[Résolu]Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
kelek33
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 4:27 pm

[Résolu]Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par kelek33 »

Bonjour à toutes et tous,
L'installation concernée est une PAC CLivet :( de 2009 montée avec ballon tampon et vanne 3 voies.
La vanne alimente un PCBT au rez de chaussée (65m2)et les radiateurs de l'étage (40m2). Jusqu'à il y a dix jours, tout fonctionné normalement.
Sans évenement particulier, son fonctionnement est actuellement le suivant:
Température ambiante demandée au thermostat de 20°c... tout fonctionne normalement. Une fois la température demandée atteinte, la vanne ferme le PCBT et le compresseur s'arrète.
Lorsque le compresseur se remet en route pour maintenir la T° demandée: alarme électrique à réamorçage automatique... qui ne se fait pas.
Si j’éteins et rallume la PAC, l'alarme est toujours là.
Par contre, si je change la température demandée au thermostat (19°5 ou 21°) que j'éteins et rallume la PAC, l'alarme disparait et la PAC reprend son fonctionnement ... avant de reprendre le même cycle une fois la nouvelle température atteinte...

Sur le doc, les causes de cette alarme pourraient être les suivantes:
- sonde entrée / sonde sortie
- Sonde eau panneaux radiants
- Sonde extérieure
- Sonde pression 1
- Entrée Water reset
- Sonde humidité relative extérieure
- Moniteur de phase
- Sonde sortie réchauffeur électrique
- Sonde pression plug-in

Par quoi commencer?...
A noter que la PAC est équipée d'une démarreur Emerson (esc 255) et que je me demande si il ne pourrait pas être à l'origine de cette alarme.

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par kelek33 le jeu. janv. 22, 2015 9:14 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par hd31 »

Démarreur : peu probable, puisque le compresseur est bien commandé, en marche comme en arrêt. En plus, c'est facile de vérifier l'état avec la ou les leds, et de valider de façon nette son fonctionnement, avec un multimètre, dont une pointe de touche sera mise au neutre. Avec l'autre, on pourra vérifier la commande (On), qui si elle est à 230V, doit se traduire, au bout de quelques dizaines de secondes, par l'alimentation du compresseur, sur les 2 fils (Run et Start). Un cas où on a la commande sans démarrage du compresseur : manque de tension. Mais une led clignote alors. Sinon, dans quasiment tous les cas de panne, le démarreur n'alimente plus le compresseur quelle que soit la commande (On).
kelek33
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 4:27 pm

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par kelek33 »

Merci de ta réponse.
Les clignotante sur le démarreur (5s on5s off). Après recherche: default system . Effectivement, si je suis tes explications il n'est pas en cause.
Parmi les autres possibilités, que vérifier en 1er?... tout en sachant que je reste limité car cette PAC n'a pas d'écran de réglage: celui-ci est en kit ... plus de distributeur en France... j'ai contacté la maison mère en Italie et attends une réponse...
Mon interrogation vient du fait que l'alarme est clignotante: donc à réarmement automatique... sauf qu'elle ne réarme pas sauf quand je change la température au thermostat d'ambiance....
Sonde?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par hd31 »

Pas trop vite ! Je ne retrouve pas la doc détaillée des anciens démarreurs, donc la signification précise de la led. Mais si c'est "default system", ce n'est pas normal.
kelek33
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 4:27 pm

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par kelek33 »

Je confirme, c'est bien "default system"
Pour info led verte: ok
* 3 minute cycle delay: 1 flash per second
* Fault mode: slow flash, 5 sec on, 5 sec off
* Low voltage: fast flash, 10 per second
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par hd31 »

Donc, ce n'est pas clair. La description du problème donnait envie d'écarter le démarreur, mais la led semble dire le contraire. Seul moyen simple de (tenter de) clarifier : le multimètre.

On peut envisager un problème démarreur, qui nécessite un on/off suivi d'un changement du réglage du thermostat pour avoir un effet sur la commande envoyée à ce démarreur, ou un problème compresseur qui se termine par une mise en sécurité du démarreur.

Problème électrique, à identifier avec des appareils de mesure correspondants (multimètre, pince de courant...) en sachant faire les mesures.
kelek33
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 4:27 pm

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par kelek33 »

Effectivement... la LED signale-t-elle un défaut du démarreur ou de la PAC...?
L'alarme se trouve sur le boitier de contrôle de celle-ci et sur la led du démarreur.
Est-il possible de shunter celui-ci pour le discriminer?
Dans les autres hypothèses, (si il fonctionne correctement), quel élément tester en premier lieu?
Merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par hd31 »

Pas facile de répondre comme cela. Il est possible de remplacer le démarreur par un simple contacteur, mais cela nécessite un peu de câblage, et s'il y a un défaut ailleurs, il n'y aura plus la protection apportée par le démarreur. Sans mesures avant, pendant, et quelques connaissances, c'est un peu hasardeux. Il faudrait vérifier le condensateur de déphasage, celui externe au démarreur et connecté au bobinage auxiliaire.
Ce peut être aussi le démarreur, mais je n'ai pas encore vu ce comportement. Il peut être changé pour voir, mais comme ce n'est pas particulièrement donné, c'est un peu dommage de le changer si ce n'est pas lui.
kelek33
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 4:27 pm

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par kelek33 »

kelek33 a écrit : L'alarme se trouve sur le boitier de contrôle de celle-ci et sur la led du démarreur.
Je corrige: actuellement le démarreur clignote mais pas d'alarme sur le tableau de la PAC... par contre dès qu'il y a alarme sur le tableau PAC, alarme sur le démarreur.
Pour autant en relisant les symptômes et vos explications, celui-ci ne me semble peut-être pas en cause: l'alarme n'est pas aléatoire et semble fonction de la température demandée au thermostat intérieur.
Je ne connait pas les PAC mais cela ne pourrait-il pas venir d'un défaut de sonde? (faisant partie de la liste de l'alarme dans la doc de la PAC).
Dès lors, comment les reconnaitre et les contrôler?
kelek33
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 4:27 pm

Re: Alarme électrique... besoin de vos éclairages!

Message par kelek33 »

... au final... calssique: panne sonde qui affichait 90°.
Résolu
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »