eUP de WW

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Chanbon
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Message par Chanbon »

*** EDIT CHANBON DU 2 FEVRIER 2015 ***
L'auteur du sujet ayant décidé de manière unilatérale de supprimer tous ses messages; entrainant ainsi une lecture incompréhensible du sujet, je recolle ci-dessous le contenu de l’amorce du sujet auquel répondent les intervenants:

Volkswagen e-up! – Prise en mains

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On est en terrain connu. Ce fut notre première pensée devant la e-up!. Quand BMW, Nissan et Renault ont développé des voitures électriques originales, Volkswagen n'a pas suivi cette voie. Il y a quelques logos qui lui sont propres, idem les feux de jour, mais la majorité ne verra pas la différence entre cette électrique et la up! essence. Nous ne pensons pas que ce soit un mal, parce que la up! a un design sympathique. La face avant est souriante, et la présentation avenante se poursuit à l'intérieur. La finition de la e-up! est celle de la up! supérieure, et la grande pièce blanche qui forme l'essentiel de la planche de bord est extra. Quand on pense à toutes ces Volkswagen qui ont un intérieur tout noir, c'est une formidable touche de fraicheur.

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Nous espérons pouvoir prochainement soumettre une e-up! à un de nos essais détaillés, mais nous n'avons eu pour l'heure que l'occasion de réaliser une prise en mains. Elle ne nous a pas permis de mesurer la consommation, mais elle fut néanmoins très instructive, puisqu'elle nous a permis d'établir que la première caractéristique de la e-up! est sa vivacité. Avec une surprise au départ, puisque la mise sous tension rappelle le démarrage d'une voiture essence. Quand certains designers se croient investis d'une mission divine de devoir réinventer l'intérieur des autos, l'instrumentation de la e-up! est ultra classique, et nous l'avons grandement apprécié. Ce n'est peut-être pas moderne, mais pour lire plusieurs informations en un clin d'oeil, on n'a jamais fait mieux que des cadrans ronds avec une aiguille. La e-up! en a 3, et celui de gauche est un indicateur de puissance. Comme le compte-tours d'une voiture essence qui passe de 0 au régime du ralenti quand on met le contact, son aiguille passe de Off à 0. Cela veut dire qu'on peut partir.
L'auto démarre vite, le couple est présent de suite. Comme la Smart ED, cette up! électrique parait bien plus nerveuse que celle à essence. Mais c'est le comportement qui nous a le plus surpris. Nous avions lu la fiche technique avant de monter à bord, et elle disait 1139 kg, soit 200 kg de plus que la version essence, mais au volant, il n'y a aucune trace de ce surpoids. Alors certes, notre essai a été entièrement en zone urbaine, avec juste un moment sur une voie rapide à 70/80 km/h, mais dans les limites permises sur ce terrain, on peut qualifier la e-up! de très saine. Nous avons pourtant pris l'adhérence du train avant en défaut. Il fait habituellement beau à Barcelone, mais une violente averse juste avant notre essai nous a permis de constater que la motricité sur sol mouillé pourrait être améliorée. Le moteur électrique donne 60 kW (82 ch) et surtout 210 Nm, c'est le double du couple de la up! essence, et c'est beaucoup pour ce train avant.

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Côté transmission, il n'y a qu'une boite à un rapport, mais l'e-up! surprend avec une commande analogue à celles des boites DSG du constructeur. C'est pour régler la regénération au lever du pied sur l'accélérateur. Il y a 2 modes primaires, D et B, et 3 modes secondaires, D1, D2 et D3. D'un mode à l'autre, la récupération d'énergie augmente, et le besoin d'appuyer sur la pédale de freins diminue, puisque c'est le moteur électrique qui ralentit la voiture. On a donc le choix entre conserver son élan au maximum, ou bénéficier d'une puissance de freinage doublée par le cumul des freins conventionnels avec le moteur électrique. Cette faculté de réglage est un plus formidable. Toutes les voitures électriques devraient le permettre, et Volkswagen s'affirme comme un leader en le mettant en série sur son e-up!.

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Si nous n'avons pu mesurer la consommation, nous pensons néanmoins que l'autonomie est légèrement supérieure à 100 km. Pour une voiture de cette taille, cela parait satisfaisant. On saluera enfin les talents de packaging de Volkswagen, puisqu'en dépit de l'ajout de la batterie, l'habitalité arrière et le volume du coffre (250 l) ont été intégralement préservés. La Volkswagen e-up! est proposée à 25 950 €, et si cela parait cher par rapport au modèle essence, qui est affichée quelques 10 000 € de moins (à équipement égal), c'est concurrentiel pour une électrique. De plus, il ne parait pas anormal de payer un supplément pour un groupe propulseur aussi doux, aussi vif et zéro émission. On comptera aussi le budget d'utilisation très, très faible, sans oublier de défalquer le bonus qui est aujourd'hui de 6300 €. Alors, avec des dimensions très compactes, la Volkswagen e-up! n'est pas loin de constituer la citadine idéale.

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http://www.moteurnature.com/actu/2013/e ... trique.php

Je l'ai en test depuis ce matin.

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C'est la voiture du bas à ne pas confondre avec l'i3 au dessus. :wink:
*** FIN EDIT ***
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eUP de WW

Message par Citro »

A la l'invitation de RV45, je découvre ce sujet.

La e-up est en effet proposée à 26.000€ prix tarif.
Elle est basée sur la finition de la High Up, le haut de gamme Up.

En version thermique elle correspond donc à une voiture de 17.000€ (prix tarif)

La e-up revient en 2014 bonus 6300€ déduit à environ 19.000€
Cela ramène la différence de prix à équipement égal à moins de 5000€ (moins de 2000€ sur le prix tarif).
Cependant, si il est aisé de négocier 3000€ sur une thermique (sur Internet ou via un mandataire), la e-up n'est disponible que chez 40 concessionnaires VW agréés véhicule électrique, et alors la remise maximum n'excède guère 300€.

La différence est donc faible à niveau d'équipement comparable et facilement amortissable sur le seul poste de l'énergie. Profiter cependant de l'aubaine liée au superbonus écologique car ce dernier diminue de 10% par an augmentant considérablement le prix de ces véhicules à court terme.

La e-up consomme environ 13kWh/100km soit environ 2€/100km.
En équivalent carburant cela revient à consommer moins de 1,5 litres aux 100km.
8)
L'énergie est notre avenir, aprenons à la cueuillir.
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Chanbon
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Re: eUP de WW

Message par Chanbon »

Rétablissement du sujet
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Re: eUP de WW

Message par Citro »

Je ne me rappelle plus le contenu d'origine du message. :?
Quel était le pseudo de l'auteur. :?:

Nous avons passé 6 mois d'utilisation de notre e-Up et 9000 km effectués.

Avec le froid mordant de ces dernières semaines et l'utilisation fort agréable du préchauffage du véhicule, la consommation électrique a grimpé à environ 18kWh/100km.
Nous avons eu une journée ou la consommation a même culminé à 23kWh/100km.

L'autonomie a également fondu avec les températures négatives pour descendre au dessous de 100km avec un point mini relevé à moins de 80km.

Le préchauffage de l'habitacle sur la prise de charge permet de limiter la perte d'autonomie due à l'utilisation du chauffage (ou de la clim l'été). Malgré tout, le froid diminue fortement la capacité batterie...

Notre véhicule ne chargeant pas sous abri, partir chaque matin dans un véhicule préchauffé, dégivré, désembué est un confort suprême.
:D
L'énergie est notre avenir, aprenons à la cueuillir.
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