Pour groupement d'achat solaire sur l'Est

pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Admettons ; dans ce cas, l'artisan a bien une décennale non, qui elle se rabattra sur le fournisseur de matériel. Et si ce dernier n'existe plus, c'est l'assurance qui paiera, ça sert à ça une assurance non ?


Il peut se passer des années jusqu'à ce qu'elle accepte de payer, avec moult procédures et ensuite: augmentation de la prime qui est déjà bien élevée, déclaration du sinistre auprès de QUALIBAT, image négative, etc...
Bysun vend des tubes avec certification, peut-être de qualité B plutôt que A mais qui me prouve que les institutionnels n'en font pas autant ?
Justement leurs notoriétés, leurs assurances qualité, leurs budget recherche et developpement et certifié par qui, sur quel critères?

quote]
Attention, faut pas confondre, ces "revendeurs sans étiquettes ou consorts" ne font en effet que revendre du matériel sans en assurer le montage. Mais comment expliquer que achat matériel petit prix + montage par un artisan est 50% moins cher que achat à un institutionnel et revente +pose ? La différence c'est quoi ? Votre fameuse assurance ? La marge du chauffagiste ? Celle de l'institutionnel ? Celle des intermédiaires ? La top qualité du matériel ? le SAV ? Quoi d'autre ?
Merci, pas mieux ! avec la liste de Nicodesmo, je trouve que c'est déjà pas mal comme justification, ah si, j'oubliais faut encore rajouter la formation, les cotisations des différentes label "QUALIBAT, QUALISOL, QUALIPAC ETC..."
En tous cas, la différence de prix sur le matériel ne s'explique pas puisqu'il ne s'agit que de ça, la MO étant en principe la même dans les deux cas.[/
Non la MO n'est pas forcément la meme, les prix sont libres en FRANCE, le nbres d'heures facturé n'est pas établi sur la base d'un bareme commun.
Ce forum est là pour témoigner qu'il est possible de le faire soi-même.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais toi tu voudrai le beurre et l'argent du beurre et la cremière par-dessus le marché, je m'explique:

Primo tu fais appel à la solidarité d'autres forumeurs pour acheter moins cher, en faisant celà tu ne fais que reconstituer ce que font les professionnels avec leurs réseau de distribution, à ton échelle et ta démarche d'apparence honorable n'est que donc purement mercantile.
Deuxio manifestement tu n'est pas autoconstructeur ou tout du moins un bricoleur, au sens noble du terme, puisque tu fais appel à un professionnel pour le réaliser, et tu peut me croire ce sont des gens que je respecte beaucoup par leurs capacités à comprendre et à réaliser des choses que effectivemment certains rares, très rares, professionnels n'arrive meme pas à imaginer.
Et tertio tu cherche à profiter toi aussi du crédit d'impot en mélant ce jeune artisan, encore chargé de toutes ces illusions, à ton opération soit disant pour lui rendre service !!!

Alors de grace, fais ton chauffage solaire comme tu l'entend mais ne viens pas donner des leçons de bienséance et d'honneteté.


Juste pour finir, j'ai lu ta dernière réponse à Nicodesmo, et je voudrai juste te préciser un point, les tarifs solaire auraient plutot baisser dans les catalogues depuis 2000/2001, époque ou les constructeurs pouvaient te citer les installations par coeur.
bham
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 6:54 pm
Localisation : Moselle

Message par bham »

pascal68 a écrit :
Ce forum est là pour témoigner qu'il est possible de le faire soi-même.
Primo tu fais appel à la solidarité d'autres forumeurs pour acheter moins cher, en faisant celà tu ne fais que reconstituer ce que font les professionnels avec leurs réseau de distribution, à ton échelle et ta démarche d'apparence honorable n'est que donc purement mercantile..
Je te signale à tout hasard que cette démarche "purement mercantile" a déjà été faite par certains membres du forum auprès de Bysun ; ça te pose problème apparemment. Tu le dis toi-même, on ne cherche qu'à faire ce que vous faites vous-mêmes.
pascal68 a écrit :Deuxio manifestement tu n'est pas autoconstructeur ou tout du moins un bricoleur, au sens noble du terme, puisque tu fais appel à un professionnel pour le réaliser, ...
Je n'ai en effet pas la prétention de croire que je pourrais tout maîtriser.
pascal68 a écrit :Et tertio tu cherche à profiter toi aussi du crédit d'impot en mélant ce jeune artisan, encore chargé de toutes ces illusions, à ton opération soit disant pour lui rendre service !!!...
Ne confonds pas tout, je ne lui pas appel "soi disant pour lui rendre service", je lui fais appel en tant que soutien technique et accessoirement pour me procurer le matériel sur lequel, au passage, il peut prendre sa marge. Que je veuille profiter du crédit d'impôt me semble tout à fait normal, ça a le mérite d'exister, je ne vois pas pourquoi tu t'offusques que je veuille en bénéficier. Et au passage, toi ça te permet bien d'augmenter ton chiffre d'affaires.
pascal68 a écrit :Alors de grace, fais ton chauffage solaire comme tu l'entend mais ne viens pas donner des leçons de bienséance et d'honneteté.
Pourquoi, tu te sens piqué au vif quand j'égratigne les artisans ? Tu crois que si j'avais les moyens de faire appel à un artisan compétent pour me faire l'installation de A à Z, je me prendrais la tête à chercher du matériel pas cher. Ben non, mais le problème c'est que cette solution pour moi c'est hors budget.
Alors lâches moi, ce n'est pas moi qui t'ai cherché, je n'ai fais qu'un appel à regroupement de commande et c'est bien toi qui est venu me chercher des poux dans la tête.
Alors oui, je te remercie de m'autoriser à faire mon chauffage solaire comme je l'entend, tu es trop bon.
Si ma démarche ne te plaît pas, et bien tu t'es exprimé, fort bien, continues à mener ta dure vie d'artisan croulant sous les charges, il y a de la place pour tout le monde, ceux qui font faire par les artisans, ceux qui font eux-mêmes et ceux qui se font aider par des artisans.
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

La pose traditionnelle des kits solaires ECS ne l'enthousiaste pas, par contre il est intéressé par le défi à relever d'installer du matériel qui sorte de l'ordinaire et qui fasse évoluer les choses.
En disant que tu lui rendait service, je ne reprenais que tes mots, si évidemment il prend sa marge, à ce moment là ton opération devient une opération normale, au prix du marché, juste moins cher parceque le materiel vaut aussi moins.
Je te ne te voulais rien de mal, au début, je t'ai juste rendu attentif au fait que pour ton jeune artisan, ce genre d'experience n'est pas ou n'est plus anodine, sa résponsabilité est engagé, quoique tu en pense, si il le fait avec sa juste rémunération , aucun problème, il est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire, mais ce n'est pas comme çà que tu a présenter la chose au départ.
En ce qui concerne le principe du groupement d'achat, je n'est absolument rien contre, tant que c'est réalisée dans un but d'autoconstruction et non un achat effectué en direct et le travail réalisé par d'autres personnes souvent rémunérées au noir, et dans ces cas là , celà devient de la concurence déloyale et malheureusement ce genre de situation devient de plus en plus fréquente.
Pourquoi, tu te sens piqué au vif quand j'égratigne les artisans ? Tu crois que si j'avais les moyens de faire appel à un artisan compétent pour me faire l'installation de A à Z, je me prendrais la tête à chercher du matériel pas cher.
oui! je me sens piqué au vif et je dirai meme que je contient ma colère, pour la simple raison que tu ne puisse pas te payer une installation complète, et je concois parfaitement la chose, il faut que tu insulte toute une profession,

Peut-être es-tu de ces rares installateurs compétents qui choisissent leur matériel avec soin et réfléchissent à optimiser la pose pour que le matériel soit le plus efficace possible mais perso je n'en ai pas encore trouvé.


tu comprendra qu'elle me reste en travers de la gorge.
Je voudrais juste que l'on arrete de faire la confusion entre la majorité des artisans, qui font leur travail, le mieux possible et dans l'interet de chacun, du leur aussi bien évidemment, et certaines officines, qui ne sont pas des artisans ou des professionnels, digne de ce nom, mais des commerciaux, n'ayant comme seule préocupation, l'opportunité de faire du fric, meme au détriment du client.

Allez, sans rancune,

pascal
bham
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 6:54 pm
Localisation : Moselle

Message par bham »

pascal68 a écrit :
La pose traditionnelle des kits solaires ECS ne l'enthousiaste pas, par contre il est intéressé par le défi à relever d'installer du matériel qui sorte de l'ordinaire et qui fasse évoluer les choses.
En disant que tu lui rendait service, je ne reprenais que tes mots,
Désolé mais je n'ai jamais dit que je lui rendais service, c'est toi qui extrapole.

pascal68 a écrit :le travail réalisé par d'autres personnes souvent rémunérées au noir, et dans ces cas là , celà devient de la concurence déloyale et malheureusement ce genre de situation devient de plus en plus fréquente.
Mais ce sont les artisans eux-mêmes qui demandent à travailler au noir, le week-end.
Tu n'en fais sans doute pas partie mais ça existe. Et inutile de te dire qu'en se faisant payer au noir, ils oublient de déduire les charges sur le taux horaire, ce qui fait que le pigeon gagne peut-être la TVA, et encore, rien n'est moins sûr, et ça sans facture et sans garantie décennale.
pascal68 a écrit : oui! je me sens piqué au vif et je dirai meme que je contient ma colère, pour la simple raison que tu ne puisse pas te payer une installation complète, et je concois parfaitement la chose, il faut que tu insulte toute une profession,
Ton raccourci est saississant !
pascal68 a écrit :Je voudrais juste que l'on arrete de faire la confusion entre la majorité des artisans, qui font leur travail, le mieux possible et dans l'interet de chacun, du leur aussi bien évidemment, et certaines officines, qui ne sont pas des artisans ou des professionnels, digne de ce nom, mais des commerciaux, n'ayant comme seule préocupation, l'opportunité de faire du fric, meme au détriment du client.
Ok il y a peut-être une majorité d'artisans qui font leur travail,....etc mais combien agissent avant tout en commerciaux, combien se sont mis aux PAC et au solaire, juste parce qu'ils ont flairé le bon créneau, justement pour faire du fric. Il doit y en avoir même dans le Haut-Rhin. Tiens je viens de lire un article qui dit, je cite : "avant le crédit d'impôt, les devis PAC s'élevaient à 9000€ environ. Aujourd'hui sur les foires, il n'est pas rare d'en voir à 24000€. Veillez donc à ne pas surpayer un tel équipement". L'article ne dit malheureusement pas si le matériel est identique mais la tendance est quand même bien là, celle de faire du fric en disant au client que ça lui reviendra 50% moins cher grâce au crédit d'impôt.
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

il est intéressé par le défi à relever d'installer du matériel qui sorte de l'ordinaire et qui fasse évoluer les choses.
Je n'extrapole pas, c'est un service que tu lui rend puisque çà lui permet de relever un défi, je ne pense pas que çà doit lui arriver souvent, ne serais ce que pour obtenir des références pour le QUALISOL.
Mais ce sont les artisans eux-mêmes qui demandent à travailler au noir, le week-end
Leurs employés, peut etre, mais un artisan n'a certainement pas le temps d'en rajouter une couche le weekend, alors qu'il aurai toute la semaine pour le faire.
Aujourd'hui sur les foires, il n'est pas rare d'en voir à 24000€.
C'est certainement pas sur les foires, que tu va rencontrer tous les artisans du coin, tu persiste dans ta confusion des genres, dans le sud du 68, nous sommes plus de 300 installateurs repertoriés, il ne doit pas y avoir 5% qui exposent régulièrement sur les foires, par contre toutes les sociétés avec des noms ronflants, contenant les termes "eco, ecologique,energies renouvelables" et ayant des agences ou des franchises dans toutes la FRANCE, elles y sont toutes et à chaque manifestation.

Avant le crédit d'impot, tu achetais déjà uneWPL à plus de 20000€, alors comparons ce qui est comparable.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

merci de vous calmer; on se croirait au café du commerce.
Le sujet de base est un groupement d'achat; pas les charges des entrepreneurs et leurs marges bénéficiaires.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bham
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 6:54 pm
Localisation : Moselle

Message par bham »

Chanbon a écrit :Bonjour,

merci de vous calmer; on se croirait au café du commerce.
Le sujet de base est un groupement d'achat; pas les charges des entrepreneurs et leurs marges bénéficiaires.

A+
Oui en effet, d'ailleurs je propose à Pascal68 d'ouvrir un nouveau topic en inventoriant les charges des artisans, leur coût horaire et leurs marges bénéficiaires. Cela ne peut être que très enrichissant. Je pense d'ailleurs, pour leur défense, qu'ils paient trop de charges professionnelles, entre autres, qu'ils doivent fatalement répercuter sur le client mais c'est à eux de faire en sorte de se regrouper pour refuser ce système.
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Bonjour Chanbon,

désolé pour ces éxcès, mais y'en à marre de se faire démonter parce qu'ont ne fait que notre métier (langage courament employé dans la fonction publique, çà me plais bien).

promis, je ne recommencerai plus.

pascal
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Oui, que tous les artisans de france cessent de payer des charges, vive la révolution!!!
Abolissont l'artisanat et toutes ses marges non connues, les mecs qui revendent 2 fois plus cher qu'ils n'achètent sous prétexte que si ils tombent sur un client foireux c'est huissier et saisie des biens!
Artisans de France, unissons-nous dans la caste salariale, faisons de nos grandes boites nationales nos patrons (sofath, FG,...) qui eux entubent les particuliers qui croient faire de bonnes affaires! Halte au profit et à la liberté d'entreprendre, laissons les énergies renouvelables à quelques gros culs de la finance et on sera pieds et poings liés comme avec total, bouygues,...
Pourquoi les épiceries de village ferment, le petit garagiste qui bien des fois nous a payé le café en attendant la vidange, le boulanger qui nous garde nos 3 croissants du dimanche matin... En shuntant notre système nous allons droit dans le mur, on a déjà énormément d'exemples concrets.
Une seule question relative à votre groupement d'achat: avez-vous contacté des entreprises françaises, voire européennes, qui certes seraient un peu plus chères mais qui permettrait à une marque locale de lancer son produit sans passer par des distributeurs (qui alourdissent la facture)?
Je ne suis pas dans le solaire hydraulique, ça ne m'intéresse pas, je suis frigoriste, mais dans le principe j'aimerai comprendre votre démarche, car je vois tellement de gens dans la détresse car bien sur personne ne veut dépanner leur matériel, normal quand ils ont demandé un devis à tous les installateurs du coin (qui se connaissent bien et discutent entre eux), ils ont même pas droit à un conseil téléphonique.
J'espère que ce topic ne partira pas en live car il est intéressant, les thèmes abordés le méritent et font avancer les choses, des pros qui mettent en garde des particuliers c'est très bon signe, à savoir que vous n'êtes pas pris pour des c....
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bon aller, je ferme le sujet :roll:
Si vous voulez polémiquer sur les groupements d'achats, vous créez un nouveau sujet; vous ne polluez pas celui de qq1 d'autre
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Verrouillé

Retourner vers « Petites annonces des particuliers - Groupements d'achats - Appels d'offres »