Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
costant
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:46 am
Localisation : VAR

Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Message par costant »

Bonjour, et meilleurs voeux pour 2015: j'ai fait installe il y a environ 9 ans une PAC Air /eau AXAIR 14 KWS ACA/HP 015 PSTpour alimenter un plancher chauffant /raffraichissant. Cette pompe a fonctionne correctement jusqu'a present . On ne l'utilise pas en "raffraichissant" donc fonctionne en chauffage de mi octobre a mars/avril. Depuis cette année , elle a correctement demarrée , mais des que la temperature exterieure atteint 4°/3° , soit elle se met en alarme E01 , soit le compresseur tourne(avec un bruit un peu plus fort)et les ventilateurs tournent tout doucement, de ce fait ne fait pas de chauffage.
Sur l'ecran de la PAC , le voyant compresseur est allume, mais la temperature de l'eau de sortie ne bouge pas ( en principe elle a toujours ete reglée sur 35°/39°)
Des que la temperature exterieure revient vers les 8/10° on appuie sur ON et ca redemarre.
Il me semble aussi avoir remarque que le degivrage (inversion de cycle) ne fonctionne pas(on voyait le matin un gros nuage de buée durant quelques secondes) , mais aussi on ne voit plus sur les ailettes a l'arriere de la pompe du givre ou de la glace , comme auparavant.
Autre precision , j'ai fait faire l'operation vidage du gaz et remise du nouveau (407C 6kgs200)
Je vous remercie de votre aide , suggestions ou aide sur ce probleme, et ce que je dois faire
costant
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:46 am
Localisation : VAR

Re: Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Message par costant »

Bonsoir, Personne qui pourrait me conseiller ou m'orienter vers une solution ou un depannage?
Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Message par VincentN »

Hello et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre.
Je ne connais pas cette PAC mais une question me démange :
Pourquoi as-tu fait faire une recharge ?
Cette intervention a-t-elle été faite suite à ton problème ou avant ?
Y avait-il une perte de gaz ?
Si oui, la fuite a-t-elle été réparé avant ?

Si non, qu'est-ce qui a motivé cette recharge ? Un simple contrôle ?
On ne le répétera jamais assez : ne pas toucher un circuit frigorifique qui fonctionne, c'est souvent le début des ennuis.
Je ne serai pas étonné que ta PAC ait une fuite suite à cette intervention.
Ou, inversement, un excès de charge car je trouve ça énorme 6,2Kg de FF dans une PAC de 14Kw.
costant
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:46 am
Localisation : VAR

Re: Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Message par costant »

Bonsoir , et merci pour cette reponse. C'est suite a ce probleme que j'ai contacte un intervenant pompe a chaleur . Il a de suite dit que c'etait un probleme de manque de gaz et que la pompe , lorsqu'elle etait sollicitee dans les basses temperatures exterieures n'avait pas assez de puissance pour redemarrer.Il a donc vidé tout le gaz, pompe pour faire le vide etc. Puis il a remis du nouveau gaz 407 C pour le poids prevus sur la plaque derriere la pompe a chaleur.
Apparement il ni a pas de fuite de gaz ? , mais je ne sais pas si le controle de fuite a ete verifié ?M'a rien dit sur le sujet. Comment peut on verifier s'il y a fuite de gaz?
Sur la notice 6.15KGS de R407c
J'ai bien eu la confirmation lorsque la pompe se met en erreur E001 , c'est a chaque fois que la temperature exterieure descends vers 4° / 3°.. soit le soir entre 9h et 11h .et elle ne redemarre pas. Donc je l'arrete.Le lendemain matin , je la redemarre vers 11h lorsque la temperature exterieure est aux environs de 10°
Elle demarre ,ventilateurs doucement , puis s'accelerent pour prendre semble t il une vitesse normale ? Bien que sur la notice ils precisent vitesse rotation mini 420tr/mn et maxi 870.
Si c'est ce probleme de gaz , qu'es ce que je peut faire?
Merci encore de vos reponses et conseils
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Message par VincentN »

Houlala…
Ce "pro" te dis que ta PAC manque de gaz. OK, pourquoi pas.
Mais a-t-il pesé ce qu'il a retiré pour l'affirmer ?
Ensuite, si il y avait réellement un manque, c'est qu'il y avait aussi une fuite.
Donc, avant toute recharge, il fallait trouver la fuite, la réparer, faire un test de pression à l'azote (sur 24h), puis refaire un tirage au vide et enfin une nouvelle charge.

Est-ce ainsi qu'il a procédé ? Je n'en ai pas l'impression.
Donc fuis ce genre de malfrat qui ne cherche qu'à vendre du gaz (certainement très cher) et polluer la planète !

Si ça se trouve ta PAC à de nouveau perdu sa charge (puisque la fuite n'a pas été réparée) et voilà pourquoi elle n'y arrive pas.
Et si il n'y a pas de fuite c'est que le problème vient d'ailleurs (certainement des réglages de la régulation et/ou du dimmensionnement) et qu'il n'y avait aucune raison de changer la charge.

Bref, dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'il serait plus prudent de faire appel à un autre pro… mais un vrai, sérieux et consciencieux.

Tu est dans quel coin ?
costant
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:46 am
Localisation : VAR

Re: Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Message par costant »

Bonsoir , et merci pour ta reponse.Effectivement il a vide le gaz , fait le vide , et a re rempli...........mais je ne sais pas ce qu'il a retire , et donc s'il pouvait y avoir une fuite.En tout etat de cause , il n'a pas fait de recherche a l'azote.Des demain je vais essayer de joindre un frigoriste , qui semble t il sont beaucoup plus pro dans le SAV des pompes a chaleur.
A titre d'exemple , durant le week end il a fait tres bon , et meme la nuit la temperature n'est pas descendue en dessous de 11°, du coup la PAC a tres bien fonctionnée durant ces 2 jours. Il est annoncé du froid a nouveau ................on va voir !!!
Pour info je suis dans le VAR (Centre Var)
merci pour tes reponses et ton aide
costant
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:46 am
Localisation : VAR

Re: Pompe a chaleur Air Eau AXAIR

Message par costant »

Bonjour VincentN , je ne vois pas afficher le dernier message de 17h51Quel en ete le contenu SVP?
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »