WATERKOTTE EAU/EAU Glycol(Pb appoint élec et dém. fréquents)

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
xc100
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:42 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par xc100 »

en ECS, la température d’évaporation frôle les -7°C sans les atteindre?

je regarderai pour faire des essais en coupant l'appoint électrique, et voir comment la machine se comporte.

après, je ne sais pas si on peut comparer l'eCS avec le plancher car la surface / longueur de parcours de l'eau n'est pas la même?
math
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 5:48 pm
Localisation : Indre

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par math »

En imaginant que ton PC soit en tube de 13-16, en pas de 10, uniformément sur tes 145m² ...
0.13L/m de tube, donc 1.3L/m, donc 192L au total, qu'il faut passer de 27° à 31°.
ça devrait être un jeu d'enfant pour la machine, sans résistance (même trop rapide à faire ...)

... d'autant qu'elle réussit à passer 300L d'ECS de 48° à 53° !

D'après tes graphes, ta machine semble tourner ~2h sur compresseur à chaque cycle d'ECS mais le lancement du chauffage semble partir directement sur la résistance, sans même tester le compresseur.
Pas un pb sur la V3V ?

Le troisième bouton sur le boitier de raccordement est "Auto" ou "Hand" ?
charlesolivier
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 12:00 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par charlesolivier »

bonjour X100
"
coté capteur : on voit que les nourrices ont bougées.. , une boucle et cassée et pour la réparer il faudra rallonger le tuyau. l'installateur m'a dit que l'ancien proprio avait eu la brillante idée de remettre de la terre sur son terrain donc le capteur est plus profond qu'a la conception"
le 8° capteur dévissé est cassé à quel niveau ?
en saison intermédiaire la PAC tourne normalement bien que je trouve que la partie du dispositif du captage fait énormément de condensation : flaque d'eau au sol et bac d’expansion trempé: (selon l'installateur et l'ancien proprio : c'est normal) :?:
c'est à quel endroit de l installation que se trouve le bac d'expansion ? c'est le module intérieur du capteur ?

pour moi avant toute chose il faut réparer le capteur.
j ai un PCBT de 140 m2 et je n'ai pas de ballon tampon ce serait peut être mieux avec, mais pas obligatoire regarde sur les forums.
charles
xc100
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:42 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par xc100 »

Bonjour,

je viens vous faire un petit retour:

concernant le vase d'expansion qui condense oui c'est le module intérieur du captage qui est dans le sous-sol à coté de la PAC: celui-ci est trempé à grosses gouttes.

hier j'ai appelé un chauffagiste près de chez moi:
-> l'installateur, l'an dernier n'avait trouvé qu'a me dire de baisser la température de la maison à 19°c et n'avait rien regardé
-> la personne recommandée par mondial geothermie (via un commercial) ne m'a jamais envoyé de devis.

et ce matin je vois que la machine tourne à 6kw que je n'ai jamais vu... habituellement 7.3kw
en descendant au sous-sol: voyant rouge : F02 défaillance pressostat Basse Pression.
charlesolivier
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 12:00 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par charlesolivier »

bonjour Vincent
(en MP je ne peux pas joindre de fichier)
le circulateur du module intérieur est une Wilo top 30/6.5
le débit eau glycolée sur le capteur horizontal
pour ma pac une DS 5011.3 est de 2.3 m3/h . le circulateur est sur la position 3
pour la tienne une DS 5014.3 il est de 2.9 m3/h
il existe maintenant des circulateurs bien moins gourmand en énergie (norme européenne) qui s'amortissent vite.
dans le fond du bac du module intérieur il y a un peu d'eau mais trois fois rien.
c'est uniquement de la condensation .c'est fonction de la différence de température entre l'eau glycolée qui circule et l'air ambiant (pour moi le garage 6°, pour toi le sous sol 13°) .tous les tuyaux sont isolés avec de l'armaflex
PS
tu n'as pas précisé ou était sectionnée la 8° boucle du capteur
charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xc100
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:42 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par xc100 »

Bonjour,
Merci pour ces précieuses infos!
J'en sais un peu plus grâce à ta photo.
J'ai regardé entre celui qui est installé sur la machine et celui de la mienne c'est le jour et la nuit.
Selon le service commercial en France representant la marque, c'était à l'installateur de la machine de choisir et de fournir le circulateur. Dans mon cas c'est de la qualité inferieure à WILO et sous dimensionné.
Il faut donc que je vois avec le chauffagiste qui est intervenu pour revoir son devis qui était parti sur un échange standard.
Par contre ma machine c'est une 5006.3 si je crois qu'il fait un débit mini de 1m3 sous 0.7b de pertes de charges.
Je regarderai le peu de doc que j'ai pour dimensionner au mieux le circulateur.
Côté bac de récupération, il a évolué moi c'est un bac plat de 0.5-0.7 MM d'épaisseur... En tôle
Merci pour ton aide
xc100
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:42 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par xc100 »

Bonjour,

retour après remplacement du circulateur:
Mise en service de la PAC après un mois d'arrêt du groupe frigo... donc un mois de repos du captage:

dès la mise en service, elle est passée en STADE 2 (appoint ELEC) pour T° faible à l'évapo (-7/-8°C)...
la température du captage est très vite redescendue à des valeurs de 2-3°C.

je vais voir pour faire-faire un audit de l'installation.

pour les propriétaires de WATERKOTTE Eau/Eau Glycolée: quelle est votre valeur de déclenchement du stade 2 pour la T° d'évaporation?
math
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 5:48 pm
Localisation : Indre

Re: WATERKOTTE EAU/EAU Glycol(Pb appoint élec et dém. fréque

Message par math »

Bonjour,

Chez moi, sur nappe, la T° d'évaporation fluctue entre 6 et 7°c et le seuil de déclenchement du stade 2 est de 4°C, ce qui est le réglage usine.

Pour ton problème, je reste persuadé qu'il s'agit d'un mauvais réglage dans le mode chauffage.

As-tu regardé lorsque la PAC est au repos, à combien est la T° d'évaporation ? une valeur anormale traduirait un problème de sonde ... mais si la pac marche pour l'ECS, il n'y a pas de raison !

Je te propose que tu listes tes valeurs de paramètres 0, 2, 6, 7 et 9 ...
On pourra peut-être en sortir quelque chose !

Math
xc100
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:42 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU Glycol(Pb appoint élec et dém. fréque

Message par xc100 »

Bonjour,

suite à l'intervention d'une station agréée par le constructeur:
Quantité de fluide frigo: insuffisante 500g au lieu de 1600g.
pour l'eau chaude insuffisante, ce serait un pb de réglage du robinet thermostatique du chauffe eau instantané: reste à voir à l'usage.

côté fonctionnement de la machine pendant la nuit: elle termine ses cycles de chauffe par un appoint éléc:
(voir PJ)

il reste le captage à réparer en espérant, après réparation, qu'il soit suffisant...

xc100
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
charlesolivier
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 12:00 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU (Pb appoint élec et démarrages fréque

Message par charlesolivier »

bonjour xc100
xc100 a écrit :,

pour les propriétaires de WATERKOTTE Eau/Eau Glycolée: quelle est votre valeur de déclenchement du stade 2 pour la T° d'évaporation?
la valeur de déclenchement du stade 2 est en usine de -5° (sur ma bécane je l'ai calée à -3°)
ci joint photos du collecteur enterré, en fonctionnement on voit le débit par boucle ce qui permet de savoir si les débits sont équilibrés
amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: WATERKOTTE EAU/EAU Glycol(Pb appoint élec et dém. fréque

Message par Popeye68 »

Bonjour Charlesolivier,

Un branchement en Tickelmann aurait permit un meilleur équilibrage de tes boucles de captage. Pour cela, il aurait suffit qu'un des collecteurs soit alimenté par l'autre extrémité au lieu des deux du même coté.
Cordialement

Laurent
xc100
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:42 pm

Re: WATERKOTTE EAU/EAU Glycol(Pb appoint élec et dém. fréque

Message par xc100 »

bonjour,

merci pour ces photos + infos concernant le stade 2:
je comprends mieux pourquoi j'ai tant que condensation sur le module de captage.
je vais faire réparer le collecteur.

concernant mon problème d'ECS deux infos:
la société intervenant récemment sur la machine a réglé la cartouche thermostatique au max sur le module de chauffe eau instantané + fait un test rapide de l’échangeur qui serait bon.

par contre, j'ai découverts que la vanne 3-voies ECS / PLANCHER était installé sur le départ de la chaudière et non sur le retour comme dans la documentation...
et lors de la mise en service du circulateur de la chaudière, il n'y a plus de débit dans l'échangeur d'ECS et eau froide instantanée...

par contre, je viens de voir à l'instant qu'il y a un soucis (ponctuel j'espère) sur la sonde de T° de sortie captage: T° plus élevée de 5° qu'en entrée alors qu'elle était de 3° moindre que l'entrée ce matin. comme-ci il y avait un décalage du 0
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »