d'en vendre.

Cela ressemble fort à de l'obsolescence programmée.
Pour une alim qui vaut quelques euros, je vais devoir racheter une régul à 500 ou 700 euros.

C'est énervant.
A+
chakall
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 6:43 am
Localisation : Rennes

.

Message par chakall »

Ta pac estplus sous garantie ?
Normalement les pièces son garantie 3 ans
Le transfo débite bien en dc ?
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Bonjour,
La PAC n'est plus sous garantie depuis 3 ou 4 mois, sinon je n'aurais pas cherché la panne. Mais même sous garantie, le SAV était léger (pendant 1 an la V3V en sortie était bloquée la mise au point de la régul a été laborieuse, etc.)

La carte régul est alimentée en 220V. Le 220V part d'un côté dans les relais de puissance et de l'autre dans une carte d'alim Power-Win qui doit débiter en redressé 5V, 12V et 16V).

Il y a 5 pins en sortie d'alim, impossible de savoir sur lesquels je dois trouver ces tensions. C'est un secret de fabrication : on cherche apparemment à éviter que la carte d'alim ne soit changée pour réparer la régul Siemens RVS 41. Il vaut mieux vendre une régul à 500 euros qu'une alim à 15 euros. Logique. Et sur le site de Siemens, ils osent parler de durabilité, leur principe directeur ! C'est un comble !

La mesure entre les différents pins donne des valeurs entre 0 et 0,5V. Rien, quoi.

Sur une alim de PC, il y a 5V et 12V. Manquerait plus que le 16V...

La régul est dotée d'une certaine intelligence. De là à penser que la durée de vie peut être programmée, il n'y a qu'un pas : pourquoi pas un compteur qui est incrémenté, puis à une certaine valeur, on provoque une panne par programmation, genre court-circuit... c'est tout à fait possible.

CBO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

cbo57 a écrit : Sur une alim de PC, il y a 5V et 12V. Manquerait plus que le 16V...

La régul est dotée d'une certaine intelligence. De là à penser que la durée de vie peut être programmée, il n'y a qu'un pas : pourquoi pas un compteur qui est incrémenté, puis à une certaine valeur, on provoque une panne par programmation, genre court-circuit... c'est tout à fait possible.
Refaire une alimentation qui produise 5 - 12 et 16V ce n'est pas très difficile à faire avec quelques composants ou alors acheter 3 alimentations pour ces 3 tensions, facile à trouver pour quelques €.

Pour l'obsolescence programmée, cela existe réellement sur les imprimantes, après un certains nombres de pages elle se met en sécurité, je viens de balancer la mienne à la poubelle, comme neuve, mais ne fonctionne plus.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Effectivement, c'est assez énervant d'en arriver là. J'ai eu le même problème avec ma régulation :evil: . Voir mon post.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12026

Tu pourras peut être t'en inspirer pour trouver une solution.

Bon courage.
Cordialement

Laurent
chakall
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 6:43 am
Localisation : Rennes

Message par chakall »

La Led verte sur le boîtier de régule Siemens est t il allumé? Ou clignote t il ?
Si non fusible interne à contrôler faut démonter le plastique .
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut cbo57,

As-tu trouvé une solution à ton pb ?
Car j'ai eu un bel orage ce soir, et ma pac a sauté :-(
Chemin faisant, j'en suis venu à démonter la régul et à constater quelques belles traces noires autour de cette fameuse carte Power Win.
Je soupçonne donc fortement que la cause de non fonctionnement vienne de là...
Merci pour ton retour.

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

disjonction

Message par westfalia »

moralite de l'histoire il faut mieux disjoncter la PAC hors saison de chauffe ou installer un parasurtenseur sur le depart concerné..
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »