Atlantic Excellia : Mono ou TriPhasé ?

Répondre
Emmanuel78
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 15, 2014 9:38 pm
Localisation : Yvelines

Atlantic Excellia : Mono ou TriPhasé ?

Message par Emmanuel78 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je m'y suis inscrit car je viens d'acheter une maison à Méré, Yvelines dans laquelle je projette l'installation d'une pompe à chaleur.

Il s'agit d'une maison de 1984 de 140m² carrez, 160m² utiles + sous-sol total de 100m². Le terrai est de 1300m²

Elle assez bien isolée pour l'époque:
- murs = parpains de 20cms + 12cms de laine de roche + Carreaux de platres de 7cms
- Toiture = 20cm de laine de verre
- double vitrage 4/6/4 (pas terrible)

Elle dispose actuellement d'un chauffage electrique
- au RdC : mixte avec un plancher chauffant (resistance elec dans la dalle, pas dans la chape) et convecteurs
- au 1er : convecteurs uniquement

Au départ, j'avais en tête d'installer une PAC à geothermie à captage horizontal, car le terrain le permet. Rapidement, je me suis rendu compte que les trois inconvénients de l'aerothermie que j'avais en tête avait bien diminué ces dernières années (1. capacité à fonctionner lors de températures froides, ne nécessitant plus de chauffage d'appoint, 2. nuisances sonores, 3. mois bons rendement de l'aérothermie).

Considérant la différence de cout entre la géothermie et l'aerothermie air/eau, je me dirige maintenant vers une PAC air / eau basse température pour plancher chauffant et production d'eau chaude.

Il faudra que je casse la chape actuelle pour placer le nouveau plancher chauffant pour la PAC

Pour différentes raisons, je me dirige plutôt sur du matériel ATLANTIC qui a bonne réputation, et en particulier une PAC de la gamme Alféa Excellia DUO Il faut encore définir la puissance optimale pour mon besoin.

J'ai pris contact avec 3 installateurs de la région et certains me donnent des conseils contradictoires:
1/ Mono ou TriPhasé ? L'un deux me conseille vivement le triphasé dont la régularité est bien meilleure que pour le mono qui a des surtensions auxquelles les cartes éléctroniques sont sensibles. La maison était à l'origine en triphasé mais le propriétaire était repassé en mono 15kw depuis environ 10ans.
2/ l'un deux préconise une PAC dédiée au chauffage et un ballon thermodynamique séparé. Selon lui cela a plusieurs avantages: indépendance des systèmes en cas de panne, meilleur rendement de chacun (?), possibilité d’arrêter la PAC chauffage en été, etc... J'avoue que cette solution ne me plait pas trop : on double les risques de panne, si problème avec le ballon, il faut changer le système complet...

Avez-vous des avis sur ces deux sujet ?

Merci de votre réponse. Emmanuel
Cordialement, Emmanuel
Avatar du membre
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 10:11 pm
Localisation : finistère

Message par arnal.dz »

- la solution d'une PAC chauffage + un ballon thermodynamique indépendant est nettement préférable.
Les ballons thermodynamique sont nettement plus performant / fiable et évite de faire fonctionner en court cycle une bestiolle de 10 kw pour 300 litres d'eau en hors saison.

- Pour le tri VS mono comme atlantic air /eau est de type inverter ---> le pb de baisse de tensions apparaîtront dans les 2 cas.

- Le choix du triphasé en nettement préférable en effet pour les PAC TOR (tout ou rien ) de puissance >12 kw. Si ta maison est depuis peu en mono je resterai en mono.
En revanche les 15kw ça me parait beaucoup !!! Avec PAC + thermo +relais de delestage tu peux descendre a 9 kw si tu n'as pas de plaque a induction.


A+
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
Emmanuel78
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 15, 2014 9:38 pm
Localisation : Yvelines

Message par Emmanuel78 »

Merci arnal.dz de ta réponse

C'est bien d'avoir un avis technique qui va dans le sens d'un des installateurs, à savoir la séparation des systèmes pour le chauffage et l'eau chaude. Maintenant, est-ce que ça vaut le coup financièrement ?

Concernant l'abonnement elec, la maison est actuellement équipée en 15kw mono car tout électrique avec un plancher chauffant, mais elle a été équipée en triphasé et la ligne existe toujours selon le propriétaire. Si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de différence entre les PAC Atlantic mono et triphasées au niveau fiabilité ou performance qui justifierait de repasser en triphasé; c'est bien ça ?
On pourra probablement baisser à 12kw mais pas moins car nous aurons une plaque à induction. Et ce n'est pas la différence de coût d'abonnement annuel qui fait une grosse différence...
Cordialement, Emmanuel
sebledoc50
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 28, 2015 3:45 pm

Re: Atlantic Excellia : Mono ou TriPhasé ?

Message par sebledoc50 »

Le choix du triphasé est pour ma part plus approprié, les machines inverter sont plus sensibles aux variations de tensions, compte tenus que ton installation est en tri il y aura dès lors tous les équipements électriques sur la même ligne (four, plaques (ou pas), frigo, etc etc.

le gros poste est l'a répartition par la suite sur le triphasé de l'installation électrique existante, et la je dirai que c'est l'age de l'installation électrique qui va conditionner la facilité ou non à le faire.

Autre point, est aussi ton implantation géographique (campagne, lotissement, ville, etc) car le réseau EDF n'est pas de première jeunesse suivant l'implantation. et la distance avec le transfo le plus proche
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Atlantic Excellia : Mono ou TriPhasé ?

Message par jld82 »

Bonsoir
D'accord avec Arnal
Si tu es en monophasé 12kw (60A * 230v) reste-y car passer en triphasé (3*20A) te coutera déjà environ 200 euros d'ERDF.
De plus avec un plaque à induction l'équilibrage en triphasé sera quasi impossible.
Une PAC inverter n'a pas les inconvénients d'une PAC TOR monophasée (appel d'intensité très important lors du démarrage, démarreur impératif avec ses pannes).
Un chauffe-eau indépendant (cumulus 200l ou thermodynamique 300l : 1500 à 2000 euros, pose guère plus difficile qu'un cumulus , mettre des flexibles sur les canalisations d'eau)

Personnellement je suis en triphasé 9kw (3*15A) : quelques disjonctions d'intensité avec le sèche linge ou le micro-onde lorsque la PAC TOR est en fonctionnement (5A par phase), pourtant nous faisons attention!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Atlantic Excellia : Mono ou TriPhasé ?

Message par Loulou64 »

Bonjour Emmanuel78,

D'accord avec les commentaires précédents : une PAC en mono sera certainement plus facile à gérer du point de vue électrique et l'inverter fera bien son boulot sans appel de courant trop important au démarrage.
J'ai personnellement une excella tri duo 11kW, et j'ai un abonnement à 18kVA, avec un bon équilibrage entre tous les appareils (tout électrique). Je n'ai jamais fait disjoncter et je ne fais pas d'optimisation de fonctionnement : tous les appareils peuvent fonctionner en même temps sans que faire disjoncter SAUF si les appoints en triphasé 9kW se mettent route.
A ce titre, il vaut mieux le mode de fonctionnement des appoints électrique de la PAC mono qui appelle successivement 2, puis 4 puis 6 kW de façon étagée : ce n'est pas le mode de fonctionnement retenu pour la PAC triphasée qui appelle directement les 9kW et qui régule par arrêt/démarrage successifs : c'est une régulation par intégration temporelle. Bonjour les appels de courant, je les vois très bien sur mon suivi de consommation électrique quand il fait très froid (6kW de la PAC + 9kW des appoints même si c'est pas pour très longtemps). Et là, il faut un peu mieux s'assurer de ne pas rajouter d'autres gros consommateurs (sèche linge et lave vaisselle), sinon les ampères s'envolent.

Par contre, fais juste bien attention, l'excellia a l'air bien sur le papier, c'est vrai mais elle a juste un petit défaut, c'est que la valeur talon de l'inverter est à 27% à cause d'un compresseur avec injection de gaz, à comparer à 16 ou 18% de l'extensa. Tes températures de chauffage doivent être plus élevées, mais ça se gère, je te rassure.
Cordialement,
Loulou64
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »