cherche appareil pour test de plancher chauffant en isère.

Répondre
platax
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 6:21 am

cherche appareil pour test de plancher chauffant en isère.

Message par platax »

Bonjour,

Ma PAC a un très faible puissance (2100 W) et est trop vielle pour vérifier l'efficacité de mon plancher. Avant d'investir dans une PAC plus puissante, je voudrais mettre en température mon plancher afin de déterminer si c'est une solution viable pour chauffer la maison. (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 160#103160)

Quelqu'un peut-il me louer un appareil adapté (chaudière électrique) pour essayer ?

Merci
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonjour Platax

J'ai ce qu'il te faut, appel moi pour les modalités.

06 61 55 26 69

Richard
platax
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 6:21 am

Message par platax »

Merci pour ta proposition, mais comme je l'ai dit au téléphone, c'est un peu loin, surtout pour faire 2 fois l'aller-retour !

Je vais essayer de bricoler qqchose avec un de ces petits chauffe-eau instantanés : http://shop.ebay.fr/xrteampolska/m.html ... ksid=p4340

Je risque de le faire griller en fonctionnement 24/24, mais ça tiendra bien le temps de mettre le plancher en température... (enfin j'espère...).

Evidemment, faudra bricoler avec l'ancien circulateur.

Merci de cette proposition en tout cas.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Platax,
Dans ton raccordement, n'oublis pas de mettre un Thermostat en départ de PC et un en retour ainsi qu'un débitmètre, ça serai l'idéal.
Quant au choix du modèle, par sur un gros car quand je vois le débit max annoncé pour une eau à 40°, j'ai peur que cela soit un peu juste pour un PC.
Qu'en disent les pros ???
platax
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 6:21 am

Message par platax »

VincentN a écrit :Hello Platax,
Dans ton raccordement, n'oublis pas de mettre un Thermostat en départ de PC et un en retour ainsi qu'un débitmètre, ça serai l'idéal.
Bonne idée les thermostats, ça fait office de régulateur, c'est ça ?

Pour le débimètre, c'est une bonne idée, mais la question va surtout être d'obtenir le débit, avant de le mesurer. Je pensais utiliser le circulateur de l'ancienne PAC, réglé sur les 360l/h d'origine, mais le chauffe eau 7300 W ne débite que 4L/minute soit 240l/h, je crois que ça peut se régler avec la vis centrale, faut tenter le coup...
VincentN a écrit : Quant au choix du modèle, par sur un gros car quand je vois le débit max annoncé pour une eau à 40°, j'ai peur que cela soit un peu juste pour un PC.
Qu'en disent les pros ???
J'imagine (peut-être à tord) que les pros diront que si c'est pas "fait pour", ça peut pas marcher. Pourtant, 7KW de puissance utile PAC c'est 7KW de puissance électrique, non ? Si le débit n'arrive pas à suivre, c'est que la température est supérieure à une PAC de même puissance circulant plus vite...

Par contre, l'inconnue, c'est la longévité du chauffe-eau soumis à 100% de puissance durant 100% du temps : il va vieillir prématurément, la question est de savoir si j'aurais le temps de vérifier ce que donne mon plancher !

Bon, sinon l'autre option est de me laisser le temps de choisir un système de chauffage en utilisant une "vraie" chaudière et ses accessoires : http://grenoble.olx.fr/vend-chaudiere-e ... id-5506800
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
platax a écrit :Bonne idée les thermostats, ça fait office de régulateur, c'est ça ?
Non, je voulais dire des "sondes de température". Bref, quelque chose qui te permet de connaître les T° de départ et de retour d'eau.
platax a écrit :Pour le débimètre, c'est une bonne idée, mais la question va surtout être d'obtenir le débit, avant de le mesurer. Je pensais utiliser le circulateur de l'ancienne PAC, réglé sur les 360l/h d'origine, mais le chauffe eau 7300 W ne débite que 4L/minute soit 240l/h, je crois que ça peut se régler avec la vis centrale, faut tenter le coup...
Faut pas tout mélanger. Même si ton chauffe eau instantané à un limiteur de débit en entrée ou une vanne mélangeuse (pour mixer eau froide et eau réchauffée), ce n'est pas lui qui fixe le débit. Lui, il se contente juste de chauffer l'eau qui le traverse. Donc, quand il indique un débit de 4l/minute, c'est le débit max pour avoir une eau à X°.
Si ce débit augmente, la T° de l'eau diminuera. De plus, cette T° annoncée est complètement inhérente de la T° d'arrivée d'eau (ce qu'il se garde bien de dire).
platax a écrit :J'imagine (peut-être à tord) que les pros diront que si c'est pas "fait pour", ça peut pas marcher. Pourtant, 7KW de puissance utile PAC c'est 7KW de puissance électrique, non ? Si le débit n'arrive pas à suivre, c'est que la température est supérieure à une PAC de même puissance circulant plus vite...
Oui, les pros diront que ce n'est pas fait pour ça et, si il s'agissait d'une installation définitive ils n'auraient pas tord. Là c'est juste histoire de faire des tests. Donc pourquoi pas…
Concernant les puissances de PAC, non quand on annonce une PAC de 10Kw (par exemple) cela correspond à la puissance calorifique restitué à +7° ext pour un régime à 30-35°. Donc, en fonction du COP de ladite PAC, la puissance absorbée peut varier entre 2Kw (PAC Eau/eau) à 3Kw (PAC Air/eau). C'est l'effet thermodynamique justement et qui fait l'intérêt des PAC. Une puissance calorifique plus grande que la puissance absorbée. Alors que dans le cas d'une résistance, le COP ne pourra jamais dépasser 1. Donc, pour 7Kw calo, il faut 7Kw électrique.
Par contre, fait attention à ne pas baser tout tes calculs sur la puissance du modèle choisi pour tes tests. C'est pour celà que je dis qu'il faut mettre des sondes de T° et un débitmètre pour connaître exactement la puissance et la T° nécessaires à ton PC.
Les puissances annoncées pour les chauffe-eau instantanées sont basées sur des débits d'eau à usage ménager. Hors, celui de ton PC sera certainement plus élevé. L'échangeur du chauffe-eau ne pourra pas s'exprimer à 100% car ce ne sont pas des échangeurs prévus pour (contrairement aux PAC).
platax a écrit :Par contre, l'inconnue, c'est la longévité du chauffe-eau soumis à 100% de puissance durant 100% du temps : il va vieillir prématurément, la question est de savoir si j'aurais le temps de vérifier ce que donne mon plancher !
Vu ce que tu nous dis sur ton PC, je ne pense pas qu'il y ait plus d'eau dedans que dans un "gros bain". Et, si j'en crois la plaquette, ces petites bestioles sont capables remplir une baignoire.
Ensuite, une fois que la T° du PC sera suffisamment chaude pour chauffer la maison (j'espère que ce sera en dessous de 50° sinon bonjour l'inconfort) il faudra mesurer la puissance nécessaire pour le maintenir à T° constante. Cela te donnera, en fonction de la T° ext et de la T° intérieur, les déperditions de ton habitation.
platax a écrit :Bon, sinon l'autre option est de me laisser le temps de choisir un système de chauffage en utilisant une "vraie" chaudière et ses accessoires : http://grenoble.olx.fr/vend-chaudiere-e ... id-5506800
Ça c'est une bonne idée à tout point de vue :
- Dans ce genre de démarche la patience est souvent récompensée.
- Une vraie chaudière te permettra de faire des tests bien plus pertinents et, de plus, elle est déjà équipé de tout ce qui te faut : sonde, circulateur,…

Par contre, je comprends vraiment pas le vendeur de cette chaudière : Pourquoi virer chauffage central pour se faire poser du Air/air, surtout dans sa région : l'Isère. :shock:
Encore un qui va venir pleurer dans quelques mois sur les pages de ce forum :lol:
Répondre

Retourner vers « Petites annonces des particuliers - Groupements d'achats - Appels d'offres »