Comparatif des COP des PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bien sûr LOUL, envois-moi ça par mail je le mets en ligne.

Pour Chriis: on va dire que plus la pente de la courbe est douce, moins la PAC est sensible avec la température extérieure.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,
Attention quand même aux COP et EER certifiés par Eurovent et diffusés par Promotelec :

"Pour les refroidisseur à bas niveau de bruit, la classe correspond au fonctionnement à la vitesse de ventilateur maximale."
et :
"La classification concerne les données brutes EER et COP en fonctionnement à pleine charge."

Ce qui veut dire qu'Eurovent ne prend pas en compte la mise en route progressive de la PAC ni l'Inverter qui joue aussi bien sur le compresseur que sur la ventilation pour les PAC équipées de ces deux dispositifs, les autres fonctionnent en pleine charge permanente. Le COP doit s'en ressentir, non ?

Lien sur Eurovent, les phrases citées sont tout à fait en bas de la page en choisissant "Groupe de production d'eau glacée (LCP)".
http://www.eurovent-certification.com/f ... rub=&lg=fr

Vous pouvez voir la liste des produits certifiés PAC Air/Eau en choisissant "LCP / A / P / R / CHF" dans
http://www.eurovent-certification.com/f ... rub=&lg=fr

Par ailleurs, Promotelec prévient :
Suivant la procédure classique, Eurovent choisit un matériel pour être testé dans un laboratoire (un matériel par gamme de matériel sera testé par an).
Les tolérances sur les performances annoncées sont les suivantes :
> LCP : Liquid Chiller Package
Puissance thermique mode chaud : - 5%
Efficacité thermique en mode chaud (COP) : - 5%


Lien sur cette page rubrique "Essai" :
http://www.promotelec.com/produits/labe ... thermo.pdf
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

pour Chris,

Effectivement le tableau des puissances est plutôt une aide à la détermination de ta PAC, car il permet de superposer les déperditions de ta maison.
Il est quand même utile car il permet de voir quelles sont les PAC qui sont les plus puissantes en mono

pour Elf,

Tes remarques sont peut-être pertinentes, je ne peux pas en juger, mais tu rentres dans le domaine du subjectif, et là je ne te suis pas :
"mise en route progressive, ...Inverter, ....alors que les autres fonctionnent à pleine charge, ...que le COP s'en ressentirait...."

Pour moi tout ça c'est du verbal et subjectif : il n'y a rien de mesuré, il n'y a rien de prouvé, donc on rejoint les arguments marketing.

C'est justement ce que je n'ai pas voulu, au contraire : des chiffres mesurés par des organismes officiels, prouvés et publiés.

Avec ça au moins on sait ce qu'on achète, et je pense que c'est ce que souhaitent ceux qui viennent sur le Forum.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

inverter

Message par chriis45 »

bonjour elf,
pour moi l'interet de l'inverter est d'adapter la puissance en fonction des besoins, ce qui pour moi permet d 'éviter le ballon tampon, et de ne pas avoir de court cycles... mais l'argument comme quoi le fait de tourner a charge partielle permettrait d'augmenter le cop.... ( c'est l'argument des vendeurs) pour moi c'est faux.... si c'était vrai... il n'yaurait qu'à tout surdimentionner.... et on aurait des cop qui s'envoleraient...pour moi le cop a 100% est le même qu'à charge partielle.
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

bonjour à tous

je vais donner mon sentiment face à tous ses résultats. Je constate que malgré les relatifs bon résultats de certaines PAC , la différence à mon sens ne casse pas 3 pattes à un canard !!

Et jusqu'aujourd'hui la seule réelle différence que j'ai pu noter, c'est dans le prix de mes differents devis. Alors pourquoi lutter dans la quête au dixième de cop alors que la finalité est financière ?
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir LOUL et Chriis,

Pour LOUL,
C'est justement ce que je n'ai pas voulu, au contraire : des chiffres mesurés par des organismes officiels, prouvés et publiés.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est une bonne étude, je n'ai pas dit le contraire :).
Avec ça au moins on sait ce qu'on achète, et je pense que c'est ce que souhaitent ceux qui viennent sur le Forum.
Toujours d'accord avec toi. Mais, le problème c'est que la plupart de "ceux qui viennent sur le forum" achèterons la meilleure PAC avec le meilleur COP par l'intermédiaire d'un installateur et que la PAC seule ne fait pas le chauffage. Il faut inclure cet installateur (si il est mauvais...) et tout le matériel d'isolation et de diffusion qui fait un chauffage performant.

Pour Chriis,

Je ne me suis pas posée la question comme cela. Tu as peut être raison.

Bonne nuit à vous deux.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

pac

Message par chriis45 »

bonjour...
d'accord faut il se battre pour des 1/10 de cop???? mais entre 3.5 et 4.5... ca fait une différence qui commence a etre importante... mais si la différence de prix et du meme ordre.. il n'y a pas grand interêt.
voilà pourquoi de mon coté j'ia un devis avec du technibel à 6500€.... mais je continue.. j'attedns des devis pour du hitachi ( nouveau module hydraulique) winverter.;et du cou j'ai réussi a trouver pas trop loin un installateur amzair, qui va passer la semaine prochaine....
mais si je dois mettre 3000 euros de plus ( 1500 avec le crédit d'impot pour une machine qui marche un peu mieux et amortir sur plus de 10 ans.... aucun interet pour moi...
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

LOUL a écrit :C'est justement ce que je n'ai pas voulu, au contraire : des chiffres mesurés par des organismes officiels, prouvés et publiés.

Avec ça au moins on sait ce qu'on achète, et je pense que c'est ce que souhaitent ceux qui viennent sur le Forum.
Là, je suis pas d'accord. Choisir sa pac sur une courbe de cop est à mon sens une erreur.

Tient, je suis d'humeur à faire des analogies (à prendre au second degrès).

Prenons deux pulls, un super basique à 3€ et l'autre de grande qualité.
Je le donne à un laboratoire indépendant et très sérieux et il me sort les mêmes chiffres pour les deux :
- Nombre de trou pour les bras : 2
- Nombre de trou pour la tête : 1
- Nombre de trou pour le tronc : 1

Cool, j'ai des chiffres, j'ai du concret donc j'en déduis objectivement que mes deux pulls sont équivalents alors qu'en pratique, ça ne sera pas forcément vrai...

Donc le fait qu'il existe des paramètres non mesurés (par exemple inverter mais aussi qualité de fabrication (échangeur en papier carton par exemple)) ne veut pas dire qu'il faille fermer les yeux sur ces aspects.

D'ailleurs, j'ai beaucoup entendu dire de bien des marques comme dimplex, viessman par les installateurs. Et c'était pas en premier lieu pour leurs performances mais bien pour la qualité de la conception/réalisation.

Duncan
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Evidemment sur un forum tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec tout le monde, mais....

Resituons le contexte : si on s'intéresse à la PAC comme moyen de chauffage, c'est pour son COP
Car seul le COP permet d'aller dans le sens du développement durable, des économies d'énergie, et des économies tout court.

Et quand je lis qu'un bon COP c'est pas si important, qu'un Inverter vaut mieux qu'un bon COP, je dis stop !
Car quand on achète une PAC, c'est bien un COP qu'on achète

Et entre le COP moyen à 0° de l'AJTECH RZQ125 qui ressort à 2,875 et celui de l'AMZAIR PA28PRC qui ressort à 3,705 la différence est énorme.

D'ailleurs, il faudrait calculer l'économie que ça fait sur un an
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonsoir,

Quand vous aurez vos devis, ça serait cool de nous en faire part. J'attends toujours le mien pour une pac Amzair.
A++
Alex
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

salut


Je suis septique quand je vois de telles differences de cop. (avec des compresseur semblable a l'interieur)

Il faudrait faire des relevés dans des installation de particulier au court d'un hiver pour voir s'il y a de telles difference. ( avec le tableau de elf par exemple auquel on rajouerais la surface a chauffer et les dju).

Je ne crois pas trop a ces essais de labo ou les fabriquants peuvent presenter chez machines très bien construites et réglées.

Un bon rapport doit doper les ventes?

un cop réel de 3 sur le terrain a mon avis est deja pas mal au point de vue facture edf.

cordialement

jerome
ajtech tcm 125 bouteille de melange
pc rdc radiateur etage
eau-eau sur puit
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Jérome,
C'est vrai que ça fait mal pour les Ajtechistes qui se persuadaient qu'ils avaient les meilleures PAC du monde.....(méthode Coué ?)
En fait, pour l'homologation, les PAC testées sont prises au hasard, donc pas de triche.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

salut

Les meilleures pac du monde je ne l'ai jamais pensé vu le prix auquel je l'ai payé.
Viessman en eau-eau, la oui de bonnes pac.

J'aime bien avoir des elements de comparaison c'est tout.

Comment font ils pour avoir des cops comme ca ????

ma pac est en eau-eau et ne figure pas sur la liste eurovent,

bon courage


jerome
ajtech tcm 125 bouteille de melange
pc rdc radiateur etage
eau-eau sur puit
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

voici le fichier excel que Loul a fait: Fichier XLS
...ce dossier n'est pas exhaustif puisqui'il ne concerne que
-les PAC Air/Eau
-en Monophasé
-sur application Plancher-Chauffant

Ce qui est pratique comme outil, c'est qu'on peut mettre dans le "graph puissance", les déperditions de sa propre maison calculées à -7°C et à +7°C
à partir du site d'Elf ou du tableau Excel de Wavin ou autre,...
Et c'est une aide au choix de la puissance de sa PAC
Merci Loul.
Modifié en dernier par Chanbon le sam. avr. 29, 2006 12:49 am, modifié 1 fois.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

c'est bon maintenant, j'm'a gouré dans l'url...
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »