antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Répondre
bapt28
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 07, 2015 4:52 pm

antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par bapt28 »

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum.

J'ai une alféa evolution s5 avec carte de régulation rvs21.827 et une sonde d'ambiance t55.
J'ai une maison bbc exposée plein sud et lorsqu'il y a du soleil ma pompe à chaleur et le circulateur se coupe 0.5° au dessus de ma consigne ( consigne à 21 et tout ce coupe à 21.5). Mon souci est, que tout ce remet en marche pile à 21° et souvent le soir vers 19h mais comme le plancher n'a pas été réchauffé de la journée la température descend à 20.6 avant de remonter dans la nuit. Lorsqu'il y a pas de soleil tout régule très bien à environs 21.2°.
J'ai chercher sur la doc installateur mais je ne trouve pas de paramètres pour soit anticiper le redémarrage ou alors couper le circulateur a 2 ou 3° au dessus de la consigne.

merci pour votre aide
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par Loulou64 »

Bonjour,

J'ai les mêmes désagréments chez moi, où il faut un peu de temps au plancher à reprendre de la chaleur avant que la température ambiante ne remonte. Par temps très froid (-5°C le matin) récemment et un plein soleil la journée, donc pas de chauffage par PAC mais par apports solaires malgré une température extérieure à +3°C, la température ambiante chute jusqu'à -0,5°C/-0,6°C par rapport à la consigne : il faut env. 5 heures avant que les 20,5°C de consigne initiale soient retrouvés...
Si quelqu'un a une solution simple, je suis aussi preneur...
Sinon manuellement, c'est : j'augmente ma consigne d'un 1/2°C pour contre-carrer l'inertie du plancher et ensuite je baisse : mais bon... pas vraiment satisfaisant n'est-ce pas?
Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
jojopo
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. janv. 22, 2012 4:12 pm
Localisation : saone et loire

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par jojopo »

Bonjour,
Avez vous essayé les paramètres 790 ou 791

Optimisation de l'heure d'enclenchement / d'arrêt
N° de ligne Ligne de commande
CC1 CC2 CCP
790 1090 1390 Optimisation max. à l'enclenchement
791 1091 1391 Optimisation max. à la coupure
La commutation des niveaux de température est optimisée de telle sorte que la
consigne confort soit atteinte au moment des heures de commutation.
La commutation des niveaux de température est optimisée de telle sorte que la
consigne confort -1/4 °C soit atteinte au moment des heures de commutation.
Les optimisations à l'enclenchement et à l'arrêt sont possibles avec ou sans sonde
d'ambiance.
Xein Heure d'enclenchement avancée
Xaus Heure de coupure avancée
ZSP Programme horaire
TRx Température ambiante mesurée
TRw Consigne de température ambiante.
A+
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par CMickael »

supprimé le thermostat et faire fonctionné la pac en loi d'eau
je ne connais pas votre pac mais avec une TOR ça marche très bien 8)
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par Loulou64 »

Bonjour,
Pour répondre à jojopo
jojopo a écrit :Avez vous essayé les paramètres 790 ou 791

Optimisation de l'heure d'enclenchement / d'arrêt
N° de ligne Ligne de commande
CC1 CC2 CCP
790 1090 1390 Optimisation max. à l'enclenchement
791 1091 1391 Optimisation max. à la coupure
Merci pour le conseil, ça marche bien mais cette optimisation est faite pour un passage de la température réduite à la température confort.
Notre "problème" vient du réenclenchement de la PAC lorsque la température ambiante descend et arrive à la température confort --> démarrage de la PAC, mais trop tard, la température ambiante continue à descendre le temps que le plancher se charge en calories pour restituer sa chaleur, inertie oblige...
Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par alain30 »

Bonsoir à tous,
bapt28 a écrit : J'ai une maison bbc exposée plein sud et lorsqu'il y a du soleil ma pompe à chaleur et le circulateur se coupe 0.5° au dessus de ma consigne ( consigne à 21 et tout ce coupe à 21.5). Mon souci est, que tout ce remet en marche pile à 21° et souvent le soir vers 19h mais comme le plancher n'a pas été réchauffé de la journée la température descend à 20.6 avant de remonter dans la nuit. Lorsqu'il y a pas de soleil tout régule très bien à environs 21.2°.
J'ai chercher sur la doc installateur mais je ne trouve pas de paramètres pour soit anticiper le redémarrage ou alors couper le circulateur a 2 ou 3° au dessus de la consigne.

merci pour votre aide
Je sais bien qu’impossible n’est pas Français, mais vouloir le beurre et l’argent du beurre c’est très difficile.
Dans une RT 2012 ou BBC (surtout bien souvent avec une ITI et une faible inertie des murs) Inverter ou TOR, super régulation ou moins bonne ne pourront résoudre complètement le problème de déphasage de température du aux apports qu’ils soient internes ou externes lorsque l’émetteur est un PC avec une chape bien souvent trop inertielle (entre 5 et 6 cm voire même 7 cm pour certains)

Vouloir un maximum de kWh gratuits a quelques inconvénients, il faut donc limiter ces entrées solaires (même si le Bbio doit en souffrir) à certaines heures de la journée si l’on veut essayer de réguler au mieux.

Un delta de 0.4°C ou 0.5°C est-ce vraiment signe d’inconfort ? que dirais tu si tu avais une PAC air/air avec des delta bien plus conséquents.

Il est possible de définir le delta (Température arrêt circulateur- Point de consigne ambiant) par le paramètre 760 (de 0.5°C à 4°C)
Loulou64 a écrit : Si quelqu'un a une solution simple, je suis aussi preneur...
Sinon manuellement, c'est : j'augmente ma consigne d'un 1/2°C pour contre-carrer l'inertie du plancher et ensuite je baisse : mais bon... pas vraiment satisfaisant n'est-ce pas?
Sans trop y croire (à essayer tout de même), tu as aussi le paramètre réchauffage accéléré 770 (de 0 à 20°C) dans le cas du passage réduit à confort.
Avec un PC du fait de son inertie il est inutile de programmer des plages avec des T°C différentes (confort et réduit) donc :
- Mettre une valeur identique réduit et confort (21°C par exemple)
- Programmer différentes plages (réduit confort) adaptées aux heures concernées.
- Mettre le 770 (à 10°C par exemple) qui va momentanément augmenter la consigne d’ambiance de 10°C au passage de réduit à confort et ceci le temps de récupérer la T°C voulue de façon plus rapide: on peut toujours essayer de rêver :D
CMickael a écrit : supprimé le thermostat et faire fonctionné la pac en loi d'eau
je ne connais pas votre pac mais avec une TOR ça marche très bien.
Certainement pas, ce n’est pas un problème de type de PAC (TOR ou Inverter), de plus ce n'est pas un thermostat (on/off) mais une sonde d’ambiance qui joue sur la loi d’eau en tenant compte justement de la T°C d’ambiance, ensuite c’est une BBC donc rien à voir avec ton isolation et si mes souvenirs sont exacts, tu as une chape de 7cm bien trop épaisse pour une RT2012 ou une BBC.


Il n’y a pas de solutions miracles.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par CMickael »

Certainement pas, ce n’est pas un problème de type de PAC (TOR ou Inverter)
on est complétement d'accord
le souci c'est la régulation
ensuite c’est une BBC donc rien à voir avec ton isolation et si mes souvenirs sont exacts, tu as une chape de 7cm bien trop épaisse pour une RT2012 ou une BBC.
peu importe, les conséquence sont les mêmes: trop d'inertie et la pac met du temps à réchauffé le plancher,
fonctionné en loi d'eau sans artifice qui arrête la pac permet de ne plus avoir ce pb(bien que dans le cas présent la chute de température soit minime donc acceptable)
ce n'est pas 7cm que j'ai mais 12cm
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par Loulou64 »

Bonsoir alain30,
Merci pour tes renseignements.
alain30 a écrit :Je sais bien qu’impossible n’est pas Français, mais vouloir le beurre et l’argent du beurre c’est très difficile.
Dans une RT 2012 ou BBC (surtout bien souvent avec une ITI et une faible inertie des murs) Inverter ou TOR, super régulation ou moins bonne ne pourront résoudre complètement le problème de déphasage de température du aux apports qu’ils soient internes ou externes lorsque l’émetteur est un PC avec une chape bien souvent trop inertielle (entre 5 et 6 cm voire même 7 cm pour certains)
Ben justement... ce serait bien... mais allez, faut pas rêver une solution simple.
J'avais bien pensé à ce paramètre 770 de réchauffage accéléré, mais l'inertie du plancher est trop grande.
La seule bonne solution consisterait à analyser la dérivée / la tendance de la température extérieure pour constater la baisse et anticiper (suffisamment = env. 3 heures) le redémarrage de la PAC, mais ça, il n'y aurait que Siemens pour le faire.
J'en reste à accepter la baisse sensible de température de 0,5°C donc.
Merci pour tes bons conseils habituels.
Cordialement,
Loulou64
Cordialement,
Loulou64
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: antciper le redemarrage d'une alféa evolution S5

Message par alain30 »

Bonjour à tous,

Peut être une solution simple et efficace :
Revoir le positionnement des sondes (extérieure et intérieure) .

Pour limiter au mieux les effets négatifs des apports solaires importants dans le cas de maison à faibles déperditions (BBC, RT2012 ou autres) associées à un PC inertiel et une PAC BT.

En RT2012 1/6 de la superficie est imposée en surface vitrées avec une exposition sud la plus importante possible. (les apports extérieurs d'après certains BE peuvent compenser entre 30% et 60% des déperditions)

La régulation Siemens offre beaucoup de possibilités : avec en autre la faculté de réguler en loi d’eau et sonde d’ambiance avec un effet modulable sur cette la loi d’eau.
Même si les recommandations en règle générale sont tout autre, positionner la sonde extérieure sur un mur extérieur influencé par le soleil (mais de façon à ce qu'elle ne soit plus influencé en fin de journée pour anticiper le redémarrage) ainsi que la sonde intérieure ce qui permettra une meilleure réactivité du chauffage dans les deux sens, c'est ce que j'ai fait partiellement sur l'installation Nelly30 (modification de l'emplacement de la sonde extérieure)
Aujourd'hui à 7H47:
Une variation sur 24H (avec T°C mini -0.5°C T°C maxi 23.3°C vers 15H51) , sur l'ambiance avec une consigne à 21.5°C seulement un delta de 0.8°C entre mini 21.3°C et maxi 22.1°C , entre 13H30 et 19H30 seulement 0.3°C de delta (période influencée par le soleil) et une pointe à 22.1°C vers 22H due aux apports internes qui sont beaucoup plus difficiles à maîtriser.
Impossible d'ajouter un fichier joint donc je mets le lien (temps réel)
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1351359487
Edit: Merci Chanbon qui a résolu le petit problème, je rajoute donc la capture d'écran.
kk.jpg
Bons essais.

Alain30.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »