Choix PAC DIMPLEX

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
motegerina
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Choix PAC DIMPLEX

Message par motegerina »

bonsoir a tous, je viens vous contacter car j'ai a nouveau un problème.
En effet nous avons acheté une maison en raison parisienne, une meulière mal isolé.
En faite les mures font 60cm et ne sont pas isolé mis a part du plâtre.
la toiture est isolé avec 10cm de laine de verre mais je compte mettre plus. J'ai pas mal de travaux a faire.
Actuellement chaudiere fioul assez recente, je ne connais pas la conso par an.
fenêtre double vitrage argon. et radiateur en fonte ancien.
J'ai remarque que la temperature a la sorti d ela chaudiere était le 70 degré, mais les robinet des radiateirs sont pas mal fermés
Temperature de base -7 degré apparement.
Je pensais installer une LA 11 AS de chez DIMPLEx AVEC UN GROS BALLON TAMPON? QUE N PENSEZ VOUS,
jld82
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Message par jld82 »

Bonjour
Pour moi la 1iere des choses à faire c'est d'isoler les murs (100mm intérieur) et le plafond (24cm de LDV) et supprimer les fuites d'air aux ouvertures.
Un mur de 60cm en matériaux plein a une très bonne inertie thermique (confort été comme hiver) mais cela n'isole pas.
Isolation par l'extérieur si la façade doit être refaite : environ 130 à 150 euros le m2 avec isolant de 140mm et crépis de finition : supprime les ponts thermiques des murs de refend
Isolation par l'intérieur : déplacement des radiateurs , isolation LDV de 100mm minimum , électricité , .... , placo et finitions)

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Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
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Message par motegerina »

Bjr Jl merci de ta reponse, la maison est une meuliere donc isolation par l'exterieur pas possible. C'est une petite maison donc je ne veux pas perdre plus d eplace a l'interiieur. Je dois refaire une lucarne donc je vais probablement revoir l'isolation en toiture et peut etre aussi mettre la clim la haut.
J'ai pensé juste doubler les mur avec du BA13 comme je dois refaire les enduits est ce que ça m'apporterait quelque chose en terme d'isolation, aucune idée.
Ma question reste la meme la 11kw est elle suffisante?
jld82
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Message par jld82 »

Re
Si tu poses du BA13 collé au MAP directement sur le mur cela n'isolera pas. Si humidité BA13 hydro (provoquée par remontée capillaire ou porosité enduit extérieur ou condensation sur mur froid de l'humidité intérieure).
Un minimum calibel LDV 40+10 (total 50mm) collé au map ou ossature optima + LDV GR32 40mm (ou 75mm ou 85mm) + BA13 (total 55 à 60mm ou 90mm ou 100mm).

L'objectif est de diminuer les déperditions ET d'abaisser la T° maximum de l'eau de chauffage (meilleur COP).
Une PAC mono-compresseur moins puissante et T° maxi 45°C à 55°C serait idéal.
Il te faut impérativement connaitre la T° eau maximum pour ta T° extérieure de base afin de faire le bon choix de PAC.
OUVRIR tous les radiateurs afin d'avoir une surface de chauffe maximum avant de faire la mesure (70°C c'est pas possible avec une PAC à moins de mettre une bi-compresseur et encore)

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Message par jld82 »

motegerina a écrit :...
Ma question reste la meme la 11kw est elle suffisante?
Re tu peux faire une simulation avec l'outil de ELF : voir sur Accueil puis Outils
Seul un Bureau d'Etudes thermique pourrait te donner un diagnostic ou le DPE si tu en as eu un ou la consommation Fuel de l'ancien propriétaire ou locataire

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Message par motegerina »

Merci JL le DPE n'est pas trop mauvais il est de D, mais j'avoue que je n'y crois plus trop car on voit tt et n'importe que en DPE. Pleut etre a cause du double vitrage.
J'ai fait la simulation avec l'outil mais ça me sort 6KW?????
Avec l'isolation que j'ai et sur des radiateur fonte, j'ai un tres gros doute.
Quand a la machine je prefereais voir plus large que pas assez le but etant de virere complement le fuel, ça me prend tro de place a la cave.
En plus je veux une DIMPLEX absolument et j'ai du tri sur cette vielle maison.
je suis entrain de casser une parti du plancher en bas pour refaire le carlage je me dissais aussi que je pourrais mettre cette zone sru PC, mais j'ai peur que ça soit difficile a gerer
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Message par jld82 »

Re
Tu as probablement oublié de changer la date de construction.
J'ai fait une simulation pour toi mais je n'ai pas toutes les billes :
Surface 100 m2
Hauteur sous plafond : 280
Année de construction : isolé sur dalle (je suppose sur vide sanitaire)
Département sélectionné 77 (Melun)
Envoyé

Résultat :
T° de base : -7
DJU (base 18°) : 2497
Puissance max à installer : 15kw

Pour la chaudière : perso je l'ai gardée car relève dès -5°C mais aussi pour palier les éventuelles pannes qui ont lieu au plus froid de l'hiver alors que les frigoristes sont indisponibles.
Pour la PAC LA11AS : la puissance restituée à -7° n'est que de 7 à 8kw pour une eau à 35°C , s'il te faut 50°C c'est encore plus bas , la relève chaudière est donc indispensable

Si tu ajoutes un gros ballon : 300l ou 500l ou 1000l ? attention aux déperditions , le mettre dans le volume habitable. Il servira pour éviter les cycles courts et apportera les calories nécessaires aux dégivrages

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Modifié en dernier par jld82 le jeu. janv. 23, 2014 11:50 am, modifié 1 fois.
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Une bonne méthode provisoisre car condensation de ta chaudière
Tu baisse à 50° la sortie de cette dernière pendant le mois le phus froids,
Tu mets le circulateur de chauffage a fond sans aucunes coupures
tu ouvres tous tes radiateurs a fond et tu constates si tu as froid ou chaud
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avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
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Message par jld82 »

Re
D'accord avec w36xb2w
Si tu as une V3V ou V4V en sortie de chaudière et si elle n'est pas complètement ouverte (T° chaudière entre 70 et 80° pour éviter toute condensation , T° départ chauffage entre 50 et 55°) c'est la T° départ/retour chauffage qu'il faut connaitre

Dans le cas d'une PAC le delta T est entre 4 et 7°C , en chauffage traditionnel est est de 20° pour le calcul des radiateurs : c'est pour cela qu'il faut accélérer la vitesse de l'eau (circulateur, robinet et coude de réglage au bas du radiateur grands ouverts).

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Message par motegerina »

Merci a ts les 2, je vais essayer la methode de W36.... (difficile a retenir comme nom :-) ). ceci dit il ne fait pas tres froid cette année donc je ne sais pas si j'aurai vraiment une reponse, en plus on est en plein travaux donc pas a l'interieur mais je vais mesurer.
je ne pense pas qu'il y ai de vanne 3 ou 4 voix sur la chaudiere mais je vais verifier.
Petite precision cette chaudiere fait aussi eau chaude sanitaire et est assez recente. Les tuyaux son enorme et du coupe serve aussi a chauffer la cave.
Jl tu me dit qu'il faut jusqu'a 15KW, ca veut dire qu'avec 11KW je serai sous dimensionné?
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Message par w36xb2w »

motegerina a écrit :Merci a ts les 2, je vais essayer la methode de W36.... (difficile a retenir comme nom :-) ). ceci dit il ne fait pas tres froid cette année donc je ne sais pas si j'aurai vraiment une reponse, en plus on est en plein travaux donc pas a l'interieur mais je vais mesurer.
je ne pense pas qu'il y ai de vanne 3 ou 4 voix sur la chaudiere mais je vais verifier.
Petite precision cette chaudiere fait aussi eau chaude sanitaire et est assez recente. Les tuyaux son enorme et du coupe serve aussi a chauffer la cave.
Jl tu me dit qu'il faut jusqu'a 15KW, ca veut dire qu'avec 11KW je serai sous dimensionné?
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Bonjour
Tu as surement une vanne 3 ou V pour équilbrer la température surtout avec le ballon ECS
Lui aussi il est interressent de baisser sa température à 50°
J'avais une Budérus avec ECS Vanne 4 V controle électronique j'ai tout testé comme je te l'écris avant d'acheter la PAC et grand bien m'a pris j'ai pu constater que ca fonctionnait bien sauf la rouille dans le foyer, mais ca a duré que le mois de Décembre 2007
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Message par motegerina »

salut merci, je vais tester ca je vous tiens au courant
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Message par motegerina »

salut a tous, j'ai fait un teste en baissant la temperature chaudiere mais c'est assez compliqué car des qu'elle demarre la temperature remonte en fleche, tjrs est il que j'ai l'impression qu'a 50 degré je peux chauffer la maison meme avec des radiateurs en fonte????? et tres mal isolé???? :shock: mais je ne suis vraiment pas sure.
je pense quand meme installé la LA 11 et au moins virer la grosse cuve de fioul pour en mettre une plus petite
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Message par arnal.dz »

Sinon prendre une PAC qui te sort de l'eau a 60 ° par -10 °

Les Mitsubishi zubadan monocompresseur savent très bien le faire ( ce sont même les seule). Libre a toi de l'exploité en HT ou pas.
Après y'a de l'electronique ça c'est sur :roll: . Mais elles ont fais leur preuves ces ptites Japonaises !!! :wink:
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
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Message par motegerina »

merci, vous pensez vraiment qu'une zubadan ca vaut une Dimplex, j'ai un gros doute
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