Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par dbercy »

geomix a écrit : Par contre, ça ne correspond pas à ce que je voudrais faire, car j'aimerais mesurer le COP réel.
Bonne journée
ok, mais avoir une approximation relativement précise du COP (marge d'erreur assez faible) avec une installation simple et peu couteuse ou monter une usine à gaz pour être super précis au dixieme de l'indice pres, mon choix a été tres vite fait! :wink:
geomix
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:39 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par geomix »

Pardon si j'ai paru dédaigneux, ce n'était pas du tout le fond de ma pensée.

En fait, j'aimerais surveiller le COP de ma PAC dans le temps pour voir s'il est possible de détecter des problèmes entraînant une baisse de rendement.

Un compteur d'eau, un raspberry et 3 ou 4 composants électroniques devraient faire l'affaire. Je comprends tout-à-fait que ça puisse sembler être une usine à gaz pour certains, mais ça n'est pas le cas pour moi. Quand j'aurai mis ma solution en place, je reviendrai la détailler ici pour démystifier le truc et montrer que ce n'est pas si compliqué.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par dbercy »

geomix a écrit :Pardon si j'ai paru dédaigneux, ce n'était pas du tout le fond de ma pensée.

En fait, j'aimerais surveiller le COP de ma PAC dans le temps pour voir s'il est possible de détecter des problèmes entraînant une baisse de rendement.
avec itow, j'ai pu détecter les 2 seuls problemes sur ma pac avant même qu'elle ne tombe en panne, c'était aussi mon but de détecter toute baisse de rendement, et la mission d'itow a été acomplie!

plusieurs criteres permettent de détecter une baisse de rendement ou une panne se profilant et la mesure du cop seul n'est pas le seul critere détectant.
il faut la mesure de diverses températures: départ et retour pac, ext, tempé gaz, éventuellement dans le BT ou le réseau de chauffage.
avec cela on en déduit un deltaT "normal" aux tempés ext et un simple givrage anormal de l'évapo peut donc être détecté.
geomix
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:39 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par geomix »

Ok, super, je comprends mieux :
En fait, si on est en ballon tampon, le débit de l'eau réchauffée dans la PAC est constant.
En gros, le COP = (delta température x débit) / énergie électrique consommée
Si le débit est constant, on n'a pas besoin de le mesurer, et on pourra mesurer l'évolution du rendement de la PAC sans.
Génial, merci beaucoup, ça m'a bien fait avancer dans ma réflexion.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par dbercy »

geomix a écrit :Ok, super, je comprends mieux :
En fait, si on est en ballon tampon, le débit de l'eau réchauffée dans la PAC est constant.
En gros, le COP = (delta température x débit) / énergie électrique consommée
Si le débit est constant, on n'a pas besoin de le mesurer, et on pourra mesurer l'évolution du rendement de la PAC sans.
Génial, merci beaucoup, ça m'a bien fait avancer dans ma réflexion.
des explications suplémentaires ici par elf, le maitre jedi d'itow:
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,39 ... ml#msg1942
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,197.0.html

bonne lecture
db
geomix
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:39 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par geomix »

Merci !
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par RC60 »

Bonjour,
C'est pas facile de mesurer le cop réel !
J'avais ce projet pour ma pac, mais faute de temps pour mener à bien un système de mesure digne de ce nom, j'ai mis ce projet en attente.
Les deux principales difficultés :
- Mesurer le delta T° . une erreur de quelques dixièmes de degrés, et résultat est dans les fraises.
- Mesurer le débit d'eau, et bien c'est pas aussi évident qu'il n'y parait. J'ai voulu installer un débitmètre sur ma pac , et bien je dois modifier la tuyauterie de manière assez conséquente. Le débitmètre doit être positionné dans un flux parfaitement laminaire. Hors un coude à 40 cm du débitmètre, et là aussi la mesure est dans les fraises.
Faites le calcul avec une erreur de 0,5 degrés sur le delta T° , et vous allez vite comprendre ! :D
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par CMickael »

je mesure par un automate, un bout de prog me permet d'activé que la résistance elec et le circulateur pour contrôle le système de mesure(puissance restitué=environ puissance absorbé-puissance circulateur), ce qui permet de mettre un offset sur la mesure sonde aller qui corrigé le résultat
ça marche plutôt bien mais il faudrait que je déplace les sondes(elle sont dehors dans la pac) car lorsque la température extérieur baisse la mesure du delta est altéré, mais si je les déplacent elles seront plus loin de la pac
Hors un coude à 40 cm du débitmètre, et là aussi la mesure est dans les fraises.
il me que tu as également le huba, de mémoire ce n'est pas aussi contraignant!
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par RC60 »

Bonjour,
c'est bien un débitmètre Huba que j'ai. Et sa position sur le tube doit être soignée.
J'ai fait pas mal de tests avec contrôle à l'oscilloscope des impulsions restituées en fonction de sa position.
Et dans mon cas je ne peux pas l'installer dans ma pac sans devoir modifier la tuyauterie qui devrait sortir du carter de la pac. Ça me fait une verrue pas très chouette :cry:
En ce qui concerne les sondes , c'est également pointu à installer et à étalonner. J'ai passé beaucoup de temps à faire des mesures.
Ce qui parait simple à réaliser dans les cas classiques ( installation générale des sondes dans une pac ) devient assez précis à faire pour la mesure du cop, du fait de la précision de calcul nécessaire pour obtenir un résultat qui soit acceptable.
Mais bon , je reprendrais tout ça lorsque j'aurais terminé les travaux plus urgents.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par dbercy »

bonjour

tout cela me parait bien compliqué et honéreux pour obtenir une précision, certes, d'horloger suisse.
la méthode appliquée par ELF dans son monitoring itow me semble juste et correspond aux données constructeur.
on est pas tres loin de la réalité et me concernant, ça me vat parfaitement, meme si une erreur (faible) est envisageable.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par RC60 »

Ben oui, il faut être très précis dans le cas d'une mesure de COP ! Quelques dixièmes d'écart sur la mesure de température et ton cop est complètement faussé. Et quand on sait la difficulté à obtenir une mesure de température précise au dixième de degrés, il n'y a rien d'étonnant à ce que cette mesure de cop soit difficile à réaliser ( et cher )
Dans le cas des mesures faites par elf, ça marche .......à condition que les données fournies par les constructeurs soient exactes !
Regarde sur Itow mon cop calculé par cette méthode, je suis le meilleur devant toutes les pac du marché :D
Mais ça c'est sur le papier avec des chiffres constructeur bidon. Ma pac est basique , tout ou rien avec un évaporateur qui est loin d'être performant.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par CMickael »

tout cela me parait bien compliqué et honéreux pour obtenir une précision, certes, d'horloger suisse.
80 euros le débitmètre il me semble, ça reste raisonnable
l'automate je l'avais déjà, et me permet également de calculé
- le cop "instantanée" et cop moyen chauffage et ecs
- l'énergie absorbé et restitué en chauffage et ecs
ces options ne sont pas possible avec itow


mais je n'ai pas une précision d'horloger suisse

itow ne peut fonctionné que si le débit est constant, mon débit est différent en chauffage(maison) ou chauffage ecs
c'est bien un débitmètre Huba que j'ai. Et sa position sur le tube doit être soignée.
J'ai fait pas mal de tests avec contrôle à l'oscilloscope des impulsions restituées en fonction de sa position.
Et dans mon cas je ne peux pas l'installer dans ma pac sans devoir modifier la tuyauterie qui devrait sortir du carter de la pac. Ça me fait une verrue pas très chouette
je l'ai mis prés des collecteurs avec d'un coté un flexible
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par bardal »

Finalement, la seule difficulté réelle de ce que tu souhaites faire (hors la question de l'électronique dont tu te charges), c'est de trouver un compteur d'eau, à affichage électrique, ne produisant pas trop de perte de charge sur ton circuit hydraulique...

Ca doit pouvoir se trouver:

http://dhmetering.eu/Download/DHEM110.pdf
http://www.outiz.fr/itron-compteur-eau- ... or=CS1-145

Accessoirement, il est toujours possible de monter un diamètre plus élevé à l'endroit où est installé le compteur, ça permet de limiter encore les pertes de charge...

Mais tu seras toujours dépendant de l'exactitude de ce compteur (impossible d'y échapper).
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par dbercy »

CMickael a écrit :
- le cop "instantanée" et cop moyen chauffage et ecs
- l'énergie absorbé et restitué en chauffage et ecs
ces options ne sont pas possible avec itow
si, si!
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoCo ... 1327511756

cop instantané: il suffit de passer la souri sur les courbes en temp réel et le cop instantané s'affiche.
quant au cop moyen, il s'affiche sur le graph mis en lien, et cela pour chaque mois ou année.
l'énergie absorbée et restituée est aussi indiquée sur cette courbe ainsi que le départ d'eau moyen, le delta T, la tempé ext et int moyenne.......
que demande le peuple?

je ne vois pas pourquoi itow devrait fonctionner que pour un débit constant!!

en prime il est offert le nombre de demarrages journalier de la pac (tres utile pour détecter les cycles courts) et le temps de fonctionnement chaque jour!
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoDe ... 1327511756

je rajouterai les stats du cout de fonctionnement de la pac chaque jour, mois et année!
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Mesurer le COP d'une PAC en temps réel

Message par RC60 »

CMickael a écrit :
je l'ai mis prés des collecteurs avec d'un coté un flexible
Pour savoir si le débitmètre n'est pas perturbé par un flux tourbillonnaire tu peux regarder sur ton automate si le débit mesuré par minute est constant.
Si tu observes des variations tu peux mettre en doute l'exactitude de ta mesure.
Dans mon cas , avec les premiers essais, l'automate comptait 500 à 550 impulsions /mn ( à l'oscilloscope on pouvait observer que beaucoup d'impulsions étaient mal calibrées.
Avec un montage correct (40 cm et 30 cm de tube droit de chaque coté du débitmètre ) toutes les impulsions étaient bien calibrées et le comptage passait à 850 impulsions/mn , mesures toujours constantes.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »