Pompe à chaleur et "surchauffe" de l'eau

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Mayeric
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 6:01 pm

Pompe à chaleur et "surchauffe" de l'eau

Message par Mayeric »

Bonjour,

Comme peut-etre d'autres, je suis équipé d'un plancher chauffant hydraulique (inertie) mais également pour des raisons historiques de quelques radiateurs (réaction rapide). Le besoin est au total de ~12kW de chauffage.
Le PCBT fournit le gros du chauffage... les radiateurs ne sont utilisés que dans les chambres sur des besoins ponctuels et réactifs.

Dans ce contexte, je trouve très dommage de devoir me tourner vers une PaC "haute température", avec COP plus bas, alors que le besoin de haute température (radiateurs) est très ponctuel et limité à qqs kW. D'un autre côté, des radiateurs fonctionnant vraiment à basse température seraient juste ENORMES...

Il n'existe pas des systèmes PaC modulaires avec ?
- un fonctionnement standard en PaC "basse température" - pour maximiser le COP et fournir le chauffage principal...
- un petit module (ou étage) additionel, par exemple PaC eau-eau sur la base de l'eau pré-chauffé initialement, pour ne fournir que quelques kW à haute température pour un circuit de chauffage complémentaire...

Le tout évidemment plus efficace (et économique) que deux Pac séparées...
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Pompe à chaleur et "surchauffe" de l'eau

Message par bardal »

Si l'utilisation des chambres n'est que ponctuelle, le plus simple sans doute serait de laisser fonctionner les radiateurs à basse température pour assurer un chauffage de base et d'apporter le complément quand il est nécessaire avec un petit radiateur électrique.

Il existe aussi des radiateurs "eau" avec complément électrique intégré, mais ce serait bien plus coûteux.

Quant à ta solution de pac complémentaire HT, elle est certes techniquement réalisable, mais à quel prix ? et au prix de quelle complexité?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Pompe à chaleur et "surchauffe" de l'eau

Message par VincentN »

Hello,
Je pense que tu pose mal le problème.
Es-tu sûr d'avoir besoin de la HT lors de ces besoins additionnels ?
Vu comment tu les décris, ils ont plutôt l'air d'être nécessaire en mi-saison, lorsque le PCBT n'est pas efficient si je puis dire.
Hors, à cette saison, ta "loi d'eau radiateur" (celle qui est définie spécialement pour eux) ne demande certainement pas une eau à 60°. Donc une PAC MT, qui plus est qui n'aurait a s'occuper du PCBT, peut largement y parvenir.
Et les quelques jours où il faudrait assumer les 2 et par grand froid, un appoint électrique (sur la ligne radiateur ?) est certainement la solution la plus économique, eu égard au coût d'investissement et à la fiabilité.
Bilan : PAC MT + Appoint élec, le tout sur gros BT pour ne pas ré-injecter trop chaud dans le PC et avoir du volume quand celui-ci ne fonctionne pas.
Mayeric
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 6:01 pm

Re: Pompe à chaleur et "surchauffe" de l'eau

Message par Mayeric »

Je vais préciser ma notion de "ponctuel" car je me rends compte qu'elle est un peu faussée... en fait, le RdCh de la villa est en PCBT (~90m2). Seuls les chambres à l'étage sont en radiateurs (~40m2).

Aujourd'hui, ces radiateurs sont électriques et ne chauffent que la nuit (de 20h à 7h), ils sont en mode "eco" le reste du temps. En journée, les chambres sont à ~17-18°C probablement du fait de l'inertie générale de la maison.

Le "ponctuel" correspond donc à 1/3 de la superficie totale, et 1/3 du temps... ;-) mais il faut quand meme le chauffer au quotidien !

Souhaitant basculer d'une source actuellement 100% électrique (chaudière du PCBT) vers quelque-chose de plus "efficace" économiquement, je regarde deux options :
- PaC
- chaudière à granulés
MAIS ceci n'a de sens économique que si j'en fait aussi profiter les radiateurs à l'étage --> donc remplacement à court terme par des radiateurs à eau.

POur ne pas être enormes, ces radiateurs m'imposent donc de disposer d'une source d'eau moyenne ou haute température, mais de puissance limitée sur la partie "haute température". Je me demandais si certains équipements étaient spécifiquement conçus pour cela (ex. PaC deux étages ou équivalent avec sortie à température intermédiaire, "surchauffeur" d'eau...).
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »