Programme dans interface utilisateur Alféa S Atlantic

Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Programme dans interface utilisateur Alféa S Atlantic

Message par Albert38 »

Bonjour

Dans l'interface utilisateur des Alféa S Inverter Atlantic, on a dans le menu "Programme horaire CC1" (et Programme horaire CC2 s'il y a 2 circuits).
Par là, on peut programmer le fonctionnement de la PAC en fonction des heures.

Avec la S6 (mais je pense que c'est pareil avec les autres modèles) il y a 3 phases EN et Hors.
Hier, l'installateur m'a dit qu'il programmait de 6H00 à 22H00 sur température confort (20°) et de 22H00 à 6H00 sur température réduite (18°).
Or, à 3H00 du matin, je me suis rendu compte que la PAC était arrétée !
En fait, à y regarder de plus près, il me semble que dans le Programme horaire CC1, on ne peut régler que la mise en route ou l'arrêt de la PAC .
Donc, ce que l'installateur a programmé c'est, à mon avis, la mise en route de la PAC à 6H00 et son arrêt à 22H00 ... et puis c'est tout !

Non ?
Les utilisateurs de ce type d'interface peuvent ils me confirmer cela ?
Si c'est bien cela, c'est-à-dire si le programme CC1 se contente de commander la mise en route et l'arrêt de la PAC, ces mêmes utilisateurs peuvent-ils me dire comment programmer la température éco de 22H00 à 6H00 et la température confort de 6H00 à 22H00.

Voilà.
Merci de vos réponses.
mamy
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 11:57 pm

Message par mamy »

Bonjour,
J'ai une S10 en route depuis une dizaine de jours, en relève de chaudière fuel.
J'étais présente quand l'installateur a programmé les plages "confort" de 6h à 22h (21°), et "réduit" de 22h à 6h (18°).
Je me suis aperçue que la PAC indiquait "arrêt" à partir de 22 heures. Cet "arrêt" signifie-t-il arrêt parce que la température est atteinte, ou arrêt parce que l'ordre en a été donné ???
J'ai par ailleurs un enregistrement de la température intérieure de la maison; la nuit, cette température n'est jamais descendue au-dessous de 18°5.
Je ne me suis jamais levée à 3 heures du matin pour voir si c'était la PAC ou la chaudière qui travaillait !
Votre message m'interpelle donc ... Avez-vous eu, de votre côté, une explication ?
Je pense interroger mon installateur dès demain à ce sujet !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il va falloir créer un post spécial pour expliquer l'utilisation d'une PAC !
Réduire la température la nuit n' a pas beaucoup d'intérêt :
- si la température chute rapidement dans la maison, il faut d'urgence isoler
- si la température chute peu malgré la programmation réduite, cela revient à quasiment arrêter la PAC, mais pas les déperditions, qu'il faudra compenser sur une période plus courte, donc avec une température d'eau plus élevée, et avec une PAC plus puissante.
Pour ceux qui veulent vraiment programmer une réduction la nuit, se limiter à une baisse de 1 à 2°C, et avec une régulation loi d'eau qui ne va pas purement et simplement couper la PAC pendant de longues heures comme ce sera le cas avec un thermostat d'ambiance.
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour,

>J'ai une S10 en route depuis une dizaine de jours, en relève de chaudière fuel.
>J'étais présente quand l'installateur a programmé les plages "confort" de 6h à 22h
>(21°), et "réduit" de 22h à 6h (18°).
>Je me suis aperçue que la PAC indiquait "arrêt" à partir de 22 heures. Cet "arrêt" >signifie-t-il arrêt parce que la température est atteinte, ou arrêt parce que l'ordre >en a été donné ???
>J'ai par ailleurs un enregistrement de la température intérieure de la maison; la >nuit, cette température n'est jamais descendue au-dessous de 18°5.
>Je ne me suis jamais levée à 3 heures du matin pour voir si c'était la PAC ou la >chaudière qui travaillait !
>Votre message m'interpelle donc ... Avez-vous eu, de votre côté, une explication ?
>Je pense interroger mon installateur dès demain à ce sujet !

Pour l'instant, je n'ai pas d'explication non plus à tout cela et, moi aussi, je note la présence de la mention "Arrêt" dans l'interface utilisateur.
A mon avis, il y a un bug quelque part ou un système qui coince quelque part et cet "arrêt" ne signifie pas un arrêt du système parce que la température est atteinte.

En effet, chez moi, il n'y a que la PAC et:
1) quand la PAC est dans cet état d'arrêt, le circulateur ne tourne pas
2) à 22H00 le 27/11, la PAC est passée dans cet état d'arrêt chez moi et, 5H00 plus tard, soit à 3H00 du matin, la température dans le logement est tombée à 15,8° et la PAC ne s'est pas mise en route, malgré une consigne température réduite fixée à 18°.

En fait, pour preuve que quelque chose ne fonctionne pas, c'est très simple: il suffit de passer en mode régime "Température Confort permanente" (pictogramme Soleil).
Après quelques secondes, il suffit alors de passer en mode régime "Température Confort réduit" (pictogramme lune) et, là, on voit ce qu'il se passe !
Chez moi, dés l'instant où je sélectionne le régime "Température Confort réduit", la PAC s'arrête complètement:
- la mention "Arrêt" apparait dans l'interface
- le circulateur s'arrête
- tous les systèmes s'arrêtent (la PAC ne consomme plus d'énergie)

Pour moi, c'est une évidence: il y a un problème et même un très gros !

Pour aller encore plus loin dans la recherche d'explications, voici le test que j'ai fait à un moment où la température dans le logement était de 20°
- j'ai passé la consigne confort à 28°
- j'ai passé la consigne réduit à 25°
- j'ai sélectionné le mode régime "Température Confort réduit" (pictogramme lune)

Bien.
Si la PAC s'arrêtait du seul fait que la température est atteinte, dans mon cas de figure, elle ne devrait pas s'arrêter étant donné que la température dans le logement est de 20° alors que la consigne réduit est de 25°
Or, même dans ces conditions là, la PAC s'est arrêtée.

Et oui, il y a un bug ou un fil de débranché quelque part !

A+
sergio_seca
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 2:44 pm

Message par sergio_seca »

Bonsoir Albert,
j'ai moi aussi installé cette pompe à chaleur Alfea S10, il y a environ 8 jours.

Mon installation comporte 2 circuits (CC1 :plancher chauffant CC2: Radiateur), et j'ai constaté que mes radiateurs étaient froid le soir au moment de me mettre au lit.
J'ai d'abord cru que cela correspondait au passage en heure creuse et donc au chauffage de l'ECS, mais quelques jours plus tard vers 2 heures du matin, même constat.
Je suis descendu au RDC pour vérifier que mon circuit plancher fonctionnait bien, alors en vérifiant sur l'afficheur du groupe hydraulique, j'ai constaté que le circuit 1 était programmé en confort, alors que le circuit 2 était programmé en auto.
J'ai programmé le circuit 2 en mode confort, ce qui a résolu le problème. J'ai pensé que le problème venait du fait que pour l'instant je n'ai pas de sonde de température sur le circuit 2. L'installation doit être terminé dans les prochains jours (sonde sur circuit 2, calorifugeage, mise au propre du cablage, cablage des échanges avec la chaudière, explications du frigoriste....).
Au vu des constatations que tu as faites, je suis inquiet sur la possibilité d'utiliser la programmation auto!!! mais la programmation en mode confort me va bien.

A part cela, tout fonctionne très bien, la maison est chaude 21°C au RDC, 19-20 à l'étage, l'ECS est chaude à volonté. La pompe module entre 20 et 35% pour de l'eau à 29°C sur le circuit 1 et de l'eau à 39°C sur le circuit 2.
Je viens d'installer un TYWATT 30 et les premières mesures de consommations sont assez rassurantes (environs 35Kwh pour une maison de 150m2+ECS).
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour
mamy a écrit :Bonjour,
Je pense interroger mon installateur dès demain à ce sujet !
Alors, avez-vous eu des explications de la part de votre installateur ?
Jeannot
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 11:53 am

Réglage régulation Alfea S16

Message par Jeannot »

Bonjour,

J'ai une Alfea S16 et je constate le même phénomène que vous. A savoir arrêt de la PAC et du circulateur lors du passage de mode Confort (20°)au Mode réduit (18°).
Comment avez vous fait évoluer ce point?

Merci pour votre support.
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour,

>J'ai une Alfea S16 et je constate le même phénomène que vous. A savoir arrêt de
>la PAC et du circulateur lors du passage de mode Confort (20°)au Mode réduit
>(18°).
>Comment avez vous fait évoluer ce point?

Pour ce qui me concerne, ça n'a pas été simple car il a fallu que je bataille ferme pour que la station agréée change la régulation (j'ai attendu pendant 5 mois).
Depuis que le régulateur a été changé, tout est ok.
Ceci dit, attention quand même: dans certaines situations, le passage du mode confort au mode réduit peut provoquer l'arrêt complet de la PAC et c'est normal ... oui oui ... quelquefois cela peut être normal.
Ainsi, la PAC régule sur 20°. Au moment de la bascule sur 18°, la PAC va s'arrêter et elle va se remettre en route plus tard, c'est-à-dire lorsque la température intérieure aura baissée et ceci de façon à réguler sur 18°
Tu comprends ?
Et oui, dans certaines situations, cet arrêt peut être normal.
Ce qui n'est pas normal en revanche, c'est la non remise en marche automatique de la PAC et la chute de la température que cela va alors entrainer.

Donc, pour vérifier le bon foncionnement de ton régulateur, fait ceci:
1) monte la température de confort à 28°
2) monte la température réduit à 26°

Voilà.
Dans cette configuration, sachant que la température dans ton logement sera (normalement) inférieure à 26°, si le régulateur fonctionne bien, le passage automatique de confort à réduit n'engendrera pas l'arrêt de la PAC.
Si, en revanche, la PAC s'arrête au moment de la bascule confort/réduit et si elle ne se remet pas en marche dans les 2 ou 3mn, alors le régulateur a un problème et voit cela avec l'installateur ou avec la station agréée en faisant le test devant eux.
Insiste bien sur le fait que ce n'est pas normal et demande alors à ce que le régulateur soit changé.

Voilà.
Sinon, il faut également faire attention à certains paramètres qui ont une influence dans le mode "Programmation".
Ainsi, si tu règles par exemple le passage automatique en mode réduit durant la période 22H00 - 6H00, la bascule confort/réduit ne se fera pas toujours à 22H00 pile, ni à 6H00 pile.
La bascule en mode réduit peut par exemple se faire à 21H15, ou encore à 21H30 par exemple, et la bascule en mode confort à 5H00.
Je me suis cassé la tête sur ce truc là et ni l'installeur, ni les 2 stations agréees que j'ai fait venir sur place n'ont été capables de résoudre ce problème.
Un nouveau changement du régulateur avait d'ailleurs été envisagé

Au final, j'ai potassé de façon plus approndie la documentation technique et j'ai vu qu'il y avait un paramètre "790 - Optimisation max à l'enclenchement" et un paramètre "791 - Optimisation max à la coupure" réglables entre 0 et 120mn.
J'ai donc modifié ces 2 paramètres 790 et 791 de façon à les mettres sur 0 (par défaut, ils sont sur 120 mn) et hop ... tout est rentré dans l'ordre et, avec ce réglage sur 0, la bascule se fait très précisémment à l'heure et à la minute définie.
J'ai bien sur téléphoné chez Atlantic pour me faire confirmer tout cela et c'est bon.
Ceci dit, maintenant que je sais que le régulateur fonctionne bien, j'ai remis ces paramètres sur 120 mn.
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonjour
Ma fille et mon gendre on fait installer une P a C atlantic altea 16 s
Ils on aussi ce problème d’arrêt de la P a C des le passage en mode économique;
La P a C redémarre en mode éco mais plus de 3 heures après avoir quitté le mode confort bien qu'il fasse 0° à l’extérieur. Du grand n'importe quoi.
Avez vous trouvé une solution ?
Merci
PàC aqualis caleo 60HT, appoint chaudiere fuel de 30ans, ballon tampon en // de 200l
et PàC ATLANTIC Altéa excellia S 16 (chez ma fille)
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonsoir
je réponds a moi même
J' ai vu le paramètre 780 sur la doc d'une P a C Atlantic alféa extansa qui est caché sur la P a C Atlantic alféa S
780 Abaissement accéléré : Arrêt, Jusqu'à consigne réduite Jusqu'à consigne hors-gel. réglage par défaut: arrêt de la P a C jusqu'à consigne réduite atteinte
Donc la P a C s’arrête de la consigne confort (20°)à la consigne réduit (18°) le temps que la température dans le logement descende de 2° le paramètre 791 confirme ma théorie En théorie car quand on n'a pas de sonde intérieur ....c'est pas forcément précis

790 S Optimisation maximum à l'enclenchement (Anticipation
du démarrage pour atteindre la consigne confort)
791 S Optimisation maximum à la coupure (Anticipation de l'arrêt
pour basculer de la consigne confort vers la consigne réduit)
Il me faudrait le n° OEM pour éventuellement accéder au paramètre 780 et le programmer de consigne confort à hors gel
PàC aqualis caleo 60HT, appoint chaudiere fuel de 30ans, ballon tampon en // de 200l
et PàC ATLANTIC Altéa excellia S 16 (chez ma fille)
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonsoir
Suite et fin
j'ai exposé mon problème et demandé le code OEM au S.A..V. atlantic
le S.A.V. très compétent ma expliqué qu'il fallait mettre le code 780 sur arrêt du fait que je n'avais pas de thermostat d'ambiance
PàC aqualis caleo 60HT, appoint chaudiere fuel de 30ans, ballon tampon en // de 200l
et PàC ATLANTIC Altéa excellia S 16 (chez ma fille)
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour,
totole a écrit :Bonsoir
Suite et fin
j'ai exposé mon problème et demandé le code OEM au S.A..V. atlantic
le S.A.V. très compétent ma expliqué qu'il fallait mettre le code 780 sur arrêt du fait que je n'avais pas de thermostat d'ambiance
Alors ça c'est une super bonne nouvelle.
Donc, via ce paramètre 780 qui n’apparaît pas dans l'interface, on peut désactiver l'arrêt complet de la PAC lorsque le programme "AUTO" bascule du régime "Température de confort" à "Température réduite".
Donc, c'est bon à savoir.
Pour ma part, c'est maintenant le 5eme hiver que je passe avec ma PAC et, par la force des choses, je me suis accommodé du truc.
Ainsi, lorsque les températures nocturnes sont négatives, je laisse en permanence sur "Température confort" car si je règle sur "AUTO" avec passage en température réduite entre 22H00 et 4H00 du matin par exemple (la température réduite étant de 1° inférieure à la température de confort), cela peut engendrer un inconfort et une surconsommation assez importante car, dans certaines conditions, la PAC rame un peu lorsqu'elle se remet en route.
Donc, je n'utilise le mode "AUTO" qu'a partir du moment où les températures nocturnes passent au dessus des 7°.

Cela étant, je vais quand même tester ce que cela donne en mettant à l'arrêt ce paramètre 780 (je n'ai pas de sonde d'ambiance ).
Donc, si tu peux me passer le code OEM en MP, ce serait sympa.
Si tu ne peux pas, je verrai à faire comme toi et je le demanderai au SAV.

A+
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonjour
Pas de retour!!!! Pas d'infos!!!!!
PàC aqualis caleo 60HT, appoint chaudiere fuel de 30ans, ballon tampon en // de 200l
et PàC ATLANTIC Altéa excellia S 16 (chez ma fille)
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, par manque de temps, je n'ai pas encore modifié les réglages de mon Alféa S6 (je suis en déplacement et je rentre chez moi tous les 15 jours).
En fait, pour l'instant je me suis contenté d'entrer dans le menu "OEM" (merci pour le code) de façon à vérifier la présence du paramètre 780 ... c'est ok il est là.
Du 18/03 au 25/03, comme je suis en vacances, je vais mettre à profit cette période pour voir comment se comporte la PAC après modification de ce paramètre 780.

A+ et grand merci à toi.
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Merci pour ta réponse les retours d'info peuvent aider d'autres
PàC aqualis caleo 60HT, appoint chaudiere fuel de 30ans, ballon tampon en // de 200l
et PàC ATLANTIC Altéa excellia S 16 (chez ma fille)
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »