Remplacement du capteur gaz Sofath par un evaporateur

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
ced14
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 7:35 pm

Remplacement du capteur gaz Sofath par un evaporateur

Message par ced14 »

Salut à tous.
J'ai une PAC sofath au R410 de 2006 qui est tombé en panne en 2009 suite à une couronne du capteur dans le terrain qui avait une fuite.
Etant donné que la concession Sofath du Calvados avait disparu j'ai décidé de réparer moi même. J'ai supprimé la couronne défectueuse à partir du collecteur se trouvant dans le terrain. Le système a fonctionné sur quatres couronnes pendant 2 ans et aujourd'hui j'ai de nouveau une fuite sur le capteur.
Je ne suis pas frigoriste mais dépanneur dans le chauffage gaz et sur les climatisateurs. Je suis à la recherche d'un expert dans ce domaine pour me donner des conseils sur la possibilitée d'installer en remplacement un aérotherme ou juste un évaporateur à la place de ce fichu capteur geothermique qui est percé de partout. Merci de votre aide
:roll:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Est-ce une PAC sol/sol ou une sol/eau ?

Dans le premier cas c'est plus hasardeux comme modification, il faudrait modifier un groupe extérieur d'une PAC air/eau en supprimant l'échangeur à plaques et raccorder les boucles de la maison à la place, ça c'est en théorie, car en pratique je sais pas trop comment sofath gère l'alimentation des boucles de la maison pour qu'elles soient toutes alimenter correctement.
Puis je doute que vous trouviez un frigoriste qui accepte de faire cette modif sur une PAC sofath :?


Dans le second, une simple PAC air/eau peut-être installé à la place.
ced14
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 7:35 pm

Message par ced14 »

Bonjour
C'est une PAC sol/sol. Je sais que personne acceptera de prendre le risque de faire cette modif. Je le ferai moi même si techniquement je trouve assez d'info pour le faire.
Ce système est déjà commercialisé par sofath sous le nom de complement'air MA04-98045. Cependant je me suis fait entubé une fois quand j'ai choisi ce type de chauffage donc...
J'ai pensé effectivement à modifier un groupe extérieur en me connectant à la place de l'échangeur à plaque mais quel sera le résultat ?
Pourquoi pas un évaporateur de chambre froide simplement connecté à la place des tuyaux qui partent dans le jardin.
Sinon est ce que quelqu'un a déjà essayé de transformer le plancher chauffant gaz en eau ????
:idea:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
ced14 a écrit :Sinon est ce que quelqu'un a déjà essayé de transformer le plancher chauffant gaz en eau ????
:idea:
Le capteur à été dimensionné pour du FF et non de l'eau.
- pertes de charges seront trop importantes, le débit sera plus faible.
- Le dT sera certainement aussi plus faible
Le tout donnera un capteur sous-dimensionné par rapport à tes besoins.

Quant à greffer un évaporateur "aéro" sur la PAC, je ne suis pas frigoriste mais je doute de la rentabilité.
La charge FF va beaucoup diminuer (évaporateur plus petit physiquement) donc c'est tout le circuit frigorifique qu'il va certainement falloir adapter.
Pouvoir transformer le PC "gaz" en PC "eau" serait certainement plus simple, moins onéreux et, de ce côté là du compresseur, moins problématique.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Transformer le PC gaz en PC eau, impossible. C'est tout l'inconvénient du PC gaz on est prisonnier de cette technologie, alors que le PC eau, on fait ce que l'on veux !

Ensuite modifier une PAC air/eau pour y connecter ton PC gaz, c'est certainement possible pour un frigoriste avec les connaissances, le matos et les habilitations. Il en faut du matos pour ce genre d'intervention !

Raccorder un simple échangeur de chambre froide ne suffit pas, il faut refaire tout le circuit frigorifique pour y inclure l'inversion de cycle pour les dégivrages, vanne 4 voies, détendeurs, clapet AR, refaire la régulation pour gérer les dégivrages...ect

Le plus "simple" serait d'adapté une PAC complète air/eau sur ton PC gaz, celà est faisable puisque sofath commercialise ce type de produit.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense George32 :wink:
ced14
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 7:35 pm

Message par ced14 »

Merci stephk
Oui je sais que théoriquement la transformation du PC gaz en PC eau est impossible à cause du diamètre des tubes cuivres. Pouvoir transformer le PC gaz en PC eau serait certainement la solution la plus simple.
Par contre comment peut on adapter une PAC complète air/eau sur un PC gaz. Existe t-il un composant que je ne connais pas pour passer de l'échangeur à plaques vers le PC fonctionnant au gaz ?
Sofath commercialise le produit MA04-98045 (visible sur leur site) qui me semble être effectivement une PAC air/eau qui se connecte sur le PC gaz. Comment font il ? :?:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Il n'y a plus d'échangeur à plaques, l'entrée FF de l'échangeur à plaques est remplacé par le départ PC gaz et la sortie FF de l'échangeur à plaques est remplacé par le retour PC gaz.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je pense que c'est peut être réalisable, mais effectivement, ça pose vraiment pas mal de problèmes. Comme ça a été dit, un simple évaporateur ne suffit pas. La solution serait effectivement de récupérer une PàC Air/eau, d'enlever l'échangeur à plaques, et de raccorder le circuit plancher à la place. Mais, le plus gros problème, c'est qu'une PàC Air/eau a une puissance qui n'est pas du tout stable comme une eau/eau. L'évaporateur d'une eau/eau varie beaucoup moins en température d'évaporation qu'une air/eau. Avec une air/eau, lorsque la température extérieure sera au dessus de +10°, la puissance fournie au condenseur sera trop élevée, et il y aura coupure en HP. Biensur, cela peut se gérer en abaissant la vitesse des ventilateurs, de sorte à faire baisser la température d'évaporation, ce qui entrainera une dégradation du cop. On peut ausi by-passer une partie des gaz de refoulement en recyclage sur l'aspiration par une vanne de régulation de pression de condensation (ça se fait en froid industriel) mais, dans ce cas il y a aussi dégradation du cop. Pour celui qui est de la partie et qui a envie de s'amuser un peu, pour moi, c'est faisable. Mais pour celui qui n'est pas vraiment de la partie, je ne m'y aventurerais pas...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
lino
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 16, 2012 12:16 am
Localisation : suisse
Contact :

Message par lino »

La rehabilitation avec une machine air eau ou par une geothermie est possible, nous avons déja réalisé une vingtaine d' installation en suisse, certaines contraintes techniques, mais cela fonctionne à l'entiere satisfaction des clients.

http://www.confotech.ch/rehabilitation%20monofluide.htm
ced14
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 7:35 pm

Message par ced14 »

Merci pour votre réponse. En effet cette solution m'apporte entière satisfaction. Il y a aucun problème a faire passer de l'eau au lieu du R410 dans le plancher chauffant sofath. Le résultat est le même. J'ai remplacé le générateur sofath natéa par une daikin 8 KW bibloc et le résultat est exellent et bien au dessus de ce que j'imaginais. Mes consos élec sont les mêmes. Je conseille a tous ceux qui sont en galère avec sofath de suivre nos conseils. :lol: :lol:
perf
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 12:23 am

Message par perf »

bonjour
votre cas m'intéresse car je suis en souffrance avec mon système sofath
Pour résumé :pendant 16 ans pac sol/sol sans aucun problème;J'enlève le capteur entérré (c'est pas bien)pour mettre une piscine .
sofath me propose natéa complément d'air pour chauffé les 110 m2donc toujours gaz/gaz mais depuisle debut soit 3 ans ça ne fonctionnne pas desqu'il fait une temperature de 1°et moins l'unité extérieure givre
Je vois le commercial de chez sofath la semaine prochaine et j'envisage soit de cassé tout mon sol et passé en air eau .
l'autre solution serait afin d'éviter de tout cassé de faire du gainable à l'étage quand il fera très froid en remplacement du système sofath et au rdc une solution murale donc air air.
Au bout du compte je vais me retrouver avec 4 pac à la maison
le système sofath ,la pac de la piscine ,la pac air air pour chauffer et refroidir le 2 etage et la pac pour chauffer le rdc et le 1 etage quand il fait très froid .
Si vous pouvez m'endire plus sur votre système je suis preneur avant de tout cassé à la maison
merci d'avance
Sofath91
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 20, 2014 3:23 pm
Localisation : 91

Message par Sofath91 »

Je ne sais pas si le post est toujours d'actualité mais j'ai le même problème :

J'ai acheté une maison de 15 ans d'âge, il y a 3 ans.
Le système de chauffage est géothermique, de la marque Sofath ; composée de deux PAC (PAC GT07 et PAC GT05) , un pour le RdC, l'autre pour l'étage.

Lors de la première mise en chauffe en 2011, nous nous sommes aperçus que le compresseur du bas ne fonctionnait pas (Réseau RdC), celui de l'atage fonctionnant. Nous avons alors appeler le chauffgiste, M. *** qui s'était occupé de changer ce compresseur avant le départ de l'ancienne propriétaire.
Il est venu, à vu qu'il n'y avait plus de gaz dans le réseau du RdC et a réinjecté 9kg environ, en nous disant que c'était normal.
Le compresseur est repartie et cela a chauffé .... 3 jours.
J'ai donc rapellé ce monsieur. M. *** m'a alors dit qu'il ne voulait plus s'en occuper et qu'il me conseillait de prendre contacter avec M. *** de *** dans le 94 ; c'est le concessionnaire agrée de la marque pour le 91 (là où j'habite).
Après contact, un de ces chauffagistes est venu et à constater qu'il n'y avait plus de gaz. Et nous sommes partie dans une procédure de recherche de fuite.
Pendant plusieurs recherches, il n'y a eu aucune fuite de trouvée, les pressions ne baissaient pas, un recharge a été faite et une remise en chauffe. Chauffe qui a duré 3 jours. Et re-belote.
Entre temps une année est passée, moultes inondations dans la cave en plus (suite à un défaut de conception d'un réseau électrique installé dans le jardin par l'ancienne propriétaire), mais impossible à prouver car l'expert des assurances nous a dit que nous aurions du voir les traces de coulure sur les murs (traces qui, je suis sûr, n'étaient pas présentes à l'achat).
Une procédure a été mise en place avec l'assurance pour mettre en cause l'ancienne propriétaire pour le problème de chauffage (vu que pour les inondations, nous l'avons dans le c%%). Ceci nous a mené en 2013.
Entre-temps, une fuite a été détectée dans le réseau extérieur du compresseur chauffant le RdC.
Nous avons commencé à rechercher le réseau extérieur car les plans techniques du chauffage pour l'extérieur sont plutôt des schémas.

Pendant ce temps, la procédure avec les assurances nous a mené soit à attaquer le chauffagiste M. ***, soit arrêter la procédure ; l'ancienne proprio ayant été mise hors de cause (bof).
Sachant que M. *** a pris sa retraite et que pour la nouvelle procédure nous ne devions faire aucune réparation et que l'hiver 2013 arrivait, et aussi que nous ne sachions pas si cette nouvelle procédure allait durer dans le temps et si nous la gagnerions ; nous avons alors préféré abandonner et faire les réparations.

La société *** nous a donc proposé un devis que nous avons accepté et les travaux ont été fait de novembre 2013 à janvier 2014. Comme c'était la fin de l'année, nous avons payé, la totalité du travail (en deux fois), honnête (et sûrement buses) que nous sommes, pou profiter du crédit d'impôt, qui expliqué par M. *** ne sera pas reconduit en 2014.
En février, une remise en chauffe (février 2014) a été faite après un test de fuite qui n'avait rien donnée. Et 3 jours plus tard, le compresseur du RdC ne fonctionnait plus. Nous avons contacté *** pour les avertir. En mars, un chauffagiste est venu, a constaté l'absence de gaz. A refait une séparation et remis en pression d'azote pour test, environ 15 jours à 3 semaines plus tard, le chauffagiste est revenu et a constaté aucune déperdition. En avril et ayant eu du mal à avoir la société ***, M. *** nous propose de faire un test de fuite en fonctionnement ; qu'il se chargeait de mettre cela en place et qu'il nous recontacterait.
Deux mois sont passés et malgré mes nombreux appels téléphoniques avec message sur le répondeur et mes nombreux courriels, je n'ai aucune réponse de la part de la société ***, concessionnaire de la marque SOFATH pour le 91.

J'ai donc contacté M. **** de la société SOFATH à Portes-lès-Valence (26 - Drôme), après explication de mon cas, il m'a demandé de voir avec le service contentieux pour voir si quelque chose pouvait être fait. Mais je n'arrive pas avoir le service contentieux, la personne du service souhaitant M. **** avant (ce qui est normal) pour comprendre l'affaire. Entre-temps, j'ai appris que la société *** souhaitait ne pas renouveler son contrat avec SOFATH.


Je commence à en avoir marre et je me demande si une solution de remplacement existe. J'ai vu le lien donner plus haut sur la "Réhabilitation installation à détente directe (monofluide) Sofath, Applitechna, Enalsa, Arlesa, Cematec" de Confotech et cela semble intéressant. Mais avant je pense qu'il faudra réparer la fuite (qui pour moi, soit vient du compresseur, soit du sol à l'intérieur, et cela je le pense depuis longtemps, mais je n'ai jamais été écouté :cry: ).


Merci de votre aide et de vos conseils.

Cordialement,

Edit modération: j'ai supprimé les informations nominatives car inutiles à la conversation
Chauffage PAC gaz/gaz Sofath
Castelan
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 9:54 pm

Re: Remplacement du capteur gaz Sofath par un evaporateur

Message par Castelan »

Bonsoir,
avez vous trouver une solution à votre problème?
J'ai une installation sofath, et ai une fuite dans le captage extérieur.
cordialement
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »