Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Perso je suis étonné de cette si faible différence entre aéro et géo.
Donc je choisirais plutôt géo car:

- Plus simple donc plus fiable (TOR et donc pas ou peu d'électronique)
- Longévité accrue (voir les exemples sur le site)
- Installation quasi totale à l'intérieur
- Coût du captage à faire qu'une seule fois, une nouvelle PAC dans 25 se raccordera dessus
- Lissage de variation de température de la source froide
- Meilleures possibilité de fonctionnement en heures creuses (optimisation)

Mais tout cela sera effectif uniquement si un bon dimensionnement de l'installation est réalisé avec un choix judicieux des différents éléments et surtout une installation et mise en service parfaitement exécutée.
Comme souvent dit sur ce forum, la meilleure PAC ne fera pas de miracle si elle n'est pas adaptée ou mal installée. A contrario, une PAC de moyenne gamme donnera de bons résultats si elle travaille dans de bonnes conditions après avoir été bien installée.

Je sais : chois pas simple à faire :!: :!: :!:
Cordialement

Laurent
stargueust
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 2:48 am
Localisation : Calvados

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par stargueust »

Popeye68 : J'ai la même vision des choses :D

La différence entre géo et aéro résulte de l'étude effectuée.
La ou je vois du positif pour l'aéro c'est en inter saison pour faire l'ecs, l'air extérieur sera plus chaud que l'eau du captage .

L'artisan qui m'a chiffré la Nibe en géo passe demain soir, on va revoir tout ça. Voir si possible de prendre une puissance inférieure donc la 5kW mais ça me paraît un peu juste, 4,89kW à B0 et 6,54kw à B10. Aussi un ballon tampon plus gros que le 108L prévu si ça peut être bénéfique.
Sinon en géo chez Alpha l'offre de puissance est plus étendu, je pourrais choisir entre la 6kw ou 7,5kw avec des performances tout aussi bon que chez Nibe, en plus ....garantie 5 ans
Voir aussi pour une variante aéro chez Nibe ou Alpha Innotec, la au moins j'aurai une différence de prix comparable car marque identique et même installateur.

Et oui ça revient souvent que le choix de l'installateur à son rôle dans tout ça, le petit artisan fera certainement mieux qu'une grosse boîte ou les salariés sont juste des pions...

A bientôt pour la suite :D
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par Popeye68 »

Re,

J'avais oublié de préciser: je ne suis pas partisan de faire l'ECS avec la PAC car en cas de panne générale c'est pas de chauffage et pas d'eau chaude non plus :twisted: . Donc pas tous les œufs dans le même panier. A partir de là, l'avantage à l'aéro ne tiens plus.

J'ai pour le moment chez moi un simple cumulus pour l'ECS. Coté conso c'est environ 30% de la conso annuelle totale à 99% en heures creuse.
Pour le chauffage, c'est également environ 30% de la conso annuelle totale à 85.5% en heures creuse pour la dernière saison de chauffe.
Ce qui fait naître chez moi l'idée qu'un couplage solaire pourrait être intéressant pour les intersaisons sur le chauffage et sur la production ECS.

Comme tu es également sur PC tu peux bien optimiser ton fonctionnement PAC en HC en utilisant l'inertie du PC ( pas besoin de ballon tampon)
Cordialement

Laurent
stargueust
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 2:48 am
Localisation : Calvados

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par stargueust »

C'est vrai que faire l'ecs avec la pac peut être un soucis en cas de panne, et puis quand l'artisan ma montré le schéma de l'intérieur de la Nibe ou on pouvait déconnecter le module de compression en cas d'entretien ou de panne, et qu'à ce moment on pouvait passer le ballon en électrique avec l'appoint intégré alors j'ai dit pourquoi pas :)
Mais faudrait voir la différence de prix de la pac avec et sans ecs pour voir si l'installation d'un cumulus basique pourrait pas suffire...

Pour le PC oui je compte bien utiliser l'inertie pour optimiser l'utilisation des heures creuses, mais il y aura quand même un BT pour compenser le PC de l'étage qui ne sera pas fait de suite et pour faire des cycles long bien comme il faut.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par w36xb2w »

Popeye68 a écrit :Re,

J'avais oublié de préciser: je ne suis pas partisan de faire l'ECS avec la PAC car en cas de panne générale c'est pas de chauffage et pas d'eau chaude non plus :twisted: . Donc pas tous les œufs dans le même panier. A partir de là, l'avantage à l'aéro ne tiens plus.
Bonjour
J'ai ECS avec PAC mais j'ai fait installer une résistance indépendante au cas ou j'aurais une panne car j'ai eu ce souci lors de la frappe de la foudre sur la maison, Donc aucuns souci maintenant
Si pas de courant dans la maison de toute manière ECS électrique ou autre ne fonctionne plus
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par CMickael »

je suis pour l'ecs avec la pac,
mon ballon est équipé de serie avec résistance et thermostat(sécurité), ce qui permet de chauffé l'eau avec la pac sans la faire forcé ensuite si besoin la résistance prend le relais
c'est beaucoup mieux qu'un simple cumulus, si résistance ou le thermostat de ton cumulus crame tu n'as plus d'eau chaude, avec la pac pas de soucis, et en plus on as des économie toute l'année 8)
mon lave vaisselle est alimenté en eau chaude donc économie également
je n'ai jamais fait de calcul par rappot au solaire mais je pense RSI est plus rapide
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par Popeye68 »

Bonjour,
c'est beaucoup mieux qu'un simple cumulus, si résistance ou le thermostat de ton cumulus crame tu n'as plus d'eau chaude, avec la pac pas de soucis, et en plus on as des économie toute l'année
Ce qu'écrit CMickael n'est pas faux mais le problème reste le même si panne de la PAC.

Par contre, en ce qui me concerne, je sais diagnostiquer une panne de thermostat et/ou de resistance chauffante et aussi effectuer leurs remplacement le cas échéant. Je ne suis par contre pas frigoriste et en cas de panne de la PAC sur le circuit frigo je serais probablement dans la même situation qu'une poule trouvant un cure dent :D .
De plus j'imagine qu'il est plus facile et/ou rapide de trouver des pièces détachées pour un cumulus que pour une PAC. En cas d'urgence un ballon neuf se trouvera en 1 heure pour moins de 200 € dans un brico machin du coin. Et là aussi le remplacement provisoire ou définitif pourra se faire par Bibi himself en grosso modo 2 heures. Bon d'accord après il faudra attendre que ça chauffe :)

Maintenant pour ce qui est des économies je vais y réfléchir sérieusement car je trouve effectivement que 30% de la conso totale annuelle uniquement pour la production ECS est très important. Une solution avec couplage solaire me tenterait bien.
Cordialement

Laurent
stargueust
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 2:48 am
Localisation : Calvados

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par stargueust »

Je pense qu'avec le solaire c'est une bonne solution, mais dans mon cas la toiture est à remanier d'ici 5 ans donc hors de question de mettre quoique ce soit dessus si c'est pour l'enlever dans quelque année.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par Popeye68 »

Re,
mais dans mon cas la toiture est à remanier d'ici 5 ans donc hors de question de mettre quoique ce soit dessus si c'est pour l'enlever dans quelque année.
Effectivement je serais du même avis.

Par contre, rien n'empêche de prévoir déjà en avance certains éléments. C'est ce que j'ai fait en 2003 une fois le gros oeuvre terminé en posant de suite les 2 tubes en cuivre entre ma chaufferie et les combles. Il suffira de se raccorder de chaque coté avec panneaux et ballon, et ce sans faire de gros travaux style perçage de dalle.

Une installation optimale peut donc se faire en plusieurs phases, et pour moi le cumulus est une solution transitoire.... qui il est vrai dure un peu :!:
Cordialement

Laurent
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par CMickael »

Ce qu'écrit CMickael n'est pas faux mais le problème reste le même si panne de la PAC.

Par contre, en ce qui me concerne, je sais diagnostiquer une panne de thermostat et/ou de resistance chauffante et aussi effectuer leurs remplacement le cas échéant. Je ne suis par contre pas frigoriste et en cas de panne de la PAC sur le circuit frigo je serais probablement dans la même situation qu'une poule trouvant un cure dent :D .
De plus j'imagine qu'il est plus facile et/ou rapide de trouver des pièces détachées pour un cumulus que pour une PAC
si la pac est en panne il faut la réparer même si elle ne fait que le chauffage..
En cas d'urgence un ballon neuf se trouvera en 1 heure pour moins de 200 € dans un brico machin du coin. Et là aussi le remplacement provisoire ou définitif pourra se faire par Bibi himself en grosso modo 2 heures. Bon d'accord après il faudra attendre que ça chauffe :)
j'y ai déjà pensé au cas ou la cuve serait hs
je pense que je choisirait la solution provisoire, j'avais vu des petits ballons(50 ou 100 litres je sais plus) pour 100€ il me semble, il suffirait de raccorder entrée eau froide, sortie eau chaude, le câble d'alim éventuellement fermer les 2 vannes de l'échangeur, mettre le ballon sous tension 24H/24H
Maintenant pour ce qui est des économies je vais y réfléchir sérieusement car je trouve effectivement que 30% de la conso totale annuelle uniquement pour la production ECS est très important. Une solution avec couplage solaire me tenterait bien.
En 2010 j’étais 100% sur résistance(pac sous garantie ne faisant pas l'ecs de serie) cela représentait 40% de la conso EDF
depuis 2012 c'est la pac qui fait l'ecs et j'ai aussi sur-isoler le ballon
en janvier 2014 j'ai mis systeme permettant de différentier la conso chauffage de la conso ecs
la pac à consommé 15% de la conso edf pour ecs + 6% de résistance intégré au cumulus(cycle anti légionelle et appoint) ce qui fait 21 au lieu de 40%
edit: la conso global ayant évolué voici les conso en valeur:
2010 de 01/01 à 31/09: résistance cumulus : 2338kwh
2014 de 01/01 à 31/09: pac(ecs): 530kwh + résistance cumulus 246kwh = 776 donc conso divisé par 3(l'ecs n'est chauffé qu'a 45°C sauf 1 lundi sur 2 jusqu’à 60/65°C)
le cop moyen mesuré sur ecs est de 3,5(sans tenir compte de la résistance cumulus) en chauffant l'eau jusqu’à ce que le retour pac soit à 45°C
stargueust
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 2:48 am
Localisation : Calvados

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par stargueust »

Bon voila l'artisan est passé, pour lui il est préférable que je garde le Tri car je suis en campagne et il y a souvent des baisses de tension, sans compter un meilleur fonctionnement de la Pac et possibilité de mettre de l'électroménager en Tri (si facile à trouver et si prix pas beaucoup plus élevé qu'en Mono).
Du coup on partirait sur la Nibe F1245-8 en Tri, pas sur que la F1245-6 puisse passer, ou alors un équivalent chez Alpha Innotec qui a l'avantage d'avoir tout incorporer, vase d'expansion et tout...

Je pense ne pas faire un mauvais choix en partant sur ces marques, qu'en pensez vous :?:
Sinon y'a encore Viessmann, Dimplex....
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par Popeye68 »

Bonjour,

L'avantage des modèles compact est que cela simplifie l'installation, surtout par manque de place.
Par contre, en cas de panne sur un élément, tu es souvent obligé de retrouver l'identique qui est spécifique et aussi beaucoup plus cher que l’équivalent standard (exemple circulateur ou vase d’expansion).
Cordialement

Laurent
stargueust
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 2:48 am
Localisation : Calvados

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par stargueust »

La place ça va il y en a ça devrait pas poser problème.
Nan et puis c'est pareil le jour où il y a une fuite à un raccord dans la Pac on le voit pas aussitôt et pour intervenir il faut déplacer l'ensemble, alors que quand c'est en externe certes c'est moins esthétique mais plus facilement accessible.

Je vais me renseigner sur l'Alpha, mais c'est vrai que la Nibe me tente bien...
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par w36xb2w »

Bonjour
Voila ECS sur PAC avec résistance pouvant être utilisée en cas de panne PAC comme un ballon standard
http://img110.xooimage.com/files/b/7/f/ ... 85eb60.jpg
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
stargueust
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 2:48 am
Localisation : Calvados

Re: Vos conseils entre Géo-Aéro pour ma maison

Message par stargueust »

Bonjour tout le monde :)

Bon alors dans l'attente d'autre devis notamment pour une Alpha, un artisan est passé avec un devis pour une Nibe... en 12kW :shock:
Son prix était correct mais alors la puissance de la Pac je trouve pas, il s'était basé sur un G à 1 et un dimensionnement à 120%, pas nécessaire selon moi :o
Du coup il vas refaire avec une 8kW, le devis vas se tenir avec l'artisan que j'ai en vue.

On a regardé la Nibe en Inverter mais surcoût de 2000€, dommage car elle aurait parfaitement convenu dans mon cas où on surdimensionne dans le but de chauffer l'étage qui sera aménagé dans quelques années, pas de ballon tampon, fonctionne à plus bas régime mieux pour le compresseur....mais bon ce surcoût est trop élevé et n'est pas récupérable donc on vas rester en TOR.

En ce qui concerne le plancher chauffant que pouvez vous me conseiller :?:
Certains mettent du PER tout simple avec additif anti boues, anti sédimentation.... d'autres du Rehau BAO avec additif, la du coup je vois pas l'intérêt du BAO si quand même besoin de l'additif... et le dernier met du BAO sans additif, eau pure pour lui sa suffit et jamais de soucis.

Merci à vous :)
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »