Choix PAC DIMPLEX

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
jld82
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Message par jld82 »

motegerina a écrit :salut a tous, j'ai fait un teste en baissant la temperature chaudiere mais c'est assez compliqué car des qu'elle demarre la temperature remonte en fleche, tjrs est il que j'ai l'impression qu'a 50 degré je peux chauffer la maison meme avec des radiateurs en fonte????? et tres mal isolé???? :shock: mais je ne suis vraiment pas sure.
je pense quand meme installé la LA 11 et au moins virer la grosse cuve de fioul pour en mettre une plus petite
Bonsoir
J'espère que tu avais mis ton circulateur à fond et ouvert les radiateurs.
N'oublie pas que la puissance chaudière est triple que celle d'une PAC , cela peut aussi expliquer la montée rapide en T° (par exemple 5mn pour un delta de 10°C) , si en plus une V3V ou V4V est en partie fermée c'est d'autant moins d'eau à chauffer pour ta chaudière (corps acier ou fonte , volume d'eau).
Difficile de ce faire une idée de la T° maxi nécessaire : c'est la T° retour chauffage qu'il faut mesurer , il faut un test plus long et stabilisé sur au moins 48h que l'on peut extrapoler d'une T° ext. moyenne de +5°C par exemple vers les -7°C de base. Si tu es en travaux c'est pas la peine.

J'ai vu à la TV une meulière en cours de modification sur un sujet "habitat participatif" avec 2 étages et fenêtres hautes et étroites style 1900 , encadrement des tableaux proéminents . Les murs étaient constitués de pierres disjonctes et mal taillées jointes au mortier mais pas d'enduit extérieur.
Il est effectivement difficile d'isoler par l'extérieur si tu souhaites garder le cachet mais cela permettrait le meilleur confort en préservant l'inertie des murs.

Si tu installes la Dimplex LA11 tout en gardant la relève chaudière et une cuve de 500 ou 600 l de fuel , tu pourra juger de l'opportunité de mieux isoler afin de limiter l'usage de la chaudière.
La mienne n'a pas démarré de l'hiver (elle est commandée par le régulateur) ECS par cumulus.

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Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
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arnal.dz
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Message par arnal.dz »

motegerina a écrit :merci, vous pensez vraiment qu'une zubadan ca vaut une Dimplex, j'ai un gros doute
- Au niveau durée dans le temps la dimplex est surement un cran au dessus.
- Au niveau performance par -10° avec de l'eau a 55 ° la dimplex est TOTALEMENT au fraise pour être clair.

Si tu veux sortir de l'eau a 50° voir 60° la mitsu zubadan sort clairement sont épingle du jeu et sans appoint électrique.
Au regard des perf de la LA 11 monocompresseur doit faire 6kw par -7° sur de l'eau a 55 ° ; J'aime l'architechture de ces PAC mais sur de la réno mal isolé avec des régime d'eau > 50° elles n'est pas du tout adapté.

Un zubadan de 10 kw par +7 fera 10Kw par -10 sur de l'eau a 60°. Le genre de ptit detail qui fait refléchir... La relève au fuel ne sert plus a rien sauf pour la sécu bien sur.

Pour un fonctionnement en relève fuel ton choix SEMBLE coherent malgré tout. :roll: :roll: Même si des grosse zone d'ombre semble palaner sur tes besoin de puissance.
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
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Message par motegerina »

merci a tous. Je vuens en plus de decouvrir quelque chose en fait, la maison a chauffer est sur 2 niveau, le 1er et le 2eme mansardé mais le sous sol qui est tres peu enterreé est aussi chauffé car en fait toute la distribution des radiateurs se fait par le plafond du sous sol donc ça chauffe le sous sol car toutes les arrivé et depart d'eau potable s'y trouve aussi.
Ce sous sol fait entre 50 et 60m². donc je suppose qu'il faudrait vraiment que je pesse a une puissance au dessus.
Que pensez vous de la LA22 bi compresseur comme ça je suis tranquille et je vire completement cette chaudiere qui fait un boucan d'enfer
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Message par jld82 »

Bonjour
Plus de puissance PAC = plus de gaz R404 ou autre (pollution et coût du remplacement lors de fuite) et abonnement EDF plus élevé!
Moi qui essayait de te convaincre d'isoler un minimum ta maison : dommage que tu ne soit pas convaincu.

Garder la chaudière fuel (énergie stockable contrairement à l'électricité) c'est une assurance de ne pas rester sans chauffage 1 ou 2 semaines souvent au plus froid de l'hiver lorsque les frigoristes sont surchargés (comme en plein été d'ailleurs). Si vraiment trop de bruit (la chaudière ne fonctionnera que si très froid) isole le plafond de la cave avec de la LDV de 20cm et faux plafond.

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w36xb2w
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Message par w36xb2w »

motegerina a écrit :merci a tous. Je vuens en plus de decouvrir quelque chose en fait, la maison a chauffer est sur 2 niveau, le 1er et le 2eme mansardé mais le sous sol qui est tres peu enterreé est aussi chauffé car en fait toute la distribution des radiateurs se fait par le plafond du sous sol donc ça chauffe le sous sol car toutes les arrivé et depart d'eau potable s'y trouve aussi.
Ce sous sol fait entre 50 et 60m². donc je suppose qu'il faudrait vraiment que je pesse a une puissance au dessus.
Que pensez vous de la LA22 bi compresseur comme ça je suis tranquille et je vire completement cette chaudiere qui fait un boucan d'enfer
Bonjour
Il te faudrait vérifier la température dans ce sous sol.
Perso j'ai un vrai s/sol il y fait 12° mini par -15° mes tuyaux de chauffage sont isolés, le plafond/dalle est isolé 12 cm de polystyrène et 5 cm d'héraclite anti incendie.
Ce serait dommage de mettre une PAC avec une forte puissance.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
jld82
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Message par jld82 »

Re
Mon sol-sol complet semi-enterré et une porte de garage coulissante mal fermée , hourdi non isolé si ce n'est 3cm de polyuréthane , tuyaux en sol-sol isolés et pourtant la + basse T° dans les hivers les + froids (-10 pendant une semaine) n'est pas descendue en dessous de +7°C : pas de risque de gel mais la vallée de la Garonne (inondée mais pas chez moi) c'est pas la région Parisienne ou Rhône-Alpes.

La PAC dehors monobloc (ou mieux en split avec U.I. en soul-sol) et la chaudière en relève ET pour palier les pannes PAC!

Nota : si tu mets dans ta cave un cumulus de 200l et/ou un ballon pour la PAC ou mixte comme le combi 3 de Thermador (ECS inox+ stock PAC + solaire) , leur déperditions entre 1 et 3 kwh / jour suffiront pour éviter le gel (si pas de courants d'air).

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Message par motegerina »

bsr, je pense vraiment que je vais prendre la 22kw en prevision de chauffer le sous sol un jour car il est vraiment semi entéré et je compte peut etre y amenager une salle de jeu ou autre un jour. et puis le mazout ça pu trop et la chaudiere ca fait trop de boucan.
je vais installer une releve electrique et un poele a bois en cas de probleme avec la pac.
de plus la 22kw est une bi compresseur donc a priori si j'ai bien compris pendant tt le temps ou j'en aurai pas besoin j'aurai qu'un seul compresseur de 11Kw qui tourne, non?
donc moins de conso, non?
En plus elle monte jusqu'à 65 degres ce qui serait plus a proprié ds mon cas, non?
Autre chose que je crois avoir vu, c'est que sur ce modele les compresseur sont des maneurop et sur les plus petits modele des scroll.
J'ai vraiment decidé de ne pas isolé car j'ai vu un specialiste qui me disait que ca ne sert strictement a rien d'isoler ces vielles maison en piere de l'int car les ponts thermique sont tellement enorme que ca annulait tte l'isolation int et en plus de mon probeme de m² ca m'a définitivement convaincu.
Ler seule probleme reste le prix :cry:
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Message par jld82 »

motegerina a écrit :...
J'ai vraiment decidé de ne pas isolé car j'ai vu un specialiste qui me disait que ca ne sert strictement a rien d'isoler ces vielles maison en piere de l'int car les ponts thermique sont tellement enorme que ca annulait tte l'isolation int et en plus de mon probeme de m² ca m'a définitivement convaincu.
Ler seule probleme reste le prix :cry:
Bonjour
Il te reste que l'isolation extérieure (polystyrène graphité de 14cm ou autre) : esthétique? , photos des façades ?
- supprime les ponts thermiques, diminue sérieusement les déperditions et donc la puissance PAC à installer (et son prix), le coût de la maintenance (quantité de gaz), l'abonnement EDF, consommation moindre (économie minimum de 500 euros/an)
- pas de perte de surface habitable ni de modification de la SHON (impôts fonciers)
- façades rénovées (enduits de finition de type minéral pour une longue durée 30 à 40 ans)
- conserve l'inertie des murs qui limite les écarts de déperditions entre jour et nuit , en cas de panne permet de tenir plus longtemps sans chauffage
- son prix (prohibitif?) : supposons 40ml de périphérie * 7m de haut soit 280m2*150euros=42000 euros à 50000 euros (descentes de dalles,appuis et tableaux des ouvertures,...)

C'est donc tes investissements faits (achat,travaux,...) et à faire et/ou choix personnels qui te permettront de te décider pour telle ou telle solution en fonctions de tes moyens financiers.

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Message par motegerina »

Bjr a tous, je remonte ce sujet car les travaux sont enfin terminés ds la maison.
Alors j'ai rajouté une grande lucarne au sud qui a permis de gagner enormement de place.
Donc je me retrouve avec 120m² sur 2 niveaux et a terme + 60 m² semie enterré.
La toiture a été assez bien isolée du moins pour la partie que j'ai refaite 30cm laine de verre construction de la lucarne en syporex et ecran sous toiture.
J'ai choisi la LA22PS car les mur ne sont pas isolé (meuliere debut du siecle) du tt et j'aimerais a terme virer completement la chaudiere fuel.
J'ai une dizaine de radiateur a alimenté qui sont pour la plupart en fonte.
Mnt il faut que j'installe et c'est la que ça se complique. je vous joins quelques photo de mon installation antique.
J'ai une ballon de melange qui sera mon tampon mais il ne fait que 100l. est ce que je suis bon ou pas du tt.
Je compte installer aussi un ballon pour l'eau chaude sanitaire.Image
apres les branchement a partir du di ballon de melange je ne sais pas du tt.
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Message par motegerina »

bjr je vois que mon sujet n'attire pas les foules mais bon c'est la rentrée donc j'imagine que tt le monde doit etre un peut oqp.
J'ai quelque questions : si quelqu'un a le temps d'y jeter i=une oeil.
1 /est ce que le mieux c'est de virer ts ces tuyaux en galva ds la mesure du possible y en a qui font au moins 2 pouce
2/ Est qu'un ballon de melange de 100L peut etre utiliser comme tampon sachant que j'aimerais aussi installer un ballon d'eau chaude sanitaire
3/ Faut il aubligatoirement un V4V sur le schema dimplex elle y est et faut il qu'elle soit motoriser
4/ est ce que quelqu'un aurrait un schema un peut plus simple que celui de dimplex, je ne suis pas plombier ou frigoriste.
5/ La sorti de la pompe est en 1pouce 1/4 est ce que je peux passer en un pouce apres ds mon circuit?
6/ Savez vous quel puissance de circulateur il faut?
J'en ai plein d'autre mais je prefere m'arreter la pour ne pas effrayer
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Message par motegerina »

y a personne qui peut me donner des conseils?
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Message par motegerina »

Bjr
Tjrs ps de succes peut etre que si mon poste etait deplacé dans la section dimplex j'en aurais plus j'en appelle au moderateur.
je joins mon schema d'installation j'aimerais bien avoir votre avis svp svp svpImage
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Re: Choix PAC DIMPLEX

Message par motegerina »

Bjr, je vois que j'ai vraiment pas de succes avec mon schema, j'ai realisé mes brachements comme le schema en piece jointe du message precedant. j'ai utilisé des flexibles 1pouce 1/4 mais apres j'ai fait l'intallation en cuivre 1pouce.
J'ai garder le ballon de 100l comme tampon et ballon de melange. au besoin j utilierai le tampon de la chaudiere en forcant la circulation j'acheterai un plus gros ballon tampon l'année prochaine.
J'ai quelques petites questions en esperant avoir une ou 2 reponses/
J'ai 4 circulateurs a brancher :
Celui du serpentin eau chaude sanitaire.
Celui d ela pompe a chaleur qui va au tampon ballon de melange
Celui des radiateurs
Celui de la chaudiere
et sur la WPM2006 je ne vois pas tout ca quelqu'un peut il m'aider
EDF m'a installe le tri mais je ne connais pas l'ordre des phases, il me semble les avoir vu prendre des mesures avec un appareil qui mesure l'ordre des phases mais ils ne m'ont pas donné l'ordre.
Comment je peux faire pour trouver cet ordre?
je compte allimenter la machine avce du 4² est ce ok?

merci +++ si quelqu'un peut me repondre ça serait sympa
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Re: Choix PAC DIMPLEX

Message par motegerina »

bjr, quelqu' un pourrait il deplacer mon post dans la section dimplex svp, peut etre que j'aurai plus de succes?

merci ++++
HD72
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Re: Choix PAC DIMPLEX

Message par HD72 »

motegerina a écrit :et sur la WPM2006 je ne vois pas tout ca quelqu'un peut il m'aider
EDF m'a installe le tri mais je ne connais pas l'ordre des phases, il me semble les avoir vu prendre des mesures avec un appareil qui mesure l'ordre des phases mais ils ne m'ont pas donné l'ordre.
Comment je peux faire pour trouver cet ordre?
je compte allimenter la machine avce du 4² est ce ok?
Le mieux serait de t'en référer aux indications "Constructeur" concernant l'alimentation électrique de ta PAC.
20A en ligne, du 4carré pourrait suffir mais j'opterais pour du 6, cela dépend de la longueur utilisée et du type de démarrage utilisé...
EDF t'a installé le triphasé( 380V entre phases) + Neutre (220V entre phases et neutre, généralement Bleu), il n'y a pas d'ordre dans les phases, cela sera le sens de rotation du compresseur qui définira l'ordre des phases...
Bon courage
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
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