Vanne 4 voies qui se bloque en mode dégivrage

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Vanne 4 voies qui se bloque en mode dégivrage

Message par yseorosiere »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum ChaleurTerre. Content qu'il existe toujours et surtout que toutes ses précieuses informations soient toujours là. Merci.

Pour ceux qui ne connaissent pas mon installation, j'ai une PAC Europe Géothermie double compresseur avec régulateur Siemens. Depuis quelques temps j'ai un blocage de vanne(s) 4 voies qui en fin de dégivrage ne s'inverse(nt) pas et envoie(nt) de l'eau froide dans les radiateurs :oops: . La PAC fonctionne normalement en mode chaud lorsqu'il n'y a pas de dégivrage.

Cette vanne commandée par une bobine qui fait coulisser un chariot en son sein permet d'alterner mode froid (pour le dégivrage en envoyant de l'eau chaude dans l'évaporateur) et mode chaud en fonctionnement normal. A l’arrêt cette vanne est en mode froid, enfin je crois. La bobine est raccordée au régulateur Siemens POLYCOOL RWR 470.10. Comme j'ai deux compresseurs sur deux circuits indépendants avec un condenseur hybride et deux évaporateurs, il y a 2 vannes 4 voies.

Je souhaiterais savoir si vous sauriez quels sont les causes d'un tel blocage , si l'un d'entre vous aurait rencontré déjà ce problème et quels en seraient les remèdes :?:
Merci beaucoup :oui:

yseorosiere
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Re: Vanne 4 voies qui se bloque en mode dégivrage

Message par yseorosiere »

Bonjour à tous,

Je reviens car j'ai creusé le problème en profondeur.
J'ai démonté toute la PAC pour analyser tous les éléments.
:next: Condenseur/deshydrateur/bouteille de liquide/Détendeur thermostatiques et bulbe du detendeur =>pas de fuite visible
:next: Évaporateur/vanne 4 voies/Bouteille anticoup de liquide et compresseurs=> pas de fuite visible
:next: presostats et sondes

Il y a juste un petit composant que je n'ai pas bien identifié. Il se se trouve en sortie du premier compresseur dans une cage métallique percée de trous et protégée du froid
Avez vous une idée à quoi il correspond :?:

Sinon Il y a le POLYCOOL et les paramétres que l'on lit dessus qui correspondent aux sondes raccordées.
Voici ceux que j'ai identifié physiquement sur ma PAC.

:next: RT est la sonde de Température de Retour d'eau de la PAC. C'est la température d'aspiration de l'eau (l'eau qui revient de mes radiateurs).
Elle est située physiquement sur le tuyau en bas du condenseur dans la PAC et est reliée en X1 sur le POLYCOOL.

:next: ST est la sonde de Température de Sortie d'eau de la PAC.C'est la température de refoulement de l'eau (l'eau qui part vers mes radiateurs). Elle est située physiquement en haut du condenseur sur le tuyau du haut dans ma PAC et est reliée en X2 sur le POLYCOOL. En fonctionnement normal sur un des manomètres HP de la PAC je lis la même valeur +5 degrés.

:next: OT est la sonde de température extérieure X3 sur le pOLYCOOL

:next: HT est la sonde Haute Température du ballon ECS. Elle est reliée en X4 sur le POLYCOOL, mais je ne l'utilise plus.

:next: CT est la sonde de température en entrée de l'évaporateur après la sortie du condenseur(C'est la température du liquide qui a été refroidit après avoir réchauffé ST et RT). Le condenseur a en entrée des gaz chauds qui viennent du compresseur et qui une fois être passé par le condenseur redeviennent "liquide" et sont injecté dans l'évaporateur pour être sous refroidit puis ensuite vont vers le compresseur pour être compressé et à nouveau et fournir du gaz chaud au condenseur..etc
CT est connecté en X5 sur le POLYCOOL.C'est bizarre CT c'est Condenseur et non Evaporateur

:next: ET est la sonde de température d'aspiration du liquide RF407C par le compresseur1(celui qui est froid). Elle est située dans mon cas sur le tuyau du bas en entrée du deuxième compresseur et est reliée en X6 sur le polycool. Cette sonde est située à côté du pressostat BP. Un des manomètres BP extérieur de la PAC indique la même température.


:idea: Après avoir constaté des écart de plusieurs degrés sur les sondes OT/X3 et CT/X5 je les ai remplacées.
Seules X2 et X5 accepte des sondes NTC ou PT 1000. Il faut faire le choix en bougeant des switchs au dos du regulateur.Au dos du POLYCOOL il y aune série de switchs J1 (6 switchs de 0 ou 1) et J2 (8 switchs) qui sont configurés pour accepter les sondes NTC. Il y a aussi une troisième série de 6 switch à 0 mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.
Demain je remplace la sonde ET aussi car en mettant un pack de glace dessus le température a peu baissée.

:idea: J'ai déplacé la sonde OT qui était située au dessus de l'évaporateur. En effet en fin de cycle tout se passe comme s'il y a un mini dégivrage et les vapeurs dégagées allaient directement dans le capuchon qui protége la sonde OT de la pluie, ce qui entrainait une augmentation rapide de température. OT lu sur le polycool passait de 5 à 11 degrés.

Le thermostat de la maison est réglé à 19 degrés et ma PAC fonctionne correctement, mais ça ne veut rien dire car il fait doux et impossible de dégivrer pour tester.

La PAC vient juste de se remettre en route et les valeurs lues sur le POLYCOOL sont
- ST :32°
- RT:27.2°
-ET:3.4°
- CT: 1.4°
Une fois les compresseurs arrêtés ET remonte à 23° CT à 10.1°. Pourquoi la chaleur augmente? J'ai vu qu'en fin de cycle il y avait comme une inversion de vanne qui envoyait du chaud dans l'évaporateur et dans l'aspiration compresseur (mini dégivrage évoqué ci-dessus) est ce cela :?: :?: :?:

Sinon
Dans la doc le dégivrage s’opère quand trois conditions sont réunies en même temps :
:arrow: Température exterieure OT<DF03
:arrow: (OT-CT) > DF04 et si CT <DF04 alors les compresseurs tournent pendant un délai DF05
:arrow: l'intervalle de temps avec le précédent dégivrage >DF06

-DF03 à 9°
- DF04 à 8°
-DF05 à 2 minutes
-DF06 à 20 minutes

Le dégivrage est sensé s’arrêter si au moins une des trois conditions est atteinte
:arrow: DF10 le temps de dégivrage est atteint. J'ai mis DF10 à 400 secondes
:arrow: DF09 Température de l'échangeur pour l’arrêt du dégivrage atteinte (CT< 20°). J'ai mis 20°
:arrow: La protection HP >55°

Sinon j'ai posé la main sur la sonde 4 voies et ça chauffe bien sur le refoulement compresseur, et ça refroidit bien sur l'arrivée évaporateur et l'aspiration compresseur
Mais on n'est pas en dégivrage. Consigne de chauffage compresseur à 36° (ST02) et un max à 42 (ST14).

Il y a plusieurs choses qui me gênent
:arrow: la sonde CT. Sur la doc du POLYCOOL X5 est marqué "Boile temp sensor" et X6 "return gaz temp sensor". Alors pourquoi avoir mis CT en entré d'évaporateur et ET sur l’aspiration compresseur????
:arrow: le fait que tout soit en double et que la sonde CT soit placée sur le compresseur1 et que la sonde ET soit placée sur le compresseur2. Je pensais mettre les sondes ET et CT sur le même circuit de chauffe du compresseur1.
:arrow: Sur un des manomètres BP j'ai une légère bulle d'air à l’intérieur et l'aiguille affiche un décalage de 12° à l'arrêt
:arrow: J'ai du ressouder les cosses d'un des compresseur car elles avaient fondues. Il s'agit du compresseur dont j'avais fait faire la remise à niveau du RFC407C en mars 2020.

Outre toutes ces interrogations, je me demandais s'il était possible de forcer un dégivrage quand il fait doux en trompant les sondes sans abimer la PAC ?

Je vous met en graphique Itow le problème du dégivrage qui s’arrête pas quand il fait froid. Le problème a commencé le 2 décembre...
Pblmdegivrage.jpg
Merci de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Re: Vanne 4 voies qui se bloque en mode dégivrage

Message par yseorosiere »

Bonsoir à tous,
Voilà en attendant un éclaircissement du problème, j'ai mis en place une solution temporaire pour éviter de me lever la nuit à trois heures du matin pour rebooter la PAC.
Ma PAC fonctionne sur le retour d'eau avec le thermostat de la maison qui commande la mise en route des cycles. A l’intérieur j'ai mis pour le POLYCOOL une consigne entre ST02 : 40 et ST14 : 50 max. De toute façon le max elle l' atteindra pas.

Elle peut soit :
:arrow: - tourner un cycle complet si la référence de température du thermostat de la maison n'est pas atteinte,
:arrow: - s'arrêter en cours de cycle si la température du thermostat de est atteinte
:arrow: - soit s’arrêter en cours de cycle ou à la fin d'un cycle pour lancer un dégivrage si les trois conditions de dégivrage citées lors de mon précédents messages sont réunies.

:idea: J'ai donc monté en série sur le récepteur du thermostat de la maison un contacteur supplémentaire commandé par une sonde de température INKBIRD qui gère le refroidissement du ballon tampon. Comme ça une fois la température du ballon tampon descendue en dessous de 24 degrés le relais arrête la pompe sans intervenir sur le thermostat.

J’espère que ç'est pas une bêtise, mais comme aucun frigoriste n'est disponible en ce moment on se débrouille comme on peut.

Si vous avez une PAC avec un régulateur POLYCOOL je suis intéressé par vos connaissances sur ce régulateur, car d'après ce que j'ai lu, ça ne se fait plus et en cas de pépin il faudra réparer la carte électronique. Je suis aussi intéressé par l'emplacement du branchement des sondes ET et CT dans votre PAC.

Il semblerait que le fait de placer la sonde CT en début d'évaporateur et la sonde ET en aspiration compresseur permettrait de calculer la sur chauffe à l'évaporateur...mais comme je ne suis pas frigoriste et que je sais pas comment voir ça.

En attendant de voir si mon système anti-nuit blanche marche :lol: je vais dans un premier temps mettre des sondes DS18B20 d'Itow sur CT et ET comme ça je comprendrais mieux pour quelle valeur le dégivrage s’opère (cohérence entre la doc constructeur et la réalité :roll: ) en espérant que la PAC casse pas.
J'ai une doc de PAC EOLIA et une doc de PAC Hisser, et entre les deux il y a pas mal de différence la doc de PAC Hisser semble plus cohérente que celle d'EOLIA Europe Géothermie.

Dbercy, Chanbon, VincentN Help Help Help
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Re: Vanne 4 voies qui se bloque en mode dégivrage

Message par yseorosiere »

Bonsoir,

Voilà un schéma de la PAC double compresseur . 6 sondes de test de température ont été placées
- 2 en entrée d'évaporateur T°entrée EV1 et T° entrée EV2
- 2 en aspiration compresseur T°BP1 et T°BP2
- 2 en sortie compresseur T°HP1 et T°HP2
3.JPG
Les sondes ET et CT sont des sondes NTC reliées au régulateur POLYCOOL.
Si la doc du constructeur HISSER indique que la sonde de température CT (située au milieu de l'évaporateur 1)
sert de référence pour lancer le dégivrage, la doc d'Europe Geothermie indique que ç'est plutôt ET (en aspiration du compresseur 2) qui sert pour le dégivrage.

Aussi ne vaut-il pas mieux placer les sondes EV1 EV2 au milieu des évaporateurs plutôt qu'en entrée?


Voilà deux graphiques des températures :
- le 6 janvier lorsque la température extérieure varie de -2 degrés à 5 degrés
- le 7 janvier lorsque la température extérieure varie de 2,9 degrés à 7 degrés
4.JPG
l'évaporateur 2 est souvent plus givré que l'évaporateur 1
Est ce que cela indique que le régulateur utilise la sonde CT sur l'évaporateur 1
comme référence pour le dégivrage ?

merci de votre aide

P.S: concernant le petit composant que je n'avais pas bien identifié et qui se trouve en sortie du premier compresseur dans une cage métallique percée de trous et protégée du froid, il me semble qu'il s'agit du bulbe du détendeur 1.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »