PB PAC France Géothermie

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Fred37
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Message par Fred37 »

Le but de ce réglage est que ta pac ne démarre pas trop mais ne fasse pas non plus d'eau trop chaude inutilement.
Saches que un compresseur ne doit jamais démarrer plus de 5 voir 6 fois par heure.
Si lors de tes réglage si t'aperçois que tu démarres trop, il faudra augmenter les températures.
As tu un ballon tampon?
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dbercy
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Message par dbercy »

Copaing a écrit :Cela ne va pas générer des cycles courts ?
non! des économies!
de plus, il semble qu'il y ait une programmation "court cycle" comme indiqué sur ta doc!
Copaing
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Message par Copaing »

Déjà elle peut démarrer que 4-5 fois par heure au max.

Tempo compresseur 5min
Tempo circulateur circuit capteur 5 min
+ 3 min de je ne sais quoi. Donc 13 min au total environ.

Le point de départ de la courbe peut se situer vers -20°C ext pour 65°C machine ?
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dbercy
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Message par dbercy »

Copaing a écrit :Déjà elle peut démarrer que 4-5 fois par heure au max.

Tempo compresseur 5min
Tempo circulateur circuit capteur 5 min
+ 3 min de je ne sais quoi. Donc 13 min au total environ.

Le point de départ de la courbe peut se situer vers -20°C ext pour 65°C machine ?
4~5 fois par h c'est trop!
si tu as possibilité de mettre 15mn mini pour le fonctionnement du compresseur ça ne sera que bénéf!
un point pour -20° 65, pourquoi pas, mais pas vraiment nécessaire, 55° pourrait faire l'affaire il me semble! suffit de voir lorsqu'il fera très froid.
moi je suis à 46° sur le retour pour -20°.

surtout il faut penser à ouvrir en grand les robinets des radiateurs!
Copaing
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Message par Copaing »

4-5 fois, c’est au pire.

Effectivement, j'en ai parlé au téléphone avec un ancien FG49. Effectivement, plus elle va fonctionner longtemps, mieux ce sera. Hier soir, j'ai entendu qu'elle tournait longtemps. Genre presque, voir 1h.

Après on a discuté de loi d'eau. Du moins demandé ce qu'il en pensait. Il me parle d'un delta T de 10° d'après leur doc. Alors qu'avec l'ancien FG86 , en 2007, c'était 7° entre arrivé et retour. Et puis j'ai un problème, comme tu me dis dbercy, il faudrait que j'ouvre mes radiateurs à fond. Et FG49 me l'a dit aussi, à moins d'avoir un circulateur pour le ballon en plus sur mon circuit chauffage, pour éviter ce bouchon et avoir un bon delta T. Je suis ouvert partout sauf dans mes 3 chambres...

Après j'ai appliqué les paramètres T3 et T4 à 55 et 45. Plutôt que 59 et 45. Du fait du delat T de 10. Conseillé par FG49 car je risque de faire un défaut HP. Que je n'ai pas eu malgré le froid.

Je vais voir peut être pour modifier mon circuit chauffage avec l'ajout d'un second circulateur si j'arrive à connaitre le prix du circulateur eco de chez Wilo
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dbercy
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Message par dbercy »

perso, je trouve un delta T de 10° c'est trop!
ton circulateur chauffage est sur quelle position?
Copaing
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Message par Copaing »

je pense à la 3ème position sur 3 sur le circulateur .
Fred37
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Message par Fred37 »

Pour voir votre delta t sur les radiateurs, il faut prendre les valeurs ai2-ai1 lues sur le régulateur.
Copaing
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Message par Copaing »

Sinon suite de mes problèmes, je trouve ma température de ma maison descend trop bas et monte trop haut après demande de chauffage.

J'ai un hystérésis de 0,2C avec une consigne de 19,5° et je descend à 19,3, voir 19,2 pour avoir une demande chauffage qui monte et se coupe à 19.6. Et après 10 -15 min je suis à 19,8° dans la maison. Tout cela car mon chauffage fonctionne pendant presque 1 heure non stop pour arriver à la consigne.


Que faire ?

Est il possible de passer en mode PI radiateur 60 min pour éviter c'est écart trop important ou dois je rester en hystérésis ?
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Message par Copaing »

Sinon pour faire une retour sur mon installation, j'ai acheté un thermostat d'ambiance avec un hystérésis de 0,2°C au mini et viré celui pour chauffage électrique. D'ailleurs je me suis fait baissé par la société qui me l'a vendu. Elle a fermé boutique en début d'année :(
Déjà moins de court cycle. J'ai un fonctionnement de 1h de la PAC toutes les 3-4 heures environ. J'ai revu ma loi d'eau qui n’est pas trop mal je pense. De mon point de vu ;) Et j'en ai profité pour changer mes 2 vases d'expansion du circuit radiateur.

Pour aller dans les économies j'ai remplacé mon circulateur intérieur (côté radiateur) par un 4 pôles. Je suis à 40W maintenant, pour 175 W avant. Bien plus économique ;) Et au redémarrage j'avais un delta T de 13 avec circulateur à fond. J'ai viré 3 robinets thermostatique de mon salon et cuisine pour mettre des normaux. Là, j'ai pu régler à 10°C.

Est ce que c’est trop ou pas pour un delta T ?
Est ce que mon circuit est sale sachant que j'ai toujours eu mes thermostatiques et que le circuit a été nettoyé avant installation ? Je tourne à l'eau du robinet pour info.
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Re: PB PAC France Géothermie

Message par Copaing »

Pour faire un peu suite à mon problème de départ, je suis en train de modifier mon salon. J'ai supprimé 2 pans de murs afin de me séparer de mon couloir et gagner en surface. Comme on peut voir sur les photos entre les différences de carrelage. Au départ le mur enlevé faisait un "L". Suite à la suppression du mur, j'ai supprimé un radiateur 2 éléments. La photo est tout en bas. Il se situé en perpendiculaire, entre porte entrée et premier radiateur.

http://imagik.fr/view/127333

http://imagik.fr/view/127334

http://imagik.fr/view/127336

http://imagik.fr/view/127337


Radiateur salon 1
http://imagik.fr/view/127335

Radiateur salon 2
http://imagik.fr/view/127338

Radiateur couloir supprimé
http://imagik.fr/view/127339


Ma problématique est la suivante : Est ce que je dois remettre le radiateur supprimé à un autre endroit de ma pièce ?

- Sachant que je suis sur une consigne de 20°, plafond de 2,50m, avec un salon qui passe de 26m² à 38m².
- Maison mitoyenne en pierre calcaire dur de 1965, avec plafond brique.
- Isolation au grenier de 20cm de vieille laine de verre et 20cm de récente en croisé.
- Les murs côtés porte entrée, portes vitrées et fenêtre sont isolés en 70 laine de verre sur rail, avec 2 cm de vide d'air + BA13.

Les radiateurs seraient du Chappee. L'isolation de la porte d'entrée va être faite et la porte d'entrée va laisser place à une autre en alu avec verre phonique, au norme standard et dépose total de la vieille huisserie. Les portes vitrés vont être remplacées par une baie vitrée avec isolation phonique en pose tunnel. Le mur où se trouve le placo en appui est un mur mitoyen.
D'après 2 sites : Radiastyl et radiafonte, j'ai besoin de 4085W au lieu de 2810W. Le souci est que les 2 sites ne me donnent pas les mêmes puissances de radiateur.

Radiateur salon 1
13 éléments; H=74; L=79; l=14,6; e=6
4 colonnes

Radiateur salon 2
14 éléments; H=60; L=85; l=14,6; e=6
4 colonnes

Radiateur couloir supprimé
16 éléments; H=87; L=88,5; l=7; e=5,5
2 colonnes

Radiostyl : 159W par élément pour un 4 colonnes
Radiafonte : 119W par élément pour un 4 colonnes

Radiostyl : 69W par élément pour un 2 colonnes
Radiafonte : 80W par élément pour un 2 colonnes
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