Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par CMickael »

cop instantané: il suffit de passer la souri sur les courbes en temp réel et le cop instantané s'affiche.
quant au cop moyen, il s'affiche sur le graph mis en lien, et cela pour chaque mois ou année.
l'énergie absorbée et restituée est aussi indiquée sur cette courbe ainsi que le départ d'eau moyen, le delta T, la tempé ext et int moyenne.......
que demande le peuple?
on ne s"est pas compris je crois!
tu chauffe l'ecs avec la pac il me semble:
quel le cop moyen ecs mesuré par itow?
quel le cop moyen chauffage mesuré par itow?
quel est l'energie absorbé et restitué pour la part ecs?
quel l'énergie absorbé et restitué pour la part chauffage?
e ne vois pas pourquoi itow devrait fonctionner que pour un débit constant!!
parce que itow ne connais pas le débit réel! donc la mesure de cop, de puissance restituée et d'énergie restituée est faussé si le débit change(lors d'un cycle ecs par exemple)
Pour savoir si le débitmètre n'est pas perturbé par un flux tourbillonnaire tu peux regarder sur ton automate si le débit mesuré par minute est constant.
Si tu observes des variations tu peux mettre en doute l'exactitude de ta mesure.
l'automate fait une moyenne sur 10 sec, l'affichage du débit est donc rafraichi toutes les 10sec, la mesure varie d'environ +- 5litres/heure(0,35%)
Avec un montage correct (40 cm et 30 cm de tube droit de chaque coté du débitmètre ) toutes les impulsions étaient bien calibrées et le comptage passait à 850 impulsions/mn , mesures toujours constantes.
avec ce montage, es ce que tu avais le même nombre d’impulsions par sec?
au début j'avais fait une moyenne sur 2 sec mais il y avait de grosse variation
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par RC60 »

CMickael a écrit :
Pour savoir si le débitmètre n'est pas perturbé par un flux tourbillonnaire tu peux regarder sur ton automate si le débit mesuré par minute est constant.
Si tu observes des variations tu peux mettre en doute l'exactitude de ta mesure.
l'automate fait une moyenne sur 10 sec, l'affichage du débit est donc rafraichi toutes les 10sec, la mesure varie d'environ +- 5litres/heure(0,35%)
Avec un montage correct (40 cm et 30 cm de tube droit de chaque coté du débitmètre ) toutes les impulsions étaient bien calibrées et le comptage passait à 850 impulsions/mn , mesures toujours constantes.
avec ce montage, es ce que tu avais le même nombre d’impulsions par sec?
au début j'avais fait une moyenne sur 2 sec mais il y avait de grosse variation

Attention, tu peux avoir une erreur constante faible par rapport à une mesure globale totalement fausse.
Je me suis aperçu de ça parce que au début des mes essais, le calcul de mon cop était vraiment trop faible.
Et pour cause, je mesurais seulement la moitié de mon débit réel !
Mais c'est vrai aussi que les variations d'impulsions étaient beaucoup plus importantes , environ 5% ,
En en réalité avec un montage expérimental ( avec les bonnes distances de part et d'autres du débitmètre ) c'était une erreur de 40 à 60 % que j'avais avec le montage sur la pac.

Tu devrais regarder le taux de variation sur une minute.
Et c'est normal que sur 2 sec tu trouves une grosse variation. Le débitmètre , n'est pas un générateur d'impulsions :D
Regardes un peu la technique de cette mesure. ( mesure vortex ) La fréquence des impulsion n'est pas absolument fixe, alors faire une mesure sur deux 2 sec. !!
Tout ça pour dire que sans oscilloscope ! c'est un peu au petit bonheur la chance , sauf à respecter scrupuleusement les recommandation de montage du constructeur.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par dbercy »

CMickael a écrit : tu chauffe l'ecs avec la pac il me semble:
quel le cop moyen ecs mesuré par itow?
quel le cop moyen chauffage mesuré par itow?
quel est l'energie absorbé et restitué pour la part ecs?
quel l'énergie absorbé et restitué pour la part chauffage?
A vrai dire, le cop pour l'ECS seul m'importe peu sachant que la pac tourne env 30 minutes tous les 2 jours pour la production ecs (ballon 500l), aucun intérêt pour moi.. seul le global m'interesse et l'ensemble des données et statistiques stockées sur itow sont une mine d'informations et un formidable outil de prévention pour la détection des pannes et optimisation de sa pac.
pour ma part: 2 pannes détectées en amont avant même d'avoir les symptomes dans l'habitation!

concernant l'energie absorbée pendant le cycle ecs, c'est tres facile grace a mon compteur horaire de chaque circulateur (régul carel wpm) suffit de multiplier le nb d'heures ecs par la puissance du compresseur.

itow permet d'éviter une surconsomnation anormale de sa pac, aussi bien pour la prod chauffage que ecs.
le moindre réglage est visualisé instantanément et les conséquences mesurées en temps réel!
quel fabricant de PAC propose ce service?..........
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par CMickael »

Attention, tu peux avoir une erreur constante faible par rapport à une mesure globale totalement fausse.
Je me suis aperçu de ça parce que au début des mes essais, le calcul de mon cop était vraiment trop faible.
Et pour cause, je mesurais seulement la moitié de mon débit réel !
Mais c'est vrai aussi que les variations d'impulsions étaient beaucoup plus importantes , environ 5% ,
En en réalité avec un montage expérimental ( avec les bonnes distances de part et d'autres du débitmètre ) c'était une erreur de 40 à 60 % que j'avais avec le montage sur la pac.
la mesure global doit etre proche de la réalité car la puissance restitué calculé de la résistance d'appoint est proche de la réalité
Tu devrais regarder le taux de variation sur une minute.
la variation sur 10 sec est déja faible donc sur 1 minute ça sera encore plus faible!
concernant l'energie absorbée pendant le cycle ecs, c'est tres facile grace a mon compteur horaire de chaque circulateur (régul carel wpm) suffit de multiplier le nb d'heures ecs par la puissance du compresseur.
ça reste tres approximatif!
la puissance d'un compresseur n'est fixe, elle varie en en fonction de la température de l'eau, température extérieur et du givrage
en début de chauffe ecs je suis à environ 1500 et 2500 en fin de chauffe(il y a peu etre moins de variation sur une pac + puissante)
il faut aussi ajouté le circulateur et le ventilateur
l'ensemble des données et statistiques stockées sur itow sont une mine d'informations et un formidable outil de prévention pour la détection des pannes et optimisation de sa pac.
pour ma part: 2 pannes détectées en amont avant même d'avoir les symptômes dans l'habitation!
j'ai également réseau 1-wire pour la mesure de température qui est indispensable pour optimisé et la mise au point
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »