Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Message par korben570 »

Bonsoir,

Il est vrai que depuis sa mise en service en 2010, j'ai été confronté dans la foulée à un problème de prise en glace. La PAC ne dégivrait plus. Il s'agissait simplement d'une sonde défectueuse, un problème apparemment courant et qui a été réglé en remplaçant la sonde (ou alors 2 sondes au niveau du module ext).

A partir de ce moment, l'échangeur présentait effectivement un peu de glace (et non du givre) le matin (par temps de brouillard), mais la journée la glace disparaissait. On m'a indiqué que cela était normal et qu'il n'y avait pas de solution à ce phénomène.
La PAC fonctionnait plutôt bien l'année passée (même quand il a fait très froid / -17°). J'ai cependant dû la dégivrer à l'eau chaude 2x.

Depuis hier soir ma PAC LG a tendance à prendre en glace. C'est un temps très humide et froid (-2) et la neige n'a malheureusement rien arrangé (il a neigé une bonne partie de la nuit).
J'ai dû la dégivrer ce matin à l'eau chaude. Au bout de 2 heures, je constate que de la glace se forme à nouveau. Le temps est meilleur (2°c et il ne neige plus). Je constate que les cycles de dégivrage se font mais j'ai l'impression que ces cycles devraient durer plus longtemps. Après chaque cycle, la quasi totalité du givre disparaît mais il reste toujours aux mêmes endroits des résidus qui se transforment au fure et à mesure en glace, et cela prend de l'ampleur très vite.
L'an passé, un installateur m'a indiqué à nouveau que cela était normal et que la glace finirait par disparaître ! Ce n'était évidemment pas le cas.
Je suis allé à plusieurs reprises chez mon voisin ayant une PAC Mitsubishi 14kw, sans constater la moindre anomalie. Après dégivrage, l'échangeur est nickel.

Pour info, je suis sur plancher chauffant de 180m2 environ. La PAC présentait des problèmes de courts-cycles malgré la mise en place d'un ballon tampon de 500l. Grâce à la discussion sur la régulation et l'entraide de chaleurterre, j'ai suivi les conseils donnés et déplacé la sonde de sortie d'eau de la PAC à la sortie du ballon tampon. La PAC tournait environ 15min pour 15min d'arrêt (cela changeait des 10/12 démarrages à l'heure).
Savez-vous si le fait d'avoir déplacé cette sonde peut avoir des répercussions sur le dégivrage ?

En ayant parcouru le manuel d'installation, j'ai pu voir à la page 48 qu'il fallait effectuer un réglage de la carte électronique si la tuyauterie est plus longue que 15m (régler le 4e commutateur du DIP SW2 sur On). Il est indiqué aussi juste plus bas qu'il ne faut pas modifier le commutateur DIP si l'appareil fonctionne.
Ma liaison frigo fait 17,50m. La société ayant fait la mise en service n'existe plus et je ne sais pas si ce paramètre a été changé ou pas (à vérifer peut-être ce week-end). Je n'ai cependant pas trouvé à quoi servait la modification de ce commutateur. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Peut-être que le problème est lié à un manque de fluide. Est-ce-que cela pourrait expliquer que le dégivrage ne se fasse pas correctement ou complètement ? Sachant que lorsqu'il faisait plus froid il y a 1 mois (-5) mais plus sec, il n'y avait pas de formation de glace.

Je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire pour commencer :
- faire venir un frigoriste et controler la charge de gaz
- Vérifier avant si possibilité d'effectuer un réglage pour contrôler la durée du dégivrage ou modifier certains paramètres (modif du DIP SW2?)
- Faire contrôler les sondes exterieures ?

Pour vous faire une idée, voici 1 photo qui a été prise juste après un cycle de dégivrage. Au fure et à mesure la glace prend de l'ampleur et devient de plus en plus épaisse.

Merci pour vos réponses ou suggestions.

Image
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Message par dbercy »

korben570 a écrit : Savez-vous si le fait d'avoir déplacé cette sonde peut avoir des répercussions sur le dégivrage ?
salut

normalement, non, nous avons du mal avec picotsec à comprendre le principe de fonctionnement du dégivrage mais en regardant ses courbes sur itow, on constate que le retour gaz tombe à 0° et le départ gaz chute aussi, le cycle de l'eau de chauffage ne semble pas ou très peu influencé par le dégivrage puisque le circulateur primaire est à l'arrêt.

maintenant si tu as un doute sur le positionnement de la sonde départ pac tu peux essayer de repositionner cette sonde à l'emplacement initial, histoire de comparer avant/après.
picotsec a constaté qu'une petite bande de givre restait au milieu, même après le dégivrage, une photo est à venir!
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Moi je laisserais le circulateur en marche, si la PAC fonctionne en inversion de cycle il faut des calories pour degivrer...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Message par dbercy »

korben570 a écrit : En ayant parcouru le manuel d'installation, j'ai pu voir à la page 48 qu'il fallait effectuer un réglage de la carte électronique si la tuyauterie est plus longue que 15m (régler le 4e commutateur du DIP SW2 sur On). Il est indiqué aussi juste plus bas qu'il ne faut pas modifier le commutateur DIP si l'appareil fonctionne.
Ma liaison frigo fait 17,50m. La société ayant fait la mise en service n'existe plus et je ne sais pas si ce paramètre a été changé ou pas (à vérifer peut-être ce week-end). Je n'ai cependant pas trouvé à quoi servait la modification de ce commutateur. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
LE DIP SW2 est il sur la position on?
attention, il faut couper la pac au disjoncteur avant de basculer le dip! ce dip semble effectivement agir sur le dégivrage en fonction de la quantité de gaz, donc pour toi, il est impératif que ce switch soit sur on!
ludo36
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:48 pm

Message par ludo36 »

bonjour la il te manque du gaz c sur et certain fait intervenir un pro pour refaire le plein
apres tu peut voir par toi meme si il y a une fuite tu regarde les raccord au groupe ext zt au module si c gras il y a une fuite donc a reparer pour ta sonde je serais toi je la remettrais a sa place ca reste comme meme rare qu un fabricant mette une sonde au mauvaise endroit
maintenant ce n ai que mon avis perso
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ludo36 a écrit :bonjour la il te manque du gaz c sur et certain fait intervenir un pro pour refaire le plein
apres tu peut voir par toi meme si il y a une fuite tu regarde les raccord au groupe ext zt au module si c gras il y a une fuite donc a reparer pour ta sonde je serais toi je la remettrais a sa place ca reste comme meme rare qu un fabricant mette une sonde au mauvaise endroit
maintenant ce n ai que mon avis perso
salut
c'est la régulation LG qui est nulle et oblige à déplacer la sonde de départ sinon, 13 à 18 cycles par heure garanties !!!! :evil:
cette pac n'inverterise pas mais fait des cycles ultra courts qui risquent d'endommager le compresseur, de plus la durée des cycles est de moins de 3mn, ce qui nous donnent un rendement globale inf à 50%!!

quant au manque de gaz, je serais moins affirmatif! déjà contrôler la position du dip switch qui indique une long de tuyau sup à 15m!!
ludo36
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:48 pm

Message par ludo36 »

mes pac quand il givre comme ca y a tous le tant un manque de gaz maintenant
je suis pas affirmatif j essaye juste de l aider a trouver une solution
maintenant pour la sonde peut etre j ai jamais posé de lg maintenant au lieu de dire que c des machine de m.....de il faut peut etre essayé a apprendre a les reglés d une marque j ai vue des difference enorme et souvent c etait l installateur qui faisais pas comme y faut
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ludo36 a écrit : maintenant pour la sonde peut etre j ai jamais posé de lg maintenant au lieu de dire que c des machine de m.....de il faut peut etre essayé a apprendre a les reglés d une marque j ai vue des difference enorme et souvent c etait l installateur qui faisais pas comme y faut
euh, merci bien ludo!
ça fait deux ans que l'on test la bête en long, en large et en travers, avec l'aide d'itow!
plusieurs lg sont visibles sur itow, et crois moi, les réglages sur la LG on connait!
avec thermostat, sonde d'ambiance, loi d'eau, loi d'air, en tempé fixe et pour certains avec la régul adtek, avec ballon 160l, 500l, en série, en //..........
ludo36
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:48 pm

Message par ludo36 »

c quoi votre truc itow?
maintenant peutetre que ces machine sont pas au point moi c que j en dit c pour aidé
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ludo36 a écrit :c quoi votre truc itow?
c'est un système de monitoring, genre appareillage de salle de réanimation! :lol: :lol: :lol:

voici la LG de picotsec en live:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1323190545

tu peux te ballader dans tous les onglets en haut

et la LG de cricri:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1323728428
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ecrire en français, sans abréviation, avec de la ponctuation et le moins de fautes possible serait un plus très apprécié.
Débarquer sur le forum, où il y a des gens expérimentés, en prétendant aider et en écrivant des bêtises... :lol:
ludo36
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:48 pm

Message par ludo36 »

ces nickel ton truc je connaissais pas du tous
chez mois je suis en air/air je peut pareil avec mes machine ou pas si oui il faut que j achete quoi j aimerais bien en graphique ce que ma pompe me donne
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

EN FRANCAIS
Merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je crois qu'il y a un forum de construction où ils apprécieraient les conseils de ludo36

Ici, on a déjà ce qu'il faut, je crois. :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ludo36 a écrit :ces nickel ton truc je connaissais pas du tous
chez mois je suis en air/air je peut pareil avec mes machine ou pas si oui il faut que j achete quoi j aimerais bien en graphique ce que ma pompe me donne
Il y a une rubrique à cet effet
bonne lecture!
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=49
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »