choix de la PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
fredo2720
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 9:53 pm

choix de la PAC

Message par fredo2720 »

Bonjour,
je souhaitrais savoir quel puissance prendre pour une installation de pompe a chaleur aérothermie. la maison est en construction avec la norme RT2012. altitude 680m en haute savoie.
Surface 130m² planché chauffant au rez de chaussé sur 70m². Radiateur a l'étage environ 60m². Isolation : brique roulé de 0,20 doublage par complexe isolant R = 4.10m².K/W 120+13 et au plafond comble perdu isolation laine de verre deroulée epaisseur 300mm R=7.50 +13 de placo.
hauteur de plafond 250cm
je fais l'ECS avec un ballon thermo dynamique.
Mon constructeur me propose une PAC ALFEA EXTENSA DUO DE 6kW, cela me parrais un peu sous-dimentionné.
Quand pensez vous?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Avec une machine Aérothermique et une température de base de -14°C, je pense que la machine est légèrement sous-dimensionnée, sachant qu'en aérothermie plus la température baisse, plus le rendement de la machine décroît.

Pour une machine Inverter, le surdimensionnement n'est pas pénalisant, je pense après petit calcul qu'une machine entre 9 et 12 kW thermique serait un bon choix. Avec seulement 6 kW, cette machine ne chauffera pas suffisamment l'hiver et de plus elle se transformera en bloc de glace dès les premiers froids

Personnellement j'ai fait installer, il y a 8 ans, une machine de 16 kW thermique en Bretagne pour une maison de 180 m² et une température de base de -4°C, je m'en félicite chaque hiver, le confort est assuré et la machine ne givre quasiment jamais et aucune panne à ce jour.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: choix de la PAC

Message par alain30 »

Bonjour,
fredo2720 a écrit :Bonjour,
je souhaitrais savoir quel puissance prendre pour une installation de pompe a chaleur aérothermie. la maison est en construction avec la norme RT2012. altitude 680m en haute savoie.
Surface 130m² planché chauffant au rez de chaussé sur 70m². Radiateur a l'étage environ 60m². Isolation : brique roulé de 0,20 doublage par complexe isolant R = 4.10m².K/W 120+13 et au plafond comble perdu isolation laine de verre deroulée epaisseur 300mm R=7.50 +13 de placo.
hauteur de plafond 250cm
je fais l'ECS avec un ballon thermo dynamique.
Mon constructeur me propose une PAC ALFEA EXTENSA DUO DE 6kW, cela me parrais un peu sous-dimentionné.
Quand pensez vous?
Effectivement cela parait un peu "light" comme puissance :!: et même un peu étonné au vue de l'isolation, que tu puisses obtenir la RT2012.
Tu devrais avoir une étude thermique: quelles sont les déperditions annoncées par le BE à la T°C de base de -14°C. :?:
De plus ton installateur te propose une Duo alors que tu dis faire l'ECS avec un thermodynamique, donc duo inutile :evil:
Il faudrait connaitre les déperditions pour se prononcer: une Zubadan (Mitsubishi) de 8 KW qui garde sa puissance à -15°C pourrait peut être convenir.
Il faudrait en savoir un peu plus sur l'étude réalisée. :shock2:


Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »