MON PAC ME RUINE

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
dge71
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 5:53 pm

Message par dge71 »

Merci a vous tous encore une fois,
Je vais essayer d être le plus clair possible (car novice que ce soit en chauffage ou en électricité)
Les chiffres que je vous ai donnez en électricité sont pour la consommation de toutes la maison (chauffage tv frigo etc....).
Avant la PAC, je consommais 700 euros de fioul plus l’électricité nécessaire au fonctionnement de ma chaudière. J ai également une cheminée qui me chauffe ma pièce principale, je passais a l'époque env. 10m3 de bois. La première année apres l'installation de la PAC je suis passé à 0 litre de fioul, env. 2 ou 3 M3 de bois et une note d'électricité proche des 3000 euros/ans.
Voulant prendre les choses en main, j ai remonté le basculement PAC / chaudière a -6°, donc conso de fioul quand il faisait froid, et j ai repassé mes 10m3 de bois, résultat 200L de fioul, et 2269 euros d'électricité pour toute la maison.
A savoir que ma maison a été rénové en 2000 isolation du toit, mes mur sont en pierre env. 50 épaisseur, j’ai du double vitrage sur toutes mes portes et fenêtres, j ai même installé des volets roulant l’année passé (solaire) pour pouvoir les fermer tous les soirs plus facilement.
Je chauffe ma maison a 19° le jour et a 17° la nuit. Je voulais en faite installer cette PAC plus par souci d'écologie plutôt que d'économie (et je m en mord les doigts)
Des techniciens (ou presque) de la boite ou j ai acheté la PAC sont passé hier matin, je vous lis leur rapport :
Pression gaz: ok
Delta retour chauffage gaz : ok
Conso électricité normal moyenne 24 A
Tout est 0K
(ils mont remonté le basculement a+3°)
j ai aucun problème pour chauffer ma maison avec seulement la PAC par contre mon compteur électrique a du mal a gérer .je procède de gros radiateur en fonte pour le plus gros env. 1m sur 1,5m pour le plus petit 0,50sur 0,50 .les trois chambres sont équipé de radiateur récent.
Ma maison est une des plus ancienne de mon village env. 1750 j habite en Saône et Loire (bourgogne), pour la partie la plus ancienne, ma maison fait 120m² habitable avec un étage (pour les chambres) l’isolation a été refaite.
Pour finir la première partie de mon exposé depuis un an j ai des ampoules économique dans toutes les pièces, luminaire solaire a l’extérieur, frigo et congèle de classe A
Les cycles de la PAC peux durer de 10min a env. 45min voir plus si il fait très froid.
Je vous passe des photos des que possible.
Merci a vous tous encore une fois.
Bonne soirée

Gerald
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Si on se réfère aux équivalences
Bois 10m3*1000=10000 Kwh
fioul 1000 L==10000 Kwh
Si tu ajoutes le prix des 10m3 de bois ca change la somme totale.
les 700 euros de fioul c'est combien de litres ?
Les 700 Euros d'électricité c'est quel abonnement et combien de kwh ?
Assurément ton isolation des murs n'est pas top.

Quelle surface la pièce principale pour les 10 m3 de bois ? car 10000Kw c'est une pièce qui fait la moitié de la maison et doit avoir plus de 2.5 m de haut.
la surface est un chose mais le volume c'est ce que tu chauffes réellement

a 65 Euros le stère tu ajoutes 650 Euros a tes 2269 Euros ce qui donne 2919 euros ce n'est plus pareil.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
dge71
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 5:53 pm

Message par dge71 »

w36xb2w a écrit :Bonjour
Si on se réfère aux équivalences
Bois 10m3*1000=10000 Kwh
fioul 1000 L==10000 Kwh
Si tu ajoutes le prix des 10m3 de bois ca change la somme totale.
les 700 euros de fioul c'est combien de litres ?
Les 700 Euros d'électricité c'est quel abonnement et combien de kwh ?
Assurément ton isolation des murs n'est pas top.

Quelle surface la pièce principale pour les 10 m3 de bois ? car 10000Kw c'est une pièce qui fait la moitié de la maison et doit avoir plus de 2.5 m de haut.
la surface est un chose mais le volume c'est ce que tu chauffes réellement

a 65 Euros le stère tu ajoutes 650 Euros a tes 2269 Euros ce qui donne 2919 euros ce n'est plus pareil.
bonsoir,
en faite, je pars du principe que avant la PAC, je chauffais ma maison avec 800/900 litre de fioul soit a l'époque env 700euros plus l'electricité pour faire tourner ma chaudiere et 10m3 de bois.
aujourd'hui, apres un rapide calcul je passe env. 1550 euros d'electricité de chauffage, une centaine de litres de fioul et mes 10m3 de bois.
je fais mon bois donc il ne me coute rien.
donc de 700/800 euros je passe a 1600/1700 euros pour le meme resultat.
du simple au double.
je me retiens d y mettre un gros coup de masse!!

bonne soiree a vous tous

gerald
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Une évidence si tu ne paies pas le bois une PAC ou autre chauffage ne sera jamais rentable.
C'est idem pour les agent EDF qui ne mettrons jamais autre chose que l'électricité vu le prix qu'ils paient.
De toute manière je pense que ta maison n'est pas correctement isolée et aucun moyen de chauffage ne va être rentable.
Ton vendeur n'a pas été correct il aurait du vérifier que les déperditions et le dimensionnement des radiateurs permettaient l'utilisation d'une PAC.

Charge l'outil excel yoannd sur ce forum et fait toi même les calculs
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

dge71 a écrit : Des techniciens (ou presque) de la boite ou j ai acheté la PAC sont passé hier matin, je vous lis leur rapport :
Pression gaz: ok
Delta retour chauffage gaz : ok
Conso électricité normal moyenne 24 A
Tout est 0K
(ils mont remonté le basculement a+3°)
Mdr les débiles, ça veut rien dire... Un conseil pour bien faire, demande des techniciens compétents, parce que avec un rapport comme ça, ils doivent pas aller bien loin.

Refuse qu'ils touchent à ta PAC, car des gugusses qui montent des manos sur une installation, sans même comprendre ou interpréter ce qu'ils voient, j'imagine même pas le nombre de merdouilles qu'ils font entrer dans le circuit frigo...

Combien de temps d'intervention pour établir un rapport si détaillé?
Modifié en dernier par Fab77100 le ven. janv. 20, 2012 7:15 pm, modifié 1 fois.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
dge71 a écrit :
A savoir que ma maison a été rénové en 2000 isolation du toit, mes mur sont en pierre env. 50 épaisseur, j’ai du double vitrage sur toutes mes portes et fenêtres, j ai même installé des volets roulant l’année passé (solaire) pour pouvoir les fermer tous les soirs plus facilement.

Ma maison est une des plus ancienne de mon village env. 1750 j habite en Saône et Loire (bourgogne), pour la partie la plus ancienne, ma maison fait 120m² habitable avec un étage (pour les chambres) l’isolation a été refaite.

Gerald
Quelques questions qui me viennent à l'esprit.
Le toit : nature et épaisseur de l'isolation , sur le plancher des combles ou sous les rampants?
Les murs du RDC en pierre de 50cm : y a-t-il une isolation quelconque, si oui nature et épaisseur ?
Le sol du RDC n'est probablement pas isolé , s'il l'est nature et épaisseur de l'isolant
Ouvertures double vitrage : quelle épaisseur (4/6/4 ou 4/12/4 ou 4/16/4) et de quelle année ?
Age des menuiseries , traitement de l'étanchéité ?
Les murs de l'étage : nature et épaisseur de l'isolation?

Pour ma part 110m2 chauffés à 20,5°C en Tarn et Garonne (plaine de Garonne) : 800 euros d'électricité tout compris (chauffage ECS et divers) et environ 100l de Fuel pour la saison passée.
Pour 2 personnes dans le foyer.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir à tous,
Même si l'isolation est toujours améliorable, je ne panse pas que le problème de dege71 soit ici.
Il y a tout de même un gros problème de conso depuis le passage à la PAC et, pour autant, les déperditions n'ont pas augmentées par le simple changement du générateur.

Puisque la conso en bois et identique, la seule "conversion" qu'il y a lieu de faire est sur le Fioul.
Quant à la consommation électrique de la chaudière, elle est certainement anecdotique et, de toute façon, équivalente dans un cas comme dans l'autre.
Donc, avant : 900 L fuel, soit avec un rendement de 80%, 7200 Kwh
maintenant : 200 L de fuel, soit avec un rendement de 80%, 1600 Kwh, + conso PAC
Pour produire l'équivalent Kwh de 700L de fioul (soit 5600 Kwh théorique) la PAC consomme 15 000 Kwh.

Donc, pour produire 5600 Kwh, la PAC en consomme 15 000 Kwh :shock:
Soit un COPA de 0,33

• Soit je me plante totalement dans ma logique ou mon calcul (ce qui est fort possible après une rude semaine de travail !)
• Soit cette PAC (et/ou l'installation) a vraiment un problème.
• Soit les chiffres annoncés par dege71 (ne le prends pas mal :wink: ) ne sont pas correctes (pas de compteur PAC dédié, consos fuel & bois sous/sur-estimées,…).

Qu'est-ce qui pourrait bien plomber à ce point le COPA ?
Perte de FF ? cumulé à un sur-dimmensionement ?
Perte calorifique sur le nouveau circuit hydraulique ?
Sur-consommation d'un des organes de la PAC ?
:?:


Dege71, pourrais-tu nous faire des photos de l'installation que l'on "repère" un peu les lieux ?
Un schéma hydraulique serait pas mal aussi ?
Comment la PAC a-t-elle était reliée au réseau existant ?
Où se trouve-t-elle par rapport à la maison ?
Quel est son environnement ?
agnes67
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 am

Message par agnes67 »

Cdlt
Modifié en dernier par agnes67 le ven. févr. 17, 2012 8:33 am, modifié 1 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

VincentN a écrit : Donc, avant : 900 L fuel, soit avec un rendement de 80%, 7200 Kwh
maintenant : 200 L de fuel, soit avec un rendement de 80%, 1600 Kwh, + conso PAC
Pour produire l'équivalent Kwh de 700L de fioul (soit 5600 Kwh théorique) la PAC consomme 15 000 Kwh.

Donc, pour produire 5600 Kwh, la PAC en consomme 15 000 Kwh :shock:
Soit un COPA de 0,33
Salut VincentN

Je ne suis pas aussi dur que toi, car tu as compter 200l de fuel alors que ce n'est que 100 l qu'il faut compter (voir plus haut)

Perso je trouve que cette PAC a un rendement de 0,42, elle produit moins de la moitié de ce qu'elle consomme, génial, un sacré rendement thermodynamique.

Un rapide calcul même avec une maison très mal isolée avec un G de 2, donnerait une consommation estimée d'environ 500 € par an d'électricité seule sans autres apport de fuel ou de bois.

Je pense que les chiffes ne doivent pas être les bons, car un rendement inférieur à 1 est quasi impossible, sauf à laisser les fenêtres ouvertes ou alors la PAC est en production de froid et chauffe les oiseaux :? :? :? à vérifier en touchant l'évaporateur, si il est chaud en fonctionnement, Bingo. Si son fonctionnement est inversé, le COP devient 1/0.42 = 2.38 ce qui serait beaucoup mieux :wink: :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut ummolae,
ummolae a écrit :Je pense que les chiffes ne doivent pas être les bons, car un rendement inférieur à 1 est quasi impossible, sauf à laisser les fenêtres ouvertes ou alors la PAC est en production de froid et chauffe les oiseaux :? :? :? à vérifier en touchant l'évaporateur, si il est chaud en fonctionnement, Bingo. Si son fonctionnement est inversé, le COP devient 1/0.42 = 2.38 ce qui serait beaucoup mieux :wink: :wink:
:shock: Cette hypothèse ne m'a même pas effleuré l'idée un seul instant tellement cette erreur me semble énorme ! :shock:
Si c'est bien le problème de cet installation, on aura alors le perle de l'année… que dis-je, du siècle ! :lol:
dge71
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 5:53 pm

Message par dge71 »

Salut a vous tous,
je vous passe quelques photos. j ai eu le frabricant au telephone qui va me faire passer quelqu'un, je vous donnerai sont verdicte!!

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonsoir,
OK pour les photos qui donnent une 1 ère idée :)

Premier constat : isolation des tuyauteries absente, donc déjà déperdition énorme dans le sous-sol hors volume habité.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
A quelle distance du mur ce trouve la PAC, on dirait quelle y est collée
Quel coté car je vois la sonde au dessus
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

VincentN a écrit : :shock: Cette hypothèse ne m'a même pas effleuré l'idée un seul instant tellement cette erreur me semble énorme ! :shock:
Si c'est bien le problème de cet installation, on aura alors le perle de l'année… que dis-je, du siècle ! :lol:
J'ai failli posté cette hypothèse, mais pour blagué :lol:
dge71
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 5:53 pm

Message par dge71 »

w36xb2w a écrit :Bonjour
A quelle distance du mur ce trouve la PAC, on dirait quelle y est collée
Quel coté car je vois la sonde au dessus
salut le module exterieur est a env 7 metres du boitier interieur les tuyaix passe sous terre a env 50 A 60 cm.je ne sais meme pas d un coup si ils sont isolée!! :cry:
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »