Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Message par Chanbon »

Un article assez objectif qui date de 2018 mais qui fait la synthèse de plusieurs études de par le monde:
https://www.asphalte.ch/news/2018/10/cl ... -chiffres/

La conclusion est bien sûr que l'énergie la moins "cher" (comprendre la moins polluante) est celle que l'on ne consomme pas et que sinon le bilan entre VE et VT est fortement lié à la nature de la production de l'électricité et donc de sa provenance.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Hugo132
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mai 27, 2021 3:47 pm

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Message par Hugo132 »

Bonjour,

quand on voit les avantages fiscaux à l'achat d'une voiture eléctrique on se rend compte que d'ici quelques années on va tous roulé en éléctrique
bellavita
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. mars 26, 2021 10:07 am

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Message par bellavita »

Salut !

Je vous rejoins sur le grand débat des voitures électriques et précisément les Tesla.
Je souhaiterais sauter le pas et acheter un VE. La Tesla est celle qui me fait le plus envie, seulement je n'y connais pas grand chose et j'aurais quelques questions.
Tout d'abord, sommes-nous bien d'accord sur le fait que si je fais installer une wallbox à mon domicile, je pourrais recharger ma tesla dessus ? Ou bien aurais-je besoin d'une borne tesla spécifique ?
Aussi, j'ai tout de même fait des recherches et j'ai vu sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... electrique qu'il existe des contrats d'électricité spécialement pour les VE, est-ce bien utile ou pourrais-je conserver mon contrat classique ?

Merci d'avance pour vos retours !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Message par Chanbon »

Bonjour,

pour la recharge à domicile, le plus pratique est de faire installer une borne de recharge domestique (wallbox). Il faut que cela soit fait par un professionnel IRVE (c'est une qualification professionnelle.) N'importe quelle borne convient du moment que la prise soit de type T2.

Tesla vend des bornes de recharge T2; pas très cher par rapport à ce que l'on peut trouver autre part; l'avantage était qu'elles sont reconnues par la voiture et commandent l'ouverture de la trappe de recharge. ( https://shop.tesla.com/fr_lu/product/co ... generation )
Elles sont compatible avec le Mono et le Triphasé. Elles peuvent servir à n'importe quelle VE autre.

Il faut aussi regarder la puissance de ton abonnement; le mieux étant d'être en triphasé; cela permet de monter plus en puissance de charge si besoin "urgent". En général on charge la nuit, au tarif de nuit, du coup la puissance n'a pas forcément besoin d'être très forte; la nuit suffit à recharger totalement la voiture.
On peut régler la puissance sur la voiture et sur la borne Tesla.

Tu peux aussi fonctionner avec le chargeur sur prise domestique (fourni avec la Tesla) mais il faudra bien faire attention à la puissance admissible par la prise et l'installation. C'est moins pratique, c'est une installation "volante".

Pour l'abo électrique; je ne sais pas trop, il existe des abonnements spéciaux VE mais quand j'avais comparé, il y a 2/3 ans; ce n'était pas intéressant par rapport à un classique jour/nuit.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bellavita
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. mars 26, 2021 10:07 am

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Message par bellavita »

Hello,

Merci pour ton retour.
Je pense partir sur une wallbox, ça me paraît être le plus pratique effectivement, au moins je ne me préoccupe de rien.

Par contre, je crois que je suis en monophasé, j'espère que ça ne sera pas problématique :?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Message par Chanbon »

Non, c'est bon quand-même.

Juste la section du câble qui devient vite importante si tu as une grande distance entre ta wallbox et ton tableau électrique et la puissance qui est limitée à 25A/3.7kW ou 32A/7.4kW.
Tableau récapitulatif (source Forum Automobile-propre)
Image
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bellavita
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. mars 26, 2021 10:07 am

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Message par bellavita »

Merci pour le tableau très complet. Je vais prendre le temps de regarder ça ;)
Répondre

Retourner vers « La voiture électrique »