Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Bonjour à tous,

J'ai passé ma matinée d'hier au téléphone (entre chauffagistes, frigoristes, installateurs LG, centre agréé LG...) et j'ai eu différentes infos (pas forcément les mêmes et parfois même des contradictions !)

J'ai effectivement dégivré hier matin ma PAC à l'eau chaude et remis la sonde à son emplacement d'origine (en fait pas dans le module hydraulique, mais direct sur le tuyau de sortie qui va dans le tampon - ça devrait être pareil logiquement). J'ai mis la PAC en route avec évidemment des courts cycles (15/20 minutes de fonctionnement mais pour 3/4 minutes d'arrêt seulement.

J'ai augmenté la courbe de loi d'eau au réglage 0 et plus -5 vu qu'elle se coupe direct quand elle atteint la température de sortie demandée (afin d'avoir une température correcte dans l'habitation).
Hier soir je n'ai pas constaté de glace. Je pense que c'est un hasard car il fait un peu plus chaud.

Une connaissance frigoriste m'indique que pour lui ce n'est pas lié à un manque de gaz car la pac ne devrait pas chauffer correctement non plus par température négative et par temps sec. Il m'a indiqué que même s'il n'y a pas eu d'appoint lors de la mise en service, il ne pense pas que cela puisse générer ce type de problème (la charge initiale est donnée pour 15m. - il m'indique que les 2,50m de différence ne justifiaient pas ces ennuis). Il a le même problème dans une usine et me dit qu'il n'y aura sans doute pas de solution. Il a demandé conseil à LG (déplacement des sondes de dégivrage???). On lui a simplement dit qu'il ne fallait rien déplacer mais sans doute les changer. Le remplacement des sondes n'a rien résolu.

Un centre agréé m'a indiqué que le fait de déplacer le switch SW2 permet de faire fonctionner le compresseur à une autre fréquence. A faire quand on fait un appoint de gaz. On ne peut malheureusement pas modifier la durée de dégivrage. Tout est lié aux sondes. Peut-être sont-elles défectueuses ? Je ne connais pas la position de ce DIP chez moi mais essaierai de voir cela ce week-end. Si ce DIP a une influence sur le dégivrage cela vaut le coup de tester (mais on n'a malheureusement pas d'infos claires pour l'instant)

J'ai pu voir chez une personne habitant près de chez moi le même groupe externe que moi. Je m'y suis arrêté. C'est une 14kw mais qui n'a pas présenté la moindre anomalie. En plus à ma grande surprise je l'entendais réguler correctement. Il n'a pas de ballon tampon. Je ne connais pas par contre la durée de pause entre chaque cycle.

J'ai eu ce matin l'installateur de la 14kw au tel. Il dit ne pas avoir constaté des problèmes de courts cycles sur ces machines. Pour le problème de dégivrage, il pense que ce soit lié aux sondes de dégivrage qui devaient être erronnées. Je lui ai indiqué également que j'avais déplacé la sonde de sortie UI vers sortie BT. Il me dit qu'il ne faut surtout pas faire cela. Je ne comprends pas en quoi cela peut poser problème. Il doit me recontacter demain matin. Il en a installé déjà plusieurs dans la même configuration que moi et me dit que cela doit fonctionner.

Pour l'instant je pense vraiment que ma PAC a un problème. Qu'il s'agit d'un des premiers modèles de la gamme et que LG a apporté des améliorations par la suite au niveau des logiciels embarqués... Je raconte peut-être n'importe quoi aussi, mais je n'arrive pas à comprendre que la pac lG 14kw puisse tourner aussi bien.

Je verrai ce ce soir comment la pompe a réagit aujourd'hui. Je vais sans doute déplacer à nouveau le sonde pour éviter les cycles courts ou la laisser dans cette config pendant une semaine, je ne sais pas encore.

Je pense sans doute faire changer les sondes de dégivrage pour commencer. L'installateur agréé LG m'a demandé s'il elles étaitent noires. Il m'indique qu'elles ont des problèmes et qu'il les remplace par des blanches. Je sais que les sondes ont été remplacées 2 mois après la mise en service mais ne sait pas si elles sont ok.

Est-il difficile de remplacer ces sondes par soi-même ? Il m'indique environ 250 euros pour le remplacement des sondes. Je suis prêt à les mettre mais ne suis pas certain du tout si cela règlera le souci. Peut-être le faire moi-même si je peux me procurer ces sondes.

Voici un post intéressant (réponse de Louis 21 déc. 2009 à 00:2), mais je ne suis pas certain qu'un bout de mousse résolve le prob.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -qui-givre

Je vous tiens au courant après le coup de fil de demain.

Bonne journée.
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci pour ce retour d'infos.

Les installateurs ne constatent effectivement pas les cours cycles sur les pac LG, pour eux si ça chauffe, c'est que c'est bon!!

texto la phrase de l'installateur de picotsec : quand je lui ai dit qu'il y avait plus de 200 démarrages par jours et que l'on craignait pour le compresseur et la rentabilité de l'instal, il m'a dit que le compresseur serait changé si besoin et que si ça chauffait dans l'habitation alors que voulions nous de plus??!!
la pac était, de plus, réglée sur température fixe de 45°! que du bonheur!

concernant le positionnement de la sonde de départ pac, quelle solution propose l'installateur dans ce cas pour éviter les cours cycles? nous sommes preneurs!!

concernant l'isolation des sondes du groupe ext, pourquoi pas, si ça marche sur daikin, ça peut marcher sur LG! :idea:

tiens nous au jus :wink:
Modifié en dernier par dbercy le mar. déc. 04, 2012 1:17 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les sondes sont de simples ctn, le prix me semble un peu exagéré.
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Voilà,

J'ai déplacé à nouveau la sonde ce soir car la PAC tournait effectivement 3minutes pour 2 minutes d'arrêt (12 cycles / heures !!!)

Voici une photo prise ce soir.
Il n'y a quasi rien sur l'échangeur. Il fait aussi beaucoup moins froid et pas de neige. Les petites bandes de glace sont normales je pense par ce temps. Bizarrement il n'y a rien sur le côté.

Image Image

Je vous tiens au courant après le coup de fil de demain.

hd31, connais-tu les caractéristiques de ces sondes ?
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Sur une Therma V (16Kw, BT 300l) nous avons bataillé longtemps avec LG (déplacement de sondes, .....) sans résoudre "correctement" les court-cycles et la mauvaise régulation d'origine.

Après un passage en mode TOR (Tout Ou Rien) et loi d'eau, cette pac fonctionne très bien !
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 3&nbjour=1

La sonde de départ d'eau semble avoir un rôle dans le dégivrage.
hd31 a joué expérimentalement avec la sonde :D pour arriver à piloter avec succès l'inverter.
LG nous a fortement déconseillé cette pratique pour ne pas gêner le dégivrage sans toutefois nous donner une explication claire.

PS) Je suis assez sidéré de constater que toutes les PAC LG fassent autant de court-cycles. Il est vrai qu'on ne s'en aperçoit qu'en surveillant activement sa machine et beaucoup d'installateurs s'arrêtent à l'équation chauffe = marche bien :evil:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour les sondes, il faudrait que je regarde, d'autant plus que j'en avais acheté en réserve il me semble.
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

La régul externe serait donc la solution.
En fonctionnant en TOR elle pourrait donc également fonctionner en inverter ?

J'ai pu lire qu'on pouvait également piloter le dégivrage en leurrant une sonde.
Faut-il que le boitier de régul externe soit relié à des sondes de dégivrage que l'on ajoute au groupe externe ? ou récupère-t-il les infos nécessaires du module hydraulique ? Même question pour la sonde de température extérieure.
Mon groupe ext est assez éloigné du module hydraulique et il sera difficile d'y faire passer quoi que ce soit.

Peut-on avec cette régul tout de même bénéficier d'un avantage d'avoir un BT de 500L monté en // ?
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour,
Tigrou a dit :
La sonde de départ d'eau semble avoir un rôle dans le dégivrage.
hd31 a joué expérimentalement avec la sonde :D pour arriver à piloter avec succès l'inverter.
LG nous a fortement déconseillé cette pratique pour ne pas gêner le dégivrage sans toutefois nous donner une explication claire.

J'ai déplacé ma sonde départ pac sur le dép radiateur depuis plus d'un an , pour l'instant je n'ai pas constaté de problèmes au niveau des dégivrages et mes cycles sont de 10 à 35 mns à vérifier sur l'ensemble de la saison de chauffe.
Ces messieurs de chez Lg déconseillent le déplacement de la sonde mais ne donne pas de solutions pour remédier aux problèmes de courts cycles.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tigrou a écrit : la sonde de départ d'eau semble avoir un rôle dans le dégivrage.
il est clair qu'en laissant la sonde placée là avec des cycles de 3mn, il n'y ait pas de danger de givrage excessif, ils ont choisi les courts cycles pour dégivrer correctement et éventuellement changer les compresseurs!! business is business! :evil:
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

korben570 a écrit :La régul externe serait donc la solution.?
"La" est excessif , c'est "une" solution qui fonctionne :D
En fonctionnant en TOR elle pourrait donc également fonctionner en inverter ?
Même si les deux termes sont usuellement opposés c'est un peu cela.
En "pilotage" TOR , il y a que le démarrage qui utilise réellement l'inverter (en mode éco on doit pouvoir ne pas être à 100% (à tester))
L'essai réalisé a consisté à "leurrer" la sonde de départ d'eau pour moduler l'inverter.
Cela fonctionne, mais le responsable des thermaV me l'a fortement déconseillé pour ne pas perturber les dégivrages!
J'ai pu lire qu'on pouvait également piloter le dégivrage en leurrant une sonde.
Sur ces PAC complexes ou on ne maitrise pas l’électronique, je déconseille fortement ce genre d'essais.
Faut-il que le boitier de régul externe soit relié à des sondes de dégivrage que l'on ajoute au groupe externe ? ou récupère-t-il les infos nécessaires du module hydraulique ? Même question pour la sonde de température extérieure.
Mon groupe ext est assez éloigné du module hydraulique et il sera difficile d'y faire passer quoi que ce soit.
Il existe beaucoup de régulations externes....
Pour celle que je connait, elle utilise des sondes de températures qui lui sont propres ( Une sonde température extérieure, et une sonde température retour eau)
Il faut donc avoir a proximité le ballon tampon et la possibilité de prendre une mesure de température extérieure.

Peut-on avec cette régul tout de même bénéficier d'un avantage d'avoir un BT de 500L monté en // ?

Oui, et c'est même mieux !
Car on a d'un coté une PAC qui chauffe un BT, et de l'autre un réseau de chauffage qui puise dans le BT.
Il y a forcément un bon découplage hydraulique.
On peut aussi se permettre de couper le circulateur de la PAC quand on ne chauffe pas l'eau avec des économies substantielles !

Picotsec, Tout a fait d'accord pour LG. Dans notre cas ils nous ont encouragés à mettre une régul externe et passer en TOR.

dbercy, Malheureusement il ne nous a pas dit quelle était l'influence exacte de la sonde de départ d'eau dans le dégivrage.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il était question d'une modification d'eprom sur leur régulation permettant d’améliorer le fonctionnement!
ceux qui sont en contact avec les stations techniques pourraient poser le question (korben570 par ex)!(si LG communique sur ce point!!)
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Voilà j'ai passé à nouveau pas mal de temps au téléphone pour... pas grand chose je pense.

Un installateur m'indique qu'il n'y a pas eu de mise à jour et m'affirme que les pacs qu'il installe tournent comme des horloges suisses. Il fait ces installations comme mon installation initiale (bouteille de mélange de moins de 10l et circulateurs secondaires. Pas de gros ballon tampon).

J'attends un devis pour qu'il passe vérifier les réglages et un devis pour le remplacement des sondes (il a eu a remplacer ces sondes qu'une seule fois et n'a jamais eu de problèmes). Je suis sceptique mais pense que l'installateur ne m'a pas raconté n'importe quoi. Je suis convaincu que LG a apporté des modifications dans leurs cartes ou firmware et que si j'avais une machine plus récente cela fonctionnerait. Il me dit que si le problème n'est pas résolu en remplaçant les sondes, alors il faudra sans doute changer les cartes... On m'avait indiqué que la machine était sous garantie pour 5 ans. La mise en service n'a pas été fait par une station technique agréé LG mais par un sous-traitant frigoriste ayant d'après ses dires l'agrément pour les mises en route LG. Je pense que je n'ai cependant plus de garantie et pas moyen de récupérer cette info.

La station technique LG me dit qu'il faut également remplacer les sondes... et aucune info sur les mises à jour.

Je dois contacter un autre installateur de PAC (LG et autre) qui en a une chez lui. Il dit ne pas avoir de problème chez lui et sur ses installations. Il va se renseigner chez LG concernant la mise à jour de la régul. Je dois le contacter fin de semaine.

J'ai également contacté LG mais n'ai pas eu la moindre réponse : veuillez contacter votre installateur ou un centre LG !!

Le problème de régul est une chose, le dégivrage sans doute une autre (a moins que tout est lié). Peut-être que le remplacement des sondes permettra à la PAC de dégivrer correctement. Savez-vous combien de sondes sont présentes dans le groupe ext ?

Picotsec, comment se passe tes cycles de dégivrage ? Est-ce-qu'il te reste de la glace sur l'échangeur ? A-t-'elle pris en glace l'année dernière ? Le temps est un peu plus rude chez moi il me semble.

Ce matin, la glace présente hier soir a bien évidemment pris de l'ampleur mais je n'ai rien fait pour l'instant. Je vais sans doute la dégivrer à l'eau chaude ce soir.

C'est pas gagné cette histoire...
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Comme tu le dis c'est pas gagné cette histoire.....
Je n'ai jamais eu de problèmes de dégivrages que ce soit avant ou après avoir déplacé la sonde seulement la semaine dernière après un dégivrage une petite bande de 3 cm est restée au milieu de l'échangeur mais depuis c'est nette et propre...
Concernant la garantie tu t'es fais avoir comme moi, l'installateur m'a fait croire qu'il était station technique Lg et quand j'ai appelé au siège ils m'ont simplement dit qu'il ne connaissait pas cet installateur et du coup la garantie n'est plus que de 1 an.....
Je ne me plaint pas de la pac qui pour l'instant chauffe ma maison sans problème avec l'année dernière -17° et toujours mes 21° dans mon salon mis à part cette régul débile que personne n'arrive à comprendre mais surement à force de chercher on va bien finir par trouver la solution , bon courage et à bientôt pour la suite.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

De deux choses l'une :

1- soit les nouvelles pac LG sont effectivement modifiées et n'ont plus de problèmes de courts cycles.

2- soit les installateurs sont des buses et ne remarquent pas les courts cycles!! et dans ce cas leur prescrire itow en urgence pour leur mettre le nez dedans!

picotsec a mis un certain temps avant de s'apercevoir des courts cycles et grace à itow, le problème a été soulevé par tout le monde et résolu en partie!
mais picotsec n'est pas un professionnel de la pac et c'est normal qu'il n'est pas vu ce problème plus tôt!
mais qu'un installateur se disant professionnel avec un ballon de 10l ne constate pas les courts cycles, moi je doute! :shock: :shock:
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

[quote="korben570"]

Le problème de régul est une chose, le dégivrage sans doute une autre (a moins que tout est lié). Peut-être que le remplacement des sondes permettra à la PAC de dégivrer correctement. Savez-vous combien de sondes sont présentes dans le groupe ext ?

Il y a 4 sondes dans le groupe extérieur :
la sonde de température de la tuyauterie de refoulement du compresseur
la sonde de température de la tuyauterie d'aspiration du compresseur
la sonde de température du condensateur
la sonde de température de l'air exterieure.
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »