Comment régler un plancher chauffant sans plans? Ou EMIDAL?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Comment régler un plancher chauffant sans plans? Ou EMIDAL?

Message par schilke60fr »

Bonsoir.

Après avoir résolu mon problème de régulation (sur machine DIMPLEX) que j’ai soldé par quelques échanges sur ce forum, je permets de poser de nouvelles questions pour optimiser la t° de mes pièces.
Je n’ai en effet pas de réel problème, mais j’aimerai bien comprendre les "fondamentaux" des réglages d’un plancher chauffant avant de faire une quelconque manip.

J’explique :
J’ai 2 planchers chauffant (rdc + étage), ou j’aimerai augmenter la T° dans la SDB (+1° ou 1.5°C), et baisser celle d’1 ou 2 chambres. Néanmoins je n’ai pas vraiment trouvé de réelle explication sur la toile (ou j’ai mal cherché), a part l’excellente « bible » Hervé Silve , qui est un peu lourde a digérer pour un néophyte.

J’ai des collecteurs de distribution de marque Warmtec (en fait ce sont du CALEFFI), mais je ne suis pas sûr de comprendre les subtilités de réglages!

Il semblerait qu’il faille régler le débit de départ en fonction de la longueur de la boucle, de la t° voulu dans la pièces, et de plein d’autres paramètres,… mais toutes ces données sont issue des calculs de l’étude des planchers chauffants, que je n’ai jamais eu.

Néanmoins, sur mon installation (voir ci-dessous), j’ai sur le collecteur de départ, une vanne avec un curseur gradué de 0 a 10 (j’en déduit 0 a 10 l/mn).
Ce curseur se déplace en manœuvrant la molette sur le dessus.
De la même façon, j’ai sur le collecteur de retour une vanne d’arrêt avec une tête manuelle, qui semble permettre également le réglage du débit, puisque celle-ci permet de de recevoir une tête électrothermique (voir plus bas).

De ce que j’ai trouvé sur le net et de ce que j’ai compris :
le curseur (que l’on trouve plus généralement sur le retour pour la plupart des dispositifs similaires), permet de mesurer le débit, et est donc complètement « mécaniquement parlant » indépendant de l’action sur la molette. Seule, l’influence du débit (qui est donc facteur de l’action sur la molette), agit sur le curseur.
Hors, ma molette agit directement sur le déplacement du curseur???

Image

Image

Ce que l'on peut lire sur la doc CALEFFI:

Image

Image

La grande question est donc : sur quelles vannes doit on agir ?
Pour baisser la t°, on peut imaginer que l'on puisse agir sur l'une ou l'autre des vanne (régule telle de la même façon le débit - sous entendue avec la même précision?), mais sachant que toutes les vannes retour sont ouverte à fond, la seule possibilité pour augmenter la t° semble donc d’augmenter le débit sur la vanne du collecteur de départ, mais dans quelle proportion ?

J’ai essayé de modéliser l’exercice via le « module de correction » d’EMIDAL, mais je connais pas toutes les données d’entrées.
[url=http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/emidal.htm]PROGRAMME EMIDAL a écrit :[/url]Module de correction, ce module peut aider à résoudre, si cela est possible, les erreurs éventuelles commises lors du dimensionnement d'un ou plusieurs circuits de planchers chauffants et ceci, en agissant sur les deux seuls paramètres possible que sont, d'une part le débit du fluide caloporteur et d'autre part la température de départ de ce fluide. Ce module est surtout utile quand l'installation est existante et que certaines boucles ne donnent pas la température intérieure d'équilibre (température d'ambiance) attendue.
Avez-vous eu matière à utiliser EMIDAL, et comment faut-il faire pour « mathématiquement » modéliser cette exercice ?

Merci de satisfaire ma curiosité.
Modifié en dernier par schilke60fr le ven. févr. 04, 2011 6:57 pm, modifié 1 fois.
PAC Dimplex Air/Eau LA11AS (2006)
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 300L WWSP332
Plancher chauffant RdC et Etage (163m²)
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Si tu as suivi les conseils de Hervé Silve tu as tout bon. Son site a été ma bible de A à Z pour la conception et la réalisation de mon installation de chauffage.

Cependant après réalisation et mise en route, j'ai fait l'équilibrage de PCBT en effectuant des mesures réelles des températures ambiantes dans chaques pièces avec des thermomètres. Cela peut très bien être des thermomètres basiques à 2 euros, mêmes avec une erreur de mesure, à condition que l'erreur soit identique sur tous les thermomètres et que du connaisses la valeur de cette erreur.
J'ai ensuite réglé tous les débitmètres à la même position et placé tous mes thermomètres au milieu de la pièce à 1.5m du sol ( provisoiremenr accorchés à une ficelle sous les lustres).
Ma régulation est réglée sur une consigne permanante de 23°C (ne pas faire d'abissement de température la nuit pour gagner en stabilité). J'ai fait des relvés chaque jour à la même heure et noté les valeurs relvées (avec correction de l'erreur). J'ai utilisé ces valeurs pour corriger les débits des boucles de chaque pièces suivant cette méthode:

- température relevée égale à la consigne => pas de modification du débit
- température relevée supérieure à la consigne => réduction du débit
- température relevée inférieure à la consigne => augmentation du débit

Pour ce qui est de la salle de bain, tu peux partir sur un débit plus important dès le départ car souvant la surface d'échange est plus petite et les emprises importantes (baignoire et douche) par exemple. Il faut donc compenser par un pas de pose plus petit et/ou un débit plus grand dans cette boucle. Normalement, ce point a du être étudié au moment de l'étude thermique de façon à ce que cette pièce souvant défavorisée de par sa taille et ses emprises ne soit pas lésée par rapport au reste du PCBT. Dans le cas contraire, un appoint complémentaire est necessaire (sèche serviette électrique ou mixte par exemple).

Remarque: cette opération peut être assez longue à effectuer mais facile pour qui prcède méthodiquement.

Bon courrage.
Modifié en dernier par Popeye68 le dim. févr. 06, 2011 11:10 am, modifié 1 fois.
Cordialement

Laurent
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonsoir Popeye68 et merci de tes prompts réponses.

Dois-je comprendre qu’un ajustement sur les réglages débit et donc quasi nécessaire (malgré une bonne étude), et que celui-ci doit s’effectuer sur le collecteur de départ uniquement et de manière approximative ?
Popeye68 a écrit :J'ai ensuite réglé tous les débitmètres à la même position
Mais dans quelle position ? Sur quelle valeur ?
Popeye68 a écrit :Ma régulation est réglée sur une consigne permanente de 23°C
Pourquoi 23°C et pas 20°C?

Sur mes collecteurs de distribution de marque CALEFFI, et comme précisé dans mon précédent message, ils sont gradué de 0 à 10. On parle bien de débit en litres/min ?
Popeye68 a écrit :Pour ce qui est de la salle de bain, tu peux partir sur un débit plus important dès le départ car souvent la surface d'échange est plus petite et les emprises importantes (baignoire et douche) par exemple. Il faut donc compenser par un pas de pose plus petit et/ou un débit plus grand dans cette boucle. Normalement, ce point a dû être étudié au moment de l'étude thermique de façon à ce que cette pièce souvent défavorisée de par sa taille et ses emprises ne soit pas lésée par rapport au reste du PCBT. Dans le cas contraire, un appoint complémentaire est nécessaire (sèche serviette électrique ou mixte par exemple).
Mon installateur a en effet appliqué un pas de pose un peu plus serré que dans les autres pièces.
schilke60fr a écrit :J’ai essayé de modéliser l’exercice via le « module de correction » d’EMIDAL, mais je connais pas toutes les données d’entrées.
[url=http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/emidal.htm]PROGRAMME EMIDAL a écrit :[/url]Module de correction, ce module peut aider à résoudre, si cela est possible, les erreurs éventuelles commises lors du dimensionnement d'un ou plusieurs circuits de planchers chauffants et ceci, en agissant sur les deux seuls paramètres possible que sont, d'une part le débit du fluide caloporteur et d'autre part la température de départ de ce fluide. Ce module est surtout utile quand l'installation est existante et que certaines boucles ne donnent pas la température intérieure d'équilibre (température d'ambiance) attendue.
Avez-vous eu matière à utiliser EMIDAL, et comment faut-il faire pour « mathématiquement » modéliser cette exercice ?
Avez-vous utilisé ce soft ?
PAC Dimplex Air/Eau LA11AS (2006)
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 300L WWSP332
Plancher chauffant RdC et Etage (163m²)
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonsoir,

je vais essayer de clarifer les points obscurs. Dans l'ordre:

1.Mon collecteur de départ est équipé d'une vanne permettant l'ouverture ou la fermeture du circuit sans pour autant perdre le réglage du débit. Celui ci se fait sur le débimètre équipant le collecteur de retour.

2. Mes collecteurs sont gradués de 1 à 4 litres / minutes. Je me suis donc mis en position médiane (avec le commutateur de vitesse du circulateur également en position médiane) de façon à pouvoir augmenter ou diminuer facilement.

3. Pourquoi 23°C, tout simplement parce que Madame est frileuse :roll: . Mais si de ton coté 20°C te suffisent tu peux équilibrer ton PCBT avec 20°C.

4. Pour l'unité de graduation il faut voir la documentation du collecteur, mais en général c'est en litres par minute.

5. Un pas réduit dans la salle de bain est effectivement un signe de bon sens de ton installateur. Tu verras si c'est suffisant une fois l'équilibrage effectué. De mon coté j'ai en plus rajouter un radiateur sèche serviette mixte qui est également raccordé sur le circuit du PCBT. Cela permet de sècher plus rapidement les serviettes 'c'est son boulot, non?) mais aussi d'apporter un appoint complémentaire.

6. Non je n'ai pas utilisé Emidial.

L'approche théorique est interressante pour faire une étude. Par contre après installation et mise en route, j'ai préféré travailler avec du réel en raison des différences entre la théorie et la pratique. Avec la méthode que je t'ai décrite, j'ai mis environ 1 semaine pour arriver au résultat souhaité. Par contre j'ai effectué ces réglages alors que la temérature extérieure était relativement stable vers -5°C.

Une fois ton PCBT équilbré, tu devrais trouver un delta T sur le PCBT d'environ 5°C entre le départ et le retour pour un fonctionnement optimum.

Bon courrage
Cordialement

Laurent
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Merci pour ta synthétique réponse,

Une question subsiste:
Popeye68 a écrit :Une fois ton PCBT équilibré, tu devrais trouver un delta T sur le PCBT d'environ 5°C entre le départ et le retour pour un fonctionnement optimum.
Que faut il faire dans le cas ou le delta t° serait trop ou pas assez important? Augmenter ou baisser la vitesse du régulateur?

Merci
PAC Dimplex Air/Eau LA11AS (2006)
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 300L WWSP332
Plancher chauffant RdC et Etage (163m²)
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Effectivement, dans ce cas il faudra jouer sur le circulateur du PCBT (c'est pour cela que je t'ai conseillé dans ma seconde réponse de le metttre en position médiane afin de pouvoir augmenter ou diminuer le débit global sur le PCBT). Par contre, il faudra peut être alors retoucher le débit chaque boucle après modification de la vitesse du circulateur. Mais la méthode reste identique.

Je suppose que que ton installation n'a qu'un circuit PCBT (1 seul circulateur) pour alimenter le rdc et l'étage. Dans ce cas je te conseille de travailler sur les 2 niveaux en même temps car le fait de modifier les débits dans une boucle peut faire varier légèrement les débits des autres. Je suppose aussi que tu as une paire de collecteurs pour chaque niveau. Dans ce cas, le delta T d'environ 5°C sera à mesurer pour chaque niveau. Il faut aussi bien sur que le débit général coté chauffage soit respecté sous peine de dysfonctionnement de la PAC.

Bon courage.
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Comment régler un plancher chauffant sans plans? Ou EMID

Message par w36xb2w »

schilke60fr a écrit :Bonsoir.

J’ai essayé de modéliser l’exercice via le « module de correction » d’EMIDAL, mais je connais pas toutes les données d’entrées.
[url=http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/emidal.htm]PROGRAMME EMIDAL a écrit :[/url]Module de correction, ce module peut aider à résoudre, si cela est possible, les erreurs éventuelles commises lors du dimensionnement d'un ou plusieurs circuits de planchers chauffants et ceci, en agissant sur les deux seuls paramètres possible que sont, d'une part le débit du fluide caloporteur et d'autre part la température de départ de ce fluide. Ce module est surtout utile quand l'installation est existante et que certaines boucles ne donnent pas la température intérieure d'équilibre (température d'ambiance) attendue.
Avez-vous eu matière à utiliser EMIDAL, et comment faut-il faire pour « mathématiquement » modéliser cette exercice ?

Merci de satisfaire ma curiosité.
Bonjour
Il y a l'aide dans Emidal qui est utile pour les données a y entrer.
je ne suis pas assez calé en chauffage et PC
Constat il faut mettre des valeurs dans les cases avec * sinon division par zéro
copies d'écrans
Image
Image
Image
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
sabetna
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 9:28 pm

Re: Comment régler un plancher chauffant sans plans? Ou EMID

Message par sabetna »

Salut ! Il semblerait qu'un de tes techniciens ait indiqué le nombre de tours d'ouverture ou de fermeture du passage de chaque circuit . le matériel utilisé est du Giacomini .

Il se peut que sous les capuchons blancs qui cassent souvent lors de la dépose ( prudemment, au moyen d'un tournevis ) tu trouves les axes de vannes bloqués en positions diverses. Tapote +/- assez fortement dessus pour les débloquer .

Sache que les circuits/sol ont la fâcheuse habitude de s'obstruer à cause des boues qui s'y forment : oxygénation de l'eau ---> formation d'algues + boues. Un bon produit de rinçage (+ eau adoucie + remplacement par un produit d'entretien-maintien préventif ) coûte +/- 40€ le litre, type Fernox et consorts .

Sur tes photos, je découvre les tuyaux de départ et retour chaudière// collecteurs d'un diamètre assez petit ! Hum !

Je n'aime pas la manière dont tous les installateurs placent ces purgeurs automatiques sur ces collecteurs.
plus ici : http://www.comparerdevis.net/travaux_chauffage.htm
Je préfère les mettre en fin de collecteurs avec un coude m/f de diamètre 1/2 ou 3/4 + tuyau vertical de 10~15 cm de haut sur lequel je place les purgeurs . Sans oublier de placer une vanne d'isolement sous chacun d'eux: ce qui permet de les manipuler/nettoyer/déposer/remplacer sans avoir à vider l'installation à chaque fois ! Revois tous ces points !
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »