TEMPERATURE DE CONSIGNE SANYO MECATHERM V2 16KW

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

comment se fait il que la chaudière ne vienne pas en relève automatiquement pour venir aider la pac et que tu sois obligé d'actionner celle ci manuellement??

normalement, si la pac n'arrive pas à atteindre la consigne au bout d'un certains temps, la chaudière s'enclenche et vient aider, généralement en série avec la pac pour venir donner les calories manquantes et la température int reste stable!
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

Message par KARINE60 »

Est-ce que par hasard il y aurait un réglage qui prévoirait que la relève ne s'enclenche qu'à partir d'une certaine température extérieure?
Température de consigne retour d'eau remontée à 25, ça chauffe bien. J'ai 20 dans le salon, mais je ne comprends pas quelque chose:
pourquoi mon thermostat d'ambiance du salon, qui normalement sert à enclencher la chaudière et dans ce cas sert à la réguler, clique et se met en position chauffe quand la temp intérieure est inférieure à la temp de consigne du thermostat (19) , mais la chaudière ne se met pas en route? Se pourrait-il que ce thermostat serve aussi à réguler la pompe?
Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir

EDIT : j'ai fait une bêtise en faisant EDITER au lieu de CITER , résultat j'ai zappé une bonne partie du message dont je ne me souviens plus mais dont le contenu était valide. Désolé

Ou est située la sonde d'ambiance de ta régulation ? dans le salon , dans le couloir , au centre de la maison ?

A+ :wink:
Tu n'a pas répondu à ma question : ou se trouve le boitier de commande ?
Ci-après sa photo :
Image
Modifié en dernier par jld82 le ven. déc. 03, 2010 10:31 am, modifié 2 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

Message par KARINE60 »

J'aime bien le scotché au forum!!!en ce moment ça me ressemble un peu...
BREF§
Le thermostat d'ambiance est dans le salon. Les robinets thermostatiques sont à fond partout, sauf dans les chambres. Je n'y touche pas ou peu (dans les chambres)
Mon dépanneur m'a bien parlé d'aquastat. C'est quoi le principe?
En fait je me demande si ma PAC n'est pas surdimensionnée : dès que la température ext remontera un peu je vais devoir baisser la temp de retour d'eau à 21-22, sinon on a 22 / 23 dans le couloir et on doit diminuer les thermostatiques à 2/3. Et si ça rechute à nouveau il faudra que je modifie la consigne à la hausse....je n'arrive pas à rester sur la même temp de consigne....
Des idées?
Celà dit, à refaire, j'y réfléchirais à 2 fois!
Bonne soirée
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Message par Ben_78 »

KARINE60 a écrit :J'aime bien le scotché au forum!!!en ce moment ça me ressemble un peu...
BREF§
Le thermostat d'ambiance est dans le salon. Les robinets thermostatiques sont à fond partout, sauf dans les chambres. Je n'y touche pas ou peu (dans les chambres)
Mon dépanneur m'a bien parlé d'aquastat. C'est quoi le principe?
En fait je me demande si ma PAC n'est pas surdimensionnée : dès que la température ext remontera un peu je vais devoir baisser la temp de retour d'eau à 21-22, sinon on a 22 / 23 dans le couloir et on doit diminuer les thermostatiques à 2/3. Et si ça rechute à nouveau il faudra que je modifie la consigne à la hausse....je n'arrive pas à rester sur la même temp de consigne....
Des idées?
Celà dit, à refaire, j'y réfléchirais à 2 fois!
Bonne soirée
Bonsoir,

Je vis les même déboires que vous et pour cause il s'agit de la même machine !

La conclusion a laquelle j'en suis arrivé est que la loi d'eau ne fonctionne pas comme annoncée, il est alors illusoire d'imaginer pouvoir conserver une consigne unique lors des variations de température extérieures, ce qui engendre soit des sur-chauffes, ou sous-chauffe en fonction des variations comme vous le décrivez.

Pour ce qui est du rôle du thermostat, et si votre installation été faite selon les recommandations du constructeur, il a pour seul rôle d'autoriser l'enclenchement de la relève de chaudière dès lors que sont réunis les 2 conditions suivantes pendant une durée prolongée (géré par le millénium CD12) 1) la PAC n'arrive pas à atteindre sa consigne de température de retour 2) le thermostat d'ambiance indique un besoin d'énergie.

Si vous voulez en avoir le cœur net, baissez le à fond, cela ne devrait pas avoir d'impact tant que des températures extrêmes nécessite l'usage de la relêve.

Si je puis me permettre, rapprochez vous de votre installateur et challengez le sur le comportement effectif de cette fameuse loi d'eau, Je serai curieux d'apprendre ce qu'il vous en dira.

Courage ...
Modifié en dernier par Ben_78 le dim. janv. 09, 2011 7:40 pm, modifié 1 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: TEMPERATURE DE CONSIGNE SANYO MECATHERM V2 16KW

Message par Ben_78 »

KARINE60 a écrit :Bonjour,
Comment réguler la température avec une PAC inverter????
J'ai depuis mai 2008 une PAC SANYO MECATHERM INVERTER 16KW pour le chauffage uniquement, ECS par chaudière fioul. 150M2 en Picardie, radiateurs fonte très grands (surdimensionnés?), toit isolé en 260, murs doublés pierre/platre, double vitrage, 2 niveaux. La PAC était régulée par le thermostat d'ambiance les 2 premiers hivers, conso approximative 700 kw. Temp de consigne (retour d'eau) à 35°. Relève non connectée, nous avons fait une marche forcée le premier hiver. L'an dernier, la PAC a suffit.
Il y a 15 jours, lors de l'entretien, le technicien nous a modifié les réglages pour une régulation par loi d'eau (meilleur confort, plus économique, plus préservateur pour la PAC...). Le thermostat d'ambiance n'est donc utile que pour piloter la relève de chaudière en cas de grand froid, il ne régule plus la PAC. Temp de consigne baissée à 27, que j'ai rebaissée à 24 car nous avions beaucoup trop chaud. Il y a 2 jours j'ai fait une programmation jour/nuit (baisse de la temp de consigne à 23), mais j'ai encore trop chaud. De surcroit ma conso nuit a augmenté de 70% par rapport à avant le réglage....Je doute que la température extérieure soit en cause...
J'aimerais donc bénéficier des conseils et de l'expérience d'autres internautes pour comprendre le fonctionnement de la loi d'eau, réguler ma température au mieux et faire des économies d'électricité!
Nota: si quelqu'un peut en plus m'expliquer techniquement le principe de la loi d'eau, ça m'aiderait à mieux dormir...
Nota2: si quelqu'un a déjà utilisé la fonction sommeil sur cette PAC, j'aimerais bien savoir ce que ça donne....
Avez vous une idée des fameux réglages que votre technicien a opéré ?

A ma connaissance la loi d'eau de cette machine n'est pas configurable.

Le constructeur à ajouté en parallèle avec la sonde de mesure de température de retour d'eau (mesure de la consigne) une thermistance CTN dite sonde extérieure qui a pour effet de baisser la température apparente de retour d'eau lorsqu'il fait froid dehors et inversement. (la fameuse loi d'eau, plus il fait froid dehors plus l'eau chauffage doit être chaude et inversement)

Votre installateur aurait il remplacé la sonde extérieure ? le cablage de celle-ci dans l'armoire ? (J'ais eu 2 versions du constructeur, sans effet positive sur la loi d'eau)

Aurait il reprogrammé l'Automate Millenium CD12 chargé de la relève de la chaudière et de la surveillance d'un débit d'eau suffisant ?

Aurait il modifié des paramêtres de la PAC elle même via la télécommande SANYO située dans l'armoire ? (il faut savoir que cette télecommande SANYO située dans l'armoire peut aussi être configurée en substitution de la loi d'eau)
Cordialement.
Modifié en dernier par Ben_78 le dim. janv. 09, 2011 7:41 pm, modifié 1 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

Bonne année!

Message par KARINE60 »

Bonjour, retour sur le forum après les vacances....
Après moults tatonnements, et pour une raison que tous ignorent, mon thermostat d'ambiance régule bien aussi la PAC. Donc quand il se déclenche pour chauffer, il actionne d'abord la PAC puis si elle n'y arrive pas au bout d'un moment il actionne la chaudière.
J'ai malgré tout laissé la chaudière en position été, puisque la PAC même jusque -10 extérieur nous donne les 20.5° de consigne demandée au thermostat intérieur, avec une temp de retour d'eau fixée à 23 jour et 21 nuit....On verra au bilan EDF en mai!
En tout cas merci de votre aide à tous!
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

Pour ben78

Message par KARINE60 »

Oups je n'avais pas vu votre post.
Pour répondre à votre question sur les réglages faits, je sais juste qu'il a utilisé son portable connecté au tableau de la pompe, et il a réinitialisé automatiquement des paramètres après avoir eu Mécatherm au téléphone....je n'en sais pas plus.
Je vais reprendre mes relevés quotidiens, parce qu'avec l'amélioration de la météo je pense que je vais bientôt atteindre le point où je devrai encore baisser le retour d'eau.
Vous vous êtes fait installer la pompe par quelle société, et à quel moment?
Pour ma part je vais entreprendre un recours contre bleu ciel, puisque mon installateur/vendeur était labellisé....on verra!
En attendant je vois une différence de fonctionnement de la PAC entre avant les réglages de novembre et maintenant: elle tourne tout le temps tout doucement, je n'ai plus d'accélérations et coupures brutales.
Enfin, au sujet du thermostat d'ambiance, lorsque je l'avais fixé à 18 pour éviter les relèves de chaudières intempestives, la PAC était bridée et je n'avais pas plus de 18 dans le salon.....
Si vous voulez que nous en parlions, faites le moi savoir, soit par mail soit par tph
Cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Bonne année!

Message par jld82 »

KARINE60 a écrit :Bonjour, retour sur le forum après les vacances....
Après moults tatonnements, et pour une raison que tous ignorent, mon thermostat d'ambiance régule bien aussi la PAC. Donc quand il se déclenche pour chauffer, il actionne d'abord la PAC puis si elle n'y arrive pas au bout d'un moment il actionne la chaudière.
J'ai malgré tout laissé la chaudière en position été, puisque la PAC même jusque -10 extérieur nous donne les 20.5° de consigne demandée au thermostat intérieur, avec une temp de retour d'eau fixée à 23 jour et 21 nuit....On verra au bilan EDF en mai!
En tout cas merci de votre aide à tous!
Bonsoir
Placer la chaudière sur été n'est pas une bonne idée : elle doit être toujours opérationnelle pour aider la PAC si beaucoup de dégivrages (cela peut arriver à -1°C comme à -4°C).
En effet tu as dit toi-même que si la T° eau mesurée s'écartait de la T° calculée par la "loi d'eau" : la chaudière s'activait (afin d'apporter les calories manquantes).
Ce fonctionnement est le même sur mon régul. Technibel , un paramètre "autorise" l'appoint en dessous une T° extérieure donnée ( j'ai mis +2 ) , elle s'active réellement que si le besoin est là.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Pour ben78

Message par Ben_78 »

KARINE60 a écrit : Pour répondre à votre question sur les réglages faits, je sais juste qu'il a utilisé son portable connecté au tableau de la pompe, et il a réinitialisé automatiquement des paramètres après avoir eu Mécatherm au téléphone....je n'en sais pas plus.

Vous vous êtes fait installer la pompe par quelle société, et à quel moment?

En attendant je vois une différence de fonctionnement de la PAC entre avant les réglages de novembre et maintenant: elle tourne tout le temps tout doucement, je n'ai plus d'accélérations et coupures brutales.
Enfin, au sujet du thermostat d'ambiance, lorsque je l'avais fixé à 18 pour éviter les relèves de chaudières intempestives, la PAC était bridée et je n'avais pas plus de 18 dans le salon.....
Bonsoir,
Votre installateur à assurément modifié des paramètres et plus certainement changé la version logicielle de l'automate Crouzet CD12, cerveau de la régulation de l'ensemble.

De ce que vous décrivez, et si le thermostat d'ambiance que vous citez est bien raccordé à la pompe à chaleur alors ne soyez pas étonnée, c'est bien lui qui autorise ou non la PAC à se mettre en fonctionnement (commande en tout ou rien), et devient la consigne de température ambiante. (le maintenir donc à la température de bridage que vous souhaitez)

C'est aussi ce même Automate CD12 qui si il reçoit information de la PAC selon laquelle celle ci est en insuffisance vis à vis de sa température de retour décidera d'enclencher la relève de chaudière.

La valeur de consigne de température de retour de la PAC et de sa loi d'eau :?: reste totalement indépendantes de ce thermostat, en dépit de la mise a jours logiciel leur comportement est fort probablement inchangés.

la combinaison i) des températures clémentes actuelles ii) de la faible demande en énergie iii) de votre température de consigne actuelle explique assurément des taux de rotations réduite de votre PAC.

Mon installation date de 2008 par un installateur de région parisienne incontestablement très professionnel et compétent.

Sur la base d'observations avec ma machine mais aussi avec d'autres installées sur la même période, la conclusion est sans appel et incombe davantage à la conception de la machine qu'a son installateur: la loi d'eau quasi inopérante nécessite un ré-ajustement fréquent de la consigne de retour.

Votre installateur aussi bon soit-il n'y peut pas grand chose, on ne peut que lui reprocher d'avoir sélectionné cette machine pour vous.

Vous avez eu plus de chance que moi, en dépit de rapport techniques et réclamations, mon installateur n'a pu obtenir que très peu de support de la part du constructeur tout au plus l'essai de plusieurs versions de sondes de température extérieure et pas même de nouvelle version logicielle de l'automate.

Pas facile quand la machine est un OEM SANYO, échangeur et adpatation Easytherm pour Saint Gobain et distribution par Cedeo .......

Une nouvelle fois et si vos difficultés ne sont pas réglées, je vous ré-invite à challenger le constructeur sur la loi d'eau par l'intermédiaire de votre installateur qui semble avoir de bon contacts)

En espérant que cela vous aide ......
Modifié en dernier par Ben_78 le sam. janv. 15, 2011 11:37 am, modifié 1 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

NOUVEAUX REGLAGES

Message par KARINE60 »

Température extérieure 12°: j'ai du descendre mes réglages de retour loi d'eau, il faisait trop chaud surtout la nuit (Bien que j'ai baissé mes thermostatiques)
Nouveaux réglages
21° jour
19° nuit
Jusqu'à ces changements j'étais à 23 jour et 21 nuit
conso totale tous appareils confondus
24 kW jour
13 kW nuit

Cordialement
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

KARINE60 a écrit :Merci de cette première réponse!
J'avais déjà posté sur ce forum, mais a priori peu de gens ont une Mécatherm et je n'ai pas eu beaucoup de réponses....donc je fouille! Je n'ai pas eu beaucoup de doc sur le fonctionnement de ma PAC, j'ai encore récemment contacté le fabricant mais sans succès, ils me répondent qu'il faut procéder par tatonnements.....
Sachant que je suis en loi d'eau par temp retour, voilà la seule grille dont je dispose
T°C Consigne - T°C Retour Mini Maxi - T°C départ Mini Maxi
21 22 - 30 22 - 40
22 23 - 32 23 - 42
23 24 - 34 24 - 44
24 25 – 36 25 – 46
25 26 - 38 26 - 48
26 27 - 40 27 - 50
27 28 - 42 28 - 52
28 29 - 44 29 - 53
29 30 - 46 30 - 53
Bien qu'étant en radiateurs je suis en consigne retour à 23° jour et 21 ° nuit (parce que la temp ext a rebaissé à -4 sinon je suis à 21/19) pour avoir en ambiance salon 20 jour et 18.5 nuit ('sauf que j'ai regretté cette nuit d'avoir baissé l'ambiance, j'ai eu un mal de chien à remonter ce matin).
Essentiellement les principes que je ne comprends pas:
- Pourquoi régler le TA 2° au dessus de la temp souhaitée et laisser la PAC faire sa loi d'eau, alors que si la TA n'est pas atteinte au bout d'un certain temps la relève se met en oeuvre??? Ca voudrait donc dire qu'il faut toujours régler sa loi d'eau au dessus de la TA souhaitée plutot que de la régler au plus juste? Donc ça veut dire que dès que la temp ext remonte on passe en TOR.....
- Pourquoi je suis aussi bas en réglage de consigne alors que mon isolation est moyenne? Mes radiateurs chauffent à 23-25 (j'ai posé le thermomètre dessus) pour me donner 20 dans les pièces, c'est normal?

Merci malgré tout de vos commentaires passionnants!
-
Je reprends donc ici la suite de nos échanges initiés dans une autre post.

qu'est-ce que la T° de consigne de la grille? La T° ambiante souhaitée dans la maison et programmée sur ton thermostat?
D'où sort cette grille? a quoi sert-elle? peut-on en modifier tous les paramètres?

D'après ce que tu écrit, je comprends que c'est cette grille qui défini la moi d'eau. Pourquoi pas? En effet, puisqu'elle défini des plages de T° de retour d'eau en fonction d'une T° de consigne. La seul problème est que les T° données pour cette consigne correspondent plus à des T° dans la maison plutôt qu'à des T° extérieurs en hiver. Hors une loi d'eau est définie sur la base de T° extérieures. donc j'en conclus à froid, que pour cette loi d'eau fonctionne, il faut mettre ton thermostat dehors et changer toutes les T° de consigne par des valeur plus adéquates avec des T° extérieures hivernales.
Ma rapide analyse peut paraitre bête, mais elle explique que les possesseurs de cette PAC soient obliger de rédéfinir les T° de retour d'eau régulierement en fonction de de la T° exterieure.

as-tu de la documentation à me transmettre, car là j'ai un peu de mal déjà pour comprendre cette grille?
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

Message par KARINE60 »

Bonjour Shakran!
D'abord désolée pour la pollution de ton post...promis je ne le ferai plus!
1- La temp indiquée par la grille est la temp de consigne de retour d'eau programmée manuellement sur le thermostat de l'armoire de la PAC, donc qui travaille avec un thermostat extérieur placé au Nord abrité du vent. Je l'ai trouvée sur le manuel d'installation de la PAC, je n'ai pas grand chose d'autre comme doc (ils m'ont laissé un manuel Sanyo pour PAC air/air.....)
2- Je fonctionne donc bien en loi d'eau régulée sur temp ext, avec TA qui sert à la relève de chaudière fuel (que j'ai laissé en position été, la pompe étant prévue pour fonctionner jusqu'à -15). Le TA sert aussi à limiter la PAC, mais ça ne suffit pas! je dois malgré tout baisser la temp de consigne retour loi d'eau si je ne veux pas crever de chaud.
temp ext : -3 à -7 : retour d'eau 25
0-3 : 23
0- 5 : 21
au delà, je verrai le temps venu....

Qu'en penses tu?

Cordialement
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Karine,

Regarde ce post :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11033

Tu n'es pas la seule à avoir cette PAC et des problèmes de fonctionnement de loi d'eau avec cette Machine. Ben_78 s'est refait une autre loi d'eau. Contacte le, vu les modifs qu'il fait sur sa PAC il en a surement compris le fonctionnement.
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

Message par KARINE60 »

C'est fait! Nous sommes en contact!

Merci Shak ran
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »