Où acheter vous votre PAC eau/eau ?
-
- Très assidu
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Où acheter vous votre PAC eau/eau ?
Pour les données techniques faut sortir de chez les fabricants juge et partie
pour tous les lecteurs du forum si pas déjà fait voici un lien vers un organisme de certification !!
https://keymark.eu/en/products/heatpump ... d-products
même marque même modèle donc même puissance même condition exemple Tj = +7°C Low temperature
iverrter COP de 5.59
TOR COP de 5.22
Delt < 10 % super !!! maintenant on est en démocratie il suffit d être satisfait
moi c’est mon cas car presque gratuit le seul regrets entreprise pas foutue de mettre le natural cooling et de ne pas avoir fait faire 10 m de plus à la sonde !!
pour tous les lecteurs du forum si pas déjà fait voici un lien vers un organisme de certification !!
https://keymark.eu/en/products/heatpump ... d-products
même marque même modèle donc même puissance même condition exemple Tj = +7°C Low temperature
iverrter COP de 5.59
TOR COP de 5.22
Delt < 10 % super !!! maintenant on est en démocratie il suffit d être satisfait
moi c’est mon cas car presque gratuit le seul regrets entreprise pas foutue de mettre le natural cooling et de ne pas avoir fait faire 10 m de plus à la sonde !!
-
- Très assidu
un pac surdimensionner déjà pour moi je ne vois pas l’intérêt car plus chère etc....crazymac a écrit : dim. déc. 15, 2024 3:47 pmLe fabricant de ma PAC (NIBE donc) dit qu'un nombre de démarrage annuel entre 4000 et 16000 est considéré comme normal. Pour la part avec mon cycle moyen de 1h40, je suis à 2000 démarrages annuels environ, très en dessous de la normal. Pour autant ma PAC est dimensionnée pour 10° en dessous de la température extérieure de base c'est à dire -15° tout en conservant encore la marge des 9KW d'appoint pour des relances. Seul de l'inventer permet ce confort d'utilisation.Bernardenduro a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:56 am
Pour vous c’est quoi l’idéal en nombre de démarrage ?
et je confirme dans ce cas la version TOR n est pas me semble t adaptée.
-
- Très assidu
[/quote]
Avec les circulateurs ? 41° c'est déjà beaucoup pour un plancher chauffant. J'ai 39° pour 0 extérieur sur des radiateurs fontes.
Et même si on part du postulat du COP >5, sur un plancher chauffant sans ballon tampon en inverter air/eau, tu aurais qqch dans les 4 (qqun ici l'a prouvé en RP avec une Pac stiebel). Vu la différence de coût... bref je ne vais pas me répéter.
[/quote]
Je ne suis pas au degré car la machine donne en 2024
60% de fonctionnement dans la plage 32 - 41
et 34 % entre 25 -31
910 démarrage hivers 2022 2023
1342 dem hivers 2023 2024
cette hivers 206
Bonne lecture pour le lien vers les certificats là c’est du vrai pour l ensemble des constructeurs !!
avec un petit bemol conditions de laboratoire mais les mêmes pour tous
Avec les circulateurs ? 41° c'est déjà beaucoup pour un plancher chauffant. J'ai 39° pour 0 extérieur sur des radiateurs fontes.
Et même si on part du postulat du COP >5, sur un plancher chauffant sans ballon tampon en inverter air/eau, tu aurais qqch dans les 4 (qqun ici l'a prouvé en RP avec une Pac stiebel). Vu la différence de coût... bref je ne vais pas me répéter.
[/quote]
Je ne suis pas au degré car la machine donne en 2024
60% de fonctionnement dans la plage 32 - 41
et 34 % entre 25 -31
910 démarrage hivers 2022 2023
1342 dem hivers 2023 2024
cette hivers 206
Bonne lecture pour le lien vers les certificats là c’est du vrai pour l ensemble des constructeurs !!
avec un petit bemol conditions de laboratoire mais les mêmes pour tous
-
- Très assidu
L’avantage de l’inverter et de faire tourner le compresseur à vitesse réduite. Tout les essais sont menés à puissance nominale donc ça explique les 10% d’écart. Ces essais n’ont donc aucun sens pour un inverter. Ça se vérifie d’ailleurs aussi sur les clim réversibles qui peuvent avoir des cop proches de 10 la nuit au ralenti avec une température extérieure de 20 degrés (constaté sur mon tri Split daikin)
Ta pac est inverter ? Ou je n’ai rien compris ?
Sur dimensionné ? Sur quoi te bases tu ? Le but n’est pas de chauffer chez soit peut importe ce qu’il se passe ?
Découle de ma première remarque le fait qu’avec un inverter il ne faut pas sous dimensionner sinon le compresseur tourne souvent à puissance nominale et le gain est presque nul.
En mi saison j’ai des cop journalier de plus de 7
Que l’on s’entende bien, évidemment que la satisfaction de chacun est primordiale. Je réagis et prouve juste aux anti électronique que leurs choix même s’ils les satisfait n’a aucun intérêt économique. C’est uniquement ça. D’où l’intérêt de ce débat dans ce sujet où je conseillais vivement une pac moderne plutôt qu’un dinausaure sans intérêt économique.
Ta pac est inverter ? Ou je n’ai rien compris ?
Sur dimensionné ? Sur quoi te bases tu ? Le but n’est pas de chauffer chez soit peut importe ce qu’il se passe ?
Découle de ma première remarque le fait qu’avec un inverter il ne faut pas sous dimensionner sinon le compresseur tourne souvent à puissance nominale et le gain est presque nul.
En mi saison j’ai des cop journalier de plus de 7
Que l’on s’entende bien, évidemment que la satisfaction de chacun est primordiale. Je réagis et prouve juste aux anti électronique que leurs choix même s’ils les satisfait n’a aucun intérêt économique. C’est uniquement ça. D’où l’intérêt de ce débat dans ce sujet où je conseillais vivement une pac moderne plutôt qu’un dinausaure sans intérêt économique.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
- Vforce
- Accro
crazymac a écrit : dim. déc. 15, 2024 6:48 pm Les fonctionnalités moindres ne sont pas énumérantes. Néanmoins je peux te parler des fonctionnalités que j'ai sur ma PAC et qu'on ne pourra pas retrouver sur un modèle non pourvu d'électronique.
La majorité des détails techniques ont pour but de maîtriser la consommation d'énergie. Bien évidemment que chauffer une maison et que ses occupant n'aient pas froid est le minimum et c'est assez facile si on ne cherche pas l'économie. Une vieille chaudière fioul le faisait très bien.
Mon modèle est connecté à mon réseau domestique en wifi ce qui signifie que je peux la piloter via un application depuis mon smartphone où que je sois, y compris en dehors de chez moi. Cette connexion permet les mises à jours du système ainsi qu'une récupération des paramètres à distance par un installateur ou bien le fabricant. L'applicatif permet la programmation complète. Je dispose d'un abonnement tempo EDF donc je peux
- programmer à l'avance les heures d'arrêt et démarrage que ça soit chauffage ou eau chaude.
- limiter la puissance du compresseur afin de maximiser les performances quitte à perdre un peu en réactivité sur la relance.
- savoir à distance en permanence la température (chauffage et ECS entre autres)
- abaisser le chauffage en partant pour Noël et le remettre 6h avant d'arriver
- historique complet sur 1 an de tous les paramètres de la PAC (moyennant 30€/an)
- anticipation des forts écarts de température grâce à une liaison internet avec la météo (bien mieux qu'un thermostat intérieur !)
Les fonctionnalité invisible du particulier et très intéressantes d'un point de vue performance sont
- adaptation automatique du delta T chauffage et ECS
- adaptation constante de la vitesse du circulateur chauffage et eau glycolée (de 1 à 100%)
- réchauffage ECS à gestion intelligente suivant les habitudes de soutirage
- maîtrise parfaite de la température intérieure : à 0,2° près j'ai exactement la température de consigne et ce sans sonde intérieur ni thermostat. La température moyenne extérieure est analysée et l'inertie du bâtiment calculée (bien sûr on peut la modifier).
- plusieurs sécurités automatiques en fonction des retour des différents capteurs de manière à ce que l'endommagement de la machine soit impossible
- pilote automatique pour pompe externe (en l'occurence pour moi pompe de puit) et adaptatif en fonction de la puissance du compresseur
J'en oublie au moins la moitié. Mais au risque de me répéter le but étant uniquement de chauffer, n'importe quelle chaudière le fait aussi bien. La différence est dans la gestion très fine qui fait que ma facture de chauffage est 40% inférieure par rapport à une TOR et la souplesse du pilotage à distance.
L'électronique permet tout de même de savoir précisément les calories injectées dans le circuit chauffage ce qui couplé à un compteur EDF dédié me permet de calculer un COP précis et fiable. C'est un gadget mais cela m'a permis de trouver les meilleurs paramètres et surtout de contrôler les performances réelle. Car souvent la réalité ne correspond pas du tout à la théorie de la doc vendue par le commercial... et ça n'est pas contrôlable.
Une géothermie peut faire tout ça, par exemple Vitocal 200-G Viessmann.
Quand je dis électronique je parle d'électronique de puissance et placer à l'extérieur non protégé.
Par chez moi il y a énormément de micro coupure de courant et l'inverter n'apprécie pas du tout.
- Vforce
- Accro
Oui sauf que cela emmène d'autres problèmes comme les mauvais retour d'huile.crazymac a écrit : dim. déc. 15, 2024 7:41 pm L’avantage de l’inverter et de faire tourner le compresseur à vitesse réduite.
Le problème va être le même avec l'électroménager
Frigo qui passe à l'inverter
Sèche linge qui passe à la pompe à chaleur
-
- Très assidu
Encore une fois peut-être est-ce le cas sur certains matériels… mal étudiés. Si on monte un inverter sur un compresseur pas prévu pour c’est ce qui arrive.
C’est comme si on étudiait un moteur de voiture et qu’on dimensionne la pompe à huile pour 5000tr/min, forcément à 1000tr ça poserait problème. En bonne intelligence on dimensionne pour 500tr et on limite la pression pour les hauts régimes.
La vitesse minimale du compresseur sur ma machine est fonction de plusieurs paramètres justement à cause de cette caractéristique. Un exemple, entre autres
C’est comme si on étudiait un moteur de voiture et qu’on dimensionne la pompe à huile pour 5000tr/min, forcément à 1000tr ça poserait problème. En bonne intelligence on dimensionne pour 500tr et on limite la pression pour les hauts régimes.
La vitesse minimale du compresseur sur ma machine est fonction de plusieurs paramètres justement à cause de cette caractéristique. Un exemple, entre autres
-
- Très assidu
Bonjour,
Donc votre modèle dans cette marque est parfait le plus important est bien que vous soyez satisfait.
Personnellement je suis globalement satisfait de mon modèle mais pas de la marque pour : SAV, explications, optimisation, paramétrages etc....
Donc votre modèle dans cette marque est parfait le plus important est bien que vous soyez satisfait.
Personnellement je suis globalement satisfait de mon modèle mais pas de la marque pour : SAV, explications, optimisation, paramétrages etc....
-
- Très assidu
Que l’on soit bien d’accord, mon expérience n’est qu’une illustration, il existe vraisemblablement plusieurs autre marques à la conception intelligente.
Je souhaite par ces exemples attirer l’attention sur plusieurs croyances erronées qui ont la vie dure car trop souvent on répète ce que l’on lit ou entend sans nécessairement creuser plus. Et notamment celle de l’électronique qui poserait soit disant problème.
Le but de toute entreprise est que son client soit satisfait et fort heureusement il n’y a pas que les clients des meilleures qui sont satisfait.
Je souhaite par ces exemples attirer l’attention sur plusieurs croyances erronées qui ont la vie dure car trop souvent on répète ce que l’on lit ou entend sans nécessairement creuser plus. Et notamment celle de l’électronique qui poserait soit disant problème.
Le but de toute entreprise est que son client soit satisfait et fort heureusement il n’y a pas que les clients des meilleures qui sont satisfait.