Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Merci pour l'info.

Je n'ai pas vraiment de nouvelles encore à vous donner...

J'ai dégivré la PAC hier soir à l'eau et l'ai observée pendant 4 heures :evil:
La PAC dégivre correctement pendant 2-3min et l'échangeur était propre à chaque fois. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de sonde à moins qu'elles ne soient peut-être pas correctement étalonnées et que le prob se pose vraiment par temp humide et froid. De toute façon, n'importe quel installateur m'a indiqué qu'il fallait commencer par le remplacement des sondes. Je n'aurait donc pas trop le choix je pense.
Je me suis couché à 2h et il a commencé à neiger.

Ce matin, il restait à nouveau un peu de glace sur le coté et cela va donc de nouveau prendre de l'ampleur. On verra bien ce soir si le St Nicolas était gentil ou pas avec moi :? .

J'ai l'impression qu'elle commence à prendre en glace uniquement quand il pleut ou neige directement dessus. Je vais y mettre un toit ce samedi en faisant attention à ne pas bloquer la circulation d'air. Certains m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas la protéger, d'autres m'ont indiqué qu'un petit abri sur le dessus ne pouvait être que positif. En attendant que les choses bougent (et cela risque de prendre à mon avis encore du temps) je vais tenter l'abri.

Peut-être s'agit-il d'un problème d'emplacement de la PAC aussi. C'est vrai qu'elle est vraiment exposée au vent. Mais quand elle a pris en glace, il n'y en avait pas.

A++ pour la suite...
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

korben570 a écrit : J'ai l'impression qu'elle commence à prendre en glace uniquement quand il pleut ou neige directement dessus. Je vais y mettre un toit ce samedi en faisant attention à ne pas bloquer la circulation d'air. Certains m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas la protéger, d'autres m'ont indiqué qu'un petit abri sur le dessus ne pouvait être que positif.
Oui, éviter les pluies verglaçantes et la neige de tomber sur le pac ne peut être que positif pour éviter un fort givrage!
sur la dimplex, ils ont prévu la forme champignon pour protéger l’évaporateur!
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

korben570 a écrit : De toute façon, n'importe quel installateur m'a indiqué qu'il fallait commencer par le remplacement des sondes. Je n'aurait donc pas trop le choix je pense.
Et si c'est pas les sondes, ils te diront changez la carte , et si c'est pas la carte ils te diront changez l'évaporateur , et si .........et moi je virerais ces incompétents !

c'est quand même dingue qu'un installateur ne soit pas capable de poser le bon diagnostic.
Avant de casser quoique ce soit, il serait peut être judicieux de lire les valeurs et paramètres de T° qui commande le dégivrage, et après quoi il est très simple de voir si c'est une sonde ou un paramètre qui provoque les dégivrages inappropriés.
Et bien sûr qu'il est préférable que la pac soit abrité ! c'est sur quelle marchera moins bien lorsqu'elle sera face au vent et sous 50 cm de neige !

PS: j'ai lu ce fil très rapidement , et peut être que la réponse a déjà été apportée.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

RC60 a écrit : c'est quand même dingue qu'un installateur ne soit pas capable de poser le bon diagnostic.
Avant de casser quoique ce soit, il serait peut être judicieux de lire les valeurs et paramètres de T° qui commande le dégivrage, et après quoi il est très simple de voir si c'est une sonde ou un paramètre qui provoque les dégivrages inappropriés.
+1
le souci avec cette pac LG, c'est que personne ni comprend rien concernant le fonctionnement en général et les dégivrages en particulier, ni les installateurs, ni les stations techniques ni les techniciens du siège LG!!!
c'est un grand mystère que cette pac!! Image
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

korben570 a écrit :Merci pour l'info.

.

J'ai l'impression qu'elle commence à prendre en glace uniquement quand il pleut ou neige directement dessus. Je vais y mettre un toit ce samedi en faisant attention à ne pas bloquer la circulation d'air. Certains m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas la protéger, d'autres m'ont indiqué qu'un petit abri sur le dessus ne pouvait être que positif. En attendant que les choses bougent (et cela risque de prendre à mon avis encore du temps) je vais tenter l'abri.

Peut-être s'agit-il d'un problème d'emplacement de la PAC aussi. C'est vrai qu'elle est vraiment exposée au vent. Mais quand elle a pris en glace, il n'y en avait pas.

A++ pour la suite...
un petit abri simple et efficace , pas de neige ni de pluie sur la pac .Image
a+
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

dbercy a écrit :
c'est un grand mystère que cette pac!! Image
Ah oui !!! je viens de lire ce qui a été écrit par ailleurs sur cette pac :evil:
Donc , obtenir l'algorithme de dégivrage avec ses paramètres relève d'une mission sur la lune ! :D

Bravo LG , je retiens cette marque comme référence !
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Voilà,

Je n'ai pas encore de news concernant la régul LG. Un installatateur qui est contact avec LG m'a demandé de le contacter en milieu de semaine...

Concernant mes problèmes de dégivrage, il semblerait que la position de la sonde ait une influence sur l'efficacité du dégivrage.

Vendredi était une journée neigeuse et froide. En rentrant chez moi le soir, j'étais persuadé qu'il fallait la dégivrer. Mon échangeur était nickel (sonde en pos d'origine)

J'en ai profité ce samedi pour abriter la PAC et ai déplacer la sonde à nouveau en sortie de ballon tampon. La nuit était froide mais pas de neige. Ce matin, des plaques de glace étaient à nouveau présentes sur l'échangeur.

J'ai ce matin repositionné la sonde à son emplacement d'origine et ai demandé une température fixe de 40° afin que la PAC tourne longtemps (c'est du quasi non stop. C'est bon ça pour mes essais vu le temps :) : journée froide, humide avec beaucoup de neige et de vent). Le dégivrage est beaucoup plus efficace. Ce soir, RAS au niveau de l'échangeur.

Je vais donc laisser la sonde à l'emplacement d'origine malgrè les courts cycles pour l'instant et opter sans doute pour une régulation externe. Je me laisse un délais d'1 semaine pour voir ce que ça donne.

Si vous avez des références pour les réguls, je suis preneur...

Bonne soirée et a+ pour la suite :wink:

PS : tu as raisons RC60 : BRAVO LG ! je conseille cette marque à tout le monde :twisted:
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

bonjour korben , je voulez savoir ou tu en été avec le dégivrage de ta pac ?
la mienne degivre bien meme quand il fais +4 , souvent il n y a pas de glace dessus et elle dégivre quand meme.
est ce que c normale?

http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 1&nbjour=1
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Bonjour,

ça n'a pas vraiment avancé cette histoire.. quoi que...

Depuis que j'ai placé la sonde à l'emplacement d'origine, je n'ai plus de problème de dégivrage quand il fait vraiment froid. La PAC tourne quasi non stop.

PAr contre, aux alentours de 3/4° par temps de brouillard, il y a un peu de glace qui peut s'accumuler de plus en plus. Tout cela est lié à la régulation car elle fait trop de courts cycles. Quand le givre commence à s'installer ben elle se coupe. Ensuite elle recommence au bout de 2min... mais sans vraiment lancer le cycle de dégivrage. Le givre placé sur l'échangeur a donc tendance à se transformer en glace. Lorsqu'elle était prise en glace, je ne la dégivrait plus ces derniers temps mais lui demandait une temp fixe pendant 1 ou 2h assez élevée pour ne pas qu'elle se coupe... et là la glace disparaît au fure et à mesure.

Je vais sans doute mettre en régulation externe (Celle présentée sur le site (régul en loi d'eau)).
En attendant, Je suis en train de voir pour remplacer la carte du module interne en espérant qu'une mise à jour a été faite au niveau de la gestion de l'inverter. J'aurais plus d'infos fin février normalement, et je pourrais te dire si la PAC dégivre mieux.

Normalement il n'y devrait pas y avoir de glace sur l'échangeur... mais il est tout à fait normal qu'il y a du givre par temps froid (aspect cotoneux). Il est tout à fait normal que ta PAC dégivre s'il y a du givre. Par contre si ton échangeur est nickel, comment sais tu si elle dégivre ? (à l'aide de la goutte d'eau qui s'affiche sur l'écran LCD du groupe interne ?)
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour,

Si on laisse la sonde d'origine à a sa place les dégivrages se font sans problèmes et au bon moment par contre les cycles courts réapparaissent, ils disparaissent si on déplace cette sonde sur le départ radiateur mais à ce moment là les dégivrages sont perturbées , avec les grands froids depuis plus d'une semaine j'ai remis ma sonde à son emplacement d'origine, tout fonctionne correctement en dessous de 2° mais au dessus les cycles courts reviennent 5 à 6 démarrages en ce moment et malgré un ballon tampon de 500l et un fonctionnement en mode réduit alors quoi faire pour éviter ces arrêts de 3 mns entre les cycles??
Manuel lg tu as mis une régul externe tu n'as plus de cycles courts mais comment sont gérés les dégivrages? via la régul externe ? (hd31 pourrait peu être nous éclairer à ce sujet).
Korben570 tu disais qu'un installateur avait conseillé le changement des sondes d'origines a tu effectué ce changement?
Messieurs les pros de la régul une solution à notre problème??
Merci à tous pour tous vos conseils et astuces.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Je réponds pour manuel lg :D
Non dans le cas présent la régulation ne gère pas le dégivrage.
Elle pilote la PAC via l'entrée thermostat.

Au sujet du déplacement de sondes je n'ai pas pu avoir de réponse fiable.
La seule chose qui est sure, c'est que LG nous a déconseillé de déplacer la sonde de départ pour ne pas perturber la régulation interne au sujet des dégivrages. Mais nous n'avons pas lancé une campagne de mesures pour vérifier ce fait.

Donc, si on déplace la sonde, il faut être conscient que cela peut avoir des impacts sur le dégivrage ... et qu'il faut donc surveiller cet aspect là.

Et dans tous les cas, face à un problème givrage il faut d'assurer du bon positionnement de toutes les sondes ... à leurs emplacements d'origines.
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Merci Tigrou pour les infos donc pour manuel lg les problèmes devraient être résolues, ne pas toucher à la sonde d'origine et laisser la régulpac travailler.
Est-ce que le logiciel de la régulpac et celui de itow peuvent fonctionner sur le même ordi? merci.
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Hello,

Pour faire simple, je pense qu'il n'y a que 2 solutions à ce problème.

- Solution 1 : changer la carte du groupe interne en espérant que la régul a été mise à jour. J'ai pu voir les mêmes PAC tourner et invertériser pour stabiliser la température de sortie d'eau demandée.
Mac PAC date de 2009. Celle que j'ai vu de 2011... Je ne peux malheureusement pas certifier que le changement de carte régle ce problème. J'espère pouvoir faire le test d'ici 1 petit mois. Je vous tiendrai au courant.

- Solution 2 : une régule externe. Pour moi sans doute la meilleure solution pour cette PAC. En faisant le test manuel, c-à-d couper la PAC pendant quelques heures et la laisser tourner à fond pendant 2/3 heures par temps vraiment très froid et humide, je n'ai pas constaté le moindre problème de dégivrage.

Pour ma part, j'installerai sans doute la regulpac. Je pense tirer du coup un meilleur avantage de mon BT de 500L (qui ne sert pas à grand chose pour l'instant).
Par curiosité, je vais sans doute pouvoir tester avec une nouvelle carte et savoir enfin s'il y a eu des mises à jour de leur eeprom.

Je vous tiens au jus. A+ :wink:
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Pour répondre à PicotSec,

Non je n'ai pas fait remplacer les sondes de dégivrage... et heureusement d'ailleurs. Je ne pense d'ailleurs pas que ça aurait changé quoi que ce soit.
Je peux vous dire que j'ai eu plusieurs installateurs au téléphone, et que lorsqu'on parle un minimum technique, 90% des installateurs sont bidons n'y comprennent rien et disent n'avoir jamais rencontré ces problèmes et qu'il faut remplacer les sondes. J'ai cependant pu discuter longuement avec un installateur très compétent qui tenait plutôt le discours du technicien et non du commercial...

J'ai vraiment passé beaucoup de temps à observer ma PAC (il aurait été sans doute plus simple de mettre en place itow mdr), et suis convaincu que tous ces problèmes ne sont liés qu'à la régule d'origine.

A+
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Merci korben pour ta réponse, je suis d'accord avec toi la majorité des installateurs sont des marchands de beignets et non des professionnelles de la pac. Ce serait bien si tu pouvais installer itow sur ta pac de la sorte on pourrait surveiller le fonctionnement de nos machines, j'ai également entendu sur le blog de lg qu'il y avait eu une mise à jour de l'eeprom mais impossible d'avoir des infos auprés de Lg comme d'hab....Je vais attendre le résultat du changement de ta carte pour en savoir un peu plus, merci .
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »