DÉBIT BOUCLE PRIMAIRE OPTIMISÉ/MAXI ??

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

DÉBIT BOUCLE PRIMAIRE OPTIMISÉ/MAXI ??

Message par Alkhasar »

Bonjour à Tous

1°) En ce dernier jour de l'année, je vous présente mes voeux.....Image
comme cela ce sera fait pour demain !
-----------------------------------------------
Fasse 2013 que vos PAC restent en bonne santé,
Qu'elles vous assurent belles et sonnantes économies,
Vous chauffent vos maisons en grande facilité,
Et ceci sans la moindre panne ou gros souci !

----------------------------------------------- :wink: :wink:


2°) Passons au sujet qui me tracasse !
Je lis beaucoup ce forum pour me cultiver et apprendre sur les PAC et je constate que nombre d'entre vous et pas des moindres, parlent d'optimisation du ∆T de la boucle primaire "Frigorigène/Eau"

J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de baisser le débit du circulateur pour faire monter le ∆T ?
Il est certain que "cela va le faire ", mais est-on sûr que l'on récupère le maximum de calories dans l'échange ??? Là est la question Non ?
Les conditions de turbulence dans les échangeurs à plaques, sont capitales pour les conditions d'échange et il faut être absolument certain que si on réduit le débit on ne provoque pas une montée de pression de condensation, faute de quoi on passe du mauvais côté de la Force ???

Est-ce que mon analyse est fausse ??

Est-ce que ceux qui ont baissé leur débit primaire ont vu la pression de condensation baisser ???

Sur la base de quels critères scientifiques, ceux qui ont "optimisé" le débit l'ont-ils fait ?

Se caler sur un ∆T = 5/6°C, comme beaucoup le font, me semble une simple référence constructeur, qui n'a qu'une valeur de référence et en aucun cas, n'est à mes yeux un critère d'optimisation , mais je veux bien admettre que j'ai tort !

Mais comme, je ne suis qu'un simple néophyte en exploitation de PAC, je ne demande qu'à être éclairé sur l'analyse ci-dessus.

Je remercie donc d'avance ceux qui prendront le clavier ce jour et l'année prochaine pour le faire ...
Image
et à nouveau
Image

Alkhasar
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: DÉBIT BOUCLE PRIMAIRE OPTIMISÉ/MAXI ??

Message par alain30 »

Salut le poète , joyeux nouvel An.
Alkhasar a écrit :Bonjour à Tous

1°) En ce dernier jour de l'année, je vous présente mes voeux.....Image
comme cela ce sera fait pour demain !
-----------------------------------------------
Fasse 2013 que vos PAC restent en bonne santé,
Qu'elles vous assurent belles et sonnantes économies,
Vous chauffent vos maisons en grande facilité,
Et ceci sans la moindre panne ou gros souci !

----------------------------------------------- :wink: :wink:


2°) Passons au sujet qui me tracasse !
Je lis beaucoup ce forum pour me cultiver et apprendre sur les PAC et je constate que nombre d'entre vous et pas des moindres, parlent d'optimisation du ∆T de la boucle primaire "Frigorigène/Eau"

J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de baisser le débit du circulateur pour faire monter le ∆T ?
Il est certain que "cela va le faire ", mais est-on sûr que l'on récupère le maximum de calories dans l'échange ??? Là est la question Non ?
Les conditions de turbulence dans les échangeurs à plaques, sont capitales pour les conditions d'échange et il faut être absolument certain que si on réduit le débit on ne provoque pas une montée de pression de condensation, faute de quoi on passe du mauvais côté de la Force ???

Est-ce que mon analyse est fausse ??

Est-ce que ceux qui ont baissé leur débit primaire ont vu la pression de condensation baisser ???

Sur la base de quels critères scientifiques, ceux qui ont "optimisé" le débit l'ont-ils fait ?

Se caler sur un ∆T = 5/6°C, comme beaucoup le font, me semble une simple référence constructeur, qui n'a qu'une valeur de référence et en aucun cas, n'est à mes yeux un critère d'optimisation , mais je veux bien admettre que j'ai tort !

N'admets pas ..................car tu n'as pas tord car bien au contraire diminuer le débit sur l'échangeur ( ce qui veut dire s'éloigner du débit nominal et augmenter le Delta T sortie/entrée) ne fait que détériorer le rendement
Je ne sais où tu as lu :?: cette affirmation, mais c'est une erreur.
Tous les tests certifiés sont effectués à 7°C et 30/35°C ( entre autres) donc 5°C de delta, mais tu peux très bien avoir un delta plus faible et rendement meilleur :lol: mais pas le contraire :!:
Le but est d'essayer d'avoir une T°C moyenne : (T°C sortie + T°C entrée)/2 la plus haute possible tout en ayant une T°C sortie PAC identique.
Exemple:
T°C sortie PAC = 35°C
T°C entrée PAC = 30°C
Delta T = 5°C
Température moyenne : (35+30)/2 = 32.5°C
Et maintenant beaucoup mieux:
T°C sortie PAC = 35°C
T°C entrée PAC = 32°C
Delta T = 3°C
Température moyenne : (35+32)/2 = 33.5°C.
N'oublie pas aussi....................que le delta T varie avec la T°C extérieure et baisse avec celle ci.

Un petit tableau de relevés avec Delta T PAC et delta T radiateurs en fonction de la T°C extérieures. 4.6°C de delta à 15°C extérieur et pratiquement 3°C à -7°C extérieur.

Image

Image

Un bon débit, un delta T le plus faible possible et une T°C sortie PAC la plus basse possible = Super COP.

Cordialement,

Alain30.

PS:
Regarde l'install Nelly30 sur Itow, le delta T est entre 1.5°C et 4°C avec un rendement Tip Top avec des consommations très basses.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Voilà qui me rassure..

Message par Alkhasar »

Hello Cher Alain du gard!

Merci pour ta réponse aussi rapide !
Merci donc de m'avoir rassuré.. :wink:

Je suis d'accord avec tous tes commentaires et même si je ne peux complètement intégrer le détail des données de tes tableaux, je suis d'accord avec les tendances et les conseils que tu me donnes.
Pour ce que j'ai lu dans certains posts, ils sont nombreux et j'ai du, sûrement, mal les interpréter...??
Mais nombreux sont ceux qui dès que ∆t sort de 4 à 5°C considèrent qu'il y a anomalie..
et c'est cela qui me choque.
Comme tu l'as dit d'autres choses interviennent.
Et je serai beaucoup plus choqué d'avoir 6 ou 7 °c que 3°C si je ne connaissais pas le débit exact, ce qui est mon cas.
Je n'ai pas toute l'instrumentation que tu as avec tous les débits et T°et pour moi la pression de condensation la plus basse possible est mon guide suprême !

Cordialement

Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Voilà qui me rassure..

Message par alain30 »

Alkhasar a écrit : Mais nombreux sont ceux qui dès que ∆t sort de 4 à 5°C considèrent qu'il y a anomalie..
et c'est cela qui me choque.


Alain
Ben il ne faut pas que cela te choque :idea: car il peut y avoir anomalie si tu as (par exemple) une fuite sur le circuit frigo ton delta T va baisser et sortir de 4 à 5°C comme tu dis :!:
Donc un petit delta T pour un rendement meilleur ..oui :idea: mais sur une install éprouvée avec des points de repère fixes qui permettent de voir rapidement si il y a une dérive.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

"Optimisation" débit

Message par Alkhasar »

Bien d'accord et comme le titre de mon post le précisait , mon questionnement se posait dans le cadre essentiel d'optimisation, quand on a la maîtrise globale de la machine.
Il va de soi, qu'en recherche d'anomalie patente, il faut explorer différemment ce paramètre.

Cordialement
Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
marie25
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 28, 2012 5:03 pm

Message par marie25 »

Bonjour et meilleurs voeux pour 2013.

Vous parlez d'optimisation du fonctionnement des pacs avec pour objectif le meilleur rendement et des consommations basses.

Quelque chose m'échappe. Vous affirmé que pour avoir un "Super COP", il faut un delta T le plus faible possible.

En regardant l'installation de Nelly30 sur Itow et en comparant à celle de Nux, on constate ( à température extérieure similaire ) que Nelly a effectivement un delta T très faible entre 1,5 et 4 ° et un COP entre 4 et 7 environ;
Dans les mêmes conditions de température extérieure et de départ eau, Nux a un Delta T beaucoup plus grand et proche de 9°, pour un bien meilleur COP (environ 9).

Au niveau consommation électrique,la différence s'en ressent. Nux se situe vraiment très bien a 700W alors que Nelly explose sa consommation de l'ordre de 2000W en régime stabilisé.

Si j'ai bien interprété Itow, vos affirmations de "Super COP" ne se valent pas à delta T faible.
Que pensez vous alors des graph de Nux ?
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Super Cop ..Terre

Message par Alkhasar »

Bonsoir,

Merci de votre intérêt.
Je ne sais pas très bien comment vous répondre, mais ce qui est important , n'est ni le ∆T seul , ni le débit seul , mais la puissance calorifique produite qui vaut :
∆H = débit x ∆T x1,16 en Kw
Ceci est l'expression de l'enthalpie transférée dans l'échangeur eau/gaz frigo
Vous faites monter le débit le ∆T baisse et inversement, jusqu'au moment où le rendement de l'échange baisse ???surtout à la baisse de débit !

De plus, il faut que la pression de condensation soit au plus bas, car ,elle seule, est l'expression réelle , à mes yeux, de la récupération maximum de chaleur sur le gaz frigo!!

Quant à vouloir comparer deux installations à distance, je ne m'y risquerai pas, surtout avec les COP fantaisistes dont vous parlez !
Il est impossible d'avoir des COP au-dessus de 4 en hiver sur une PAC........
Quant à avoir des 7 et des 9 ce ne sont que des erreurs de mesure et le cycle de Carnot et les lois de la thermodynamique seraient "PAR TERRE" avec de telles valeurs.

Voilà ma première réponse.
J'irai voir les graphes dont vous parlez et vous direz ce que j'en pense à la suite.
Cordialement
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Marie25, meilleurs vœux pour 2013.
marie25 a écrit :.

Quelque chose m'échappe. Vous affirmé que pour avoir un "Super COP", il faut un delta T le plus faible possible.
Effectivement si tu tronques une partie du texte :evil:
Alain30 a écrit : Un bon débit, un delta T le plus faible possible et une T°C sortie PAC la plus basse possible = Super COP.
Comme le souligne Alkhasar: c'est un tout et il ne faut pas isoler un des paramètres.
marie25 a écrit :.
En regardant l'installation de Nelly30 sur Itow et en comparant à celle de Nux, on constate ( à température extérieure similaire ) que Nelly a effectivement un delta T très faible entre 1,5 et 4 ° et un COP entre 4 et 7 environ;
Dans les mêmes conditions de température extérieure et de départ eau, Nux a un Delta T beaucoup plus grand et proche de 9°, pour un bien meilleur COP (environ 9).

Au niveau consommation électrique,la différence s'en ressent. Nux se situe vraiment très bien a 700W alors que Nelly explose sa consommation de l'ordre de 2000W en régime stabilisé.

Je vais essayer de répondre et faire malgré tout une comparaison, mais encore une fois Alkhasar fait une remarque pertinente.
Alkhasar a écrit :.
Quant à vouloir comparer deux installations à distance, je ne m'y risquerai pas
Si tu veux comparer deux install, il faut prendre un maximum de paramètres pour se rapprocher le plus possible de la réalité.

Prenons le mois de décembre 2012 avec un maximum de paramètres:

NUX : Maison avec PC de 100 M2 T°C de base -7°C Puissance PAC 8Kw à +7°C
Moyenne mensuelle Température extérieure = 6.1°C
Moyenne mensuelle Température ambiante = 21.8°C
Coinsommation = 376.2 Kwh

NELLY30 : Maison avec PC de 143 M2 T°C de base -6°C Puissance PAC 6Kw à +7°C
Moyenne mensuelle Température extérieure = 6.4°C
Moyenne mensuelle Température ambiante = 22.2°C
Coinsommation = 309.4 Kwh

Donc il y a pour NELLY30 une T°C ambiante supérieure de 0.4°C / à la T°C ambiante de NUX mais la T°C extérieure est supérieure de 0.3°C.
Es ce que l'un compense l'autre............je n'en sais rien :?:
Par contre ce qui est certain, c'est qu'il faut tenir compte de l'écart de surface à chauffer 143 - 100 = 43 M2 en plus pour NELLY30.

Si tu ramènes à surface égale la conso de NUX passe de 376.2 Kwh à 538Kwh...............juste 74% d'écart :lol:
marie25 a écrit :.
Nelly explose sa consommation
Il faut que tu m'expliques où tu vois cette explosion :oui:
Une autre petite remarque:
Es ce que les isolations sont comparables :?: donc dur dur pour faire une comparaison équitable et réaliste.

Maintenant en ce qui concerne le calcul du COP sur itow, ATTENTION, si un seul des paramètres ( T°C sortie et entrée PAC, T°C extérieure et COP certifié dans les mêmes conditions) est erroné le COP ne veut plus rien dire.

Pour répondre à "notre poète préféré".
Alkhasar a écrit :.
Il est impossible d'avoir des COP au-dessus de 4 en hiver sur une PAC..
Je pensais comme toi (mais très certainement à tord) car rien ne vaut les mesures in situ, et il semblerait qu'avec:
Un delta T assez faible avec un débit important ( proche ou même légèrement supérieur au nominal)
Une PAC inverter qui module correctement et ne fait pas de court cycle même entre 8 et 15°C extérieur.
Une sortie PAC très basse (bien souvent autour de 28°C)
Un PC chauffant comme émetteur avec un pas relativement faible (entre 7 cm et 15 cm maxi)
Une excellente isolation.
Et bien oui le COP dépasse 4 en hiver.

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le jeu. janv. 03, 2013 9:52 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Content que tu sois passé par là

Message par Alkhasar »

Salut Alain du Gard !

Merci de toutes tes précisions hyper détaillées et très professionnelles, qui je l'espère convaincront notre interlocuteur (trice???)..
TU t'es lancé dans le comparatif .....pour dire dur dur à la fin ! C'est courageux et je t'admire !
Tu es moins fainéant que moi en ce 1er Janvier !! Chapeau bas !
Image

Je ne répondrai donc qu'à la dernière partie en te disant, que la liste de tes conditions pour dépasser 4 de COP se montent au nombre coquet de 7...
Qui a des nouvelles génération de PC en RDC et à l'étage ??
Et je pose la question de qui respecte ces critères....1% du parc ???....BBC only !!
Et là pas besoin d'une AIRO dans ce cas, ce serait hérétique à mes yeux, ne penses-tu pas ?
Il faudrait aussi, ce que je n'ai pas fait, c'est de définir l'hiver......et pour moi du 8 ou du 10 °C ce n'est pas l'hiver !! Il commence à 5°C pour moi , car même l'hypocrisie du 7°C pour la norme est du pur marketing qui a tendance à leurrer le grand public !
Si tu rajoutes cette condition de T° moyenne hivernale...J'ai toujours des doutes !
mais je ne demande qu'à être convaincu !

Bien à Toi

Bonne nuit
Cordialement
Alain du 74
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Content que tu sois passé par là

Message par alain30 »

Re,
Alkhasar a écrit : Je ne répondrai donc qu'à la dernière partie en te disant, que la liste de tes conditions pour dépasser 4 de COP se montent au nombre coquet de 7...
Qui a des nouvelles génération de PC en RDC et à l'étage ??
Je ne sais s'il faut 7 conditions, je ne faisais que préciser mes conditions.
:?: Ce que tu appelles "nouvelle génération"......................cela fait quelques années déjà :lol:
Alkhasar a écrit : Et je pose la question de qui respecte ces critères....1% du parc ???....BBC only !!
Depuis 2 jours :oui: autrement dit: 2013 RT2012 (anciennement BBC) est imposée), après est ce respecté. :?:
Alkhasar a écrit : Et là pas besoin d'une AIRO dans ce cas, ce serait hérétique à mes yeux, ne penses-tu pas ?
Là il faudra peut être développer pour mieux "comprendo" ta pensée:!: je suppose que tu fais allusion au RSI :?:
Le calcul du RSI est une règle de base dans toute opération, sauf peut être pour les écolos "aveugles"
Alkhasar a écrit : Pour moi du 8 ou du 10 °C ce n'est pas l'hiver [/b]!! Il commence à 5°C pour moi
:lol: Va expliquer cela à un Martiniquais :idea: Dans les deux exemples NUX et NELLY30 la T°C moyenne pour Décembre est de 6.2°C et 6.6°C :idea:
Alkhasar a écrit : car même l'hypocrisie du 7°C pour la norme est du pur marketing qui a tendance à leurrer le grand public !

La norme Européenne spécifie les conditions d'essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur air/air, eau/air, air/eau et eau/eau, avec compresseur entraîné par moteur électrique, lorsqu'ils sont utilisés pour le chauffage des locaux.
Des points d'essais nominaux et d'applications sont définis pour chacun de ces systèmes :

air/air et air/eau, l'essai est réalisé pour une température extérieure nominale de +7°C;
la référence +7°C , 30/35°C pour une air/eau est de plus en plus représentative des conditions des nouvelles constructions sur une saison de chauffe. Les certifications donnent aussi la puissance à -7°C et si tu fais la moyenne des nombres de jours avec une T°C extérieure > ou = à +7°C sur une année de chauffe.
Hypocrisie..................pas si évident . :!: seulement environ 30% en dessous de 5°C pour Lyon et 34% pour Lausanne.

Un exemple concret:

Image

eau/eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de 10°C;

eau glycolée/eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau
Alkhasar a écrit : Si tu rajoutes cette condition de T° moyenne hivernale...J'ai toujours des doutes !
mais je ne demande qu'à être convaincu !
La thermo ne fait ni des miracles ni de la magie et je ne faisais que reprendre ton affirmation :
Alkhasar a écrit : Il est impossible d'avoir des COP au-dessus de 4 en hiver sur une PAC
Pour toi l'hiver commence à 5°C.
Pour Pierre il commence à 10°C.
Et pour Paul cela sera peut être 0°C.
Mais pour les normes ( car il faut bien des normes) la saison de chauffe c'est 232 Jours les DJU vont du du 1/10 au 20/05 et Marie25 faisait référence aux conditions actuelles des install NUX et NELLY30 :lol:

Bonnes réflexions.

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le mer. janv. 02, 2013 11:58 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

On entre en philosophie..

Message par Alkhasar »

Bonjour Alain

Merci pour une réponse si bien développée !

Pour le "comprendo" , ce que je voulais dire en plus du RSI, qui alourdit le projet comme tu le soulignes, est que quand on investit dans des surcoûts BBC, dont le triple vitrage me semble indispensable, il est est un peu "hérétique" de mettre une AIRO puisque, tu le sais, on ne fait que transférer le CO2 ou la pollution nucléaire de chez nous , vers le producteur.
En effet, EDF ou autre en thermique, consomme 2,5 à 4 pour nous délivrer 1 à la porte, il ne faut jamais l'oublier..et on lui mange des VA qu'il nous facture en watts ce qui allège notre facture, mais alourdit la leur !

Et ceci sans parti pris écologique, mais juste par citoyenneté consciente, pour l'avenir des futures générations

De plus,en BBC, les pertes sont faibles et ont peut éviter les PC RDC et étage et les projets passent aux poêles à bois répartis avec VMC double flux et puits canadien et si possible du Solaire ( situation sans brouillards)

Pour le COP >4 , je considère que l'on est dans des cas d'école, qui ne peuvent se généraliser !
Quand on voit sur ce forum, tous les gens qui se plaignent des COP constructeurs...dont moi le premier floué de 15 % minimum !!
De plus , pour le côté marketing ( je suis bien d'accord qu'il faut une norme et 7°C c'est bien), mais qui peut se vanter d'être à 30/35 en régime d'eau Moyen sur tout l'hiver ??
Si tu ajoutes , que les gens en viennent à penser ( en ÉTANT SUR ITOW, donc censés être avertis), que des COP de 5 à 9 sont possibles, tu avoueras que dire qu'une PAC en hiver martiniquais fera COP: 4,2 x ou y % de son temps de marche devient simplement trivial, et ceci sans vouloir t'agresser.:wink:
D'où mon titre ...on est en "philo-techno"

Voili, voilou

Cordialement
:wink: :wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

:evil: No comprendo, no comprendo dans tout ce mélange :oops:
J'en suis le premier désolé pour mes petits neurones..............apparemment fatigués. :idea:

Cordialement,

La techno...........oui
La Philo.................Bof.
La confusion............... :?:
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Message par Alkhasar »

désolé si tu me trouves confus !
Je peux difficilement faire mieux.
:wink:
Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: On entre en philosophie..

Message par alain30 »

Bon Prince, je ne pouvais te laisser dans l'ignorance et.................dans l'erreur.

Un Gardois est toujours là pour tendre la main à une personne qui en a grandement besoin.
Alkhasar a écrit : Si tu ajoutes , que les gens en viennent à penser ( en ÉTANT SUR ITOW, donc censés être avertis), que des COP de 5 à 9 sont possibles,
Voili, voilou
Tu ne pourras pas dire que je n'apporte pas de l'eau à ton moulin il est vrai quelque peu asséché :lol:
Et c'est de la bonne eau: CERTIFICATION NF CERTITA.................................à moins que pour toi les certifications soient aussi"pipées" (comme SDEEC...........à tes dires)
Je te rappelle, car il semblerait que tu ne soit pas vraiment attentif aux réponses données à tes interrogations.
Le premier post du Gardois dit:
Alain30 a écrit : Un bon débit, un delta T le plus faible possible et une T°C sortie PAC la plus basse possible = Super COP.
Voili voilou ...............Voili voilou un petit extrait d'une "certif".
Je te laisse le soin de faire les commentaires.
Image

Bon .................alors mea-culpa ou bien il faut que je sorte de mon chapeau magique encore mieux.

Cordialement,

Alain............qui ne lâche jamais sa proie :oui: mais pour son bien.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Re: On entre en philosophie..

Message par nappe phreatique »

Alkhasar a écrit : Pour le "comprendo" , ce que je voulais dire en plus du RSI, qui alourdit le projet comme tu le soulignes, est que quand on investit dans des surcoûts BBC, dont le triple vitrage me semble indispensable, il est est un peu "hérétique" de mettre une AIRO puisque, tu le sais, on ne fait que transférer le CO2 ou la pollution nucléaire de chez nous , vers le producteur.
En effet, EDF ou autre en thermique, consomme 2,5 à 4 pour nous délivrer 1 à la porte, il ne faut jamais l'oublier..et on lui mange des VA qu'il nous facture en watts ce qui allège notre facture, mais alourdit la leur !

Et ceci sans parti pris écologique, mais juste par citoyenneté consciente, pour l'avenir des futures générations
Salut Alain,

Pour le CO2, en France, quand c'est de l'elec, ça emmet tres peu de CO2 (et oui, il faut bien reconnaitre cet atout indubitable de l’énergie nucléaire ! Bien sur il y 'a d'autres contraintes avec cette energie, mais ce n'est pas l'objet de la présente discussion.

Le coefficient de 2,58 est généralement utilisé pour donner un ratio "emmissions de CO2" d'un kWh elec vs un kWh gaz ou fioul. 4, faut pas déconner, c'est avec des chaudière à charbon d'une autre époque.

Dois-je rappeler que les centrales électriques modernes à gaz par turbine ont un rendement à la fourniture d'electricité de plus de .... 60 % !!! ? Alors, certes, il y a aussi les pertes en ligne (de l'ordre de 10%, pas plus) , mais il faut bien reconnaitre que le doublet générateur électrique thermique performant (rendement > 0,5) + PAC aéro pas trop mal mise en œuvre (COPA > 2,5) fait DANS TOUS LES CAS MIEUX, avec un rendement final > 125% que la meilleur chaudière à condensation du monde, qui sature à 109%

Si en plus on a une aéro en région douce, sur PC, voire une GEO, avec un COPA > 3 voire > 4, le "rendement carbone" final peut dépasser 200% à l'aise, soit bien mieux que n'importe quelle autre techno.

Donc la PAC est VRAIMENT, dans "presque" tous les cas une vraie solution
"ecolo-fiendly"

Pour le reste, les COPA > à 3 en aéro dans les régions douces et sur PC sont à minima celle que l'on doit obtenir, 3,5 à 4 est même parfaitement envisageable dans une maison comme celle de Nelly30 (maison au top, PC intégral, région tres douce, PAC bien étudiée).

Moi même, avec tous mes handicaps (maison hors d'age, isolation au mieux médiocre, radiateurs, vitrage simple...) j'arrive à atteindre voire dépasser 4 de COPA grâce à mon eau à 15°C (un énorme atout, mais avoir de l'eau entre 12 est 14°C est tres courant), et à mes optimisations qui permettent de minimiser les conso en ayant une vue d'ensemble du système de chauffage et en identifiant les points faibles.

dans ton cas, il faut bien le dire défavorable (région froide ET TRES humide, PAC aéro, maison en réno), bien sur, atteindre un COPA de 3 (sur la partie chauffage maison) serait déjà un bon résultat.

Les lois de la physiques étant ce qu'elles sont, il faut baisser la tempé des émetteurs de chaleur, donc agrandir les radiateurs, passer en PC ou en ventiloconvecteurs, augmenter la tempé de la source de chaleur (passer à la géo ?), favoriser les échanges de chaleurs aux différentes interfaces (donc maximiser les débit, sur dimensionner les échangeurs, tout en restant raisonnable dans la puissance des circulateurs et ventilateurs), bien sur encore isoler la maison, et faire la chasse au gaspi. Mais tout cela, tu le sais déja.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »