la voiture a air comprimé !! une réalité?

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dbercy
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la voiture a air comprimé !! une réalité?

Message par dbercy »

https://www.youtube.com/watch?v=Tjr3gKIZlok

Je suis tombé sur cette vidéo!! et toujours pas sortie cette voiture à air comprimé! le patron de TATA motors tombé d'un immeuble!! étrange, non? il serait tombé en passant par une toute petite fenetre! .........le lobbying des pétroliers a encore de beaux jours!
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

80 cts les 100 km! qui dit mieux et moins de 5000€ à l'achat?
avec la prime de 5000€ pour voiture peu polluante, ça fait une voiture gratos!!

bah moi elles me plaisent bien ces petites voitures!!! j'en veux une!

http://quebec.huffingtonpost.ca/michael ... 50093.html

meme bouvard en parle
https://www.youtube.com/watch?v=D-MKHXr6HAw

mr NEGRE, l'inventeur, fait état de 4 controles fiscaux actuellement! c'est pour le remercier de sa contribution à la préservation de la planete......
tant qu'il y aura du pétrole, les inventeurs et fabricants de ce type de véhicule propre passeront par les fenetres, c'est ainsi! la cupidité de l'homme n'a pas de limites!
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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

Pas de miracle encore, 1kWh est 1 kWh, que ce soit sous forme d'air comprimé ou autre forme d’énergie (avec le rendement de conversion energie mécanique -> air comprimé -> energie mécanique en moins !!!)

Il a fallu faire tourner un compresseur pour obtenir l'air comprimé (on s'y connais avec nos PAC dont l'organe noble est un.... Compresseur justement !)

Bref, Total ou autre puissance du pétrole n'ont aucun intérêt à tuer les inventeurs de voiture à air comprimé, ce n'est pas de nature à changer leur rente.

Par contre, un État goinfre qui surtaxe les hydrocarbures, mais moins l’électricité, n'a pas interet à ce qu'une energie autre que "tres taxé" puisse permettre de faire rouler une auto. A qui profite le Crime ?

Plus à nos oligarques maison qu'au capitalisme international.

Cela dit :
- Hollande à d'autre moyens que le meurtre pour garder ses gains de taxes : simplement taxer l'energie servant à comprimer l'air...
- TATA n'est pas Français, donc loin du GIGN
- OSS 117 est moins efficace que James

Bref, pas de grand complot, et pas de voiture propre non plus. "le déplacement, c'est de l’énergie, donc de la pollution, Jancovici l'explique bien).

Faites gaffe, le Net, c'est bien, mais des âneries monumentales y circulent en nombre...

Au fait, vous savez, en réalité, les Ricains n'on jamais posé le pied sur la lune, ça a tout été tourné en studio, même que la CIA.... :arrow:
:lol: :lol: :lol:
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http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

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Message par CMickael »

et comprimé de l'air dégage beaucoup de chaleur donc baisse du rendement sauf à récupérer cette chaleur...
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dbercy
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Message par dbercy »

toujours est il que l'inventeur est interviewé sur A2 et confirme ses quatres controles fiscaux! on ne parles plus d'infos du net mais bien d'info sur une grande chaine nationale, c'est différent!

le DG de tatamotors est bien passé par un vasistas pour tomber 22 étages plus bas, ça c'est vérifié et vérifiable! pas de chance le gars

Concernant le véhicule, autonomie annoncée de 200Kms pour 80cts les 100 bornes
j'ose espérer que les journalistes vérifient avant d'interviewer sur une grande chaine telle que la 2 qu'ils n'ont pas affaire à un affabulateur.

Soit le gars est un menteur professionnel soit un type génial! dans les 2 cas une vérification s'impose!
meme BOUVARD est tombé dans le panneau?

dans cette histoire, moi je reste sur ma faim et j'aimerai en savoir plus!
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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

Salut Pascal,

Je ne remet pas en cause les contrôles fiscaux de Mr Nègre, mi la mort suspecte du patron de tatamotors.

Par contre, j'affirme que l'air comprimé n'est pas une solution particulièrement économique ou écologique pour mouvoir une voiture : trop de pertes dans la chaine des transformations d’énergie, relative dangerosité des réservoirs sous pression.... Toujours le même pb, il faut "fabriquer" l'air comprimé, et ce n'est pas d'un bon rapport.
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hd31
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Message par hd31 »

Les lois de la thermodynamique sont dures, j'ai du mal a voir l'intérêt de l'air comprimé.
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dbercy
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Message par dbercy »

hd31 a écrit :Les lois de la thermodynamique sont dures, j'ai du mal a voir l'intérêt de l'air comprimé.
nappe phreatique a écrit : Par contre, j'affirme que l'air comprimé n'est pas une solution particulièrement économique ou écologique pour mouvoir une voiture : trop de pertes dans la chaine des transformations d’énergie, relative dangerosité des réservoirs sous pression.... Toujours le même pb, il faut "fabriquer" l'air comprimé, et ce n'est pas d'un bon rapport.
salut camarades

a mes yeux, les deux intérets principaux, si ça fonctionne:
1. le prix du véhicule
2. le prix du déplacement au 100kms

j'en rajouterai d'autres : quelques minutes pour recharger en pression d'air
pas de location de batterie, autonomie respectable, non polluant, vitesse correct...... et cerise sur le gateau, des formes sympas.

si ces criteres sont réunies, moi l'histoire du rendement du compresseur m'importe peu!

quand je vois la galere et le prix prohibitif que rencontre mon locataire pour faire installer un simple chargeur pour sa future ZOE dans le garage, ça me laisse perplexe!!
Modifié en dernier par dbercy le mer. mai 14, 2014 11:55 am, modifié 1 fois.
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Message par hd31 »

Peut-être, pourquoi pas, je ne connais pas assez le sujet.
Mais comme Nappe, sur le plan purement scientifique, comprimer l'air pour en restituer ensuite l'énergie est une solution curieuse car le rendement est forcément mauvais.
Comme tout est affaire de compromis et qu'il faut juger l'ensemble, cela est peut-être digne d'intérêt au final. Mais je reste sceptique.
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dbercy
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Message par dbercy »

hd31 a écrit : Mais comme Nappe, sur le plan purement scientifique, comprimer l'air pour en restituer ensuite l'énergie est une solution curieuse car le rendement est forcément mauvais.
.
un mauvais rendement à 80 cts les 100 bornes, comme le dit Marc GENEREUX, "moi j'achète" :lol:
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Message par hd31 »

Ce chiffre est surprenant, car j'ai en tête 20kWh pour 100km sur une voiture électrique, où le rendement final est normalement très bon. D'ailleurs, avec une voiture à essence qui consomme 6l/100km et en prenant le rendement du moteur thermique, on retombe en gros sur 20kWh d'énergie nécessaire pour faire avancer le machin sur roues.
Et j'ai un autre chiffre de 1l/100km en essence sur un véhicule monoplace profilé, couché, très léger, proche de l'idéal mais inutilisable au quotidien. Si on considère 30% de rendement sur le moteur thermique, on serait donc à 3kWh/100km. Dans le cas d'une voiture ressemblant plus à un vélo couché caréné.
Le chiffre de 80cts donnerait donc 7 à 8kWh à la compression, au prix de l'électricité. Vus les rendements de ces cycles, il va rester beaucoup moins dans la bouteille d'air comprimé, sans parler de la conversion dans le moteur à air comprimé.
Donc, toujours sceptique, et j'ai beaucoup de mal à croire aux 80cts/100km.
Sur Internet, il y a toujours plein d'élucubrations sur des systèmes qui ne sont rien d'autres que le "mouvement perpétuel", sans le dire. Et beaucoup qui tombent dans le panneau. Alors, l'air comprimé, ce n'est pas bidon, mais la physique est toujours là et il ne faut pas trop en demander !
Quant à Bouvard, comme référence scientifique, on a fait mieux :lol:
Idem pour A2 (France 2 au passage, depuis belle lurette...).
Modifié en dernier par hd31 le mer. mai 14, 2014 12:58 pm, modifié 1 fois.
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Message par hd31 »

Va pour 15kWh ! Mais j'ai toujours du mal à voir comment une voiture à air comprimé pourrait coûter moins cher à l'usage (énergie pure) qu'une voiture électrique alors que l'on a deux cycles thermodynamiques, à la charge et à la décharge de la cuve, les mêmes que sur un compresseur de pac ou sur un moteur thermique.
Reste que la voiture à air comprimé peut avoir de l'intérêt, mais les coûts annoncés me semblent très optimistes. Il faudrait voir des calculs détaillés et étayés, et pas juste un chiffre (nombre en fait) balancé comme ça.
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Message par bardal »

Oui, effectivement, on voit mal comment l'air comprimé pourrait avoir de meilleures performances que l'électricité, même compte-tenu d'une récupération à la décélération.
Mais on ne peut pas comparer les cycles charge et décharge de la cuve avec celui d'un moteur thermique (les processus ne sont pas du tout comparables); le rendement final est sans doute meilleur...
C'est un peu bizarre comme toute "nouveauté" (pour l'air comprimé, parler de nouveauté est sans doute un peu abusif... mais pour l'électricité aussi...) est l'occasion d'oublier joyeusement toutes les lois de la physique...
Reste que les comparaisons ne sont guère faciles, car les phases de récupération d'énergie faussent beaucoup les comparaisons, d'autant plus qu'elle sont loin d'être régulièrement distribuées. Et le rendement charge-décharge de la batterie fait aussi l'objet d'un pieux silence...
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Message par hd31 »

Oui, les cycles ne sont pas les mêmes dans les valeurs numériques de pression et de température, je ne sais pas trop dire quel est le rendement que l'on peut espérer à la compression comme à la détente. Le concept est intéressant mais il faut se méfier des chiffres mirobolants annoncés. Et juger sur l'ensemble, un coût grimpant à 2 ou 3€/100km n'est pas forcément rédhibitoire si le reste est économique. C'est tout ce que je voulais dire...
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Message par hd31 »

J'ai lu en diagonale, mais j'ai vu que la solution Hybride de PSA emmagasine en air comprimé l'énergie récupérée à la décélération. Capacité : 41Wh (moins de 40ml d'essence dans l'article, il doit y avoir une erreur dans l'un des deux chiffres, mais cela ne change rien, la quantité est faible) !! :lol: Donc, cette solution (celle de PSA) n'a rien de comparable avec une voiture électrique. Pour le reste, je n'en sais toujours pas plus.
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