panne démarreur progressif emerson ESC-255

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
rv30390
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 11:33 am

panne démarreur progressif emerson ESC-255

Message par rv30390 »

bonjour

J'ai un problème avec ma pac eau-eau isara R st 10 france géothermie.Le compresseur ne démarrait pas malgré la demande .Après avoir démonté le boitier du démarreur électronique et manœuvré les thyristors manuellement le problème a été résolu mais rebelote un mois plus tard .Nouveau démontage , un coup de bombe à contact et c'est reparti.Avez vous des retours d'expérience sur cette panne et peut on le remplacer par un autre modèle plus fiable ?
merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonjour,

une photo de l'intérieur serait très intéressante pour discuter un peu plus.
disco67

Message par disco67 »

Salut,

"Manoeuvré les thyristors" vous pourriez etre plus clair ? Vous parlez de mauvais contact (soudures....?) Parce que la bombe a contact sur des elements statiques je voie pas.

Des photos rectos verso pourraient effectivement aider..


Cdlt

Disco
rv30390
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 11:33 am

Message par rv30390 »

Image

voici une photo de l'intérieur du boitier du démarreur électronique Emerson ESC-255
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On voit des traces de produit sur ce qui ressemble fort à des relais. Si ce sont eux les coupables, on doit pouvoir trouver assez facilement des modèles équivalents. Et malgré la présence d'un peu d'enrobage, je pense que le dépannage est possible pour beaucoup de pannes. Sauf composant introuvable, peu probable ici, ou programmé, comme un processeur. Mais les pannes doivent concerner la partie puissance la plupart du temps.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Il ne semble pas y avoir de Thyristor apparent dans ce module, les 2 boitiers noirs possédent des interrupteurs, ce sont sans doute eux que vous manoeuvrez.

Le seul thyristor présent n'est pas accessible mais incorporé au module marque RoHS, qui est un module de démarrage à rampe progressif, probablement en relation avec la grosse capacité incorporée.

Image
disco67

Message par disco67 »

Salut,

Si vous vous sentez a l aise vous faite sauter les capots des relais et vous nettoyez les contacts "mecaniquement" Selon reference voir par exemple chez RS si equivalent.
Mais bon je pense pas que le boitier complet coute un bras. It's up to you.

Relais + charges inductives :(

Cdlt

Disco
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je n'ai jamais eu encore l'occasion de remplacer ce fameux "démarreur". Mais quand on voit ce qu'il y a dedans, on peut tout de même se dire que 700 €, c'est très cher. 2 relais, un condensateur de démarrage, et quelque composants électronique à quelques centimes d'euro. J'aimerais tout de même savoir comment l'intensité de démarrage est diminuée avec un tel appareil. IL serait intéressant d'avoir le schéma électronique de ce démarreur, pour savoir comment ça fonctionne. J'ai l'impression qu'en fait, il y a seulement un condensateur de démarrage, une tempo et une signalisation en cas de non démarrage, le tout pour 700 €. Je dis cela, car avec un démarrage direct, il n'y a qu'un condensateur permanent en série avec l'enroulement auxilliaire, alimenté directement par le contacteur. Le système d'ajout d'un condensateur de démarrage lorsqu'il y a un condensateur permanent sur l'enroulement auxilliaire, ça existe depuis longtemps en froid. Mais ce n'est pas électronique, c'est avec un petit dispositif électromécanique que l'on appelle un relais de démarrage. C'est en général utilisé sur les compresseur de plus d'un cheval en monophasée.
Si quelqu'un peut nous éclairer sur cet appareil, ça serait bien.
G32
Modifié en dernier par Georges32 le jeu. févr. 17, 2011 10:02 pm, modifié 1 fois.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
rv30390
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 11:33 am

Message par rv30390 »

C'est ce que j'ai fait , j'ai fait sauter les capots des 2 relais et j'ai nettoyé les contacts.Pour le prix du boitier complet j'ai appelé Emerson france qui m'a renvoyé chez un distributeur frigoriste à Avignon "GFF"qui m'a annoncé un prix de 578€ ht !!!
Vu que pour l'instant çà fonctionne , j'attends la fin de l'hiver et j'amènerai le boitier complet aux électroniciens de mon boulot pour voir si on ne peut pas changer les 2 relais.
disco67

Message par disco67 »

Salut,

Comme le decrit G32 c est de l arn.... pure et dure.
Sur les capots y avait pas de references ?
Vous avez controlé les soudures des relais ? (soudures seches, defois on cherche "midi a 14 heure" je dis ca je dis rien....)
Sinon prendre les dimensions/brochage/ I Max(400V)/Tension bobinage et soit les changer soit les monter dans un boitier externe/support externe => c est le plus simple parce que vous ne serez pas limité par la taille des bestioles.
Rien ne vous empeche de les remplacer par de simple relais d interface et de piloter des relais de puissance externes. Vos collegues electroniciens sauront....

700 roros ....pour un demarrage "prehistorique" Je croyais avoir tout vu mais la j ai faillis tomber de ma chaise.

Cdlt

Disco
Alain P
Très assidu
Très assidu
Messages : 193
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:08 pm
Localisation : Alpes

Message par Alain P »

Bonjour,

oui, ce n'est pas donné! :oops:

D'une manière générale, ces démarreurs progressifs sont l'un des "points faibles" dans la durée pour les PACs installées en France. Et je ne crois pas qu'une marque soit mieux lotie que les autres: Emerson n'est pas considéré comme de la camelote...

C'est également le résultat de notre "exception française" :roll:, car pour autant que je sache, presque tous les autres pays européens installent du triphasé et, de ce fait, n'ont pas besoin de ces démarreurs progressifs.

Bonne réparation!
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Georges32 a écrit : J'ai l'impression qu'en fait, il y a seulement un condensateur de démarrage, une tempo et une signalisation en cas de non démarrage, le tout pour 700 €. Je dis cela, car avec un démarrage direct, il n'y a qu'un condensateur permanent en série avec l'enroulement auxilliaire, alimenté directement par le contacteur. Le système d'ajout d'un condensateur de démarrage lorsqu'il y a un condensateur permanent sur l'enroulement auxilliaire, ça existe depuis longtemps en froid. Mais ce n'est pas électronique, c'est avec un petit dispositif électromécanique que l'on appelle un relais de démarrage.
Bonjour

Vu le matériel embarqué dans ce boitier, l'analyse que tu fais du produit est bonne, sur ce démarreur progressif, la seule différence notable est que le relais de démarrage auxiliaire est remplacé par un module électronique à rampe progressive, cela permet de limiter le courant, donc la capacité en série avec l'enroulement auxiliaire.

C'est effectivement un système connu depuis longtemps, mais remis au goût du jour, cela ne vaut certainement pas 700 €, mais plutôt 200€TTC, il y en a qui se font de la marge :? :? Il y en a parfois à 36,50 € sur Ebay (ce qui doit être un prix fabricant, gloups, chercher la marge ??)
Alain P a écrit :C'est également le résultat de notre "exception française" Rolling Eyes, car pour autant que je sache, presque tous les autres pays européens installent du triphasé et, de ce fait, n'ont pas besoin de ces démarreurs progressifs.
Les moteurs triphasés ont également le même problème d'appel en Intensité au démarrage, c'est pour cela que l'on a inventé le démarrage "Etoile/Triangle" et ensuite les démarrages progressifs à variation d'angle de phase.

Le net plus ultra, c'est d'utiliser des démarreurs progressifs à variation de fréquence mono/tri, c'est ce qui est fait sur les modèles Inverter, mais effectivement, c'est plus compliqué à dépanner.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Moi je verrais bien un petit schéma pour se dispenser de cet accessoire. j'ai une phr6 et de mémoire sur les premiers modèle il n'y avait pas ce démarreur
JUJU et Alain
rv30390
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 11:33 am

Message par rv30390 »

Sur ce lien on trouve le shéma électrique pour ce démarreur progressif

http://www.emersonclimate.eu/Literature ... _35055.pdf

Peut on by-passer ce démarreur vu que certaine pompe à chaleur n'en possède pas ?
Sachant que la puissance absorbée est de 2.7 KW

merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

rv30390 a écrit :Peut on by-passer ce démarreur vu que certaine pompe à chaleur n'en possède pas ?Sachant que la puissance absorbée est de 2.7 KW
On peut toujours by-passer ce démarreur qui pose des problèmes, voila le schéma préconisé par Copeland.

Image
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »