diametre tuyau pe pompe de puits

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
denis51
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 10:17 am

diametre tuyau pe pompe de puits

Message par denis51 »

bonjour a tous

Comme dit dans un message precedent, j 'ai donc prevu pour le printemps prochain le remplacement de ma pompe eau/eau sur nappe NATHER par une PAC DIMPLEX WI14TU
Je me suis reservé la partie alimentation en eau depuis la pompe de puits jusqu'a la pac
J'ai comme pompe de puits une pompe forinox fx4/4 tres recente mais actuellement la liaison a la pac se fait par un tuyau pe diametre interieur 25 mm suffisant pour les 1.6 m3/ H que reclament ma pompe nather
Avec la dimplex je vais devoir fournir 3.1 m3/h et je dois donc changer mon tuyau pe pour avoir un debit suffisant sachant que la pompe de puits est adaptee pour cela en debit
la sortie de la pompe de puits est en 1 1/4 l entree a la pac est egalement en 1 1/4 et je pompe a 7 metres de profondeur avec un niveau d'eau de 5 metres au dessus de la pompe c'est a dire 2 metres sous la pompe a chaleur donc tres peu de pertes de charges
je me pose la question suivante: un tuyau pe de 40 c'est a dire environ 32 interieur (correspondant a du 1 1/4 ) est il adapté et suffisant pour les 3.1 m3/h ou ai je un interet a mettre un tuyau plus grand(pe 50)
merci
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: diametre tuyau pe pompe de puits

Message par bardal »

Bof, avec un débit de 3100 l/h, du 25 intérieur sera suffisant, sauf si vraiment la longueur de ton tuyau est très importante; a fortiori du 32...
la vitesse d'eau est déjà inférieure à 2m/s pour du 25 et la hmt semble vraiment très faible, même si le réseau fait plus de 50 m de long...

Attends toujours un autre avis... mais pour moi, c'est une dépense de confort intellectuel que de changer ce tuyau...
denis51
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 10:17 am

Re: diametre tuyau pe pompe de puits

Message par denis51 »

merci pour ton avis

comme je le disais j'ai tres peu de pertes de charges: 7 metres de remontee plus 10 metres a plat ensuite le tout avec 2 coudes grand rayon a 90 °
c'est surtout que je voulais redimentionner mon pe en 32 interieur pour avoir le meme diametre que ma sortie pompe de puits et entree pac qui sont en 1 1/4.....
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »