Problème dégivrage

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
emci
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 10:29 am

Problème dégivrage

Message par emci »

Bonjour a tous, je viens vers vous car j'ai un petit soucis sur ma PAC climasol captair 10ahmt hier soir en rentrant j'ai remarquer quelle était pris en givre jusque la tout semble normale temp ext 2° j'ai vérifier sur le régulateur HSW7 ext la led dégivrage clignote puis erreur er02 correspondent a bp faible, malgré une coupure et relance le problème persiste toujours. Prob sonde dégivrage ?! Ou ce trouve t'elle ? Manque de fluide?

Merci pour vos reponse, cordialement. ,


Je viens de vérifier ou se trouve la sonde du dégivrage aucun signe, il y'en a une départ et retour chauffage, une prise sur le haut de l'échangeur a aillette relier avec un petit flexible noir mais je pencherais plus pour un capteur de pressio ?! Je me demande comment fonctionne le dégivrage sans sonde de tp?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème dégivrage

Message par bubus »

bonjour et bienvenue sur CT

je connais pas votre pac mais son régulateur est celui qui équipe les Technibel, Amzair...
mais il est paramétré différemment.

je pense que vous connaissez déjà cette notice :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja

on y trouve ça (image modifiée pour visualisation)
captair.JPG
pour votre pb, sans manifold, il faut déjà dégivrer l'échangeur air/FF et comparer ensuite la valeur de bp3 lue sur régul avec une référence prise précédemment qd tout marchait.

listing des causes prise en glace (en vrac sans ordre):
-pb ponctuel de mauvais dégivrage, para dégivrage en limite (accessibles dans régul en défrost dFR)
-pb détendeur
-pb charge fluide FF (fuite)
-pb sonde BP3 (mesure pression) défaillante
-..

sans connaissances particulières et matériels adéquats, intervention recommandée d'un frigoriste qui en fonction des (pressions,T° R410) diagnostiquera votre pb
apportez lui un max d'infos: charge FF initiale, pression coupure sécurité BP, comment lire sondes sur régul...

un manuel du régul se trouve ici:
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... H200BD.pdf
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... ROTECH.PDF

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
emci
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 10:29 am

Re: Problème dégivrage

Message par emci »

Bonjour, merci de votre reponse, effectivement je connais la notice, avant tout intervention d'un frigoriste. Je voulais vérifier les paramètre du régulateur en dégivrage mais je ne connais pas la liste des paramètres, quelles données correspond a quoi.

Je pense que le fonctionnement est equivalent a du technibel et amzair. J'ai lu sur le forum que tout le monde parle de sonde de dégivrage sd3 ?! J'ai vérifier il ne doit y'en avoir, sur la mienne, je me demande comment, quelle organe ou mesure lui dis quoi faire et quand.

J'ai bien mon régulateur qui passe en dégivrage led clignotante pendant 5-6min et boum er02.
Cette led
passe telle fixe en mode dégivrage actif?!
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème dégivrage

Message par bubus »

bonjour
emci a écrit :...J'ai lu sur le forum que tout le monde parle de sonde de dégivrage sd3 ?! J'ai vérifier il ne doit y'en avoir, sur la mienne, je me demande comment, quelle organe ou mesure lui dis quoi faire et quand..


sauf que Climsol (ou Aermec fabriquant italien?) utilise une sonde de pression sur circuit FF (BP3 sur image 1ére réponse) pour connaître l'état du FF alors que Technibel ou autres utilisent à la place une sonde de température.
le régulateur HSW7 (idem ECH210BDT) permet dans la config H07 de choisir le type de capteur sur échangeur air/FF
..J'ai bien mon régulateur qui passe en dégivrage led clignotante pendant 5-6min et boum er02.
Cette led passe telle fixe en mode dégivrage actif?!
la réponse dans le lien déjà donné:
captair_1.JPG
le cycle de dégivrage est décrit au paragraphe 8.2 du manuel Amzair dans le lien déjà donné.
vous y verrez les paramètres les paras D01...

votre pb pourrait être aussi avec la V4V (inversion de cycle frigo) qui ne "bascule " pas.
mais la bascule ne se fait que lorsque la led dégivrage devient allumée fixe, ce qui n'est manifestement pas votre cas ? le clignotement n'est que le signalement d'une tempo.

il faut lire la valeur sur HSW7, la valeur du capteur de pression branché en ST3
et l'idéal serait, qd Comp ON, de la comparer avec une valeur de référence que vous auriez prise antérieurement. Mais ...

si vous ne voulez pas encore faire intervenir un frigolo, alors vous pouvez encore:

1)dégivrer manuellement l'échangeur avec de l'eau tiède

2)lire la doc Amzair sur le régul; il n'y a que des possesseurs de pac du même type pour vous donner les "bons " paramètres; mais on pourra vous guider
et re-tester ensuite le fct pac et lire valeur capteur pression

3)chercher fuite de gaz en détectant des tâches grasses sur circuit FF.

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème dégivrage

Message par bubus »

j'ai parlé Aermec mais c'est plutôt ça:
http://fr.climaveneta.com/Web/Products/ ... -0121.html
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème dégivrage

Message par bubus »

bonsoir

en regardant doc, j'ai vu qu'il y avait un voyant liquide qui devrait vous permettre de savoir s'il y a un manque de charge FF; car si manque FF il doit y avoir des bulles qui circulent qd le Compresseur est en marche
captair.jpg
edit: vu trop tard, mais ce voyant liquide très pratique , n'existe qu'à partir du modèle 041 et d'après l'intitulé de votre pac de 10 kW, vous avez à priori le 031

a plus
Modifié en dernier par bubus le sam. déc. 06, 2014 10:39 am, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
emci
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 10:29 am

Re: Problème dégivrage

Message par emci »

Bonsoir, merci de de vous intéresser a mon problème, j'ai pu rentré dans les paras du régulateur après avoir tester 47 mot de passe !!!! tres sympa !, j'ai modifier le paramètre d06, de 0 a 1, je ne sais pas si j'ai bien fais mais en tout cas après 30min de fonctionnement elle a dégivré, j'ai remis a 0, je ferais un essaie tout a l'heure quand la température sera un peut plus basse.

J'ai regarder pour le voyant liquide il n'y en n'a pas, surement sur une autre gamme.

Merci pour l'explication du dégivrage je comprend mieux c'est simplement une diff de pression.

Ps : ma pac ressemble fortement au modele climaveneta :wink:


D06 : Délai attente compresseur-vanne (anti-purge) C’est le délai d’attente, à l’entrée du cycle de dégivrage
, entre la mise hors tension du compresseur et l’inversion de la vanne à 4 voies.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème dégivrage

Message par bubus »

re
emci a écrit :..Merci pour l'explication du dégivrage je comprend mieux c'est simplement une diff de pression...
je comprends pas le terme "différence"
on suit l'évolution de la pression évaporateur et si elle passe sous D02, alors on lance un timer (clignotement led dégivrage)
à la fin du timer D03 et si pression lue par BP3 tjs < D02, alors on active dégivrage (led degivr fixe).

avez-vous lu D03 ? si le givrage n'est pas dû à un manque de FF, il se peut que la prise en givre évapo se fasse bien avant la fin du décompte de D03; il faudrait alors agir sur D03
..D06 : Délai attente compresseur-vanne (anti-purge) C’est le délai d’attente, à l’entrée du cycle de dégivrage, entre la mise hors tension du compresseur et l’inversion de la vanne à 4 voies.
le passer de 0 à 1 sec doit pas changer grand chose ; depuis que j'utilise D06=20" (au lieu de 0), je n'ai plus le bruit infernal que faisait le compresseur qd V4V basculait.

dans votre malheur de ne pas connaître le mot de passe, vous avez qd même de la chance que D06 soit accessible car c'est très souvent, dans les réglages usines, bloqué aussi bien en lecture qu'en écriture.

pour diag, il faut absolument sur HSW7, suivre l'évolution des 2 T° H2O (tp1,tp2) et surtout de la pression en tp03 .
prévoyez écharpe,bonnet, gants .. pour ne pas vous transformez vous aussi en glaçon!
il faudrait aussi donner la T° ext (il ne semble pas y avoir de sonde T°ext relié au régul)
il faut confirmer que FF=R410A (inscrit sur plaque signalétique sur machine)

l'image du Microtech dans la doc Amzair correspond-elle à votre HSW7 ?

a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
emci
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 10:29 am

Re: Problème dégivrage

Message par emci »

alors, je ne me suis pas transformer en glaçon mais presque,

FF = 410a

Donc lors de la phase prés dégivrage, t01 27.4° t02 32.4° t03 entre 23° et 26° température ext 5°

t03 au déclenchement dégivrage 23° lors du dégivrage monter a 210° ?! :shock:

tout vous semble en ordre ?

Sinon elle passe en dégivrage sans problème je ne comprend pas du tout certainement un soucis du régulateur mauvais calcule ou pas envie ce soir la affaire a suivre.......

Sinon je trouve qu'elle reste en phase de pré dégivrage assez longtemps, sans monter de température sur le départ, constant a 32/35° pendant 30min environ, quel paramètre modifier pour qu'il s'enclenche plus tôt ? cela peut t'il engendrer un soucis, durée de vie, futur problème, consommation ?

L'image correspond oui et non le design non mais bouton + led oui, mon régulateur
le même que le invensys ech210 mais de marque eliwell hsw7 sm

Merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème dégivrage

Message par bubus »

re
emci a écrit :...Donc lors de la phase prés dégivrage, t01 27.4° t02 32.4° t03 entre 23° et 26° température ext 5°
t03 au déclenchement dégivrage 23° lors du dégivrage monter a 210° ?! :shock:
tout vous semble en ordre ?
sauf que t03 ne devrait pas être une température mais une pression :?:
je regarderai demain sur diagramme R410 si ça peut correspondre à des pressions R410 à 5°
avez vous accés à H07,H09? ; ce dernier est la valeur maxi de la gamme pression
..Sinon je trouve qu'elle reste en phase de pré dégivrage assez longtemps, sans monter de température sur le départ, constant a 32/35° pendant 30min environ, quel paramètre modifier pour qu'il s'enclenche plus tôt ? cela peut t'il engendrer un soucis, durée de vie, futur problème, consommation?..
le temps de décompte est en D03
le réduire produira plus de dégivrage (si conditions favorables) et donc baisse de cop
l'augmenter risque de faire fct compresseur avec une perte d' échange air/ff donc perte puissance

salut
Modifié en dernier par bubus le sam. déc. 06, 2014 11:07 am, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
emci
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 10:29 am

Re: Problème dégivrage

Message par emci »

Pas d'accès a h07 et h09 je releverai t03 tout a l'heure avec t° ext
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème dégivrage

Message par bubus »

bonjour
emci a écrit :.. t01 27.4° t02 32.4° .. température ext 5°..
vous avez pas dit si pac sur plancher chauffant (pcbt) ou radiateur (rad)?
les T° H2O de 27 et 32° pour 5°ext sont-elles des valeurs typiques (cad qu'avant votre pb actuel, aviez vous déjà une sortie pac à 32°C pour 5°ext)
ça me paraît bien bas donc votre T° ambiante (si vous ne chauffez qu'avec pac) ne doit pas être de 20° ?
ça pourrait montrer une perte de puissance dû à pb de FF, confirmée par une prise en glace et des dégivrages fréquents.
je suis pas frigolo, mais les pros conseillent de regarder le détendeur et un symptome de pb sur circuit FF est une prise en glace du détendeur avant l'évapo
...t03 entre 23° et 26° ...t03 au déclenchement dégivrage 23° lors du dégivrage monter a 210° ?! :shock: ..
là c'est plus délicat car je n'ai pas d'expérience avec (régul + sonde pression FF)
si votre pac est bien paramétrée comme ça (H07=2), les valeurs en Tp3 seraient des pressions.
23 correspondrait à 2.3 bar absolu et 210 à 21b
pour du R410A à 5°ext,ça correspondrait à T° évapo autour de -35° :oops:
et là bien sûr il y a pb qui semblerai bien être pb circuit FF (perte FF, pb détendeur....)
en mode dégivrage to3=210 (21b) correspond à chgt état (condensation) R410A autour de 30°

en résumé (je dis peut-être conneries)
dégivrage fréquent et prise en glace
T° de sortie H2O qui me semble bien basse
pression R410 évapo hors clou

--> dans la même situation, je ferai intervenir frigoriste
qui vérifiera pression en branchant manifold pour mesure Hp,Bp en fonctionnement
suivant diag, il récuperera et confirmera pb par pesée R410A en comparant avec la charge nominale FF (3kg ? notée sur plaque signalétique)

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »