Outils de calcul

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Message par Alkhasar »

nénu a écrit :bonsoir ,Alkasar
Ce n'est plus une philosophie mais un état d'esprit !
La soit disant surchauffe est un faux problème ,en tout les cas pas une fatalité .
C'est la force de l'esprit qui est à base d'une philosophie de Vie...
À ne pas confondre avec la philo de Kant ou de Marx..
Donc on dit la même chose....

Il faut aussi une VMC bien chiadée et ce n'est pas gagné......
Comme tu le dis c'est du Nord et pas du Sud......
et eux ont déjà l'hydrogène à la maison !
et le "gaz de caca" pour les collectivités...

Une autre histoire !
Bonsoir
:wink: :wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Ton projet Bouba

Message par alain30 »

Bonsoir à tous,
Alkhasar a écrit : Au risque de me faire massacrer par Alain30 ( mais cela lui fera plaisir) , je te dirai que ta PAC à 8 kw fait le RDC et à 11 kw fera toute la maison si PC...et si ceci au PIF !! Et c'est un grand maxi ! Un calcul doit amener à -20% de cela vu l'isolation.
Je ne risque pas ...............................................................................de te massacrer :lol: ...................depuis que tu m'a "grondé". :evil: :evil:
Mais.........quand même .......tes conseils sur le dimensionnement sont plutôt des conseils d'amateur de belle musique et d'art que des conseils d'ex thermicien.

Dans un premier temps, je vais faire court et si possible efficace.
Pour le double flux...........................oublie.
11 Kw......................................il ne faut même pas y penser.
8 KW........................................... courts cycles assurés ( si PAC inverter sans BT)
6 KW ( + une petite sécurité de 2 Kw en appoint résistance) seront largement suffisant.

Sans faire de PUB, bouba je te conseille de lire la dernière présentation d'une installation que je viens de réaliser, certains éléments pourront te servir.C'est long..............mais essaie d'aller jusqu'au bout.
Ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#142437

Pour infos:


A la même T°C de base que toi -6°C, à peu près la même isolation et conception de la maison:
-117 m2 de PC au rez de chaussée.
-Mezzanine avec deux radiateurs basses T°C ( qui ne fonctionnent presque jamais)
25 m2 de salon ouvert sur le rez de chaussée (hauteur 6m environ)
Une chambre de 14 m2.
Une salle de bain de 9 m2 +un soufflant.
Un WC de 1.8m2
Soit un total de 167m2.

Une PAC (2 ans de recul) de 8 KW (+3KW de résistance qui n'ont jamais fonctionné) n'a jamais atteint sa puissance maxi (même par -12°C lors de l'hiver dernier.)
6 KW auraient été largement suffisant.

Cordialement,

Alain30.

PS
Tu dis la maison est hors d'eau :?: un PC nécessite une hauteur de seuil de porte plus important.
As tu pensé à respecter une hauteur suffisante :?: :?:
bouba
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 10:20 am
Localisation : 31

Message par bouba »

Pour répondre a nénu et Alkhasar sur la philosophie de Vie, je compte quand même utiliser un poele a bois dans mon salon, mais il n'aura plus la charge de chauffer celui-ci !
Je voulais au début l'utiliser comme chauffage principal dans le salon/cuisine/salle a manger, avoir des radiateurs élec (indépendants) pour les jours ou je serai absent ou pour une possible revente. On ne sait pas ce qui nous attends dans la vie :wink:
Mais j'ai toujours été confronté a un problème: remplissage, dimension, prix, poids ou finition....sans parler de la répartition de la chaleur dans une piece ou la cuisine est a 2,6m et le salon/salle a manger 6m....
Pour finir l'annonce du nombre de radiateurs m'as seché ^^.
Le plancher chauffant que j'adore mais que j'ai abandonné car je compte poser un parquet bois (isolant) a repris le dessus ^^

Pour alain30,
j'ai lu l'installation que tu viens de réaliser et c'est effectivement très intéressant, surtout la consommation :D
J'ai pas vraiment tout compris je l'avoue mais les grandes lignes oui.Le calcul d'amortissement est quelque chose qui me parle et je te rejoins sur la comparaison avec la PAC air/air dans une maison en RDC. Pour une maison a étage c'est plus compliqué....Sinon je trouve la réalisation et la réflexion des différents paramètres très pro !! (pourvu que ca donne pareil chez moi !)
Je pense que ma maison n'est pas tout a fait RT 2012 dans le sens ou j'ai sacrifié un peu de R pour un meilleur déphasage, question de choix. Mais l'exemple de la maison de 167m2 colle pas mal a la mienne !
Pour ce qui est de la réservaton du PC je sacrifie ma chape de ravorage voila pas le choix.

merci a tous de vos conseils !
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Je le savais

Message par Alkhasar »

Que je me ferai massacrer et traiter d'amateur.....
Tu es vraiment un crack !! Tu as trouvé 167 m2 (410m3??) et c'est juste sa surface de maison Chapeau !

Mon calcul est basé sur 487 m3, car M Bouba n'a pas donné sa surface d'étage !!
Et je l'ai estimé à partir des 115 + 39 du garage à l'étage...moins les pentes ???...195 m2 ??
Et j'ai bien parlé de PIFF... TU en prends 20 % de moins et je dis que je suis fort de 20 % sur mes bases.....

Voilà Bouba est fixé...:pas besoin de ELF
mes 10-20% de m3 -20% de pif annoncé c'est pas si mal.....cela fait # 7 kw..
Il sait à quoi s'en tenir
Et je t'ai laissé le plaisir habituel que tu as en permanence de diminuer les autres !!
C'est cela qui te fait vivre !!
J'ai dépassé ce stade : heureusement pour moi

Mais je n'ai pas vu un vrai conseil , à part d'abonder dans mon sens pour la VMC ...?
Bonne nuit de l'ex ---qui te dit ..... ce que tu veux bien entendre.....

Bon courage Bouba, tu es en bonne main....mais fais ,ou fait faire, quand même un vrai calcul
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

bouba a écrit :
Pour alain30,
j'ai lu l'installation que tu viens de réaliser et c'est effectivement très intéressant, surtout la consommation :D
J'ai pas vraiment tout compris je l'avoue mais les grandes lignes oui.Le calcul d'amortissement est quelque chose qui me parle et je te rejoins sur la comparaison avec la PAC air/air dans une maison en RDC. Pour une maison a étage c'est plus compliqué....Sinon je trouve la réalisation et la réflexion des différents paramètres très pro !! (pourvu que ca donne pareil chez moi !)
Je pense que ma maison n'est pas tout a fait RT 2012 dans le sens ou j'ai sacrifié un peu de R pour un meilleur déphasage, question de choix. Mais l'exemple de la maison de 167m2 colle pas mal a la mienne !
Pour ce qui est de la réservaton du PC je sacrifie ma chape de ravorage voila pas le choix.

merci a tous de vos conseils !
bonsoir bouba,
Le PC est évidemment l'idéal pour le confort, à toi de voir l'investissement que tu veux consacrer à ton projet, mais je peux te garantir qu'une PAC Air/Air avec 2 ou 3 consoles basses (certainement deux dans ton cas) fonctionne très bien avec étage.

Il suffit de faire une bonne étude et tu auras une T°C ambiante agréable à vivre au rez de chaussée et à l'étage.
Souvent sur Chaleur Terre la PAC air/air n'a pas "la côte", pourtant c'est le meilleur compromis rapport qualité-prix, surtout dans des régions tempérées.

Tu as sacrifié un peu le R au détriment du déphasage..........c'est à dire :?:

Si tu t'orientes vers le PC, pour la chape de ravorage tu peux éviter en faisant faire directement une projection de mousse polyuréthane où seront noyées toutes tes gaines: thermiquement un peu moins bon mais valable malgré tout.

Cordialement,

Alain30.
bouba
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 10:20 am
Localisation : 31

Message par bouba »

pour Alkhazar,

J'ai bien pris en compte les 20% en moins dans ton calcul et on tombe plutôt bien !
C'est vrai qu'il manque le plan de l'étage....

Image[/img]

Ce sera peut etre plus clair ^^

pour alain30,

Effectivement la PAC air/air semble imbattable, mais pour avoir vu plusieurs installations avec un vide sur séjour les mouvements d'air me gène énormément....sans compter que la répartition de la chaleur n'est pas la même entre le sol et 1M80 par exemple.

Quand je parle de R sacrifié c'est que j'aurai pu choisir pour le même prix un isolant avec 8 ou10 de R, mais avec une faible densité..... 20 KG m3

J'ai aussi regardé pour la mousse polyurethane mais il me semble que je suis juste en hauteur 11 cm finit avec parquet de 14mm, je fais vérifier a nouveau car ce serai effectivement du 2 en 1 !!

merci
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

bouba a écrit :
Effectivement la PAC air/air semble imbattable, mais pour avoir vu plusieurs installations avec un vide sur séjour les mouvements d'air me gène énormément....sans compter que la répartition de la chaleur n'est pas la même entre le sol et 1M80 par exemple.

Quand je parle de R sacrifié c'est que j'aurai pu choisir pour le même prix un isolant avec 8 ou10 de R, mais avec une faible densité..... 20 KG m3

J'ai aussi regardé pour la mousse polyurethane mais il me semble que je suis juste en hauteur 11 cm finit avec parquet de 14mm, je fais vérifier a nouveau car ce serai effectivement du 2 en 1 !!

merci
Bonjour bouba,
Je vais te décevoir très certainement mais si tu n'as que 11 cm de hauteur, tu peux oublier le PC.
Il est impossible de réaliser une installation correctement avec si peu de marge.
La chape anhydrite doit avoir au minimum 5 cm.
Le carrelage ou parquet 1.5 cm c'est aussi un minimum.
L'isolant mousse de polyuréthane avec les gaines électriques noyées, 5 cm sera aussi un stricte minimum. Tu est déjà à 11.5cm et ceci sans aucune tolérance.
N'importe quel PRO refusera de faire ce travail et si c'est toi qui fait la réalisation, tu es certain d'aller au devant de sérieux déboires.
Si malgré tout tu décides de faire, tu ne pourras gagner que sur l'isolant et tu vas te retrouver avec un PC au rendement plutôt mauvais.
Désolé mais dans ton cas, la sagesse doit s'imposer.
Pour ton isolant avec un déphase important: c'est quel isolant exactement :?: et en quelle épaisseur.

Cordialement,
Alain30.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »