ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO + 2 circuits de plancher

Fouk
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 16, 2015 9:59 am

Re: ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO + 2 circuits de plancher

Message par Fouk »

Loulou64 a écrit :Bonsoir CS25,

Première chose à savoir : sur ces modèles Alféa, les numéros de circuits sont contraires à la logique : le circuit CC2 est le circuit principal et le circuit CC1 est le circuit secondaire (celui monté avec une vanne de régulation).
Généralement, la bonne pratique veut que l'on installe un kit deux circuits lorsqu'on a deux zones distinctes et qu'elles réagissent légèrement différemment, donc avec deux loi d'eau différentes, mêmes si elles peuvent être proches.
C'est le cas chez moi, par contre, les deux circuits ont généralement un thermostat chacun, afin d'avoir un pilotage plus 'fin' de chaque zone. Je ne comprends pas l'économie faite chez toi d'un thermostat T55 sur la zone étage CC1.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, heureux (pour l'instant !) possesseur d'une ATLANTIC ALFEA S16 avec plancher chauffant en RDC (CC1) et à l'étage (CC2), chaque pièce étant équipée d'une vanne sur laquelle je peux manuellement régler le débit (c'est peut être classique ?!), le circuit CC1 (donc le RDC) étant au surplus équipé d'une vanne 3 voies.

J'avoue avoir pas mal galéré à régler tout ce système, et notamment à comprendre pourquoi quand je demandais plus de chaleur en bas, c'était en haut que j'avais chaud !
Je dois donc "chaleureusement" remercier Loulou64 pour avoir éclairé mes lanternes, car sans ses conseils avisés, je n'aurais jamais réalisé que le problème venait de l'installation de la vanne motorisée sur le circuit du bas, et que par conséquent j'étais branché pour l'étage en direct.

J'en ai donc longuement discuté avec mon installateur, qui persiste à me dire qu'il a respecté les consignes de montage du constructeur.
Il a cependant convenu que la logique commandait d'installer la vanne motorisée sur le circuit qui demandait le moins de chaleur et qu'il fallait donc régulait à la baisse, soit l'étage.

Nous allons donc intervertir les tuyaux pour que le CC2 devienne le circuit RDV et CC1 l'étage.

Je continue cependant à me poser des questions auxquelles vous aurez certainement des réponses.

Je n'ai qu'une seule sonde de "sortie". Elle est posée sur le CC1 et sera donc demain pour l'étage.
Je dispose également d'un thermostat sans fils, dont j'ai cru comprendre qu'il pouvait commander au choix le CC1, le CC2 ou les 2 ensemble.

Dès lors en modifiant mon circuit, je me retrouve avec le CC1 + sonde + V3V pour l'étage et le CC2 en sortie directe pour le RDC.

1/ Je crois comprendre des explications de Loulou que la démarche va consister à trouver le réglage adéquat pour la température du RDC en direct, et la 3 voies régulera à la baisse l'étage.

Je ne dois donc me préoccuper que des réglages du CC2.

Est-ce bien cela ?

2/ Par ailleurs, pouvez vous me confirmer la destination du thermostat ?

Dois je le positionner à l'étage du coup ?

Si je la laisse au RDC, cela semble plus logique car s'y trouvent les pièces à vivre.
Au surplus, je dispose de baies vitrées qui chauffent le bas toute la journée.
Mais de fait, que se passe-t-il si la consigne de température est atteinte au RDC vu que je suis en direct?
Le système se coupe ?
Si oui, n'est ce pas contre productif puisqu'il va devoir redémarrer le soir et donc fonctionner plein pot pour réchauffer la dalle ?

3/ Enfin est il bien normal que je me retrouve avec la sonde de sortie sur l'étage ?

Bref tant de doutes !
Help me please !
CS25
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 2:53 pm
Localisation : Doubs (25)

Re: ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO + 2 circuits de plancher

Message par CS25 »

L installateur passe enfin jeudi à 13h30. Amen.

Plus de nouvelles d ici fin de semaine.
PAC air / eau ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO +
CS25
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 2:53 pm
Localisation : Doubs (25)

Re: ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO + 2 circuits de plancher

Message par CS25 »

Bon le gars est venu jeudi dernier.
Je n'ai pu être présent lors de l'intervention car en déplacement.

Il a simplement mis le mode régime confort au lieu de l'automatique...et monté les pentes de cc1 et cc2 de 0.46 à 0.5

Cela n'a strictement rien changé au problème de chauffage de l étage.

J ai rappelé lundi et je suis dans l attente d un nouveau RDV
PAC air / eau ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO +
CS25
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 2:53 pm
Localisation : Doubs (25)

Re: ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO + 2 circuits de plancher

Message par CS25 »

Enfin, le technicien est repassé semaine dernière.

Il s'avère que les réglages n'étaient tout simplement pas bien fait depuis leur première intervention. C'est pourtant le patron de la boite qui était intervenu.

Cette fois-ci, le technicien (toujours au bout du fil avec le SAV ATLANTIC) a modifié le fonctionnement entre le RDC et le R+1:

Au RDC, il faisait toujours vraiment trop chaud (+23°C), il m'a donc mis en fonctionnement le circuit CC2 uniquement sur le thermostat d'ambiance. Maintenant il fait 21,5°C. Le seul inconvénient c'est que la dalle du RDC n'est plus chaude toute la journée donc nous avons été obligé de remettre nos pantoufles mais rien de vraiment embêtant :mrgreen:

Au R+1, la chauffe était "anarchique", il m'a donc mis en fonctionnement le circuit CC1 sur loi d'eau. Depuis, il fait toujours 20°C à l'étage (j'ai du caler la pente de -2° malgré les réglages du technicien)

La PAC ne tourne presque plus !

Voilà un problème de moins :D
PAC air / eau ATLANTIC ALPHEA EXTENSA DUO +
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »